citadelle calvi

Notre semaine en Corse avec les enfants

Notre tout dernier voyage mi-juin a été la Corse avec les enfants, avec les grand-parents, oncle et tante. C’était une semaine en famille pour fêter les 70 ans de ma belle-mère dans l’adorable petite ville de Calvi, avec sa citadelle, son joli port, son animation, ses plages, sa vue sur les montagnes et sa situation parfaite pour visiter la Balagne.

citadelle calvi

Âge de Ticoeur : 3 ans et demi
Âge de Titpuce : 16 mois

Période du voyage : mi-juin et nous avons eu une super météo ! 25 degrés, du soleil, du ciel bleu (à part quelques averses le premier jour) et la mer était à 19 degrés ce qui est parfait pour moi qui me suis donc baignée tous les jours ! Seul Papa Voyage a trouvé l’eau trop froide.

Durée : une semaine

Transport : nous avions réservé en janvier un aller/retour Paris-Calvi avec Air France pour 150€ par personne (pour Titpuce, on n’a payé que les taxes d’aéroport car elle a moins de 2 ans). Le vol dure 1h20 environ. Sur place, nous avons loué une voiture à 30€/jour via le site Autoeurope.

Notre hébergement à Calvi  : voir nos bonnes adresses à la fin de l’article.

Équipement pour bébé :

Comme tout était fourni avec la villa, nous avons juste emmené l’Ergobaby pour porter Titpuce en balade et pour Ticoeur, nous avions le réhausseur gonflable BubbleBum.

Nos visites en Balagne :

  • Visite de Calvi : notre première balade a consisté à nous balader dans l’enceinte de la Citadelle de Calvi, à longer les bateaux de la marina et à découvrir les ruelles de la vieille ville. A lire, mon article sur notre découverte de Calvi.

Calvi

calvi

  • Ile Rousse : pour une très belle balade en bord de mer.

ile rousse

  • Le point de vue de Notre Dame-de-la-Serra : l’occasion d’une petite balade et de nombreuses photos

balagne

  • La pointe de la Revellata : du bleu turquoise à perte de vue !

pointe de la revellata

  • Les villages de Pigna et Sant’ Antonino : pour vivre la Corse !

Pigna Corse

vacances en corse

  • La forêt de Bonifato : très beau cadre pour des randonnées faciles. Donc même avec de très jeunes enfants, il est possible de trouver des randonnées adaptées aux familles (nous avons porté Titpuce et Ticoeur a marché).

rando famille corse

La Corse en famille

plus belles plages de corse

Comme guide de voyage, nous avions le Guide Evasion Corse. Nous avons aimé la sélection de visites, les idées de sorties avec les enfants, les indications d’itinéraires avec de belles cartes colorées en support et le choix des coups de cœur.

La Corse avec bébé : notre avis

Les « bébé plus » :

  • Ticoeur et Titpuce comme tous les enfants ont adoré aller à la mer tous les jours. En plus, les plages sont magnifiques !
  • Une destination à seulement 1h20 de Paris en avion
  • En juin, le climat est idéal pour les enfants (normalement  ;-))
  • Ticoeur et Titouce ont aimé les spécialités corses 😉
  • Près de Calvi, en Balagne, beaucoup de choses à voir sans devoir faire trop de voiture

la corse avec bébé

Les « bébé moins » :

  • Beaucoup d’endroits ne sont pas vraiment adaptés aux poussettes (chemins escarpés, rues pavées, escaliers) mais nous n’avons pas été gênés car Titpuce était essentiellement dans l’Ergo et Ticoeur a marché. Nous n’avons utilisé la poussette qu’à Calvi et dans le parc de Saleccia.

Nos bonnes adresses en Balagne :

Hébergement en famille à Calvi :

Comme nous étions huit personnes, nous avons loué une villa dans Calvi avec une très belle vue sur la mer et les montagnes (voir ICI). La maison était vraiment très bien équipée ce qui nous a permis de voyager léger. La propriétaire nous a en effet fourni lit bébé, lit enfant, chaise haute, poussette, baignoire enfant et mixeur pour faire les purées. Sans compter que Ticoeur et Titpuce ont été accueillis avec une montagne de canistrelli, ces délicieux petits biscuits corses qu’ils ont adorés ! Une adresse que nous recommandons. Une propriétaire exceptionnelle ! Par rapport à l’âge de nos enfants, nous avons volontairement choisi une villa sans piscine.

Si vous êtes moins que 8 personnes, alors regardez plutôt du côté des petites villas de charme proposées par Campo di Fiori : la déco est originale et ils ont plusieurs tailles d’hébergements pour des familles de 3 à 8 personnes avec un très joli jardin, le tout pour un très bon rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez absolument une piscine, dans une gamme supérieure, il y a le joli Domaine Villas Mandarine & Spa que j’ai repéré pour un prochain séjour quand les enfants sauront nager.

Enfin, si vous êtes plutôt à la recherche d’un camping à Calvi, un ami corse m’a dit que le Camping Paduella était une valeur sûre dans un cadre très nature (sans piscine). Une très bonne base pour visiter la Balagne.

