Voyager avec bébé : choisir sa destination (1/2)

Vous êtes nombreuses à m’envoyer des messages en me demandant de vous conseiller sur le choix d’une destination de vacances avec bébé ou enfant en bas âge. Alors, évidemment, je n’ai pas encore fait le Tour du Monde avec bébé mais nous avons pas mal voyagé. Donc je me suis dit que j’allais vous faire un récap chronologique avec mon avis sur les destinations que nous avons testées, en espérant que cela pourra vous éclairer et vous donner quelques idées…

Cassis (sud de la France) – 1 semaine en octobre 2009 – Ticoeur a 3 semaines
Mon avis : le voyage en TGV est très facile (3h). Nous avions mis le cosy entre nos deux places et ça passait bien. Ticoeur n’a pas été perturbé par le changement de lieu et cela nous a fait le plus grand bien de nous retrouver en famille, en bord de mer, pour décompresser après l’accouchement, le retour cahotique à la maison et les (trop) nombreuses visites.
Logistique : nous avions loué une villa avec lit bébé donc nous n’avons emporté que le cosy et l’écharpe de portage. Pour le bain, j’utilisais la grande baignoire. Pour les repas : allaitement. Nous avions une voiture sur place mais elle n’a servi que pour aller à la gare TGV et au supermarché, nous n’avons pas bougé de la villa.
Intérêt de la destination : ***
Facilité de voyage avec bébé : ****

Stuttgart (Allemagne) – 1 semaine à Noël 2009 – Ticoeur a 3 mois
Mon avis : voyage encore une fois très facile en TGV (3h30) avec cosy entre nos 2 sièges. Sur place, Ticoeur a moins bien dormi qu’à la maison. Il semblait perturbé pour s’endormir.
Logistique : forcément aucun problème puisque nous étions chez mes beaux-parents qui ont parfaitement équipé la maison pour nous acueillir. Pour les repas : allaitement. Attention : il fait très froid ! Bien prévoir des vêtements chaud.
Intérêt de la destination : **
Facilité de voyage avec bébé : ****

Rome (Italie) – un grand week-end en février 2010 – Ticoeur a 5 mois
Mon avis : premier voyage en avion (environ 2h). Ticoeur a dormi tout le trajet. Sur place, Ticoeur a dormi comme à la maison (avec un seul réveil par nuit) mais il a dormi dans le grand lit entre nous 2. Rome se parcourt à pied donc nous avons fait de longues balades en ville et dans les musées, ce qui convient bien avec un bébé
Logistique : Nous n’avions emmené que l’écharpe de portage. Lit bébé à l’hôtel. Pour les repas : allaitement. Au restaurant, Ticoeur dormait dans l’écharpe. Parfois il se réveillait et pleurait donc on sortait quelques minutes pour ne pas déranger.
Intérêt de la destination : ****
Facilité de voyage avec bébé : ***
Les bonnes adresses ICI.

Voyager avec bébé : choisir sa destination (1/2)

Cinque Terre (Italie) – 2 semaines en mars 2010 – Ticoeur a 6 mois
Mon avis : trajet en avion impeccable (environ 1h30 pour Gênes). Sur place, beaucoup de longues balades à pied en bord de mer à travers de magnifiques villages donc encore une fois, parfait pour se promener avec un bébé. Par contre, Ticoeur a vraiment mal dormi la nuit (?). A noter : nous avons eu un temps de rêve !
Logistique : Nous n’avions emmené que l’écharpe de portage et le cosy (pour la voiture). Lit bébé dans les hôtels. Pour les repas : allaitement. Au restaurant, Ticoeur dormait dans l’écharpe. Parfois il se réveillait et pleurait donc on sortait quelques minutes pour ne pas déranger. Sur place, nous avions loué une voiture.
Intérêt de la destination : ****
Facilité de voyage avec bébé : **

