voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

best family walk in new forest

La New Forest en famille : 10 idées d’activités

Comme cette magnifique forêt anglaise est toute proche de chez nous, nous y allons régulièrement et donc je voulais vous partager 10 idées d’activités pour découvrir la New Forest en famille.

Si vous venez dans le sud de l’Angleterre et plus précisément dans le Hampshire où nous vivons, la New Forest est un incontournable. Lors d’un road trip le long de la côte anglaise, je vous conseille d’y consacrer au minimum une journée ou encore mieux : deux jours et une nuit si vous avez le temps. Ainsi, vous profiterez des paysages et des célèbres chevaux de la New Forest. Une étape parfaite en famille !

Dès que nous avons aménagé ici, nous sommes partis explorer cette forêt (la plus grande en Angleterre) et nous sommes tout de suite tombés amoureux des lieux qui sont si vivants et si « habités » ! L’occasion de belles rencontres avec les animaux !

Un peu d’Histoire pour commencer : la New Forest est une forêt royale, créée par Guillaume le Conquérant, d’où l’adjectif « new »… Avant, il n’y avait que des landes dans ce coin qui s’étend jusqu’à la mer. En gros, Guillaume le Conquérant voulait sa forêt à lui, pour la chasse notamment. La Capitale était autrefois à Winchester (aussi dans le Hampshire) donc pas loin d’ici. Plus tard, le bois de la New Forest a été utilisé pour les bateaux de la Navy. Aujourd’hui la New Forest est protégée et elle abrite de nombreux animaux que vous croiserez forcément : des daims, des cerfs, des vaches, des cochons sauvages, des ânes, des moutons mais surtout des milliers de chevaux sauvages (appelés également « poneys de la New Forest »). Voir tous ces chevaux lors de nos balades, c’est vraiment magique ! Les enfants adorent !

best family walk in new forest

Voici 10 idées de programme en famille pour visiter la New Forest :

1 – Voir les daims et profiter d’un BBQ à Bolderwood

Bolderwood est un spot très populaire de la New Forest. C’est un des seuls endroits où il est autorisé de faire un BBQ donc le week-end, on y croise de nombreuses familles qui viennent y déjeuner autour de quelques grillades. Une chouette ambiance ! Avant ou après le repas, vous pourrez parcourir l’un des trois circuits balisés qui passent tous par le deer sanctuary (sanctuaire des daims). Vous en verrez dans 80% des cas mais parfois ils se cachent. Pour finir, les enfants craqueront peut-être pour une glace que vous pourrez acheter au ice cream van (typique anglais !).

best spots in the new forest

deer sanctuary new forest

2 – Admirer de très vieux arbres à l’arboretum de Blackwater

Vous y trouverez un circuit appelé the tall tree trail (environ 2 km) qui vous permettra d’admirer les plus grands arbres de la forêt (séquoias, sapins de Douglas, …) ainsi que des sculptures en bois inspirées de la nature environnante. A noter qu’il y a aussi un coin pique-nique et BBQ à cet endroit.

3 – Ober Corner : pour faire trempette dans la rivière ou se balader à vélo

L’été, les familles aiment se poser au bord de la rivière pour un pique-nique (sans BBQ). Les enfants pataugent dans l’eau. Il est également possible de faire une boucle à pied ou à vélo et Ober Corner est particulièrement adapté au vélo car le chemin est large et sans dénivelé. Non loin, nous croisons souvent des vaches écossaises (perdues ??).

foals in the new forest

ponies of the new forest

4 – Une longue balade au calme ? Direction Cadmans Pools !

Ce spot de la forêt est peu visité donc si vous venez un week-end et que vous souhaitez éviter les personnes qui iront aux spots plus célèbres mentionnés plus haut, vous devriez trouver un havre de paix à Cadmans Pools. Depuis le parking, marchez vers Dockens Water puis suivez la petite rivière. Ensuite, nous montons la colline sur notre droite (voir photo) et nous redescendons de sorte à reboucler sur le parking.

new forest with the kids

Au printemps, les jeunes poulains…

foals in the new forest

Courir à travers les fougères…

best family walk in new forest

best family walk in new forest

best spots in the new forest

Il y a bien sûr, des centaines d’autres balades tranquilles !  Il vous suffit de vous arrêter selon votre inspiration sur l’un des nombreux petits parkings que vous croiserez.