Restaurants en Balagne :

  • A Piazzetta à Calvi : très bonne cuisine locale. Nous avons dîné en terrasse.
  • Via Marine à Calvi : également un resto que nous avons aimé en famille.
  • Le Mar a beach sur la plage de Alga : pour déjeuner au soleil dans une calanque. Fruits de mer. Un coup de coeur !
  • Chez Léon/ U San Dume pour la version cuisine des montagnes dans le village de Catéri.
  • L’Orée des Pins à Calvi : c’est le primeur où nous faisions le plein de fruits et légumes (sur la route principale).

Transport pour se rendre en Corse :

  • Par avion : arrivée à l’aéroport de Calvi, Ajaccio ou Bastia. Puis, location de voiture sur place.
  • En ferry et voiture : vous pouvez réserver avec Corsica Ferries.

Corse en famille

Au final, l’île de Beauté est vraiment adaptée à un voyage avec bébé ! Du moins, si vous n’envisagez pas de parcourir le GR20 :-). GR20 que nous avons d’ailleurs parcouru à l’époque où nous n’avions pas encore d’enfants !

A lire également, pour découvrir un autre coin de la Corse : ma visite de Bastia.

Et vous ? Amoureux de la Corse ?



Commentaires

  1. Comme toujours, les photos sont magnifiques et donnent envie de partir !

  2. magnifique ! j’ai trop envie d’y retourner!

  3. Un jour nous irons ! Un jour ! ^^

  4. Je vais en Balagne en octobre. Quelles sont selon toi les plages les plus adaptées avec les enfants ?

    • Je vais faire un billet sur nos plages préférées. En fait, il y en a vraiment beaucoup donc tu n’auras pas de mal à trouver de belles plages adaptées pour les enfants. Par exemple, celle de Calvi est parfaite : 5km de long, sable fin et l’eau n’est pas profonde pendant pas mal de temps.

      • J’attends donc ton article sur les plages avec grande impatience ^^

  5. Superbe! J’ai vraiment envie d’y retourner en famille cette fois et sans vélo 🙂

    • Clairement sans vélo oui !

  6. Vos photos sont superbes et le récit de votre voyage doit en inspirer plus d’un ! La Corse reste selon moi une des destinations incontournables à faire en famille, tant pour les paysages que pour les activités sportives. Les accros de sport y trouveront autant leur bonheur que les adeptes de farniente et de promenades bucoliques. Nous proposons des locations de vacances en Corse pour tous les budgets, à Calvi où vous êtes partie avec votre tribu et dans toute l’île 😉

  7. http://www.vacances-market.com (vous y trouverez de nombreuses offres de location en Corse)

  8. Que c’est beau ! j’adore la robe rayée de ta puce ! c’est très chouette, je n’ai plus qu’à découvrir Calvi !

  9. Comme toujours, tout est sublime! Surtout tes enfants qui ne peuvent pas renier qu’ils sont frères et soeurs!
    Bon on attend le meilleur des plages pour rêver encore un peu plus!

  10. le bleu de la mer laisse rêveur… Un séjour presque parfait 🙂

  11. Toujours d’aussi jolie photo !

  12. Ca donne beaucoup trop envie de Corsica… en famille qui plus est ! Et c’est toujours mieux mi-juin que la première quinzaine d’août ! Vous avez eu la chance d’éviter la horde de vacanciers !

  13. Comme j’ai envie d’y retourner! Vivement la suite!

  14. Je ne connais pas Calvi mais j’irais un jour c’est sûr !

  15. J’adore la Corse j’aimerais tellement y retourner!

  16. Yes! We love la Corse too!!
    We went there in 2011 (only for a week) and we really enjoy the beautiful beaches and places (http://www.bimbieviaggi.it/2013/07/14/corsica-in-campeggio-con-bambini/).
    One day we have to organize a travel together!!! 🙂

    • Yes, let’s meet in Calvi next time !

  17. Bonsoir. Je viens de trouver le site. On ira en Corse pour la troisième fois, mais la première avec nos enfants :-). Ils auront presque le même âge que les vôtres à ce moment la (juin). On pensait louer un bungalow dans un camping mais l’idée d’une maison me séduis beaucoup. C’est possible d’avoir les coordonnées de la maison à Calvi.
    Merci
    Les photos sont magnifiques.

  18. Bonjour , nous aimerions aller en corse avec cette fois nos deux fille 3 ans et 1 ans vous dites que vous avez louer une voiture mais aviez vous prévu des sièges auto comment avez vous fait puisque vous avez pris l avion merci beaucoup .

  19. Bonjour ,
    Ce post donne vraiment envie d’aller découvrir la Corse…!
    De superbes photos !

    Chloé

  20. Très belles photos, merci de votre article

  21. Bonjour, superbes photos! Je peux avoir les endroits où elles ont été prisent? Je pars également en corse du nord cet été avec bébé de 1 an et je cherche des jolies balades avec bébé. Merci

  22. Que c’est beau ! j’adore la robe rayée de ta puce ! c’est très chouette, je n’ai plus qu’à découvrir Calvi !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :MbTEtF

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.