10 idées de sorties à Turin avec les enfants

Lors de mon week-end à Turin, j’ai pu découvrir que la ville était bien adaptée pour un séjour en famille que ce soit au niveau des musées, des balades ou de la gastronomie. Voici quelques exemples d’activités qui devraient plaire à nos petits :

1- Le musée égyptien (Museo Egizio) : il propose la plus belle collection du Monde après celle du musée du Caire. Les enfants seront enchantés par les statues, les sculptures, les sarcophages, les tombeaux et surtout les momies qui éveilleront leur curiosité. La salle d’art statutaire m’a complètement charmée avec ses miroirs et ses lumières tamisées qui mettent parfaitement en valeur les plus grandes pièces d’art du musée. Un très beau moment culturel pour les petits comme pour les grands.

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

 

2- Le musée du cinéma plaira également beaucoup aux enfants : il se trouve à l’intérieur de la superbe Mole Antonelliana, symbole de Turin. Tout d’abord, les enfants vont aimer l’aventure de l’ascenseur panoramique tout en verre qui permet de se propulser au sommet de la tour en appréciant les 85 mètres de hauteur du bâtiment. En redescendant, on découvre l’histoire du cinéma depuis les premières lanternes jusqu’à nos jours. De nombreux ateliers ludiques raviront les petits. De mon côté, j’ai adoré l’immense espace de projection de films où l’on se pose sur des sièges en position couchée : quel confort ! Enfin, je précise à ceux qui seraient étonnés de découvrir un musée du cinéma à Turin que c’est pourtant bien dans cette ville et non à Rome qu’est né le cinéma italien.

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

3- Le musée de l’automobile (MAUTO) : pendant ma visite, le musée était rempli d’enfants et pour cause :

on y trouve de magnifiques voitures de collection, de toutes les époques et de toutes les marques (pas qu’italiennes d’ailleurs !), des voitures de courses, des voitures futuristes. Les plus jeunes aimeront prendre le petit train qui permet de découvrir la chaîne de montage d’une voiture ; puis, juste à côté se trouve une salle avec des véhicules très amusants : un lit-voiture, une salle de bain-voiture, une voiture toute en plantes vertes et une voiture faites de petites voitures… Un musée à la fois ludique et de qualité avec un très bel éclairage pour admirer les pièces présentées.

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

4- Le Turin Eye : ah que j’aurais aimé monter dans ce ballon qui surplombe la ville de Turin ! Hélas, le temps ne le permettait pas mais c’est une belle aventure à entreprendre en famille !

5- Les glaces de Pepino : Pepino est l’inventeur, en 1939 de la glace en bâtonnet. Les enfants (et les grands !) vont adorer découvrir un des six parfums proposés : noisette, gianduja, crème, menthe, café et violette ! Pour ceux qui préfèrent la glace en cornet, la ville ne manque pas de délicieux glaciers. Il faut absolument goûter au parfum nocciola, très réputé dans la région car les noisettes y sont excellentes.

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

6- Dégustation de chocolat : à Turin, on trouve tout plein de jolies chocolateries à l’ancienne. C’est à Turin qu’est né le giunduja, chocolat fondant à la noisette. En faisant mon shopping j’ai particulièrement craqué pour le chocolat de chez Guido Gobino, désigner en chocolat qui a reçu plusieurs récompenses pour la qualité de son chocolat. Une autre belle adresse : Stratta, autrefois chocolatier officiel de la maison royale.
L’Office Tourisme propose un « chocopass » qui devrait faire le bonheur des petits et des grands. Il permet de goûter à 9 chocolats pendant deux jours en suivant un parcours de chocolatiers (12€). Avis aux grands gourmands !

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

7- Le goûter royal (la merenda reale) : le dernier samedi de chaque mois, l’Office du Tourisme organise un goûter comme au temps de la cour de Savoie. De quoi jouer aux princes et aux princesses devant de délicieuses tasses de chocolat chaud et de biscuits d’autrefois. Le goûter a lieu dans un palais ou un lieu d’exception à chaque fois différent. S’inscrire à l’office du Tourisme. Pour ma part, j’ai dégusté ce goûter dans le cadre exceptionnel d’un des plus beaux palais de la ville : le Palazzo Madama.

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

8- Un déjeuner chez M**Bun sera parfait pour toute la famille : il s’agit d’un slowfastfood proposant des hamburgers et des tartares à base du délicieux bœuf du Piémont, le tout dans un cadre convivial, familial, avec même une salle de jeux pour les touts-petits. J’ai choisi le tartare car je voulais vraiment pouvoir apprécier la qualité de la viande qui s’est avérée excellente et différente de notre bœuf. Les hamburgers avaient également clairement du succès autour de moi. Une adresse vraiment pas chère et fort sympathique !

