Pensées d’une maman voyageuse à la veille de 2018…

A la veille de 2018, je repense à cette année écoulée, encore une fois sous le signe du voyage, même si forcément moins que la précédente. Après notre Tour du Monde en 2016 je pensais sincèrement que le retour aurait été facile car nous avions déjà fait un tour du monde en 2007 (à deux, pour notre voyage de noces) ; rentrer à Paris était comme une évidence, une douce continuité… Alors pourquoi cette fois-ci ai-je eu une toute autre impression ? Je ne sais pas… Peut-être parce que nous étions sur les routes en famille et qu’avoir profité de Ticoeur et Titpuce non-stop ne m’a pas provoqué une overdose mais une addiction. Pendant notre Tour du Monde, je ne compte pas ces instants où intérieurement je me suis dit que c’était ça le bonheur : profiter de mes enfants à 200%, boire leur émerveillement et nourrir leur curiosité au travers de rencontres humaines, de beautés naturelles et de cultures fascinantes. En 2017, nous avons certes beaucoup voyagé mais cela n’a rien à voir avec un voyage au long cours… mais bon, c’est le retour à la vie sédentaire ! Escapades week-ends et vacances scolaires ont rythmé notre agenda et il a quand même été sacrément rempli ! Nous avions surtout envie de voyager en France et en Europe en contraste avec les horizons lointains découverts l’an dernier. Je crois que l’idéal aurait été d’enchaîner notre Tour du Monde par une année de Tour d’Europe ;-). En 2017, je n’ai pas eu envie de prendre l’avion pendant plusieurs mois. En 2017, nous en avons profité pour refaire des choses que nous n’avions pas pu faire pendant notre tour du monde, comme du ski ou du vélotourisme. En 2017, nous sommes donc remontés sur nos vélos pour de belles escapades sur la Véloscénie et sur la Vélofrancette. Nous sommes remontés sur nos skis à Valloire à Pâques. Nous avons profité de longs week-ends pour retourner voir la Normandie, la Côte d’Opale, la Champagne, et découvrir le Tarn. Nous sommes allés dans la famille en Allemagne et nous avons fait des crochets par la Suisse : à Lausanne et à Bâle. En Europe, nous sommes retournés dans des villes que nous aimons beaucoup : Barcelone, Londres et Bruxelles et nous avons fait un super road trip d’une semaine dans le nord de l’Irlande.

Irlande du Nord

Irlande du Nord

en Mayenne

Véloscénie (peu avant Chartres)

Equihen-Plage, Côte d’Opale

Petite rando en Allemagne

En 2017, j’ai aussi aimé passer quelques week-ends avec les copines (à refaire en 2018 !). En août, nous sommes partis en Méditerrannée avec une semaine de farniente à Majorque.

Palma de Majorque

Et puis nous avons fini par craquer pour un gros voyage et nous nous sommes envolés pour la Guadeloupe à la Toussaint !

Aucune retouche : c’est la mer en Guadeloupe !

Oui, alors en écrivant ce petit résumé, je crois que 2017 a été une belle année de voyages :-). Nous avons la chance de pouvoir voyager plus que beaucoup de familles… Je le réalise totalement… Mon blues du retour n’est qu’un soucis bien relatif mais les pensées et les émotions ne se contrôlent pas toujours et j’ai vraiment ressenti un manque en 2017, un manque de mes petits amours dans un quotidien peu quotidien… Ce doit être ça…

Quoi de prévu pour 2018 ? Et bien, nous voulons absolument passer plus de temps avec les enfants et donc diminuer nos heures de travail ; Papa Voyage est d’ailleurs passé au 9/10iè pour profiter du mercredi après-midi avec Ticoeur et Titpuce donc on est en bonne voie. Aussi, en 2017 je n’ai pas absolument pas mis les pieds en Italie, pays de mes origines donc en 2018 sans faute, j’irai arroser mes racines ;-). D’autres voyages pour 2018 ? Des envies d’escapades à vélo, de ski, de Suisse, de Londres, et puis des billets réservés pour la Grèce à Pâques (nous visiterons sans doute le Péloponnèse), peut-être un échange d’appartements pour l’été de l’autre côté de l’Atlantique (à suivre !) et enfin un dernier projet qui nous tient à coeur : reprendre nos petits voyages en voilier pour peut-être nous lancer dans un grand dans quelques temps… Oui, parce que d’un 3iè Grand Voyage nous parlons déjà ! Les années passent et nous ne changeons pas : l’appel du voyage est là !

