itinéraire en Sicile

Idée d’itinéraire pour un road trip en Sicile

Direction la Sicile en famille avec une idée d’itinéraire pour découvrir toute l’île ! Je suis particulièrement attachée à la Sicile car c’est l’île de mes origines côté paternel. Enfant, j’y ai passé tous mes étés ! Aujourd’hui, je souhaite vous conseiller un itinéraire pour visiter la Sicile en famille lors d’un séjour de 10 jours minimum, idéalement 15 jours. La Sicile est une très belle destination pour un voyage avec enfants que ce soit pour le climat, la culture et le dépaysement sans toutefois aller bien loin… Au programme : vestiges de l’Antiquité gréco-romaine, villages d’un autre temps, plages, villes baroques, gastronomie et volcan !

itinéraire en Sicile

Itinéraire pour visiter la Sicile en famille :

Voici une vue d’ensemble des étapes dont je vais vous parler plus bas…

itineraire Sicile

Tout d’abord, je vous conseille d’arriver à Palerme : il y a davantage de vols que pour Catania et la ville est plus intéressante (lire mon article sur Palerme). Ne manquez pas d’y découvrir les marchés, les églises et surtout la superbe Cathédrale de Monreale située à l’extérieur de la ville. Prévoir une nuit ou deux sur place. Comme c’est une ville qui grouille et qui a un côté chaotique, si vous préférez être au calme et éviter le bazar à la sicilienne alors lisez mon article sur le village de pêcheurs Castellammare del Golfo, une belle alternative à seulement 30 minutes de l’aéroport de Palerme.

Nos bonnes adresses à Palerme :

  • Il vecchio Club : resto super pas cher et parfait pour découvrir les spécialités locales (Via Vicolo dei Giovenchi).
  • La Cambusa : une référence ! Très bon resto connu pour son grand choix d’antipasti et ses pâtes.

cloitre monrealeCathédrale de Monreale

Ensuite, direction le sud pour découvrir le premier site antique de votre séjour : Ségeste, avec son magnifique temple et son amphithéâtre…

temple segeste

Plus au sud, vous atteignez la mer, où se trouve encore un très beau site grec : Sélinonte.

=> Plus de détails sur les temples à visiter en Sicile.

Après avoir profité de la plage, vous pourrez passer la nuit dans les environs, à Marinella ou Porto Palo (ou conduire directement jusqu’à Agrigente).

Bonnes adresses du côté de Sélinonte :

  • Da Vittorio : excellent restaurant de poissons à Porto Palo. (www.ristorantevittorio.it)
  • B&B Villa Anna : un B&B avec un immense jardin, une piscine et une aire de jeux. La chambre familiale est dans un style simple mais très local. Excellent petit déjeuner.

Après Sélinonte, vous prendrez la route vers l’est où vous pourrez faire un crochet vers l’adorable et très pittoresque village de Caltabellotta…

village sicilien

… Avant d’atteindre Agrigente où je conseille de passer 2 ou 3 nuits. Au coucher du soleil pour le charme de la lumière, vous visiterez les nombreux temples de l’ancienne cité. Lire mon tout dernier article sur Agrigente et ses environs (écrit quand nous y sommes retournés quelques années plus tard avec Ticoeur et Titpuce). Pour cette étape nous dormons dans ma famille.

visiter temples agrigente

En quittant Agrigente, ne manquez pas les marches turques (scala dei Turchi) près de Porto Empedocle :

marches turques sicile

En été, il y a plus de monde… :-)… Et encore : sur la photo c’était un jour calme en juilet… En août, je pense qu’il vaut mieux passer son chemin…

marches turques en sicile

Direction l’est avec une longue pause culturelle à la Villa Romana del Casale, pour admirer les mosaïques d’une ancienne demeure romaine. Vous atteindrez pour la nuit Noto ou Ragusa pour découvrir le style des villes baroques (Noto sur la photo ci-dessous). Si vous êtes pressés, vous pouvez filer dormir à Syracuse sans séjourner à Noto ou Ragusa.

Nos bonnes adresses à Noto :

  • Trattoria del Carmine : ici c’est comme chez mamma et les pâtes fraîches maison sont excellentes !
  • Alla vecchia Fontana : délicieuses glaces sur la rue principale.

visiter Noto

A Syracuse, vous apprécierez le charme d’Ortigia, le quartier historique et si vous n’avez pas eu votre dose de vestiges grecs, vous pourrez aller voir Neapolis et le théâtre grec ainsi que la grotte appelée oreille de Dionysos. Nuit à Ortigia.