Pour vous donner un autre exemple, nous avions aimé Dibden Inclosure, pour une agréable petite balade vallonnée. Mais vraiment, laissez-vous porter par les paysages et arrêtez-vous dès qu’un endroit vous donne envie d’explorer davantage… Les chevaux sont partout !

5 – La rivière Beaulieu & le Beaulieu museum pour les amoureux de vieilles voitures

Ici, le chemin est très aménagé et permet de longer la rivière entre le village de Beaulieu et la petite marina de Bucklers Hard. Je trouve que ce chemin n’est pas assez sauvage pour moi mais cela peut être pratique avec de jeunes enfants ou même avec une bonne poussette. Si vous ne faites pas la balade, dans tous les cas, vous pouvez au moins vous poser à Bucklers Hard pour un pique-nique ou profiter de la très belle terrasse du pub The Yachtman’s bar, avec une vue sur la rivière (attention, dans ce coin, les parkings sont payants, contrairement à tous les autres spots).

En aller-retour, la balade le long de la rivière fait 4 miles (6 km) mais vous pouvez faire demi-tour quand vous voulez.

family walk beaulieu river

family walk beaulieu river

Bucklers Hard :

buckler's hard 

buckler's hard

buckler's hard

Non loin, vous pouvez visiter le Beaulieu Museum : les jardins, l’abbaye et la grande demeure sont très agréables et typiquement anglais. Les enfants aimeront plutôt la partie qui présente la collection de voitures (the National Motor museum). Les billets d’entrée sont chers mais il y a beaucoup de choses à voir.

6- Hurst Castle : une balade à pied vers le phare et un retour en bateau :

Quand la forêt rencontre la mer… !

J’adore cet endroit ! Un goût de bout du monde ! A Milford on Sea, démarrez au bord de l’eau puis marchez sur la longue langue de terre, jusqu’au phare (cela prend 1 heure). Vous verrez sans doute pas mal de kite-surfers dans ce coin mais surtout un joli point de vue sur les célèbres aiguiles de Isle of Wight  (the Needles). En effet, l’île de Wight est toute proche de cette pointe ! Arrivés au phare, pour éviter le retour et rajouter du piment pour les enfants, vous pouvez prendre le petit ferry qui vous ramènera à Milford on Sea.

Hurst castle walk

Hurst castle

7 – Camper dans la New Forest !

Dormir dans la New Forest est vraiment une belle expérience que je vous recommande vivement ! En camping, c’est le mieux pour profiter de la nature. Je précise que le camping sauvage est strictement interdit et que les gardes forestiers surveillent ! Nous avons testé le Ocknell Camping mais il y en a d’autres et ils sont sans doute tous similaires. Pour réserver un emplacement, direction le site officiel des campings de la New Forest. Si vous n’avez pas de van, vous pouvez monter votre tente. Beaucoup de familles le font. Je précise juste que moi cela m’impressionnerait beaucoup à cause des animaux en liberté ;-).

Bien sûr, vous pouvez également trouver des B&Bs et des hôtels (plutôt haut de gamme) dans les villages de la forêt (voir plus bas).

camping in the new forest

 

8 – Lyndhurst : visiter la capitale de la New Forest et tester un « Sunday Roast »

Un petit village au style très anglais. On y trouve d’ailleurs le visitor center de la New Forest. En haute saison, il y a trop de monde et du trafic dans la rue principale donc dans ce cas, je déconseille de vous y arrêter. Mais non loin de Lyndhurst, il y a un pub où nous aimons réserver pour le Sunday Roast (le rôti du dimanche, une tradition anglaise). Il faut réserver quelques semaines à l’avance : the Oak Inn. Sinon, il y a un joli pub pour un verre après une longue marche : the New Forest Inn.

 

9 – Lymington : le plus joli village de la New Forest ?

C’est possible car Lymington est un village bien mignon, qui contrairement à Lyndhurst a l’avantage d’être en bord de mer. Vous pourrez y déguster un fish and chips par exemple ! Comme souvent, la rue vraiment typique est assez courte mais si vous passez par là de toute façon, une petite halte s’impose.

lymington

crabbing in Lymington

10 – un Afternoon tea dans la New Forest ou un thé avec scones, pour un goûter typique anglais !

