voyager en Angleterre

Voyager au Royaume-Uni après le Brexit

Suite à de nombreuses questions que je reçois, voici ce que le Brexit va changer pour voyager en Angleterre ou dans le reste du Royaume-Uni (donc également pour aller en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du nord).   

Rappel des dates clefs du Brexit :

  • Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a décidé, après référendum, de quitter l’Union Européenne.
  • Depuis le 31 janvier 2020, c’est officiel : le Brexit a eu lieu. Le UK ne fait plus partie de l’UE.
  • Jusqu’au 31 décembre 2020, nous sommes dans la période dite de transition : même si le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union Européenne, tout fonctionne comme s’il était encore, le temps qu’un nouveau deal (ou no deal !) soit en place. Et comme vous le savez, ils ont du mal à se mettre d’accord. Rien n’est encore clair à un mois de l’échéance.
  • Néanmoins, une date certaine a été actée concernant le tourisme : à partir du 1er octobre 2021, les Français et autres ressortissants de l’Union Européenne (et les Suisses) devront se munir d’un passeport pour voyager au Royaume-Uni. La carte d’identité ne suffira plus. Donc entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, même si le Brexit est en vigueur, vous pourrez encore venir sans passeport, avec votre carte nationale d’identité. Ainsi, pour mes chers amis qui n’ont pas de passeport, pas d’excuse ! Nous vous attendons au printemps ou cet été ! Enfin, cela dépendra de monsieur Covid !!!

voyager en Angleterre

Ainsi, après le 1er octobre 2021, voici les formalités pour voyager en Angleterre et dans le reste du Royaume-Uni :

  • Document : il vous faudra un passeport mais pas de visa, du moment que votre voyage ne dure pas plus de 6 mois. Cela vaut pour tout voyage touristique, y compris les voyages scolaires.

  • A noter que pour les ressortissants Européens qui comme nous sont résidents au UK, il sera toujours possible d’utiliser la carte d’identité pour rentrer au Royaume-Uni (jusqu’en janvier 2026).
  • Sécurité sociale : attention, à partir du 1er janvier 2021, la carte européenne de sécurité sociale ne vous couvrira plus au Royaume-Uni. Comme pour un voyage en dehors de l’Europe, il est conseillé de prendre une assurance. Souvent, l’assurance de votre CB vous couvre déjà pour certains pépins donc demandez la notice et si cela ne vous semble pas suffisant vous pourrez souscrire une assurance voyage.
  • Permis de conduire : votre permis de conduire français vous permet encore de conduire ici, que ce soit votre véhicule ou un véhicule de location. Si vous venez avec votre véhicule, ayez bien les papiers de votre assurance avec vous. L’autre point qui hélas ne change pas c’est qu’ils conduisent toujours du côté gauche ;-)… Relire mon article : Conseils pour conduire en Angleterre.
  • Téléphonie mobile/roaming : c’est encore l’inconnu. Il se pourrait que les tarifs augmentent mais à suivre ! Renseignez-vous bien auprès de votre opérateur avant d’utilisé votre téléphone ici.
  • Duty Free : vous aurez accès aux tarifs duty free à partir du 1er janvier 2021. Au moins un point positif de ce Brexit ! Vous allez pouvoir ramener du gin et du whisky détaxés et Je vais pouvoir ramener du Ricard de l’aéroport Paris CDG en le payant bien moins cher qu’aujourd’hui :-)… Maigre consolation, j’en conviens.
  • Voyager avec votre chat ou votre chien : j’ai l’impression que cela n’a pas changé et que c’est donc toujours assez compliqué. Votre animal de compagnie doit avoir une puce, un passeport et son carnet de vaccination. Le vaccin contre la rage est obligatoire. Pour les chiens, il faut également un traitement anti-parasitaire (voir texte détaillé sur le site du gouvernement ici). Attention : en plus de ces règles, votre compagnie de transport (train, ferry, avion…) peut également vous imposer des règles supplémentaires donc il vaut mieux les contacter pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’enregistrement.
  • Pour un voyage d’affaires ou pour venir étudier, il faudra demander un visa :  ce devrait être simple mais il faut juste avoir en tête qu’un visa, ça se paye… Voir tous les détails pour un visa de travail et pour un visa étudiant.

 

Petite parenthèse pour ceux qui voudraient venir s’installer au Royaume-Uni :

Si vous ne souhaitez pas venir en tant que touriste mais pour vous installer et vivre ici comme nous l’avons fait, ça va être une autre histoire. Tout n’est pas clair et je ne veux décourager personne mais le Royaume-Uni a dit s’inspirer du système américain donc je doute que ce soit facile… Il faudra demander un visa avant de venir et son obtention sera soumise à des critères liés au travail, aux revenus, etc. En gros, si vous avez très envie de venir vivre ici, faites vos valises et passez le tunnel avant le 31 décembre 2020 :-). Je précise aussi que venir vivre au Royaume-Uni maintenant cela veut dire accepter de grosses incertitudes sur l’avenir puisque nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés et qu’un no deal pourrait rendre la vie difficile aux Européens résidents ici.

***

Si je résume, en espérant que l’épidémie se calme et qu’il soit possible de voyager, alors n’hésitez pas à venir découvrir les jolis coins d’Angleterre que j’essaie de vous montrer ici sur le blog. Et à partir du 1er octobre 2021, n’oubliez pas vos passeports !

voyager en Angleterre



Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Xw4hlr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.