Saint Malo (France) – un grand week-end en juin 2010 – Ticoeur a 9 mois
Mon avis : trajet en train impeccable (environ 3h). Sur place, balades en bord de mer et en ville. Nous en avons profité pour faire une thalassothérapie (Ticoeur pouvait venir avec nous dans la psicine et pendant les soins spécifiques, il allait dans la garderie de l’établissement). Il n’a pas trop aimé ces quelques heures de séparation (car pas le temps de faire une longue adaptation !). La nuit, il a dormi comme à la maison (avec un réveil par nuit).
Logistique : Nous n’avions emmené que l’écharpe de portage. Lit bébé dans l’hôtel. Pour les repas : petits pots et premières crêpes ! Pour nous restaurer, nous choisissions toujours des crêperies familiales et elles étaient équipées de chaises hautes.
Intérêt de la destination : ***
Facilité de voyage avec bébé : ****
Les bonnes adresses ICI.

Berlin (Allemagne) – un grand week-end en juillet – Ticoeur a 10 mois
Mon avis : trajet en avion impeccable (environ 2h). Sur place, visite à pied de la ville. Beaucoup de grands espaces. Très agréable. Musées. Ticoeur a fait toutes ses nuits (première fois que cela arrive en voyage). Attention, il faisait un temps caniculaire ! Je surveillais la température avec le babyphone.
Logistique : Nous n’avions emmené que l’écharpe de portage. Lit bébé dans l’hôtel. Pour les repas : petits pots et lait en poudre achetés sur place. Les restaurants étaient équipés de chaises hautes.
Intérêt de la destination : ***
Facilité de voyage avec bébé : ****

Voyager avec bébé : choisir sa destination (1/2)

île d’Elbe (Italie) – une semaine de voile en juillet 2010 – Ticoeur a 10 mois
Mon avis : trajet en avion impeccable (environ 2h). Sur le voilier, évidemment il faut rester très vigilant. Nous profitions de naviguer pendant ses très longues siestes en cabine (bercement des vagues) et nous faisions des pauses baignades avant et après ses siestes. Attention car il faut bien le protéger du soleil !
Logistique : Nous n’avions emmené que l’écharpe de portage et une bouée. Ticoeur dormait entre nous 2 dans la cabine. Pour les repas : petits pots et lait en poudre achetés sur place. La plupart du temps nous mangions à bord mais dans les quelques restaurants où nous sommes allés il n’y avait pas de chaises hautes.
Intérêt de la destination : ***
Facilité de voyage avec bébé : **

Ecosse (Royaume-Uni) – 3 semaines en août 2010 – Ticoeur a 11 mois
Mon avis : trajet en avion impeccable (environ 2h). Sur place, nous avons fait des vacances itinérantes en logeant dans des bed & breakfasts. Nous profitions de sa sieste pour changer de destination (maximum de 3h de voiture par jour). A chaque endroit, nous sommes restés 3 jours pour ne pas avoir trop d’étapes et profiter des belles randonnées qu’offre cette région. L’Ecosse en août c’est parfait pour que bébé n’ait pas trop chaud ! (environ 18 degrés).
Logistique : Nous avions emmené le cosy (pour la voiture de location), le lit parapluie et l’écharpe de portage qui s’est avérée très pratique pour nos longues randonnnées dans les Highlands. Chaises hautes dans tous les restos. Pour les repas : petits pots et lait en poudre achetés sur place. Penser à emmener une lotion anti-moustiques adaptée aux bébés car il peut y avoir pas mal de « midges » (sortes de petits moustiques). Finalement, j’ai été la seule à être piquée !
Intérêt de la destination : ****
Facilité de voyage avec bébé : ****
L’itinéraire et les bonnes adresses ICI.

