voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

calanque Cassis avec bébé

Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)

Notre Ticoeur est très vite devenu un « bébé voyageur ». En fait, deux semaines après sa naissance, en septembre 2009, nous sommes partis à Cassis dans une maison que nous avions louée pour une semaine avec ma belle-famille : qu’est ce qui vous étonne le plus ? Le voyage avec bébé ou les beaux-parents ? 😉

calanque Cassis avec bébé

Alors pourquoi un voyage si peu de temps après l’accouchement ? Déjà il y a eu les imprévus : Ticoeur est né une semaine après le terme et à cet âge-là chaque semaine compte. Moi qui imaginais bêtement qu’il naîtrait en avance, je pensais que nous partirions quand il aurait un mois. Loupé ! Puis, j’étais loin de m’imaginer subir une césarienne et je ne savais pas ce que cela impliquerait (fatigue, difficulté pour se déplacer, douleurs…). Bref, j’étais un peu dans le monde de Candide (ou de Oui-Oui … !). Ce voyage n’a donc pas vraiment eu lieu au moment souhaité ni dans des conditions physiques idéales ; cependant, il m’a fait le bien grand bien !

Revenons en effet sur ma motivation pour un tel voyage : j’aime la mer !

Oui, c’est aussi bête que ça mais j’avais peur de déprimer à Paris dans notre mini appart de la Butte aux Cailles, trop petit pour une vie à trois. Et puis surtout je n’avais pas envie de ces habituelles visites de courtoisies auxquelles tous les parents ont droit parce qu’il faut bien montrer la petite star. J’étais fatiguée. Physiquement, et émotionnellement. Les visites, ça fait trop de monde d’un coup, à un moment où on a envie de se retrouver, de prendre ses marques. Je savais que je ne voulais pas de ça. Alors, on s’est dit pourquoi ne pas partir ? Après tout, un voyage en TGV pour Marseille ne dure que trois heures. Il y a certainement des nourrissons à Paris qui sont restés coincés trois heures dans un embouteillage ! Donc autant faire trois heures de TGV pour voir la mer, le soleil et les magnifiques calanques de Cassis où je suis si souvent allées quand j’étais petite.

Le bilan de ce premier voyage avec bébé ? Positif. Ticoeur a été adorable et a eu la chance de prendre ses tétées avec vue sur la mer ! J’ai une belle famille en or qui a su me soulager (tâches ménagères, préparation des repas… tout ce qu’on n’a pas vraiment le temps de faire quand un bébé arrive dans notre vie !) et en même temps, ils ont su nous laisser du temps rien qu’à nous, en partant la journée en excursion dans les environs pendant que je me reposais avec Ticoeur. Pour le moral, cette semaine a été très bénéfique, voire salvatrice car mon humeur était vraiment maussade après les affres de mon accouchement. Le paysage de Cassis m’a apaisée et m’a fait rêver. Le voyage nous a paru simple, comme une évidence. Nous avons même profité de sorties restos en terrasse le soir, au port de Cassis, avec Ticoeur endormi dans l’écharpe comme un ange bercé par le bruit des vagues…

A voir, à faire à Cassis :

  • Des balades/rando dans les Calanques bien sûr (juste après l’accouchement, je pouvais peu marcher mais Papa Voyage a porté Ticoeur en écharpe et nous avons avancé à petite allure). Le reste de la famille a fait de plus longues randos…
  • Baignades  : l’eau est claire, les couleurs superbes… Cette fois-ci je n’ai pas pu me baigner à cause de ma cicatrice de la césarienne mais le reste de la famille en a profité. La mer était encore bonne en octobre. Les calanques sont très bien pour le snorkeling.
  • La route des crêtes en voiture : sublime !
  • Le marché avec ses bons produits provençaux !
  • Visiter des caves à vin : le vin blanc de Cassis est excellent ! (Là encore, c’était pas pour moi cette fois-ci !)
  • Aller dîner dans la Calanque de Figuerolles du côté de La Ciotat.
  • Faire une excursion pour visiter Marseille.
  • Admirer les superbes couchers du soleil sur le Cap Canaille.

Nos bonnes adresses à Cassis :

Restaurant Au Chaudron : bon rapport qualité-prix et très bon accueil (pas de soucis si comme nous vous y allez avec un bébé). 4 rue Adolphe Thiers, Cassis.

Hébergement : nous avions loué une très grande villa sur Homelidays pour nous tous (nous + belle famille). Superbe ! Voici le lien si cela vous intéresse ! Nous sommes également retournés à Cassis un an après.

 

La grande villa que nous avions louée avec ma belle-famille

Mon Ticoeur !

Retrouvez nos autres idées de voyages avec bébé.

Et vous ? Quel a été votre premier voyage avec bébé ? Connaissez-vous les calanques de Cassis ?

, ,
accouchement, bébé, Calanque, calanques de cassis avec bébé, Calanques de Cassis en famille, Cassis, Cassis avec bébé, Cassis avec enfants, Europe, France, Marseille, mer, naissance, Provence, que faire à Cassis, vacances en famille à Cassis, voyage

30 réponses à “Notre premier voyage avec bébé : Cassis et les calanques (Ticoeur avait 2 semaines !)”

