voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Quand mes enfants se passionnent pour le snorkeling…

Je ne vous ai pas encore parlé d’un fait historique de haute importante : nos enfants se sont mis au snorkeling ! C’est arrivé soudain, lors de notre voyage à Bali et cela nous a bien étonnés. Du coup, je voulais partager avec vous cette expérience du snorkeling en famille et connaître également votre expérience en la matière. A partir de quel âge un enfant est-il prêt pour le snorkeling ? Utiliser un masque et un tuba, est-ce instinctif chez tous les enfants ? Faut-il savoir nager pour faire du snorkeling ? En tout cas, Ticoeur et Titpuce étaient si peu à l’aise dans l’eau que nous ne pensions pas un instant que le snorkeling puisse être une activité pour eux ! Et pourtant !

Rappel du contexte natation-piscine dans la famille : 

  • Titpuce, 4 ans : elle qui était si à l’aise aux bébés-nageurs quand elle avait quelques mois, elle a développé au fil des ans une peur de plus en plus grande pour l’eau. Depuis un an elle ne voulait pas d’eau au-dessus de sa cheville ! La pataugeoire ou rien ! Je l’ai pourtant emmenée à la piscine régulièrement mais sans succès.
  • Ticoeur, 6 ans : il a toujours eu peur de l’eau mais il s’applique avec beaucoup de motivation pour apprendre à nager. L’été dernier il a pris quelques cours et techniquement il fait très bien les mouvements de brasse ; il aurait pu se lancer… Sauf que, sans la ceinture, il perd confiance en lui et ne veut plus essayer. Si on insiste, il a les larmes aux yeux. Sa grande peur, comme beaucoup d’enfants qui ont du mal à apprendre à nager : mettre la tête sous l’eau.
  • L’hérédité dans tout ça ? J’ai mis beaucoup de temps à savoir nager et j’avais très peur de l’eau à cause d’un horrible maître-nageur qui avait décidé que la meilleure méthode pour m’apprendre à nager était de me jeter au milieu du grand bassin ! J’ai cru mourir ! J’étais au CP. C’était mon premier cours de natation. Quant à mon chéri, c’est un excellent nageur et il a toujours été à l’aise dans l’eau. Il a même pratiqué la natation en compétition quand il était petit. Bref, soit Ticoeur et Titpuce ont hérité de mes gênes soit cela n’a rien à voir avec la génétique ;-).

Le snorkeling, nouvelle passion de mes enfants, depuis notre passage à Bali !

Première étape de l’apprentissage : une petite piscine.

Comme je vous l’ai expliqué en décrivant notre itinéraire à Bali nous avions prévu une étape snorkeling dans le nord-ouest de l’île où se trouve la réserve naturelle de Pulau Menjangan. La veille de notre journée snorkeling, on profite de la piscine de l’hôtel et le personnel propose un masque et un tuba aux enfants pour qu’ils s’amusent. On accepte par politesse mais on se dit que Ticoeur et Titpuce ne vont pas en faire grand chose… On avait tort ! C’est qu’ils sont curieux les petits ! Ils nous demandent une démonstration, puis ils souhaitent mettre eux aussi leur masque et tuba… Jusque là ça les fait bien rire. Je me dis que ça va s’arrêter là car ils ne voudront jamais mettre la tête sous l’eau… Mais si ! Ticoeur se lance ! Comme il a pied dans le petit bassin de la piscine, il peut juste marcher, donc il n’a pas peur et respirer avec un tuba est tout de suite une évidence pour lui ce qui m’étonne tant j’ai pu voir d’adultes débutants galérer pour comprendre qu’il faut « juste » respirer ;-). Autre grande surprise : après une demi-heure d’observation de son grand-frère, Titpuce fait pareil et réussit elle aussi à utiliser le masque et tuba du premier coup !

Si je résume les clefs de cette « réussite » pour l’apprentissage du snorkeling :

  • Une petite piscine qui met en confiance (l’enfant a pied).
  • Un instinct pour l’utilisation du masque et tuba (est-ce le cas pour tous les enfants ??)
  • Le pouvoir de l’imitation 😉

Deuxième étape de l’apprentissage : le snorkeling en mer !

