Nos sorties en famille dans le Bade-Wurtemberg

Comme vous le savez, « Papa Voyage » est originaire de la région de Stuttgart. Là-bas, c’est le Bade-Wurtemberg, land situé au sud-ouest de l’Allemagne juste après la frontière française. A chacun de nos séjours dans ma belle-famille je découvre de plus en plus d’activités pour les enfants. Le Bade-Wurtemberg est une destination que je recommande pour des vacances en famille, avec un bébé ou des enfants plus grands. Une destination facile et confortable où les idées de sorties en famille ne manque pas ! Comme l’été approche et que certains d’entre vous envisagent peut-être un voyage en Allemagne (un très bon choix !), j’en profite pour vous faire un récap’ de tout ce que nous avons testé en famille dans le Bade-Wurtemberg et que nous recommandons lors d’un séjour avec les enfants…

Le château de Stettenfels :

Elégant château situé dans le nord du Bade-Wurtemberg, à Untergruppenbach. Les enfants ont pu se déguiser pour la visite. Comme le château est en hauteur, on bénéficie d’une superbe vue tout autour, notamment depuis le Biergarten situé dans l’enceinte du château.

Le parc d’attractions Tripsdrill

Je vous en ai parlé il y a peu car nous y sommes allés début mai. Un magnifique parc d’attractions où nous aurions pu rester deux jours ! Avec une centaines d’attractions, Tripsdrill propose des manèges pour tous les âges (de tout petit à ado).

visiter Tripsdrill

Avec les enfants, nous avons testé un autre parc d’attractions : Traumland. C’est vraiment un parc pour les tout petits (idéalement avec des moins de 6 ans). Ce n’est pas aussi bien que Tripsdrill (et ce n’est pas comparable ni en taille ni en nombre d’attractions) mais si vous êtes dans le coin sachez que c’est familial, tranquille, sympa et que les plus jeunes apprécieront.

traumland

Enfin, ado, j’avais également visité le parc d’attractions Europa Park : c’est le plus grand parc d’attractions d’Europe. Il y a foule ! Il y a de nombreuses attractions à sensations fortes. Si vous avez de grands enfants ils vous réclameront sans doute d’y aller. Pour des enfants plus jeunes (en dessous de 12 ans) je trouve que Tripsdrill est clairement plus adapté (et plus agréable à mon avis) et d’ailleurs il y a aussi des attractions pour les plus grands. Bref, vous l’aurez compris : la folie d’Europark ce n’est plus pour moi ;-).

Le Château de Hohenzollern

Nous avons beaucoup aimé ce château situé sur un promontoire ! Il est beau et la visite est intéressante. Il y a un agréable Bier Garten sur place pour se poser après avoir fait le tour des lieux. Voir mon article sur Hohenzollern.

visiter hohenzollern

bade wurtemberg en famille

visiter hohenzollern

Ludwigsburg : son château, son parc et son jardin des contes de fées

Le château de Ludwigsburg est une impressionnante résidence baroque. Le château se visite mais le plus sympa en famille ce sont surtout les vastes jardins autour et notamment le jardin des contes de fées : c’est un petit parc d’attractions sur le thème des contes germaniques. Il y a de nombreux automates et de petits manèges (idéal si vos enfants sont très jeunes). Plus d’info sur le site du château.

Ludwigsburg

Ludwigsburg

La chocolaterie et le musée Ritter Sport

La fameuse marque de chocolat offre la possibilité de visiter son usine. Parfait pour les petits gourmands ! Pour les parents, sachez que le musée Ritter est accolé à la fabrique et présente une collection privée d’œuvres d’art sur le thème du carré (carré comme la tablette Ritter Sport) : j’ai adoré cette collection originale d’art contemporain ! La partie artistique a également plu à nos enfants (et ce n’est pas trop grand !).

musee ritter sport

chocolaterie ritter sport

museumRitter_teaser

A Stuttgart même il y a du programme pour les enfants !

Rien que dans la ville de Stuttgart, vous trouverez de nombreuses idées de sorties en famille, que ce soit les musées de belles voitures (Mercedes, Porsche), le musée d’art, le jardin botanique et zoologique de Wilhemma, l’impressionnante bibliothèque ou l’étrange musée du cochon ! J’ai tout détaillé dans mon billet sur nos 10 visites en famille à Stuttgart.

visiter stuttgart

Pour ceux qui comptent séjourner longtemps dans le coin de Stuttgart, il y a plusieurs villages où nous aimons bien aller :

  • Esslingen : le centre historique est composé de nombreux et grandes bâtisses à colombages. Nous aimons beaucoup son marché de noël spécial Moyen-Age.

  • Kirchheim unter Teck : un joli centre avec de superbes maisons à colombages et une mairie au clocher fort élégant.

  • Nürtingen : quelques jolies rues dans le vieux centre et surtout une belle balade à faire le long du Neckar.

