4 jours à Naples en famille

visiter Lisbonne en famille

Visite de Lisbonne avec les enfants

Lisbonne en famille ! Nous étions déjà allés dans la capitale portugaise, en amoureux, pour y fêter nos fiançailles. C’est donc une ville toute particulière pour nous. Nous avions envie d’y retourner à quatre. Cette fois-ci, nous avons essayé de cibler des activités qui plairaient aux enfants. Pour ce voyage, notre Titpuce a 18 mois et notre Ticoeur a 4 ans.

Nous avons fait pas mal de balades dans les quartiers du centre de Lisbonne, du château, du Bairro Alto, de l’Alfama et de Bélem. A pied, avec deux enfants ce n’est pas si simple de visiter Lisbonne car la ville est un peu comme un petit San Francisco côté rues en pente ! En plus, il y a pas mal de pavés (difficile en poussette !). Nous avons donc essayé de réduire les temps de marche et profiter un maximum d’un moyen de transport que Ticoeur a adoré : le tram ! Ainsi que des funiculaires et ascenseurs en tout genre qui nous ont facilité notre visite de Lisbonne en famille.

visiter Lisbonne en famille

Lisbonne en famille : nos visites

Voici ce que nous avons visité lors de notre séjour à Lisbonne avec les enfants…

Le Bairro Alto (vieux quartier du centre ville) :

C’est le premier quartier que nous avons visité. Nous nous sommes posés sur une place, au soleil pour y prendre un verre de vinho verde à l’heure de l’apéritif. Il y a de nombreux restaurants dans le quartier. Nous avons dîné au Signal vermelho. C’était très bon ! Le lendemain, pour profiter de la vue sur les toits de Lisbonne et sur le Tage, nous avons pris un verre sur la terrasse de l’Hôtel Bairro Alto : très chouette ! Nous y étions vers 17h mais il paraît que le top c’est au coucher du soleil ( à faire en amoureux du coup !)

Lisbonne en famille

L’ascenseur de Santa Justa

Il est également situé dans le Bairro Alto. Nous y sommes montés pour profiter de la vue.

Prendre le tramway numéro 28

Une expérience typique à Lisbonne. Un joli et vieux tramway qui grimpe qui grimpe !

tramway lisbonne

Le quartier de l’Alfama

Pour découvrir ses façades d’azulejos et son street art. J’aurais bien aimé assister à un spectacle de Fado mais avec les enfants ce n’était pas l’idéal. Une prochaine fois, quand ils seront plus grands !

visite de Lisbonne

Le château Saint-Georges

Il faisait chaud et ça grimpait mais nous l’avons atteint !

Le monastère des Hiéronymites à Bélem :

Nous ne l’avons pas visité cette fois-ci mais nous avons largement profité du parc ! Et bien sûr, nous n’avons pas manqué de déguster les fameux Pastéis de Belém à côté du Monastère. Les pasteis de nata ont eu beaucoup de succès auprès des enfants !

monastère lisbonne

parc à Lisbonne

pasteis de nata

L’Océanorium : l’incontournable d’un séjour à Lisbonne en famille !

De loin, la visite préférée des enfants a été celle de l’Océanarium. En effet, cet aquarium est superbe. Il est situé dans le quartier du Parc des Nations. Ticoeur et Titpuce ont été fascinés devant chaque bassin. Personnellement, j’ai adoré observer le célèbre poisson-lune que je n’ai jamais croisé en plongée et qui est très impressionnant par sa taille et sa drôle de tête !

visiter Lisbonne avec les enfants

poisson lune

Un tour en télécabine

A la sortie de l’aquarium de Lisbonne, nous avons pris une télécabine jusqu’à l’autre bout du quartier de l’Exposition Universelle. C’est Ticoeur nous a demandé d’y monter et il a été très fier de vivre cette expérience. Il a déclaré « être un grand » maintenant !

télécabine lisbonne

L’Arc de triomphe de la rua Augusta

Ce bel arc qui date du 19iè siècle se situe près du Tage. Nous l’avons atteint après avoir descendu la grande artère Praça do Comércio. Il est possible d’y monter pour la vue mais nous n’avons pas testé.

