4 jours à Naples en famille

Roadtrip de 10 jours dans le sud-ouest de l’Australie

Après, la Birmanie, nous avons passé 10 jours en Australie Occidentale, plus particulièrement dans la région de Perth et dans le sud-ouest. Les enfants ont adoré et nous aussi ! Dix jours c’est court mais il se trouve qu’il y avait un avion super pas cher entre Rangoun et Perth via Singapour alors on a sauté sur l’occasion et nous avons fait ce crochet avant d’aller en Nouvelle-Zélande. Nous serons bien plus longtemps en Australie à partir de fin mars donc ces 10 jours étaient en quelque sort une mise en bouche avant de découvrir d’autres coins de l’Australie : nous irons de Sydney à Adélaïde puis dans le Centre Rouge.

Au début j’ai juste pensé faire un billet avec quelques belles photos de plages australiennes et puis j’ai reçu tellement de questions sur le détail de notre itinéraire que je vous propose finalement un billet précis sur notre roadtrip. J’étais étonnée que certains d’entre vous envisagent un voyage en Australie depuis la France, juste pour une quinzaine de jours. Personnellement je n’aurais pas entrepris un voyage à l’autre bout du monde pour si peu de temps mais après y être aller et bien je me dis que cette petite folie en vaut bien la peine car le sud-ouest de l’Australie c’est juste un énorme coup de cœur, avec des plages parmi les plus belles que j’ai pu voir dans le Monde et plein de belles découvertes côté faune et flore. Donc si vous n’avez pas peur des longues heures d’avion (19h de trajet) venez, venez ! C’est trop beau ! En plus, maintenant que nous sommes en Nouvelle-Zélande nous croisons tous les jours des centaines d’Européens venus pour les vacances de février alors que c’est bien plus loin que l’Australie occidentale !

Australie occidentale en famille

Rappel de l’âge des enfants : Ticoeur 6 ans et Titpuce 4 ans.

Quel a été l’itinéraire de notre roadtrip en famille dans le sud-ouest de l’Australie ?

Du 11 au 21 février 2016 avec une météo de rêve… (l’hiver en France, c’est l’été ici…)

J1 : Arrivée à Perth, arrêt sur la plage de South Beach à Fremantle jusqu’à Mandurah Beach – nuit près de Mandurah dans un super hébergement insolite : une roulotte de luxe que nous avons trouvée sur Airbnb : détails ici. Les hôtes habitent dans la maison juste à côté et ont des enfants donc c’était très sympa pour Ticoeur et Titpuce qui ont aimé jouer dans jardin.

J2 : Baignade au pied de la cascade Serptine Falls et première rencontre avec un kangourou sur l’aire de pique-nique. Direction la plage de Rockingham Beach. Pêche au crabe près de notre hébergement à Mandurah. A noter : Ticoeur a été brûlé par une méduse et au début j’ai eu la mauvaise idée de rincer à l’eau douce. Ticoeur a hurlé ! Du coup j’ai regardé sur internet : il faut mettre de l’eau salée en fait. La douleur est partie en moins d’un quart d’heure. Nous n’avons pas recroisé de méduses pendant tout le reste de notre séjour (ouf !) et dans tous les cas ce n’est pas dans cette région de l’Australie qu’il y a les célèbres et dangereuses méduses boîtes.

J3 : De plages en plages, toutes superbes avec d’incroyables aires de jeux pour les enfants (Busselton, Meelup Beach…) puis route jusqu’à Margaret River où nous avons passé la nuit dans une famille super sympa qui loue un vieux bus Mercedes dans leur jardin : voir détail. Simple mais très cool et nos hôtes étaient super généreux. J’ai même eu le droit à un gâteau et à une bouteille de vin pour mon anniversaire !

Australie occidentale en famille

J4 : Visite de la grotte Ngipili puis route des vins – nous avons déjeuné dans un super restaurant au milieu des vignes : le Brookwood Estate. C’était mon cadeau d’anniversaire. Un délice ! Et le vin était excellent ! Petit stop à la chocolaterie puis nuit à Margaret River.

Margaret River en famille

J5 : Sur la plage d’Hamelin nous avons vu d’immenses raies de très près. C’est très impressionnant ! Les enfants ont été fascinés. Puis nous sommes allés au Parc national de Gloucester (à Pemberton) où mon chéri et moi-même avons trouvé le courage de monter au sommet du Gloucester Tree (63 mètres !) : c’est surtout pas pour les enfants ni pour les adultes qui ont le vertige car il n’y a qu’une échelle… Si on lâche l’échelle, c’est fini ! Brrrr ! J’en ai encore des frissons ! Nuit à Kentdale près de Denmark dans une jolie ferme où notre hôte nous a emmenés voir les grands kangourous au coucher du soleil (nous les avons vus de loin mais c’était magique !).  Attention : ce jour-là nous avons frôlé la panne d’essence car entre Pemberton et Walpole il n’y avait pas de stations service ! C’est courant en Australie donc il faut être vigilant et anticiper !

voir des raies à Hamelin

Roatrip avec enfants en Australie occidentaleLa ferme où nous logions (à Kentdale)

J6 : Direction le célèbre Tree Walk dans « The Valley of the Giants » : très chouette cette grande passerelle qui permet de se balader en toute sécurité à une hauteur de 40 mètres pour apprécier les grands arbres de la forêt. C’est la sortie parfaite avec les enfants (payant). Puis très belles plages d’Elefant Rocks et Green Pools en fin d’après-midi – nuit dans la même ferme près de Denmark, à Kentdale.