Notre hébergement à Syracuse : Residence Hotel Alla Giudecca idéalement située au cœur de la vieille ville.

visiter Syracuse en famille

Taormina et l’Etna : Taormina est une station balnéaire très touristique mais la vue sur l’Etna en fait une étape incontournable. De très belles balades sont possibles au pied de l’Etna si vous partez hors juillet-août (sinon, il fait trop chaud). Je déconseille la montée en télésiège ou 4×4 vers le sommet du volcan car c’est hors de prix et que l’on profite tout aussi bien du site en se promenant gratuitement à pied, même si l’on reste plus bas (sans payer, on voit d’anciennes coulées de laves et des geysers – même en payant, vous ne verrez pas le cratère). Aussi, ne manquez surtout pas le site naturel des gorges d’Alcantara. Nuit du côté de l’Etna à Nicolosi au B&B Blanc Maison Etna Relais et Charme : une adresse chic avec piscine. Un super rapport qualité-prix !

MINOLTA DIGITAL CAMERA

On repasse vers le nord. La fin du voyage approche. Découvrez Cefalu, charmant village de pêcheurs avec sa très belle cathédrale. Dernière journée plage avant de rentrer.

Notre hébergement à Cefalu : Casonova Rooms & Apartment (chambres familiales qui ont du style avec de belles décorations, avec une grande terrasse commune vue mer !).

MINOLTA DIGITAL CAMERA

La boucle est bouclée : retour à  Palerme, pour un dernier jour de visite et un très bon resto de poissons dans le quartier de Sferrocavallo où les locaux viennent déguster toutes les spécialités de la mer dans ce petit port de pêche.

Combien de temps partir en Sicile ?

Mon itinéraire tient en 10 jours mais c’est un rythme rapide. Le mieux est de se poser 2 nuits au même endroit au niveau des étapes qui vous plaisent le plus.

Pour ceux qui ont beaucoup plus de temps, voici d’autres belles étapes siciliennes :

A l’est de Palerme, sur la côte : j’aime tout particulièrement le village de Castellammare del Golfo, Scopello, le parc naturel de Zingaro,et aussi le village d’Erice, situé au sommet d’une falaise près de Trapani sans oublier l’île de Favignana… mais là, il va falloir commencer à poser un mois de vacances !

De même, entre Taormina et Cefalu, il est possible de prolonger le voyage avec un passage sur les îles éoliennes : je recommande surtout Salina (où a été tourné le film Il Postino) et Stromboli (quand le volcan dort !).

visiter la Sicile avec bébé

Informations pratiques pour organiser des vacances en famille en Sicile :

Vous êtes nombreux à me poser les questions suivantes sur cette destination :

Quelle est la meilleure saison pour partir en Sicile ?

Si vous souhaitez profiter de baignades en mer sans souffrir de la chaleur et des touristes, je dirais qu’il vaut mieux partir en mai-juin-septembre et octobre (la mer sera quand même un peu fraîche en mai). L’hiver est également très agréable mais l’eau sera trop froide. Donc en hiver, vous privilégierez les visites culturelles. De fin juillet à mi-août il y vraiment beaucoup de monde et il fait trop chaud en milieu de journée. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ce n’est pas l’idéal côté températures mais bon, vous pouvez faire la sieste comme les Siciliens ! La première quinzaine de juillet, c’est encore calme et la dernière semaine d’août ça va aussi. Comme souvent, le pire côté foule c’est autour du 15 août d’autant plus que beaucoup de Siciliens expatriés rentrent spécialement pour les festivités du 15 août.

Est-il possible et facile de se déplacer en bus ?

Il y a des lignes de bus régulières entre les différentes villes. J’ai souvent emprunté la ligne Agrigente-> Syracuse. Par contre, envisager tout un tour de Sicile en bus ne me semble pas l’idéal, surtout en famille. On est dépendant des horaires et surtout le bus ne s’arrête pas juste à côté des centres d’intérêt souvent éloignés d’un centre ville : les temples, les marches turques, les petits villages ne sont pas très accessibles. Avec les enfants, nous avons toujours loué une voiture.

Location de voiture en Sicile :

En famille, nous avons toujours loué une voiture à partir de l’aéroport de Palerme. Généralement, nous bouclons notre réservation un mois avant notre séjour. Pour trouver le tarif le moins cher nous consultons les sites AutoEscape ou AutoEurope. Nous avons toujours emmené notre propre siège-auto (que la plupart des compagnies aériennes acceptent gratuitement dans l’avion) car cela revenait moins cher que de le rajouter en option. A titre d’exemple, au printemps, hors vacances scolaires, la location de voiture en Sicile nous a coûté 30€/jour (pour une Fiat Panda) et en juillet, la location nous a coûté 45€/jour.

Quelles sont les spécialités à ne pas manquer ?