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

9- L’armurerie royale située dans le château enchantera les petits chevaliers en herbe avec ses arbalètes, et armes en tout genre.

10- Balades dans les jardins de la ville, notamment dans dans le Parco Valentino, très vert, très agréable et fréquenté par les familles turinoises. Globalement, j’ai trouvé la ville très arborée. On s’y sent bien, il y a de l’espace, c’est reposant et donc bien adapté pour une promenade en poussette par exemple (surtout que la ville est plate !)

10 idées de sorties à Turin avec les enfants

J’espère que ces idées de sorties à Turin avec les enfants vous inspireront pour un premier séjour là-bas sachant qu’il y a sans doute encore plein d’autres choses à découvrir en famille. Je pense déjà à y retourner avec Titpuce et Ticoeur ! C’est clairement une ville culturelle et gastronomique, parfaite pour les petits curieux et les petits gourmands !

Alors tentés ?

30 réponses pour “10 idées de sorties à Turin avec les enfants


  • Le Musée Egyptien reste un de nos favoris! Et question gastronomie, il faut boire le fameux chocolatte, un chocolat au lait que l’on « mange » à la cuillère vu sa densité!

    • Très chouette en effet ! Et le chocolat est délicieux. Celui que j’ai goûté lors de la « meranda reale » était sans lait mais très crémeux quand même.

  • On est la famille chocolat: la perspective d’une dégustation est déjà une excellente raison pour se rendre à Turin. Merci pour ce topo sur Turin que j’imaginais sans attrait d’après mes lointains souvenirs d’enfance. Je l’ai programmé pour une de nos prochaines escapades-évasions éclair!

  • Oui oui, très tentée ! je ne sais pas si j’aurai le temps de voir le musée de l’automobile pendant notre séjour, mais j’aimerais bien ! merci pour ces idées de visite !

    • Oui, il n’y a pas de raison, c’est un peu plus loin sur la ligne de métro mais ça se fait bien. Bon séjour ! C’est dans une semaine ?

    • J’étais dans un Bestwestern, très bien placé et pas très cher. J’en parle bientôt. Mais sinon, faudrait regarder les apparts à louer, c’est souvent pratique et économique en famille.

  • J’adore l’Italie mais je ne connais pas Turin. Vos photos sont superbes et ce reportage me donne très envie d’y retourner. A programmer pour un prochain WE en famille. Merci

  • je ne connais pas Turin mais ton billet me donne envie d’y faire un tour 🙂 Rien que pour le musée Égyptien, je me dis que je devrai programmer un long weekend là-bas.

  • Moi j’ai adoré le musée du cinéma, j’y suis restée trois heures. T’as vraiment carburé, c’est le cas de le dire, pour avoir eu le temps de visiter aussi le musée de l’automobile et le musée egyptien. En tout cas, je compte bien retourner à Turin pour voir tout ça, remanger au M** Bun et tester plus de chocolats.

  • Merci pour toutes ces explications. J’ai découvert votre site aujourd’hui car je cherche des idées pour visiter Turin avec ma petite famille. Ca m’a vraiment donné envie d’y aller. Encore bravo pour votre article ! Je vais de ce pas voir vos autres voyages avec enfant.

  • Pour cet été, en retour des vacances en Corse, nous comptons visiter Turin 1 journée. Votre article me donne des idées: le musée du cinéma, un déjeuner chez M**Bun, le Palazzo Madama,
    le musée égyptien, bien sûr avec les glaces de Pepino, et le chocolat. Une journée bien remplie!
    Merci encore!

  • Waouh merci pour ces petites idées de sorties à Turin !
    Ce n’est pas très loin de mon nouveau chez moi, c’est donc une belle idée de destination pour un week-end 😉 !

  • Bonsoir,
    Merci pour ces informations ! Question bête : je ne parle pas très bien italien et ma fille (10ans) non plus… Pensez vous que cela soit un frein pour profiter du musée du cinéma par exemple ?
    Pour parler dans les cafés ou dans la rue on saura faire 🙂
    Merci beaucoup !

    • Bonjour, il y a des audioguides en anglais c’est certain mais je crois également en français (ce doit être précisé sur leur site web). A bientôt !

  • Merci pour toutes ces infos , en route pour les vacances en famille ( 3 et 5 ans) nous ne pensions pas nous arrêter à Turin, mais ce blog nous fait envie.
    On vous le fera savoir à noté retour.
    La ludos’ family.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :njg1Fq