Roatrip avec enfants en Australie occidentale

J7 : Direction Albany puis la superbe plage de Little Beach – nous avons ensuite entamé la remontée vers Perth avec un arrêt à Kojinup pour un café au musée d’art aborigène (que nous n’avons pas visité). Nuit dans un appartement Airbnb à Fremantle : un studio simple, petit mais très propre et très bien situé pour se rendre à pied au départ des bateaux pour Rottnest Island.

Little Beach (Albany)

J8 : Rottnest Island et les quokkas : alors oui c’est une magnifique île sauvage, sans voiture, avec des plages de rêve mais cette sortie est vraiment très chère. Finalement il y a tellement de belles plages dans la région que si vous n’avez pas le budget je dirais que ce n’est pas incontournable sauf si… vous voulez absolument voir des quokkas ! C’est vrai qu’ils sont super mignons et heureusement que nous en avons vu beaucoup car j’ai eu du mal à avaler la pilule des dépenses bateaux ce jour-là. Nuit à Fremantle.

Roatrip avec enfants en Australie occidentale

Australie occidentale en famille

J9 : marché de Fremantle puis direction les Pinnacles que nous avons vus au coucher du soleil : énorme coup de cœur, un de mes plus beaux souvenirs ! Merveilleux endroit  (faire la balade à pied et la balade voiture). Nuit à Cervantes à l’auberge de jeunesse. Simple mais sympa et cuisine bien équipée. A noter : j’ai vraiment été frappée par le nombre de kangourous morts au bord de la route entre Perth et les Pinnacles. Heureusement que les enfants ne les ont pas vus. C’est vraiment difficile à supporter tous ces grands corps gisants sur le côté. J’en profite pour vous recommander de ne pas rouler la nuit car c’est à ce moment-là que la plupart des accidents ont lieu…

J10 : nous sommes retournés aux Pinnacles à notre réveil puis arrêt aux dunes de Lancelin : très sympa de dévaler les pentes de ces belles dunes blanches avec les enfants. Puis nous sommes allés faire un p’tit coucou aux koalas dans le parc de Yanchep. Dommage qu’ils dorment la journée car ça manquait d’action ;-). Route pour Perth. Nuit à l’aéroport car vol à 6h du matin pour la Nouvelle-Zélande !

dunes de Lancelin en famille

voir des koalas en Australie

Western Australia on Roadtrippers

Petite remarque sur l’itinéraire : dans le sud-ouest de l’Australie deux autres endroits sont considérés comme des incontournables : la plage d’Espérance et Wave Rock. Cependant cela rallongeait considérablement les temps de route donc avec les enfants nous avons préféré rester raisonnables sur notre boucle et passer plus de temps à la plage ;-).

Informations pratiques :

Avion : depuis la France il faut compter environ 19h de vol pour Perth (avec souvent une escale à Singapour ou dans un des pays du Golfe). Il y a « seulement » 7 heures de décalage horaire. Il fait faire un visa sur internet (visa gratuit !).

Location de voiture : nous avons loué une voiture pour 22€ par jour. L’essence est également moins chère qu’en France. Conduite à gauche.

Hébergement : comme vous l’avez remarqué, nous avons essentiellement dormi dans des hébergements Airbnb parce que c’était plus économique que l’hôtel et  cela nous a permis de cuisiner le soir et donc d’économiser encore (compter environ 70-80€ par nuit). Enfin, j’avais essentiellement sélectionné des hôtes avec enfants ou des logements avec de grands jardins pour que Ticoeur et Titpuce puissent jouer. J’en profite pour signaler que je peux parrainer ceux qui voudraient essayer Airbnb pour la première fois : cela nous permet de gagner chacun un bon de réduction : c’est par ici !

Budget : au total nous avons dépensé 167€ par jour à 4 : 77€ pour l’hébergement, 49€ pour les transports (location voiture+essence + bateau pour Rottnest Island), 32€ (repas, courses) et 9€ pour les activités. Hors Rottnest Island c’est 155€ par jour à quatre.

Voilà C’était très peu dix jours en Australie et nous n’avons parcouru qu’une très petite partie du territoire mais cette région autour de Perth et dans la pointe sud-ouest, nous a totalement séduits. Je rêvais de l’Australie depuis des années et ce premier aperçu était au-delà de mes espérances. En plus c’était vraiment idéal pour les enfants (je donnerai tous les détails pratiques spécial « famille » dans un prochain billet).