Le lendemain, nous partons en excursion snorkeling pour la journée (de 9h à 15h avec une mise à l’eau le matin et une autre l’après-midi). Titpuce a tout de suite prévenu qu’elle ne se baignerait pas dans la mer. C’est trop profond. Nous n’insistons pas. Ticoeur lui est motivé car il est rassuré par le gilet de sauvetage et qu’il sait donc très bien nager la brasse avec cette sécurité. Au moment de se mettre à l’eau il est finalement trop impressionné. Il veut savoir s’il y a des requins, des poissons dangereux et nous demande comment c’est sous l’eau. Cette peur de l’inconnu le pétrifie et il préfère rester sur l’île avec Titpuce, tranquillement dans un hamac. Je lève régulièrement la tête pour expliquer à Ticoeur ce que je vois et je crois que je lui donne envie. Il faut dire que l’endroit est paradisiaque : il y a des poissons et des coraux de toutes les couleurs. Les enfants peuvent d’ailleurs voir certains poissons depuis la plage tant l’eau est claire. Au bout de 30 minutes Ticoeur veut venir avec nous. Il nage avec son papa qui le guide doucement en lui tenant un bras. Il est émerveillé ! Une passion est née ! Pendant la pause déjeuner il ne parle que des poissons que nous avons vus ! Il veut tout savoir et ça me rappelle la première fois que j’ai fait de la plongée – bon, moi j’avais 25 ans et ce n’était qu’au Vieux-Port à Marseille ;-). L’après-midi, Ticoeur fait aussi une partie du snorkeling avec nous puis se repose sur le bateau : je crois que ça lui a pris pas mal d’énergie ce premier snorkeling ! Mais il est super fier de lui et il a trouvé ça « trop beau » !
IMG_0100

Des conseils pour le snorkeling en mer :

  • Avoir fait un essai à la piscine avant
  • Nager avec un adulte à ses côté
  • Avoir un gilet de sauvetage (même si l’enfant sait nager)
  • C’est plus simple si l’eau est chaude 😉
  • Mettre un T-shirt et de la crème solaire car sinon on brûle vite (c’est vrai pour les parents aussi !)
  • Ne pas faire de séances trop longues : Ticoeur était épuisé après 30 minutes avec nous. A noter qu’il ne voulait absolument pas mettre de palmes, ce qui est plus fatiguant évidemment.
  • Voir de jolis poissons ça motive !
  • Apprendre le nom des poissons rencontrés, les revoir dans un livre après le snorkeling et noter leurs noms dans un cahier (ça c’est pour l’école en voyage ;-)).

Le snorkeling : une solution pour apprendre à nager ?

Je pose la question car il s’est produit un miracle pour Ticoeur : quand nous sommes revenus à l’hôtel après la sortie snorkeling, il a voulu continuer à s’amuser avec masque et tuba dans la piscine et soudain, il s’est mis à nager, VRAIMENT, sans gilet de sauvetage, sans bouée, juste parce qu’avec la tête sous l’eau la position était idéale et donc tout a naturellement bien fonctionné. Il n’en revenait pas lui même ! C’est vrai qu’on m’a toujours dit qu’un enfant qui mettait sa tête sous l’eau avait plus de chance d’apprendre à nager rapidement que les enfants qui ont peur d’aller sous l’eau mais je n’avais pas pensé au masque et tuba comme solution ! Après, ce n’est pas non plus une solution idéale car il reste une étape : savoir nager sans rien de rien. Disons que le masque et tuba auront aidé Ticoeur à avoir confiance en lui. A présent il sait qu’il sait nager ! La suite une prochaine fois !

En tout cas, Ticoeur et Titpuce ont fait de grands progrès à Bali ! Je suis ravie que mes petits chéris aiment le snorkeling ! Cela promet de futures belles sorties en mer en famille !

Et si vos enfants ne sont pas encore prêts pour le snorkeling ?