Fès (Maroc) – 1 semaines en novembre 2010 – Ticoeur a 14 mois
Mon avis : trajet en avion impeccable (environ 2h30). Parfait pour les balades à pied dans la Médina qui est totalement piétonne. Petite excursion à Meknès (en train). Fès est une destination dépaysante, ensoleillée en novembre (20 degrés) et les enfants sont rois ! (surtout les p’tits gars ;-)) Ticoeur a très bien dormi mais il a eu peur une fois à cause de l’appel de la mosquée. Après, il s’est habitué…
Logistique : Nous n’avions emmené que le lit parapluie et l’écharpe de portage qui s’est avérée très pratique pour nos longues balades dans les ruelles étroites de la Médina et à travers la foule du souk. Pour les repas : quelques petits pots et lait en poudre ramenés de chez nous mais aussi couscous, fruits et autres spécialités locales. Pas de chaises hautes mais très bon accueil dans les restaurants.
Intérêt de la destination : ****
Facilité de voyage avec bébé : ***
Les bonnes adresses ICI.

Voyager avec bébé : choisir sa destination (1/2)

Je vous invite à découvrir la suite de nos voyages avec enfant
avec 10 autres idées de destinations !

60 réponses pour “Voyager avec bébé : choisir sa destination (1/2)


  • Je n’ai pas encore d’enfant, mais c’est vrai que cet article est vraiment utile pour savoir ce qui est pratique et ce qui l’est moins ! C’est super de pouvoir partager son expérience !
    Bisous

    • J’ai souvent des questions sur les voyages avec enfants… ça tombe bien car j’aime bien en parler !

  • et comment tu fais de l’aéroport à l’hôtel ? (notamment à Berlin)En tout cas, je trouve que vous avez une super organisation, ça parait super simple alors que nous le moindre déplacement est calamiteux !

    • On a pris le taxi, d’autant plus que l’aéroport de Berlin est très proche du centre ville.

  • J’adore les voyages et pour l’instant pas encore d’enfant, ms on y pense et j’espère arriver à concillier comme tu le fais vie de famille et voyage! Apparemment avec une bonne organisation, ça le fait et déjà tout petit vs avez habitué Ticoeur a bougé et a dormi ailleurs que chez lui! Un bel exemple à suivre! Merci!

  • Je crois qu’à partir de 6 mois, nos petits bouts peuvent voyager de partout , à condition d’être bien organisé … la mienne a aussi pas mal bourlingué !

    • Faut quand même veiller à choisir une destination sans problèmes sanitaires ou problèmes de sécurité… et puis pas trop chère tant qu’à faire !

  • Tres sympa ce recapitulatif ! Pour l’instant ce ne sont pas des destinations ou nous emmeneront Globule dans l’immediat mais je garde ca en tete pour plus tard si on revient en Europe.

  • Tres sympa ce recapitulatif ! Pour l’instant ce ne sont pas des destinations ou nous emmenerons Globule dans l’immediat mais je garde ca en tete pour plus tard si on revient en Europe.

    • A partir de HK il y a tant de chouettes destinations : notamment la Malaisie et l’Indonésie.

    • Cela ne coïncide pas toujours mais le décollage a un vrai effet soporifique sur Ticoeur ! Je ne vais pas m’en plaindre !

  • J’adore ton récapitulatif 🙂 On a également voyagé avec R quand elle avait 3 semaines. On est allé au Maroc (2h45 de vol). Elle a dormi tout le trajet, impeccable. Je pense qu’il suffit juste de préciser que même à 3 semaines, bb a besoin d’un passeport et le livret de famille ne suffit plus 🙂

    • Quel super accueil au Maroc quand on a des enfants ! Oui, tu as raison, il faut que l’enfant ait son propre passeport ou sa carte d’identité pour l’Union Européenne.

  • Très chouette et très utile ton article ! C’est cool que vous ayez réussi à toujours continuer à voyager autant même après l’arrivée de bébé ! Personnellement, je pense que ce qui aide principalement, c’est de ne pas être stressé… Je suis persuadée que des parents hyper stressés seraient incapables de gérer un voyage avec un bébé, ou que ça leur gâcherait complètement le séjour ! Vous, vous avez l’air super détendus et ça doit aider ! 😉

    • Je suis d’accord avec toi. Faut être zen et ne pas vouloir que tout soit aussi confortable qu’à la maison.