En attendant j’ai vraiment hâte de poursuivre ce rêve australien à partir du 21 mars prochain et je vous conseille vivement le sud-ouest de l’Australie !

Alors ? Tentés par l’Australie occidentale en famille ?

Australie, Océanie, Tour du monde 2016

14 réponses à “Roadtrip de 10 jours dans le sud-ouest de l’Australie”

1. Comme ça passe vite!
    En effet, avec les enfants, la plage, c’est une valeur sûre!
    Nous rentrons du Brésil, et, après la rencontre avec les enfants de nos amis, mon fils parle des plages!

2. L’Australie, j’en rêve! 19h de vol avec mon fiston, par contre, je n’en rêve pas alors j’attends un peu.Mais pour sûr; on ira!
    Votre périple me met des étoiles dans les yeux.

3. Bonjour Christine, merci pour tous les articles.
    Complètement hors sujet mais j’ai pensé à vous dimanche parce que nous sommes allés déguster des chocolats Max Vauché à Blois. 🙂
    Pour une de vos prochaines virées dans le Val de Loire dans looooooongtemps 😉 , nous avons testé avec bcp de succès, avec des enfants de 5 et 7 ans, les parcours enfants du Château de Blois (sur une salamandre volée), du Musée du Compagnonnage de Tours (super riche !) et celui de l’Aquarium de Touraine.
    Bon voyage !

4. Nous avons passé un mois en Australie en 2012 avec nos deux garçons (la cocotte n’était pas encore née) et j’en garde un souvenir impérissable. Nous avons séjourné une semaine à Sydney, pour ensuite découvrir la Côte Est et, finalement, le Centre rouge… Le tout en camping-car. Des moments magiques! Ton billet me donne le goût d’y retourner afin de découvrir le Sud-Ouest. 🙂

5. Oui, carrément tentée! Un jour peut être…Mais là 19h d’avion avec les enfants (3 ans et 15 mois) , je ne m’en sens pas le courage!

6. Hi ! mon mari rêve d’Australie et de Nouvelle-Zélande depuis très longtemps… et là, à travers tes photos et tes billets, je commence à découvrir… et à apprécier ! pourquoi pas dans quelques années ?!… les belles plages sont très attirantes !
    sinon pour AirBnb, n’hésite pas à me parrainer, qui sait si on ne va pas l’utiliser dans une prochaine destination de vacances… pour nous, ce sera le Devon ou le Yorkshire à Pâques! Xxx

7. Rah, tu as vu des Quokkas quoi .. encore mieux que des écureuils!
    Je pense que l’Australie continuera à me faire rêver encore quelques années avant que je ne franchisse le pas^^!

8. Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve super sympa ! Je suis jeune maman d’un petit garçon de maintenant 6 mois et j’ai très envie quand il sera plus grand de repartir en « tour du monde » ; en tout cas votre blog donne très envie !
    J’ai déjà fait l’Australie pendant 1 an, puis plusieurs pays d’Asie et quelques un d’Amerique du nord et central. Enfin bref. Je voulais vous conseiller si vous en avez l’opportunité d’aller au Parc National de Karijini ! Ca fait parti de mes meilleurs souvenirs de mon road trip en Australie (c’est sur la cote ouest mais plutôt au nord).
    Sinon qui peut être également sympa dans le Red Center c’est « Kings Canyon ». Enfin je ne sais plus vos dates pour Sydney mais si vous réussissez à y être pendant le « Vivid Festival » n’hesitez pas ! C’est magnifique ! Ca ressemble à ça : http://lyliwells.blogspot.fr/search/label/SYDNEY (quelques photos que j’avais fait sur mon ancien blog)

9. belles photos ca fait rever.
    comment vous êtez organisé pour les emplois, avez-vous pris entente avec employeur pour reprendre boulot au moment de votre retour?comment s,est passé la routine et discipline avec les enfants de bas age?aviez-vous peur de les perdre en voyage?avez-vous du enseigner la première année ou maternelle en voyageant pour le plus vieux?combien de temps avez-vous pris pour tout préparer, penser au budget et itinéraire? finalement quels conseils donneriez-vous pour une jeune famille?comment avez-vous gérer les réactions de l’entourage?comment vous est venu l’idée? je vais aller lire els autres section de votre blog peut-être en parlez-vous je n’ai pas tout lu.

Belle expérience et bravo pour votre courage de réaliser votre rêve et faire découvrir cela à vos enfants!
    Un jour qui sais ce sera mon tour…

• Je raconte tout dans mes articles dans la rubrique Tour du Monde. Il s’agissait d’un congé sabbatique pour mon mari. J’ai géré le CP de mon fils. Rien de spécial en maternelle à part des dessins.