3verres1bib_banner2
Mon stage contre la peur de l’avion
Mon stage contre la peur de l’avion
Au fil de la Mayenne : vélo et douceur de vivre…
Au fil de la Mayenne : vélo et douceur de vivre…
L’île de Ré en vélo
L’île de Ré en vélo
Nos 13 voyages avec enfants en 2013
Nos 13 voyages avec enfants en 2013
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot

Port-Cros et Porquerolles en voilier

Le temps passe et je n’ai pas pris le temps d’écrire sur notre tour en voilier à la découverte des îles de Port-Cros et Porquerolles. Comme pour nos autres escapades en voilier, Papa Voyage était le skipper. Nous étions six à bord : nous quatre et deux amis dont un avec pas mal d’expérience de navigation. J’aime bien quand il y a deux personnes expérimentées dans l’équipage. En effet, malgré mes cours de voile en Angleterre, je ne me sens pas encore au niveau pour gérer certaines situations même si je progresse ! Ticoeur aide de plus en plus également.

Pour ce petit roadtrip à la voile, la difficulté avait clairement un nom bien connu des gens du sud : le mistral !!! Qu’est-ce qu’il a soufflé ! Or le vent c’est top mais trop de vent, c’est chaud ! Et c’est justement dans ce cas précis qu’un bon skipper est important bien sûr !

Cela faisait longtemps que j’entendais parler du Parc National de Port-Cros et de Porquerolles. J’aimerais beaucoup en découvrir les fonds marins en plongée un jour. Pour une première approche de ces célèbres et magnifiques îles du sud de la France, nous avons opté pour une location de voilier. C’était le choix parfait pour profiter de la beauté des paysages, des mouillages dans un cadre idyllique et d’excellents moments de baignade.

Voici notre carnet de bord et itinéraire pour 4 jours de navigation :

  • Jour 1 : le matin, nous récupérons le voilier loué au Port de Saint-Mandrier-sur-Mer, à quelques kilomètres de Toulon. Au début, il y a peu de vent. Nous nous dirigeons lentement vers Porquerolles et nous profitons d’une pause déjeuner et baignade dans l’anse du Bon Renaud. Après une courte averse, nous reprenons notre navigation et nous réservons une place au port du Lavandou, sur la côte, car la météo prévoit que le temps se gâte dans la soirée. Dans ce cas, nous préférons être tranquillement dans un port plutôt qu’au mouillage. Vers 16h30, la force du vent augmente soudainement et rapidement (jusqu’à 29 nœuds) et nous apercevons des oranges sur les terres. Heureusement, nous arrivons très vite au port, après une traversée bien mouvementée. Que d’émotions ! Mais cela a bien amusé Ticoeur et Titpuce ! Je crois que je suis la seule peureuse à bord :-). Je n’ai même pas pu prendre de photos tant nous avons été occupés à manœuvrer !

  • Jour 2 : Nous avançons très vite, toutes voiles dehors et nous atteignons la baie de Port Man (île de Port-Cros) pour le déjeuner. Nous en profitons pour faire du stand-up paddle (nous en avions emmené deux à bord). Nous restons dans cette baie pour la nuit. Attention car le mouillage n’est pas simple. Nous avons dérivé plusieurs fois avant de trouver la bonne position.

  

Port-Cros en voilier

  • Jour 3 : nous larguons les amarres juste après le petit-déjeuner et nous réduisons les voiles car ça souffle encore pas mal ! Pour notre pause déjeuner du jour, nous jetons l’ancre au large de la plage de la Baume. Nous y restons pour le reste de la journée et pour la nuit.

Port-Cros en voilier

voilier iles d'hyeres

  • Jour 4 : Après un tour de stand-up paddle, nous naviguons vers la pointe orientale de Porquerolles. Puis nous longeons l’île en commençant par l’est puis le sud. Nous déjeunons en route (et oui, ça tangue en cuisine !). Enfin, nous nous dirigeons vers Toulon et nous rentrons à la marina de Saint-Mandrier où nous passons la dernière nuit avant de rendre le bateau.

navigation Porquerolles

 

Informations pratiques :

  • Le bateau : nous avons loué un Bavaria 41. Ce modèle possède 3 cabines et 2 salles de bain. Pour vous faire une idée des possibilités de location de voiliers, vous pouvez regarder sur le site de Filovent, en choisissant par exemple le port de Saint-Mandrier. Ce port est un excellent point de départ pour découvrir les îles d’Hyères. Bien sûr, vous pouvez choisir d’autres bases en France ou ailleurs ! Comme d’habitude, lisez bien tous les commentaires et tous les détails avant de choisir votre bateau. Pour nous, il est par exemple essentiel que le bateau soit équipé d’un propulseur d’étrave car cela aide à manœuvrer au port !

  • Skipper : si vous n’avez pas les qualifications ou l’expérience suffisante pour louer un voilier, vous pouvez réserver un skipper en plus du bateau. Bien sûr, cela fait augmenter le budget mais c’est préférable car cela ne s’improvise pas !

  • Marina de départ : nous sommes partis de Saint-Mandier-sur-Mer et nous avons trouvé que c’était un petit port fort agréable. Nous recommandons !

  • Repas : nous avons fait les courses avant de partir et nous avons pris tous nos repas à bord. Donc petit budget repas cette fois-ci car pas de restaurant.
  • Saison : nous avons réalisé ce voyage fin août.
  • Pêche : les parcs nationaux de Port-Cros et Porquerolles sont très protégés et il n’est pas autorisé d’y pêcher. Ticoeur a néanmoins pu sortir sa canne à pêche plus loin au large. Cependant, il ne nous a jamais attrapé de quoi dîner ;-).

 

Port Cros enn voilier

Et vous ? Envie de découvrir Port-Cros et Porquerolles en voilier ? Connaissez-vous ces îles au large d’Hyères en Provence ?

 

*Cet article contient un lien partenaire

 

, ,
côte d'azur en famille, France, Location voilier cote d'Azur, location voilier Saint-Mandrier, porquerolles en bateau, port cros en bateau, port cros en famille, Riviera, visiter porquerolles, visiter port-cros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.