  • Mais ma parole, vous voyagez quasiment tous les mois !!!

    Pour visiter Berlin avec un tout petit, acheter sur place le « Berlin mit Kind », avec plein d’adresses de restaus kinderfreudlich, de balades, de musées etc. le tout adapté aux enfants

    • On retournera certainement à Berlin donc merci pour la référence du guide. Déjà j’avais été épatée car par hasard on avait brunché dans un resto russe qui avait mis une petite piscine gonflable sur leur terrase pour que les enfants s’amusent (sous surveillance bien sûr !).

  • Nous on a déjà fait La Réunion, Rodrigues et l’Ile Maurice sans aucun problème (et justement profiter que bébé ait moins de 2 ans pr ne pas payer son A/R … après le budget explose carrément) … bientôt les Seychelles : tte cette zone ne représente pas un fantasme pour moi (qui serait plutôt Bolivie, Argentine ou Birmanie !!!) mais c’est facile avec les enfants : pas de maladies ni de bêtes bizarre, pas trop de décalage horaire (+2 ou +3h suivant heure hiver ou heure été), langue française très courante donc si un enfant se perd et qu’il parle déjà ça peut aider, un minimum pr la santé et si il y a un souci rapatriement à La Réunion très rapide ! Nourriture cosmopolite avec plein de fruits pr les vitamines ! et sur place il y a tt comme chez nous (plus cher aussi je l’admets)

    • On part à l’île Maurice et Réunion en mai et pour 2 mois ! Je suis preneuse de bons tuyaux ! Notamment, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller à Rodrigues (c’est quand même un gros budget avion supplémentaire…). Nous aussi on a choisi cette destination car cela nous semblait facile et adapté avec Titpuce qui n’aura que 3 mois et Ticoeur.

      • j’ai plein de trucs à te dire si tu veux mais tt d’abord tt dépend de la façon dont vs allez voyager : vs bookez des hôtels ? nous on a tjs privilégié chez l’habitant pr le plaisir mais aussi pr le budget ! A La Réunion on était chez des amis … ceci-dit le coup de la vie est super cher bien plus qu’à Maurice ! Location de voiture quasi obligée avec des enfants sinon tu n’avances pas trop ! si vs faites un trek pensez au sac à dos porte-bébé … prenez la bouffe pr bébé, par exemple à Mafate il n’y a rien .. on n’a même pas trouvé de micro-ondes donc retour à l’ancienne au bain-marie pr les baby cook ! faites des sacs mega light car la route est rude 😉 par contre nous on a été short en couches je n’avais pas prévu assez on a seulement fait 2 nuits sur place !
        On a claqué en une semaine ce qu’on a claqué en plus de 2 semaines à Maurice pr te donner une idée budget.
        A Maurice, la première fois qu’on y a été j’ai chopé un bungalow chez l’habitant via internet dont une française installée là-bas s’occupait de gérer … dps elle est devenue une amie, elle a le statut de tour operator par le gvt mauricien, elle peut donc tt organiser pr vs à ts les prix ! la 2ème fois qu’on y est allé, on y a passé 2 mois dans une petite case parfaite pr nous : 650 € pr 2 mois je crois ! elle peut te trouver la loc de voiture etc. si tu veux son mail c’est possible ! je te le passe.
        Quand nous sommes arrivés la première fois à maurice et qu’on l’a rencontrée (on avait fait une semaine à la réunion puis on devait faire 3 semaines à maurice) elle nous a dit c’est trop dommage que vs n’alliez pas à Rodrigues ! elle nous a remboursé la réservation de la fin de notre séjour pr qu’on puisse se payer le voyage … on en a profité car notre fille n’avait pas encore 2 ans et qu’elle ne payait pas l’avion … on s’est dit c’est maintenant ou jamais ! alors on y a été .. on l’a juste joué un peu trop léger car on a débarqué sur l’ile sans resa comme on le faisait partt dans le monde quand on n’avait pas encore d’enfant … sauf que suivant les périodes tu peux te retrouver dehors tellement l’ile est petite, heureusement on a dégoté cette pension fabuleuse : http://www.lacasecreole.info/ Joanne est adorable et on avait la chance d’etre seuls dans la guest-house ! Rodrigues est vraiment à faire : 3/4 j. suffisent C’est hors du temps ! il n’y a rien mais c’est fabuleux !
        voilà 🙂
        maintenant direction les seychelles pr nous … avec 2 enfants cette fois !!! et j’ai réservé les guest-houses on ne m’y reprendra pas 🙂 Bon voyage et n’hésite pas pr d’autres infos

