voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Port-Cros et Porquerolles en voilier

Le temps passe et je n’ai pas pris le temps d’écrire sur notre tour en voilier pour découvrir les îles de Port-Cros et Porquerolles. Comme pour nos autres escapades en voilier, Papa Voyage était le skipper. Nous étions six à bord : nous quatre et deux amis dont un avec pas mal d’expérience de navigation. J’aime bien quand il y a deux expérimentés dans l’équipage car malgré mes cours de voile en Angleterre, je ne me sens pas encore au niveau pour gérer certaines situations même si je progresse ! Ticoeur aide de plus en plus également. Pour ce petit roadtrip à la voile, la difficulté avait clairement un nom bien connu des gens du sud : le mistral !!! Qu’est-ce qu’il a soufflé ! Or le vent c’est top mais trop de vent, c’est chaud ! Et c’est justement dans ce cas précis qu’un bon skipper est important bien sûr !

Cela faisait longtemps que j’entendais parler du Parc National de Port-Cros et de Porquerolles. J’aimerais beaucoup en découvrir les fonds marins en plongée un jour. Pour une première approche de ces célèbres et magnifiques îles du sud de la France, nous avons opté pour une location de voilier et c’était un choix parfait pour profiter de la beauté des paysages, des mouillages dans un cadre idyllique et d’excellents moments de baignade.

Voici notre carnet de bord et itinéraire pour 4 jours de navigation :

  • Jour 1 : le matin, nous récupérons le voilier loué au Port de Saint-Mandrier-sur-Mer, à quelques kilomètres de Toulon. Au début, il y a peu de vent, nous nous dirigeons lentement vers Porquerolles et nous profitons d’une pause déjeuner et baignade dans l’anse du Bon Renaud. Après une courte averse, nous reprenons notre navigation et nous réservons une place au port du Lavandou, sur la côte, car la météo prévoit que le temps se gâte dans la soirée donc nous préférons être tranquillement dans un port plutôt qu’au mouillage. Vers 16h30, la force du vent augmente soudainement et rapidement (jusqu’à 29 nœuds) et nous apercevons des oranges sur les terres. Nous arrivons très rapidement au port après une traversée bien mouvementée. Que d’émotions ! Mais cela a bien amusé Ticoeur et Titpuce ! Je crois que je suis la seule peureuse à bord :-). Je n’ai même pas pu prendre de photos tant nous avons été occupés à manœuvrer !

  • Jour 2 : Nous avançons très vite, toutes voiles dehors et nous atteignons la baie de Port Man (île de Port-Cros) pour le déjeuner. Nous en profitons pour faire du stand up paddle (nous en avions emmené deux à bord). Nous restons dans cette baie pour la nuit (attention car le mouillage n’est pas simple : nous avons dérivé plusieurs fois avant de trouver la bonne position).

  

Port-Cros en voilier

  • Jour 3 : nous larguons les amarres juste après le petit-déjeuner et nous réduisons les voiles car ça souffle encore pas mal ! Pour notre pause déjeuner du jour, nous jetons l’ancre au large de la plage de la Baume et nous y restons pour le reste de la journée et pour la nuit.

Port-Cros en voilier

voilier iles d'hyeres

  • Jour 4 : Après un tour de stand up paddle, nous naviguons vers la pointe orientale de Porquerolles puis nous longeons l’île en commençant par l’est puis le sud. Nous déjeunons en route (et oui, ça tangue en cuisine !). Nous nous dirigeons vers Toulon, puis nous rentrons à la marina de Saint-Mandrier où nous passons la dernière nuit avant de rendre le bateau.

navigation Porquerolles

 

Informations pratiques :

  • Le bateau : nous avons loué un Bavaria 41. Ce modèle possède 3 cabines et 2 salles de bain. Pour vous faire une idée des possibilités de location de voiliers, vous pouvez regarder sur le site de Filovent, en choisissant le port de Saint-Mandrier, si vous souhaitez également découvrir les îles d’Hyères. Bien sûr, vous pouvez choisir d’autres bases de départ en France ou ailleurs ! Comme d’habitude, lisez bien tous les commentaires et tous les détails avant de choisir votre bateau. Pour nous, il est par exemple essentiel que le bateau soit équipé d’un propulseur d’étrave car cela aide à manœuvrer au port !

  • Skipper : si vous n’avez pas les qualifications ou l’expérience pour louer un voilier, vous pouvez réserver un skipper en plus du bateau. Bien sûr, cela fait augmenter le budget mais c’est important :-).

  • Marina de départ : nous sommes partis de Saint-Mandier-sur-Mer et nous avons trouvé que c’était un petit port fort agréable. Nous recommandons !

  • Repas : nous avons fait les courses avant de partir et nous avons pris tous nos repas à bord. Donc petit budget cette fois-ci car pas de restaurant.
  • Saison : nous avons réalisé ce voyage fin août.
  • Pêche : les parcs nationaux de Port-Cros et Porquerolles sont très protégés et il n’est pas autorisé d’y pêcher. Ticoeur a néanmoins pu sortir sa canne à pêche plus loin au large mais il ne nous a jamais attrapé de quoi dîner ;-).

 

Port Cros enn voilier

Et vous ? Envie de découvrir Port-Cros et Porquerolles en voilier ? Connaissez-vous ces îles au large d’Hyères en Provence ?

 

*Cet article contient un lien partenaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.