Belle et heureuse année 2018 à vous tous et merci de nous suivre sur le blog depuis 2009 !!!

maman voyage

 



Commentaires

  1. J’imagine que le retour à la réalité est difficile. Le ratio boulot-argent/famille-plaisir n’est pas simple à trouver. Je vous embrasse.

    • Bonne année et j’espère te croiser en 2018 ! Bises !

  2. Nourrissons nous de nos rêves, chacun à notre échelle.
    Je me souhaite aussi de beaux voyages en 2018. Mais chez nous je suis seule à porter ces projets alors cela me demande 2 fois plus d’énergie (oui monsieur est un sédentaire averti ;))
    Bon réveillon à toute la famille.

    • A lire mes lectrices j’ai l’impression que les papas sont plus sédentaires en effet ! Bonne année 2018 !

  3. Bonjour, nous vous suivons depuis notre Tour du monde quasiment simultané en 2016.
    Et nous comprenons très bien votre blues de 2017 et ce sentiment étrange que la vraie vie est vraiment celle en voyage en famille!
    Et rien de mieux que de nouveaux projets voyages! On envisage aussi un nouveau TDM d’ici 4 ans! Il faut se projeter! Bonne année à vous 4 et on aura peut être l’occasion de se croiser à Paris.

    • Oui volontiers ! Organisons un goûter bientôt ! Bonne année et vivement notre prochain TDM !

  4. Pas évident en effet ce retour… J’espère bien vous voir à l’autre bout du monde et partager un fish & chips à l’occasion de ce 3eme long voyage !
    Bises à tous les 4 et bon réveillon

    • Bonne année et on essaie de passer jeudi soir. Vous serez avec les enfants ?

  5. Merci pour vos bons vœux.
    Meilleurs vœux pour vous et vos proches !
    Que 2018 soit une année belle, lumineuse et remplie de doux plaisirs.
    Cordialement.

  6. Bon vent pour 2018!

  7. Que de beaux voyages encore sur cette année 2017, c’est une véritable chance de pouvoir bouger autant mais ça l’est encore plus de savoir apprécier sa chance.
    Meilleurs vœux pour 2018 et bons voyages!

  8. bonne année à votre si jolie famille dont je suis les voyages avec beaucoup de plaisir. Merci donc pour ces rêves par procuration et hâte de découvrir le programme 2018. Meilleurs voeux de beaux moments d’évasion

  9. Très belle année à vous 4 ! On se recroiser vite à 2 ou à 8 ? ça fait longtemps que vous n’êtes pas venu dans les Yvelines !

  10. J’étais passée à côté de cet article de bilan 2017. Je vous souhaite à tous les quatre une très belle année 2018, pleine de projets et de bonheur ! Ici aussi l’année 2017 a été un peu difficile, pas facile de retrouver la vie « sédentaire »… je mets des guillemets car j’ai bien conscience moi aussi que nous voyageons plus que bien des gens, et puis 2017 fut aussi l’année de notre installation outre-mer, à la Réunion… Mais j’ai tout de même eu cette impression de sédentarité, après nos huit mois sur la route en 2016. Et puis, il n’est pas simple de ne plus avoir autant de temps pour profiter de ceux que l’on aime ! enfin, il faut garder le cap, profiter de l’ici et maintenant tout en rêvant des futurs autres grands voyages ! Bises et peut-être à bientôt en vrai, à Paris ou à la Réunion, qui sait ? 😉

    • Merci pour ce message et très belle année à vous avec de beaux projets de voyage j’espère ! Vous êtes à Paris ?


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :IhLac4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.