Connaissez-vous la tradition anglaise du Afternoon Tea ? Cela consiste à déguster des petits encas salés et sucrés dans l’après-midi (mieux vaut ne pas avoir déjeuné – ou peu – et réserver un afternoon tea vers 14h).

Comme il y a de nombreux hôtels-châteaux dans la New Forest, il y a de fait, de belles adresses pour un afternoon tea. Nous avons testé celui du Lime Wood hôtel et c’était très bon. 

tester un afternoon tea

Souvent, c’est un budget (celui du Lime Wood est à 35£ par personne – à noter que c’est moins cher qu’à Londres…) et il faut réserver longtemps en avance. Nous y étions en amoureux. Avec les enfants, il y a peut-être moyen de négocier de ne prendre que 2 afternoon teas pour 4 (car en quantité cela suffirait !). A deux, nous n’avions pas réussi à tout terminer et nous avions demandé à emporter le reste pour Ticoeur et Titpuce ;-).

Pour une pause sucrée plus familiale et moins chère, vous pouvez tout simplement vous arrêter dans n’importe quel salon de thé d’un des villages de la forêt pour déguster quelques scones avec crème au beurre et confiture de fraises, une autre grande tradition anglaise !

***

best family walk in new forest

Informations pratiques pour visiter la New Forest :

Comment venir dans la New Forest ? Si vous arrivez en bateau au port de Portsmouth, il faut compter 40 minutes de route. Idem depuis le port de Poole. Depuis Southampton, c’est 20 minutes. Si vous traversez via le tunnel sous la Manche ou avec un ferry à Calais, alors il faudra compter 2h40 depuis Douvres. De Londres, la New Forest est à 2 heures de route. Aussi, la forêt est vaste donc une fois sur place, vous ferez également de longues distances en voiture, surtout si vous ciblez la partie sud près de la mer…

Quelle est la meilleure période ? Nous aimons cette forêt en toute saison mais tout particulièrement au printemps (quand on peut croiser les jeunes animaux) et à l’automne (pour les couleurs). L’été est agréable côté températures, notamment pour tremper ses pieds dans les cours d’eau !

best spots in the new forest

New Forest in winter

Respectez la forêt et les animaux : Il ne faut pas toucher les animaux. Ne pas caresser les chevaux même si vous adorez les chevaux. Les animaux de la forêt sont des animaux sauvages qui doivent le rester. Il ne faut pas leur donner à manger. Gardez vos distances. Dans la forêt, on ne laisse que ses empreintes ;-).

visit the new forest

Où dormir dans la New Forest ? J’ai déjà mentionné les campings et c’est l’option idéale avec des enfants. Pour ceux qui cherchent plus de confort :

  • Le B&B Spots in the wood : un bed & breakfast très bien situé au centre de la forêt dans la zone de Lyndhurst. Ils ont des chambres familiales avec petit jardin et terrasse.
  • Vous pouvez aussi trouver des Airbnb si vous souhaitez un hébergement avec cuisine.

Pour plus d’informations sur la New Forest, consultez le site officiel : the New Forest official website. Vous trouverez également des cartes avec les plans des balades à pied et à vélo sur le site : The New Forest Explorers Guide.

ponies of the new forest

 

Je finirais juste avec ma wish list pour de futures découvertes dans la New Forest (c’est plus un pense-bête pour moi !) :

  • Visiter la New Forest Lavender Farm : pour voir de petits champs de lavandes (en juin) et déguster un thé avec des scones à la lavande.
  • Parcourir la piste cyclable Rhinefield Ornamental Woodland : elle fait 10 miles (16 km) et c’est une piste sans voiture.

best spots in the new forest

***

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous arrêter dans la New Forest. Surtout, ne vous limitez pas à ces 10 idées car la New Forest c’est avant tout un immense espace où vous pourrez profiter de beaux paysages et des chevaux de partout !

ponies of the new forest

Alors ? Envie de venir découvrir la New Forest en famille ?

 

3 réponses à “La New Forest en famille : 10 idées d’activités”

  1. Merci pour ce super article qui va m’être très utile !! Je pense que nous allons rester 2 jours (si ce n’est 3…) dans la New Forest. On adore ce genre d’endroit ! Ça me donnerait presque envie de partir avec la tente et les sacs de couchage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.