Achat et dégustation de Porto à Lisbonne

Comme Papa Voyage apprécions les vins de Porto (surtout quand ils sont secs), nous sommes allés chez Portologia, la Maison des Porto. Une très bonne adresse ! Et un petit plaisir pour les parents !

LX factory

C’est un ensemble de magasins, de galeries, de bars et de restaurants, dans le style entrepôts. Autrefois, c’était un complexe industriel dans le domaine du textile. C’était agréable pour s’y balader et prendre un verre en terrasse.

pasteis de nata

Ce que nous avions visité lors de notre précédent passage à Lisbonne :

• La Tour de Belém : un endroit parfait pour prendre de jolies photos.
  • Le Monastère des Hiéronymites (visite de l’intérieur) : nous avons voulu le revisiter avec les enfants mais comme nous y étions un dimanche, c’était gratuit et donc il y avait bien de trop de monde qui faisait la queue. Nous avons préféré passer notre chemin.
  • Le Monument aux Découvertes.
  • Une très longue balade le long du Tage.

Informations pratiques pour visiter Lisbonne en famille :

Hébergement à Lisbonne : nous avons dormi dans un appartement familial en plein centre de Lisbonne, très spacieux et lumineux.

Les « plus » d’un séjour à Lisbonne avec les enfants :

• les activités kid-friendly
  • la cuisine : Ticoeur et Titpuce se sont régalés !
  • l’accueil des locaux
  • le petit budget : avec la Grèce et l’Espagne, le Portugal est une destination relativement économique.

Les « moins » d’un séjour à Lisbonne avec de jeunes enfants : le relief de la ville ainsi que les pavés ne sont pas adaptés à des promenades en poussette. Et pour de jeunes enfants, marcher dans Lisbonne est assez sportif ! Mais vive le sport ! Il ne faut pas que cela vous arrête !

Guide de voyage :  nous avons utilisé le Guide Évasion Portugal que j’ai trouvé très complet et impressionnant de détails et d’informations sur Lisbonne. C’est organisé par quartier et les visites conseillées pour les enfants sont clairement mises en avant. J’aime aussi les sélections « coups de cœur » de la rédaction ainsi que le riche contenu sur les musées.

visiter Lisbonne en famille

Aussi, dans les alentours de Lisbonne, nous sommes partis à la découverte de Sintra et ses palais, et de Cascais, petit station balnéaire. Puis, nous avons pris un train pour passer une semaine dans l’Algarve en campervan !

Et vous ? Connaissez-vous Lisbonne ?

Europe, l’aquarium de Lisbonne, l’oceanorium de Lisbonne, Lisbonne, Lisbonne avec bébé, Lisbonne avec enfant de 2 ans, lisbonne avec jeunes enfants, Lisbonne avec les enfants, lisbonne avec poussette, lisbonne en famille, louer un appartement à Lisbonne, où dormir à Lisbonne, Portugal, que faire à Lisbonne avec les enfants, Visite de Lisbonne avec les enfants, visiter Lisbonne en famille, week-end à Lisbonne

26 réponses à “Visite de Lisbonne avec les enfants”

1. Je ne connais pas mais j’aimerais y aller, j’aime beaucoup le Portugal
    Aucun rapport avec ce pays mais grâce à tes articles sur les Pouilles, nous nous sommes décidés et nous partons en avril. Je vais réserver le trulli ou vous êtes allés et comme tu le conseilles, nous aurons un seul pied à terre et nous bougerons tous les jours. Par contre, une question pour la voiture de location, tu as loue une fois sur place c’est ça ? Pas de pénurie de siège auto ? Car il nous en faut deux … Donc j’hésite à réserver à l’avance
    Quel guide me conseilles tu pour organiser le séjour ? Merci par avance