Il n’y a sans doute pas d’âge précis pour débuter le snorkeling. Cela doit dépendre de l’enfant. Je dirais qu’il faut attendre le déclic et ne pas forcer. En attendant, pour profiter de la vie sous-marine nous avons testé plusieurs options :

  • Le bateau à fond de verre : nous avons eu une belle expérience de sortie en mer avec Ticoeur et Titpuce à l’Ile Maurice. Le bateau à fond de verre est une solution adaptée aux familles.
  • Le snorkeling à tour de rôle : on a souvent opté pour cette solution. « Papa Voyage » regarde sous l’eau pendant que je reste sur le bateau avec les enfants puis on inverse. Quand les eaux sont claires les enfants peuvent même voir pas mal de poissons depuis le bateau. Nous avions testé cette option en Malaisie.
  • Quand l’endroit est sans risque, les deux parents peuvent aller dans l’eau avec l’enfant dans une bouée. Nous l’avons fait quelques fois avec Ticoeur quand il était tout petit et que nous avions une bouée spéciale bébé (qui empêche l’enfant de passer au travers !!). Par exemple, nous avons testé cette option dans les Calanques à Cassis (nous avions pied), à l’Ile d’Elbe et en Corse.

Cette découverte du snorkeling en famille fait ainsi partie des moments magiques de notre Tour du Monde. La prochaine fois que nous aurons l’occasion de retourner sous l’eau je pense que ce sera sur Ilha Grande au Brésil au mois de juin. J’espère que le snorkeling ça ne s’oublie pas !?

Et chez vous ? Est-ce que vos enfants aiment le snorkeling ? A quel âge ont-ils appris ? Savaient-ils nager ?

, ,
conseils snorkeling avec enfant, quel âge pour le snorkeling, snorkeling à Bali, snorkeling en famille, snorkeling enfant, snorkeling quel âge

25 réponses à “Quand mes enfants se passionnent pour le snorkeling…”

  1. Oooh! Quels beaux progres pour vos enfants! vous devez etre fiers et bien contents de pouvoir partager ces plaisirs avec eux.
    J en profite pour une petite question… Les enfants n’ont pas de blocage a mettre le masque? Chez nous ils sont motives sur le principe, mais ils trouvent que le masque serre et ne le supportent pas plus de quelques secondes… Mais si on deserre, l’eau entre… Comment avez vous resolu cette questions?…
    Bonne suite de voyage!

  2. Super!
    Mon fils a appris à nager vraiment à 6 ans. Il avait adoré les bébés nageurs, puis on est toujours retournés à la piscine, dans le grand bassin avec une planche pas loin. On n’a pas essayé le snorkelling avec lui, mais je ne doute pas que le plaisir de regarder les poissons fait oublier la peur et les doutes aux petits.
    Et oui, le Tshirt est indispensable aussi pour les parents, dans l’eau, on ne sent pas qu’on brule!! J’ai testé pour vous ;-)!
    Et au fait, ta traversée en avion du Pacifique s’est-elle bien passée?

    • Oui merci ! En fait le vol était mouvementé donc j’ai pas dormi de la nuit mais heureusement il y avait plein de bons films ;-).

  3. Bonjour, Mes 2 enfants ont d’abord appris à nager sous l’eau avant de savoir nager.
    L’année dernière nous étions à Bali et ils ont testé le snorkling dans la piscine puis dans la mer à Amed. On est tout prés de la plage donc c’est rassurant. Mon fils qui avait presque 6 ans a adoré le masque et tuba et ne le quittait plus dans la piscine. Par contre en mer il lui fallait quand même une bouée et pour ma fille de 9 ans qui savait mieux nager une frite faisait l’affaire. Nous étions avec des amis qui avaient 2 enfants et je pense que ça les a beaucoup motivé les uns les autres.
    La prochaine fois qu’on va à Bali nous ne raterons pas Menjangan, tu m’as convaincu!

  4. C’est génial. On avait proposé le masque à Roméo l’été dernier, mais il était un peu impressionné, il mettait la tête sous l’eau deux secondes et remontait à la surface.. je doute qu’il ait vu un seul poisson. Nous repartons en Sardaigne cet été, et c’est idéal pour le snorkeling, il y a beaucoup de poisson et l’eau est peu profonde donc je pense que nous lui re proposerons l’activité cette année. Pour la puce elle est encore trop petite mais je pense que les activités aquatiques seront difficiles car l’eau ce n’est pas franchement son élément… enfin on verra plus tard!