Les glaces artisanales (surtout au citron et à la pistache), tous les produits à base de pistaches (j’adore la crème de pistaches !), les pâtes aux fruits de mer, les poissons frais en général (et même un couscous de poissons sur l’île de Favignana), la salade de poulpe, les gâteaux aux amandes en forme de fruits (frutti di martorana), etc. Un régal gastronomique vous attend !

***

A lire aussi si vous aimez les îles italiennes : La Sardaigne en famille et notre tour de l’île d’Elbe en voilier.

Alors tentés par la Sicile en famille ?



Commentaires

  1. Bon itinéraire un peu rapide je trouve, nous avions en une grosse semaine juste fait Catania à Palermo en passant par tous les site que tu mentionnes.
    Je recommande également les mqrches turcs, très beau et en effet pas un touriste

  2. Super article !

  3. Tu devrais ouvrir ta propre agence de voyage! 😉
    On part quand?

  4. Oh que oui nous sommes tentés.
    Cette destination est prévue pour l’année prochaine.
    Pour cet été c’est la Corse qui nous attend (et d’après ce que je vois sur ton blog, nous ne serons pas déçus)
    Tes articles, photos et petits conseils sont vraiment précieux.
    Merci à toi pour ton si joli blog qui nous donne vraiment envie de partir.

  5. Merci pour cet itinéraire. Je suis très tentée par les îles éoliennes. Mais j’ai peur qu’en juillet-août, cela soit vraiment bondé … C’est en tout cas dans notre top 5 des lieux à découvrir …

  6. Les marches turques, cela semble superbe!!!
    Je m’en vais chercher des infos…

  7. Javais vraiment aimé la Sicile et n’ai pas tout vu…
    Pour le car, j’ai testé et c’est pratique mais bien galère… encore plus quand on ne parle pas la langue !

  8. Merci pour toutes ces idées !
    ça me tente énormément d’y emmener mes garçons. Peut-être au printemps prochain qui sait …
    Bonne journée !

  9. Nous avons adoré Cefalu (nous y sommes restés 2 mois cet hiver) et ensuite direction Castellammare del Golfo, rien à faire, mais déjà la possibilité de se baigner pour les courageux en février !
    Par contre c’est dommage que tu n’évoques pas le train. La ligne est magnifique en bord de mer, les trains sont confortables et tout le nord et l’est sont très bien desservis. Bon les bus sont pas mal non plus, mais il est plus difficile de savoir où trouver le bus !

  10. Bonjour, est ce vraiment trop chaud pour un couple avec un bebe de dix mois du 18 au 25 juillet?! Merci d’avance pour la réponse…

  11. J’ai eu l’occasion de partir en Sicile l’an dernier, pas eu l’occasion de voir Syracuse ou Palerme. Néanmoins l’article me donne envie d’y retourner d’autant plus que les Siciliens sont très accueillants.

  12. Bonjour Christine,

    j’aime ton article et merci pour les idées pour un road trip en Sicile. Cette année, j’ai organisais une voyage en Italie pour faire des vacances en toscane avec ma famille. Mais maintenant j’ai envie faire un un road trip en Sicile. Peut-être l’année prochaine 🙂

  13. Bonjour Christine,

    Chouette article, ça résume bien les choses à voir en Sicile me semble-t-il.
    Nous avons voyagé à 2 (2 adultes sans enfant) récemment, en août il fait assez chaud oui ! et en 1 semaine le rythme est rapide et fatigant si on veut voir un max de sites, musées, temples …

    Nous avons vu des sites assez similaires au parcours que tu indiques.
    Nous avons visité : Palerme, Agrigente, vallée des Temples, Casale, Ragusa, Syracuse/Ortygia, Catane, Taormina, l’Etna, Cefalu, Castellammare del Golfo, et retour à Palerme. Nous avons pris des vols directs Bordeaux-Palerme.

    De belles découvertes pour nous qui ne connaissions pas du tout l’Italie ni la Sicile.

  14. Bonjour,
    As tu un conseil concernant les locations de voiture?
    Les avis sur internet font peur!
    Nous arrivons à l’aéroport de Catane pour 7 jours et envisageons de faire Syracuse/ Agrigente,/Taormina et le volcan.
    Nous en arrivons à nous dire que nous allons tout faire en bus mais apparemment pour aller de Syracuse à Agrigente on est obligés de passer par Catane?
    Merci d’avance!
    Leslie

    • Sans hésitation il faut louer une voiture ! Les bus c’est galère, vraiment ! Nous n’avons jamais eu de soucis avec les loc de voiture en 20 ans d’expérience ! Je n’ai pas lu les forums sur le sujet sur internet mais à mon avis les mésaventures arrivent quand les gens louent à des particuliers ou petites agences locales. Il faut prendre un vrai bon loueur qui a un stand à l’aéroport.

  15. ok merci! te rappelles tu par quel loueur tu es passée?


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :QvXd9E

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.