        • Merci pour ton message ! Oui, je veux bien les coordonnées pour la loc à Maurice et les photos de Rodrigues…
          Tu peux m’écrire par mail en utilisant le lien « contactez-moi » à droite… Un grand merci ! Et vivement ton compte-rendu sur les Sychelles ! Si ça te tente, tu pourrais venir participer à mes interviews voyages sur mon blog à ton retour…

          • je t’ai laissé un mot sur ton mur FB du journal de maman … sur mon compte perso FB (pas celui de Babidji) il y a Laurence notre alie de Maurice dans mes contacts, tu pourras la joindre comme ça … ce sera plus simple ! j’attends ton invite FB et pr l’ITW aucun problème bien au contraire 🙂 pour une fois je serai de l’autre côté : interviewée 🙂

  • Merci pour cet article très complet ! On a beaucoup voyagé aussi avec notre fiston (13 mois) mais par contre nous emmenions toujours la poussette en plus du Manduca pour des raisons de confort car il pèse assez lourd et aime avoir son espace.
    Sinon je suis convaincue que la qualité du séjour tient en partie à l’attitude zen des parents, et surtout il ne faut rien s’imposer et se laisser un peu vivre au rythme de la famille…

  • Tu as de la chance avec tes trajets d’avion impeccables ! Je n’ai pas eu cette chance quand Chupa et TiBiscuit étaient petits, pour aller en Tunisie…
    Je redoute l’avion cet été avec Chichi qui aura 15 mois …

    On a juste tester la Tunise donc et la croisière fluviale avec Chichi 3 mois 🙂

    Je suis impressionnée par tout ce que vous avez fait!

    • A 15 mois, il peut s’occuper avec quelques jeux et livres… Je te souhaite un bon vol la prochaine fois !

  • Impressionnant ! la question que je me pose, vous avez des patrons hyper sympas, plus de vacances que la normale ou congés sans solde ? dans tous les cas, patrons sympas 🙂

    • 5 semaines de congés payés et puis 3 semaines de RTT… Pour les premiers voyages, c’était pendant mon congé mater.

      Par contre, cette année, pour partir 2 mois à Maurice et La Réunion, nous posons un congé parental (donc sans solde). L’employeur ne peut pas refuser…
      Mais, à part ça, oui, mon patron est sympa 😉

  • Très intéressant cet article, merci !! ça donne plein d’idées ! J’attends aussi la suite sur l’Asie avec grand intérêt… d’ailleurs j’ai vu que Air Asia arrêtait de desservir la France au 31/03… dommage 🙁

    Vous avez beaucoup de congés avec ton mari ? Je suis impressionnée par le nombre de voyages que vous faites par an !

    • J’ai vu pour Air Asia et c’est bien dommage en effet ! Nous en avions profité l’an dernier pour aller en Malaisie…

  • c’est genial de voir que la vie ne s’arrete pas quand un bébé arrive dans le couple ! j’espere qu’on en profitera autant que vous!!