2. J’y suis allée il y a quelques années pour un court week-end et nous avons juste fait quelques visites. J’ai très envie d’y retourner et d’y rester un peu plus longtemps ! merci, ça devait être dur dur avec les poussettes …

3. J’ai visité Faro mais pas Lisbonne lors de mon dernier voyage au Portugal. L’ambiance de la ville a l’air bien différente même si ça reste le Portugal, faut marcher… 😀

4. Aaah ce tour du Parc des Nations et de l’Océanorium avait été l’un de mes préférés… Et j’avais trouvé cela super ludique pour des enfants, d’ailleurs, pas mal de classes y étaient en visite !

5. Je crois qu’effectivement c’est une ville facile à faire avec des enfants d’un certain age , ma fille par exemple a beaucoup aimé mais elle a déjà 10 ans donc pas de soucis pour marcher un peu et grimper les collines. Par contre, j’imagine bien qu’en poussette c’est galére !

6. Je ne connais pas encore Lisbonne (ni le Portugal) mais cela fait partie de notre itinéraire de nomades au printemps 2014.
    J’ai un petit coup de cœur pour l’ile de Madère donc mon cœur balance entre ses 2 destinations.:)
    Mais je ne suis pas contre l’idée de prendre un verre en famille (ado de 13 ans)sur la terrasse de l’Hôtel Bairro Alto en admirant un coucher de soleil 🙂

• Madère me tente aussi beaucoup mais comme c’est une destination rando, je pense que nous allons attendre que les enfants soient plus grands.

7. Ah…Lisbonne, ça me rappelle de superbes vacances ! Je me souviens y être allée en novembre, il faisait 25°C là bas, c’était un vrai bonheur ! Je n’ai pas visité l’aquarium, mais je garde de très bons souvenirs de l’architecture du Monastère dos Jeronimos, les vieux quartiers… Quant aux Pasteis de nata, n’en parlons pas, j’ai déjà faim !

8. En furetant sur le net et rêvant d’une prochaine destination en famille, je découvre ce blog et j’adore évidemment.
    Je reviens d’un trip extra en Mongolie centrale avec mon fils ainé et j’aimerais pour les prochaines vacances découvrir notre belle Europe avec mes 3 enfants en combi. Je pense avoir trouvé par ici de quoi alimenter mes envies d’escapade!
    Tout est chouette, merci pour ces partages!

9. Bonjour,

Article très intéressant et site très agréable qui donne des idées! C’est super!

Nous partons l’été 2015 à Lisbonne pour 8 jours. Nous sommes 2 familles de 4 avec 4 enfants en tout qui seront âgés de 2.5 à 6 ans. Vu que Lisbonne semble difficile avec de jeunes enfants, vaut-il mieux résider à l’extérieur de Lisbonne, par exemple dans une stations balnéaire et partir découvrir la capitale à la journée de temps en temps ou bien l’inverse?
    Merci pour ta réponse! 😉

10. Merci pour ton commentaire sur mon blog, tu racontes ton tour du monde ici ?
    Merci pour les enfants pour Lisbonne, le Portugal est dans nos projets 😉 après nos différents road trip Canada, Etats-Unis, France>Hongrie et notre voyage au Maroc 😉 ! Mais le prochain voyage de prévu est un road-trip Floride > Louisiane 🙂 !
    A bientôt

• En fait on est à Paris, on fait pas le tour du monde mais on voyage beaucoup 😉 (quasi tous les week-ends et toutes les vacances bien sûr !). On a fait le tour du monde mais sans enfant il y a 7 ans déjà ! A bientôt ! Et hâte de lire ton road trip aux US !

11. L’article est assez ancien mais peut-être peux-tu m’aider sur le type d’hébergement qu’il faut choisir avec un enfant de 2 ans et si tu as des noms à me donner hotel, restau….