Notre vie en Angleterre #75 : déjà notre 3iè rentrée ici !

Très émouvante cette rentrée scolaire : entre le fait que nous sommes ravis que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école et le fait que pour nous c’est le début d’une troisième année en Angleterre, il y avait presque de quoi verser une petite larme… L’émotion est forte mais l’incertitude aussi : que va-t-il se passer cette année ? Les écoles vont-elles rester ouvertes ? Y a-t-il un espoir d’un retour à une quasi normalité (je déteste ce mot mais je n’en trouve pas d’autres !) ? Que va donner ce Brexit sur lequel aucun politique n’a vraiment le temps de se pencher ? Y a-t-il un avenir pour nous dans ce pays auquel nous nous attachons de plus en plus ? Des questions vertigineuses pour lesquelles je vais sortir la carte joker de l’autruche épicurienne ! We will see!Carpe Diem!

Avec ces deux mots de latin c’est la bonne transition pour vous parler des nouveautés à l’école…

Du côté de l’école anglaise de Ticoeur et Titpuce :

Qu’ils étaient heureux mes amours le jour de la rentrée (c’était jeudi) ! Ils avaient certes déjà eu la chance de retourner un mois à l’école à la fin de l’année scolaire mais là disons que c’est le vrai nouveau départ !

Alors quels sont les changements pour cette année ?

  • Titpuce rentre en Year 4, c’est l’équivalent du CE2 et Ticoeur rentre en Year 6 ce qui est l’équivalent du CM2. Pour lui c’est un peu étrange car en France, il serait rentré en 6iè. Au collège quoi ! Mon bébé ! Mais ici, comme je l’avais expliqué, parce qu’il est né en septembre, il a dû rejoindre le système anglais une classe en dessous (les Anglais considèrent l’âge des enfants au 31 août et non au 31 décembre et ce n’est pas négociable). Au début, nous trouvions cela dommage mais comme l’école s’adapte au niveau de chacun, Ticoeur avance à son rythme. En math et en sciences, il suit déjà le programme de deux ans au-dessus et en anglais il a eu le premier prix de sa classe l’an dernier… Donc bon, il est théoriquement en Year 6 mais pratiquement déjà au-dessus donc tout va bien.
  • Nouvelles matières : le directeur a décidé d’introduire l’espagnol comme langue vivante étrangère. L’objectif est de laisser le choix entre le français (qui était déjà enseigné) et l’espagnol. Cette année, tous les élèves vont faire les deux afin de pouvoir choisir plus tard. Pour notre cas particulier, je trouve que cette langue supplémentaire ça fait trop mais dans l’absolu, c’est bien que les petits Anglais puissent apprendre l’espagnol plutôt que le français s’ils le souhaitent. Dans notre coin, la plupart des écoles ne proposent que le français (peut-être parce que la France est juste en face) mais dans d’autres régions je crois que c’est plutôt l’espagnol qui est au programme. Bref, l’an prochain, nous aurons le choix ! Dans tous les cas, comme en France, l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne me paraît hélas pas très efficace… Autre nouvelle matière : parce qu’il entre en Year 6, Ticoeur va avoir initiation au latin. Cela ne sert pas à grand chose mais étrangement, moi j’adorais ça alors on verra ce que mon Ticoeur en pense !
  • Sport : ce trimestre, Ticoeur a cricket et Titpuce hockey sur gazon. Le football et le rugby ne sont pour l’instant plus autorisés car trop de contact…
  • Uniforme : les enfants ne vont porter l’uniforme que les jours où ils n’ont pas sport car le but est d’éviter les vestiaires. Au total, cela fera 2 jours avec uniforme et 4 jours en tenue de sport car ici, il y a bien plus de jours avec sport. Les tenues de sport pour le cricket et le hockey ce n’est pas juste un survêtement donc je trouve un peu étrange qu’ils passent la journée habillés ainsi :-)…

  • Musique et théâtre : les cours de musique (instruments et théorie) reprennent mais pas la chorale de l’école. Évidemment c’est triste car la culture de la chorale au sein des écoles anglaises c’est vraiment culturellement important. Cela occupait les enfants après la cantine et c’était une belle activité de groupe. Pour le théâtre, la prof est optimiste et commence à faire répéter une classe pour la grande production de fin d’année en espérant pouvoir intégrer les autres classes au fur et à mesure… Croisons les doigts car mon Ticoeur est passionné de théâtre et aimerait donc pouvoir remonter sur les planches !
  • En vrac côté covid : les classes fonctionnent en « bubbles » isolées ; les récrés sont échelonnées ; le passage à la cantine aussi. Les parents ne rentrent plus dans l’école ; les enfants doivent emmener leur matériel (crayons, feutres…) alors qu’avant tout était fourni ; le port du masque pour les enseignants et les enfants n’est pas obligatoire ; il y a toujours possibilité de rester à l’étude après les cours mais il n’y a plus d’activités extra-scolaires ; il y a une tonne de gel pour les mains (trop je trouve !) et la fameuse Assembly hebdo qui a lieu dans toutes les écoles anglaises se fait à présent en vidéo depuis chaque classe puisque les classes ne peuvent plus se rencontrer. Enfin, il y a un ou deux enfants par classe qui suivent les cours en vidéo depuis chez eux car leurs parents sont à risque.

Desperate housewife:

De mon côté, pas de chorale évidemment car chanter avec cent personnes n’est plus dans l’air du temps… A l’école, je n’ai plus de contact avec les parents non plus puisque nous devons déposer les enfants en voiture sans quitter notre véhicule. Alors je sens que je ne vais pas voir grand monde… J’essaie de faire des sorties avec le club de voile mais pas évident car il y a tant de demandes et pas assez de bateaux ! Bref, je vais surtout m’occuper de mon petit blog et jouer du piano :-)…Et puis continuer d’espérer pouvoir faire un saut à Paris un jour !

Papa Voyage est lui toujours en télétravail comme la majorité des cadres ici.

A part ça, il fait beau, le jardin est bien vert. Nous avons des roses, des dahlias, des pommes et des tomates ! Les enfants ont fait de la voile ce week-end… Bref, une reprise en douceur même si un peu étrange quand même…

cours de voile

rose anglaise

Et chez vous ? Comment s’est passée la rentrée ?



Commentaires

  1. Tant de questions et si peu de réponses ! cette année scolaire va être différente de 2020 mais pas normale non plus… ici c’est le bordel, les emplois du temps du lycée sont catastrophiques et on a peur chaque jour d’apprendre qu’une classe est fermée ou pire, l’école… et ça va durer des mois…
    ça me semble beaucoup plus organisé chez toi que chez nous… masques toute la journée mais cantine dans une totale promiscuité…
    à chaque jour va suffire sa peine !
    j’ai rapidement vu que ta fille s’était blessée, j’espère qu’elle se remettra vite, prendra son mal au patience et travaillera plus les jambes du coup 😉
    j’ai loupé un épisode, tu ne travailles plus ?
    bisous
    j’ai

    • Et oui, perte de mon boulot… les joies du covid ! ou « de la » covid 🙂

  2. Déjà la 3ème rentrée ! Le temps passe vite !
    Maintenant que je suis enseignante, je suis curieuse de savoir comment Ticoeur peut suivre un programme plus avancé que les autres en classe dans certaines matières. Il travaille en autonomie ?


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ojY83v

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.