Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Histoire de ne pas nous laisser abattre par la rentrée, nous sommes partis le week-end dernier en Allemagne. Pour nous, un programme bien rempli : déposer les enfants à Stuttgart chez les grands-parents, foncer à Munich aux 40 ans d’amis, profiter d’un peu de temps en amoureux et visiter de jolis endroits que nous ne connaissions pas encore. Cela a permis aux enfants de bien progresser en allemand. L’immersion totale : il n’y a que ça de vrai !

Voici les deux nouvelles découvertes que nous avons faites dans cette belle région du Bade-Wurtemberg :

Sur le chemin entre Stuttgart et Munich, nous nous sommes arrêtés pour découvrir la Cathédrale d’Ulm qui est la plus haute église du Monde. Heureusement que nous étions sans Ticoeur et Titpuce car il nous fallu gravir 768 marches pour atteindre le sommet du clocher !

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Ulm est d’ailleurs une petite ville fort agréable, au bord du Danube…

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

A 50km de Stuttgart vers le sud, nous avons visité avec les enfants le Château de Hohenzollern : il est au Bade-Wurtermberg ce que le château de Neuschwanstein est à la Bavière. Haut perché sur une colline, il trône avec romantisme sur le Jura Souabe. La visite guidée permet de découvrir un riche intérieur, l’histoire de la famille royale Prusse et des pièces exceptionnelles comme la couronne de Guillaume II. Les photos étaient interdites à l’intérieur mais voici un aperçu de l’architecture extérieure.

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Deux idées de visites dans les alentours de StuttgartDeux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

 

Ticoeur s’est vraiment cru aux temps des Chevaliers. Titpuce a moins été fan de la visite car il y avait foule mais elle a aimé porter le petit déguisement prévu pour les enfants :

Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart

Côté pratique, Stuttgart est accessible en 3h30 de TGV depuis Paris. Et vous retrouverez ici toutes mes idées de sorties avec enfants dans le Bade-Wurtemberg. Pour nous, le prochain séjour à Stuttgart est déjà prévu pour Noël et au printemps, j’aimerais retourner à Berlin, surtout après avoir vu ces belles adresses berlinoises. Encore une fois, je ne peux que vous recommander de passer quelques jours en Allemagne. C’est sans doute une des destinations les plus faciles avec de jeunes enfants !

Alors ? Tentés par un petit séjour en Allemagne prochainement ?

8 réponses pour “Deux idées de visites dans les alentours de Stuttgart


  • lectrice silencieuse depuis des mois, je voulais juste vous dire que j’adore votre blog qui me donne des tonnes d’envies tous les jours !! mes enfants ont 5 et 3 ans et demi. Je n’ai jamais eu envie de découvrir l’Allemagne et pourtant votre blog vient de m’en donner l’envie. Merci pour tout ! Vos enfants sont à croquer 🙂

  • Nous n’avions hélas pas fait cette visite lors de notre blogtrip à Stuttgart il y a quelque temps … c’est dommage, ça a l’air de valoir le détour ! Ta petite est ravissante avec cette cape !

  • Ta fille est splendide dans ce petit costume, adorable vraiment ! 🙂
    Stuttgart est une ville magnifique, j’y ai de la famille (lointaine), et cela vaut le détour !

  • Mais comment fais-tu pour écrire si vite après tes escapades! Déjà un mois qu’on est revenu d’Allemagne et je n’ai pas encore écrit un article sur ce périple en Bavière. En tout cas, je confirme Ulm est vraiment sympa! Par contre, pas eu le courage de monter les 768 marches avec les enfants, nous avions fait la veille la grimpette de la tour de Nordlingen (avec moitié moins de marche mais avec Mini Voyageur dans le dos) et cela nous a suffi ;). Et oui il faut se laisser tenter par le sud de l’Allemagne!

  • Pour ça, je te rejoins complètement, l’ Allemagne est un chouette pays ! Je pense retourner à Aix-la-Chapelle vers Noël, j’ai hâte 🙂
    Il faudra que je visite Stuttgart un jour aussi, je ne connais pas du tout !!

  • Voila un billet qui me rapelle bien des souvenirs… Ayant habitée 6 ans à Tübingen, pendant mon adolescence, j’ai visité le château de Hohenzollern, à chaque fois que parents et amis nous rendaient visite.
    Je garde de très bons souvenirs de cette belle région et surtout de cette belle ville qu’est Tübingen. Merci pour ce billet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :hbkMe4