  1. Le 1er voyage de ma fille c’était en octobre 2009, elle est née début septembre 2009. Nous sommes partis dans la région bordelaise. J’avais envie d’évasion avant la reprise du taf. Cela nous a fait le plus grand bien. Faudrait que je pense à faire des dessus sur les choses d’avant le blog 😉

  2. Hé hé !! Notre première sortie hors de Paris avec Bébé fut Marseille !! Mais il avait presque 9 mois déjà, auparavant, nous étions restés tranquillement ici….

  3. Moi pas encore de sortie avec bébé, mais j’ai entendu beaucoup de bien sur Cassis, car j’avais un ami bordelais qui louait une maison chaque année là bas avec des amis, et la belle famille à côté aussi. Il m’a dit qu’il y avait des plages sur des petites criques très sympas, et que c’était très calme aussi, donc ça ne m’étonne pas que tu te sois bien ressourcée avec Ticoeur dans un tel lieu !
    Bises

    • ça fait deux ans qu’on loue la même maison à Cassis : elle a une belle terrasse avec vue sur la mer et sur le Cap Canaille !

    • Physiquement je n’avais pas trop la pêche quand même… J’avais un peu de mal à marcher. Par contre, j’étais motivée et toute revigorée par le paysage et la mer…

  4. Ma fille avait 3 semaines environ et nous étions allés a Verdun avec mes parents. Il gelait Pierre fendre et jacks tellement peur quelle prenne froid que je ne suis pas sortie de la voiture.

  5. Cassis, chouette région, j’aime !!!
    1er voyage avec bébé : la Thailande (depuis l’Inde), elle a fêté ses 4 mois sur les plages de Phuket. L’avion fût épuisant & les nuits perturbées (cododo & 3 milliards de tétées nocturnes pour compenser le changement d’habitude).

    • Grande classe ! Phuket à 4 mois ! Les tout premiers voyages étaient un peu fatiguants aussi (Ticoeur ne faisait pas ses nuits, comme à Paris d’ailleurs), mais depuis qu’il a 9 mois tout se passe merveilleusement bien : il dort d’un sommeil d’ange où que nous soyons et il est plutôt très sage !

  6. Cassis, c’est magnifique, trop longtemps que je n’y suis pas retournée ! Notre 1° « voyage » : Une semaine dans la famille, à Toulon, pour les fêtes, lorsque la ‘tite béboute avait 3 semaines…J’ai trouvé ça super crevant car on a été obligé de voir beaucoup de monde, et la petite pleurait encore beaucoup. Je ne savais pas que tu habitais la butte aux cailles : j’adore ce quartier !

    • Je trouve en effet que le plus fatiguant ce sont les visites de tout le monde peu de temps après la naissance.
      Tu connais la Butte aux Cailles ? Tu es parisienne d’origine ? Car les gens en simple visite à Paris passent rarement dans ce quartier !

      • Je ne suis pas parisienne d’origine, mais, j’ai eu et j’ai des amis qui ont habité ce quartier. Et, mon beau-frère habite dans le XVII°, ce qui nous permet de souvent visiter le Paris des parisiens!

  7. Bonsoir,

    je reviens aujourd’hui de mes 1ères vacances avec ma puce de 7 mois. Nous étions à Sarlat, choix orienté car présentation au reste de ma famille en Corrèze. Très bonnes vacances où la puce a très bien dormi (elle a même deux petites nuits alors qu’elle ne le fait pas encore de façon régulière).
    Bonnes vacances à vous trois

  8. pas de bébé donc pas de voyage mais je pense que ce sera direction la normandie en tout premier.

    Je rêve d’aller voir ces calanques, peut être en septembre !

    Tes photos sont superbes !

  9. Je découvre ton blog et pour prendre le ton je trouvais ce billet tout à fait adapter. Le fait que tu n’es pas annulée vu les circonstances font que je vais revenir régulièrement par ici.
    (et pour savoir quand aura lieu le premier voyage de bébé, va falloir attendre encore une petite année, au moins le temps qu’il arrive).

  10. J’y suis allé il y a 4 ans avec des amis et je peux vous garantir que c’est un paysage fabuleux. L’endroit idéal pour se détendre au soleil l’été, si la météo ne fait pas de caprices bien sûr !

  11. Ah quel chouette blog! Voir qu’on peut toujours vivre mobile et heureux avec un petit ça encourage! Pour notre petite famille ce fut la Provence ( nous habitons en suisse) alors que notre petit n’avait que 10 jours… Pareil, dépassement de terme et certaine que jaccoucherai plus tôt…. Nous avions reservé la Provence et puis Paris pour son un mois. Et ca bien été!!Des que mon mari a des vacances nous filons!!!

  12. héhé cassis bien sûr, c’est à 20 minutes en voiture de chez moi! et moi aussi j’adooooooore cassis! en revanche, je n’y vais pas souvent en pleine saison…car trop de touristes! j’ai la chance de pouvoir y aller au printemps et automne et c’est le top!!
    sinon pour nous, yuri a eu ses premières vacances pour ses 4 mois, nous étions partis aux deux Alpes nous adorons les montagnes!
    tout c’était a peu près bien passé!! mais Yuri est un enfant plutôt « facile » si on peut dire ça…et cette année cassis au programme?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.