  5. Chez nous les enfants ne savent nager que sous l’eau, héritage des bébés nageurs. En piscine avec des lunettes, ils sortent la tête pour respirer et hop ils replongent (par contre je galère pour leur faire apprendre les gestes de la brasse!). Et du coup en mer avec un masque et un tuba, ils restent des heures à regarder les poissons. On prend des frites quand on va un peu loin, pour qu’ils puissent se reposer. Je trouve que c’est une super activité à partager en famille!

    J’en profite pour te dire que c’est toujours un plaisir de suivre vos aventures, continuez à nous faire rêver!

    • Nos 2 enfants ont été aux bébé nageurs et j’ai l’impression que ça n’a servi à rien ! Cela doit dépendre des profs ;-).

  6. Genial cette expérience!

    Chez nous en effet, on a commencé par être à l’aise dans (et surtout sous!) l’eau avant l’apprentissage de mouvements (de toutes façon, à 3 ans c’est impossible). Elle faisait beaucoup de sauts, jouait avec des tapis, des boudins.
    Du coup, elle a très vite évolué sous l’eau, super à l’aise, à sa façon (c’est plus confortable que d’essayer de sortir la tête). Les mouvements viennent plus tard, pour « optimiser » la nage!
    D’abord, principalement en piscine, puis petit à petit dans la mer, mais avec une bouée ou
    un boudin pour se sécuriser (et les parents à côté bien sûr! 😉 ).

    Pour le snorkeling, du coup, c’est venu tout seul vers 5 ans. Sans rien, à part une bouee (et un parent!) à laquelle se raccrocher pour ne pas trop fatiguer. Du coup, elle plongeait, reprenait la bouee, etc…

    Bonne continuation dans vos aventures!

  7. Eléa, ma fille, a commencé le snorkling l’année dernière en même temps que moi à Bali (Amed) ou plus exactement quelques minutes avant moi en réalité ! Nous avions rencontré un jeune couple et le monsieur m’avait convaincue d’essayer. Eléa, 5 ans à ce moment-là, a tout de suite su respirer avec le masque (pour moi, les enfants sont plus instinctifs que nous…), elle ne savait pas vraiment nager mais étant très à l’aise dans l’eau et étant équipée d’un gilet de sauvetage, elle n’avait aucune appréhension et elle a tout de suite ADORE! Comme elle m’appelait pour venir voir, il a fallu que je comprenne le système de respiration rapidement… Nous avons ensuite refait du snorkling aux Gili’s quelques jours après et dans le sud de la Thailande (cet hiver) et Eléa n’avait pas oublié !
    Nous comptons bien refaire du snorkling cet été sur la Grande barrière en Australie mais j’espère que nous ne serons pas déçues, il parait en effet que la Grande barrière n’est pas en super état à certains endroits…

  8. Bonjour, merci pour cet encouragement pour nous car notre fils ressemble plutot à Tipuce pour son gout pour l’eau …. vous imaginez. Nous allons à bali cet été. On va donc emmener un masque et un tuba. Par contre niveau maladie, les enfants n’ont rien eu avec l’eau des piscines ?

    C’est mon premier message sur votre blog (je me lance enfin) et j’en profite pour vous remercier, car vous avez été l’élément déclencheur de beaucoup de nos voyages depuis 2 ans que je vous ai découvert. Bonne continuation pour votre tour du monde. Vous allez adorer le brésil :o) !

  9. Moi j’avais peur dans l’eau, quand on allait à la mer je ne me baignait jamais, et qd j’ai découvert le snorkerling ça a été une révélation !! Le fait de voir ce qu’il y avait en dessous me rassurait et cette beauté ! J’ai mm passé mon niveau 1 de plongée !! Ça n’a pas été facile au début mais maintenant j’arrive à prendre sur moi. C’est tellement magnifique !
    Cette année nous partons pour la première fois en voyage avec ma fille de 3 ans. Hélas je n’ai jamais pu faire bébé nageur (merci COVID) mais l’année dernière elle était très à l’aise à la piscine et à la mer avec des brassards. Elle ne sais pas nager mais j’aimerais bien lui faire découvrir ça !! J’ai hâte merci pour votre partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.