  • Plochingen : c’est petit et pas le plus beau des villages du coin mais on y trouve des oeuvres de l’architecte Hundertwasser.

plochingen

  • Beuren : là-bas se trouve une ferme historique dont la visite a plu aux enfants quand ils étaient tout petits (Freilichtmuseum Beuren).

Randonner en famille dans le Jura Souabe

Tout autour de Stuttgart c’est très vert et très vallonné. Ce relief s’appelle le Jura Souabe et c’est l’occasion de randos faciles en famille. Voici trois belles randos que nous avons testées  : la ruine Reussenstein, la Teck, le Randeker Maar (ma préférée !). J’écrirai un article sur ces randos pour partager plus d’infos. Voici le type de paysage :

Randonner en famille dans la Forêt Noire

Ne manquez surtout pas de faire étape dans la Forêt Noire (c’est aussi dans le Bade-Wurtemberg, juste avant d’arriver dans la région de Stuttgart) ! Ou si vous logez à Stuttgart vous pouvez aussi faire des excursions dans la Schwarzwald à la journée. Retrouvez nos idées de randos en famille dans la Forêt Noire.

la foret noire en famille

Le musée Vitra pour les amoureux de design !

Si comme nous vous êtes fans de déco et de design, vous allez adorer le Vitra Design Museum situé dans le sud du Bade-Wurtemberg, près de la Suisse. Nous y avons passé beaucoup de temps : entre la beauté des différents bâtiments et les meubles exposés nous nous sommes régalés ! Et je trouve que l’univers Vitra est amusant pour les enfants.

vitra design musem

D’autres villes dans le Bade-Wurtemberg :

  • Heidelberg : ville médiévale connue pour son château, son université, sa beauté. C’est sans doute la plus belle ville de la région. Son parc situé le long du fleuve Neckar est très agréable l’été pour un pique-nique avec les enfants. En plus, vous pourrez vous y baigner ! Un endroit romantique et familial à la fois ! Décidément !

  • Ulm : villa sympa (pas ma préférée) mais son immense cathédrale est incontournable !

cathedrale ulm

Informations pratiques pour visiter le Bade-Wurtemberg en  famille :

Transport : Vous pouvez rejoindre la capitale du Bade-Wurtemberg, Stuttgart en 3h30 de TGV depuis Paris. Mais pour visiter toute la région, je recommande de venir en voiture. Attention : ça roule vite sur les autoroutes allemandes !

Voyage avec bébé : en Allemagne, vous trouverez tout ce qui est nécessaire au confort d’un voyage avec enfant et un grand choix de produits pour bébés moins chers qu’en France (petits pots, hygiène, etc).

Où dormir dans le Bade-Wurtemberg ? Retrouvez mes bonnes adresses d’hébergements dans mes articles sur la Forêt Noire en famille et sur nos visites à Stuttgart. Les deux sont de bons points de chute.

***

Plus d’idées sur le site (en français) du Bade-Wurtemberg.

Alors, envie d’un séjour en Bade-Wurtemberg ?



Commentaires

  1. Tu me donnes encore et toujours envie de partir partout, toi! 😉

  2. C’est fait ! J’ai visité Mercedes, je me revois au château d’Heidelberg… en gare de Stuttgart pour dépenser les marks qui nous restaient dans un resto avant de revenir en France. C’était en terminale lors d’un voyage scolaire et j’étais logée à Bad Mergenthein, je me souviens d’un village qui m’avait enchantée.. Rothenburg ob der Tauber… c’est loin tout ça 🙂

  3. Ah j’adore ces vieilles. Et les caisses à savon, trop de souvenir.

  4. J’adore la marque Porsche ! Je serai même capable de faire un aller retour pour visiter ce musée. Merci pour ton article découverte

  5. Oui ça me tente et surtout voir le dernier paysage en photo, je suis fan !

  6. TU sais que j’adore l’Allemagne, ça me donne encore plus de découvrir cette région que je ne connais pas encore !

    • C’est une région verte et reposante avec plein de choses à voir à seulement 3h30 de Paris. Juste un week-end c’est très sympa déjà si tu as l’occasion. Faut juste prendre les billets de TGV 3 mois à l’avance pour avoir un bon prix.

  7. J’y pense sérieusement pour cet été mais je galère à trouver un hébergement. 🙁

    • Tu as regardé pour un appart sur Wimdu ? C’est comme Airbnb ou les autres mais je pense que c’est le plus grand en Allemagne.

  8. Du coup je lis tous tes billets sur l’Allemagne, top merci ! je te dirai si on a trouvé des logements sympas

  9. Bonjour. Merci pour tes ces bons conseils. A choisir vous recommanderiez le Musée Porsche ou le Musée Mercedes avec un petit garçon de 5 ans qui adore les deux marques de voiture? Lequel est le plus « interactif » et le plus amusant pour un petit de son âge?

    • Plutôt Mercedes ! Bon voyage !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :sZ7zgp

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.