  • Je suis curieuse de la suite car nous envisageons sérieusement un séjour au Japon l’été prochain et notre puce aura 9 ou 10 mois. En fait le séjour sur place ne nous inquiète pas trop (le papa se débrouille en japonais, nous avons quelques contacts sur place), il n’y a que l’avion qui m’inquiète un peu.

  • Vous allez avoir plein de choses à raconter à votre Ticoeur quand il sera plus grand, ça va être énorme pour lui quand il va prendre conscience de tout ce qu’il a fait quand il était petit ^^

  • Merci pour toutes ces infos!!!

    Bébé va naitre en mai. Nous partons à Dublin en octobre et nous hésitons à prendre le boutchou avec nous…

    • Je pense qu’il n’y a aucun problème, sauf si vous souhaitez vous retrouvez en amoureux, ce qui peut se comprendre aussi 😉

  • Super article!
    Par contre, je me demandais si ce n’était pas trop lourd de porter Ticoeur en écharpe et de marcher pendant des heures?

    • J’avoue que c’est mon mari qui portait ! Il m’a dit que ça allait bien. Mon fils pesait alors 14kg.

  • Bonjour,
    Je relis votre post sur les premiers voyages avec bébé. Votre blog est top et j’y trouve plein de conseils en plus du dépaysement qu’il apporte ! 🙂
    Je voulais savoir quel type et marque d’écharpe de portage vous aviez utilisé et jusqu’à quel âge vous en êtes-vous servi ?
    Merci d’avance pour votre retour et bons préparatifs pour votre TDM ! Cordialement
    Bénédicte

    • Bonjour, nous avons pris la marque la plus chère (StorchenWiege) mais sans aucun regret car le tissus est de grande qualité : ça aide énormément pour bien faire les nœuds et aussi pour avoir un textile bio et quali contre nous. Nous l’avons utilisée jusqu’aux 2 ans de mon fils, puis nous l’avons utilisée pour notre fille. Si vous êtes à Paris (ou à côté) je peux vous prêter la mienne jusqu’à notre retour de Tour du Monde ou au moins quelques semaines le temps que vous la testiez avant de la demander au Père Noël ! Vous me dites !

      • Bonjour, merci beaucoup pour votre retour et votre proposition de prêt !
        Malheureusement nous sommes un peu loin (Annecy) et avec notre petite puce d’un mois, nous ne prévoyons pas de virée à Paris dans l’immédiat !
        Nous partons dans quelques jours en Bourgogne, j’ai lu votre post sur la destination, pour nous le rythme sera plus lent, et avec une écharpe je perçois bien toutes les possibilités de balade que nous n’aurons pas avec une poussette !
        Une fidèle lectrice 😉
        Bénédicte

  • Bonjour,

    Il faut dire que vous avez un enfant en or! Ma fille c’était pas la même! On bouge beaucoup mais je crois que notre weekend prolongé de 5 jours dans les cinq terres m’a vacciné lol
    Ma fille avait 7 mois 1/2 et elle ne tenait pas en place! (elle a commencé le 4 pattes à 5 mois 1/2 et il fallait tjs qu’elle bouge se mette debout, etc.) Le peu de restos qu’on a fait impossible d’utiliser les chaises hautes elle était tjs debout dedans et manquait de tomber. Du coup au sol mais elle allait voir tout le monde, traînait dans les pieds des serveurs… Sans parler des nuits, une cata! Je crois qu’on a vraiment eu de la chance d’être en Italie où les enfants sont rois!
    Quelque mois plus tard on est parti en camping en toile de tente au moins elle avait plus de place pour bouger et c’était plus cool de ce fait! 🙂

    Pareil quand j’ai pris l’avion seule avec elle à 10 mois impossible de la faire tenir en place sur mes genoux (1h30 seulement de vol ouf!), elle a réussi à se coincer sous le siège devant moi…
    Donc parfois bouger avec des enfants « moteurs » c’est trèèèès sportif!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qdfDRn

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE