4 jours à Naples en famille

chateau de chantilly

Que faire à Chantilly avec les enfants ?

Ce week-end, nous étions à Chantilly, une ville spéciale pour nous car nous nous y sommes mariés il y a, il y a… déjà 8 ans !!! Du coup, régulièrement nous aimons nous organiser un petit pèlerinage là-bas en souvenir de notre Grand Jour. Donc jusqu’à présent, nos escapades à Chantilly étaient des escapades en amoureux. Mais ce week-end, grande première : nous avons emmené les enfants car le Comité départemental du tourisme de l’Oise nous a invités à découvrir des lieux particulièrement adaptés aux familles : le Pavillon de Manse, le Potager des Princes, le Musée du Cheval et bien sûr le château lui-même. Cela nous a permis de découvrir la ville autrement, à travers le regard de nos enfants.

Avant tout, j’ai toujours trouvé que l’arrivée à Chantilly avait beaucoup d’allure : on se retrouve nez à nez avec le château et ses grands espaces ; la tonalité du week-end était donné : Ticoeur et Titpuce ont joué au prince et à la princesse !

Le Pavillon de Manse

Je commence par ce musée que je ne le connaissais pas malgré nos différents passages à Chantilly. Ticoeur a déclaré à la fin du week-end que c’était l’endroit qu’il avait le plus aimé ! Donc gros coup de cœur, pourquoi ? Dans le Pavillon de Manse, quand on suit la visite guidée spéciale famille on a la chance de découvrir toutes les machines hydrauliques qui permettaient de gérer les Grandes Eaux des jardins du Château de Chantilly ainsi que la blanchisserie du duc d’Aumale. Non seulement ces machines sont fascinantes par leur âge, leur taille, leur mécanisme mais en plus les enfants peuvent les actionner : ils apprennent ainsi les différentes sortes de pompes à eau, les différents moulins et toute la visite est comme un jeu d’eau grandeur nature avec des explications totalement adaptées aux plus jeunes. Manipuler est la meilleure façon de comprendre la physique en s’amusant et écouter notre guide a été un vrai plaisir : pendant environ 1h, Ticoeur buvait ses paroles et participait à toutes les expériences tandis que Titpuce était totalement bluffée et impressionnée par les énormes machines et donc un peu plus sur la réserve au début puis elle s’est prise au jeu. Pour les adultes c’est super aussi ! On apprend beaucoup de choses sur l’importance des fontaines à l’époque de Le Nôtre et sur toute l’ingénierie nécessaire à leur fonctionnement. Un grand merci à Stéphane, notre guide, une personne passionnée par les lieux et par la magie de l’eau ! Une visite à ne surtout pas manquer ! Je précise que le musée peut se visiter librement sans guide mais je vous conseille vraiment de choisir la visite guidée pour les enfants (à réserver d’avance par téléphone). Pavillon de Manse 34 rue des Cascades, Chantilly / tél : 03 44 62 01 33 / à partir de 3 ans.

Pavillon Manse

Le Potager des Princes

Pour le coup, avec mon chéri nous connaissions déjà ce jardin car un soir d’été nous y étions allés pour assister à une pièce de théâtre : une belle expérience dans un cadre bucolique. Cette fois-ci, avec les enfants, nous avons découvert les activités pour les petits. En effet, l’après-midi il est possible d’assister à une course de poules, à un concert de poules et à une course de lapins ! La personne qui présente les animaux et les courses le fait avec beaucoup d’énergie et de bonne humeur : Titpuce a été totalement conquise ! Personnellement, j’ai été impressionnée par le nombre d’espèces de poules que l’on trouve dans ce jardin. Le Potager des Princes est en effet un musée vivant de la basse-cour naine ! La partie végétale du potager est superbe ; le site a été labellisé « jardin remarquable » : il y avait encore pas mal de roses, et aussi des dahlias. La partie japonaise avec son petit pont est très romantique… Le Potager des Princes 17 rue de la Faisanderie, Chantilly / Tél : 03 44 57 39 66

course de poules

potager des princes

rosiers potager des princes

automne au potager des princes

poule potager des princes

Les Grandes Écuries : le Musée vivant du cheval

Dans ce célèbre musée qui fait partie du Domaine de Chantilly chacun d’entre nous a aimé quelque chose de différent : Titpuce a adoré croisé les poneys dans l’écurie, Ticoeur a été intéressé par les nombreux objets liés au cheval (selles, éperons, étriers, manèges…) ; mon chéri a aimé les différents tableaux représentants des chevaux, surtout les dessins de Claude Weisbuch et les tableaux de Giuseppe Zocchi en marqueterie de pierres dures et marbre. Personnellement, j’ai surtout été impressionnée par la taille des bâtiments (il s’agit des plus grandes écuries d’Europe !) et j’ai été ravie de croiser dans le musée une magnifique charrette sicilienne car c’est une tradition très importante sur l’île de mes origines… Après la visite de l’exposition et des écuries, nous avons assisté à une présentation équestre : deux jeunes cavalières nous ont expliqué l’entraînement des chevaux et la préparation aux spectacles équestres. Elles nous ont fait quelques démonstrations qui ont plu aux enfants. Elles nous ont donné envie d’assister à un spectacle : à organiser bien vite donc ! Musée du Cheval 7-9 rue du Connétable, Chantilly / Tél : 03 44 27 31 80

musée du chevalSi petits mes chéris dans les grandes écuries !

musée du cheval

charrette sicilienne

Le Château de Chantilly

Nous nous sommes souvent baladés dans le parc ; j’ai même déjà fait de l’aviron sur le grand canal (très sympa !) par contre nous n’avions jamais visité l’intérieur du château. Du coup, j’ignorais qu’il s’agissait avant tout d’un musée exceptionnel : le musée Condé présentant la collection personnelle constituée au XIXiè siècle par le Duc d’Aumale. Dans cette collection, de nombreuses peintures qui font du château de Chantilly la deuxième plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre. On y voit de très beaux tableaux de Raphaël, notamment les Trois Grâces. Pour les enfants, il y a un livret-jeux et/ou un audioguide afin de qu’ils puissent apprécier la visite à leur niveau. La bibliothèque est particulièrement impressionnante.

Bibliotheque chateau de chantilly

Enfin, nous avons passé beaucoup de temps dans le parc (œuvre de Le Nôtre) car les enfants avaient envie de courir et de se défouler mais aussi parce que c’était Les Journées des Plantes, un événement végétal avec des activités pour les enfants sur certains stands. Ainsi, Ticoeur et Titpuce ont aimé peindre des escargots (à la peinture naturelle, je vous rassure) et déposer des graines de fleurs sur leur coquille… L’idée est que les petits escargots vont ainsi planter des fleurs dans le parc quand la peinture sera partie et qu’elle emportera avec elle les petites graines… Une jolie manière de jardiner je trouve !

escargot jardinier

chateau de chantilly

Aussi, je ne voulais pas quitter le domaine de Chantilly sans passer par le Hameau : de petites maisons à colombages construites au XVIIIiè siècle qui ont inspiré le célèbre Hameau de Marie-Antoinette à Versailles.

chateau de chantilly le hameau

hameau chateau de chantilly

Bonnes adresses et gourmandises :

• La crème chantilly : bien sûr nous l’avons goûtée ! Nous avons pris une gaufre chantilly chez un marchand ambulant et c’était excellent ! Une crème onctueuse, artisanale et pas trop sucrée ! La vraie recette ? Battre dans un saladier froid 50cl de crème fraîche avec 20g de sucre vanillé et 20g de sucre glace. A tester !
  • Couleurs Café : un nouvel endroit pour déguster le café dans ce petit salon tenu par un couple de passionnés. Nous nous y sommes posés deux fois tant nous avons aimé cette adresse. Au déjeuner nous y avons goûté un cheesecake salé absolument délicieux au potiron et aux noisettes ! 97, rue du Connétable, Chantilly / tél : 03 44 21 40 11cheese cake potiron noisettes
  • Dame Juliette : dans cette crêperie, nous avons aimé l’originalité des crêpes proposées. Nous vous conseillons la « Bollywood » avec saumon tandoori, épinards à l’indienne et sorbet au citron vert ! Les enfants sont restés plus classiques avec une crêpe savoyarde. Le cadre est simple et coloré ; l’ambiance familiale. Sur les tables, c’est sympa car il y a des cartes de Trivial Poursuit pour s’amuser en attendant les crêpes. Dame Juliette 49, rue du Connétable, Chantilly / tél : 03 44 60 21 73
  • La Ferme de la Canardière : une adresse familiale mais aussi une adresse de charme ! C’est toujours un plaisir de voir que les deux sont compatibles ;-). Super accueil de la famille, jolie déco (de style anglais je dirais), grande chambre pour quatre, très belle salle de bain lumineuse…. Devant les chambres il y a de petites terrasses et dans le jardin se trouve une piscine : il faudra y retourner aux beaux jours ! Le petit déjeuner dans l’immense cuisine était délicieux. Je suis repartie avec la recette de la confiture au romarin & rhubarbe, un régal ! Ferme de la Canardière 20, rue du Viaduc, Chantilly / tél : 03 44 62 02 96

Ferme de la Canardiere

ferme_canardiere

Plus d’informations :

• Transport : Chantilly se trouve à 40km au nord de Paris. Nous y sommes allés en voiture.
  • Pour toutes les idées de visites, les horaires, les tarifs et les adresses voir le site Oise Tourisme.
  • Découvrez toutes les activités adaptées aux familles sous le label : Les P’tits découvreurs.

Nos envies pour une prochaine escapade dans l’Oise en famille :

• Un spectacle équestre au Musée vivant du cheval à Chantilly.
  • Le château de Pierrefonds car il m’a l’air superbe !
  • Le village de Gerberoy qui fait partie des « plus beaux villages de France ».

Et vous ? Des coups de cœur à partager sur Chantilly et ses environs ?

course de poules, Europe, France, hameau du château de chantilly, Ile de France, le potager des princes, musée vivant du cheval, que faire à Chantilly avec les enfants, visiter Chantilly avec les enfants, visiter le Pavillon de Manse, week-end à CHantilly en famille

17 réponses à “Que faire à Chantilly avec les enfants ?”

1. Comme tu le sais je vais souvent à Chantilly mais bien sûr je n’ai pas eu l’occasion de faire tout ça (et encore moins avec les enfants). Ils avaient eu l’occasion d’aller voir le spectacle équestre de Noël et ils avaient adoré ! Mais au moins ça donne des idées pour les prochaines fois ! Je te conseille effectivement Pierrefond Ticoeur va adorer ! Pour Gerberoy vas-y lorsque le village sera en fleurs (le printemps est à mon avis la meilleure période) !

2. J’aimerais beaucoup visiter ce château, il a l’air superbe et c’est un incontournable à faire en France je pense. Merci pour les bonnes adresses, ça a l’air excellent tout ça !

3. Merci pour toutes ces adresses, il est trop marrant l’escargot ! Votre chambre était magnifique, et ce musée de la basse-cour naine, ça a l’air très intéressant …

• J’avoue que là ils ont été très créatifs pour leur atelier enfants ! C’est ma fille qui a peint l’escargot sur la photo 😉

4. ce n’est pas très loin de chez ma belle famille donc j’y pense depuis longtemps et puis je crois qu’on peut y aller en train !
    en tout cas merci pour cette visite très complète

5. Des amis y sont allés le même jour que toi, pour la journée des plantes, c’est amusant! (j’avais vu tes photos sur Instagram)! Cette année, je « gère » la direction de ma petite école et nous avons reçu les kits de Chantilly, effectivement, il y a pas mal d’activités intéressantes et ludiques pour les enfants!

6. Sur ces bons conseils, nous sommes allés faire un tour au potager des princes ce we: gros coup de coeur. Nos loulous de 3 et 2 ans ont adoré! Dame Juliette est une excellente adresse de crêpes, goûteuses et originale. Nous sommes également allé prendre un chocolat chaud à Couleurs café. La patronne est adorable. Nous avons discué un peu et lui avons dit que nous venions sur les conseils de Maman Voyage. Elle a souri… Merci donc pour toutes ces bonnes adresses.

• Un grand merci pour ton retour et je suis contente que l’expérience Chantilly vous ait plu ! Il faudra absolument y retourner le Pavillon de Manse ! A bientôt !