Visites en famille à Lausanne et dans ses environs.

Comme je vous l’ai raconté dans mon billet précédent, pour le week-end du 1er mai nous sommes partis à Lausanne, en Suisse, avec le TGV Lyria et pour cette première fois à Lausanne avec les enfants nous avons choisi des activités 100% famille qui n’ont effectivement pas manqué de plaire à Titpuce et Ticoeur. Voici donc les trois coups de cœur en question :

Le Musée Olympique (au bord du Lac à Lausanne).

En arrivant devant le Musée Olympique on est d’abord saisi par le cadre, l’architecture du bâtiment, les jardins et les installations artistiques qui rendent hommage au sport comme le souhaitait Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Puis, à l’intérieur du Musée Olympique, on découvre l’esprit des JO, les valeurs humaines de l’olympisme, les impacts sur la société à travers l’histoire. La scénographie est très réussie. Dans l’exposition nous avons beaucoup aimé la salle avec toutes les torches olympiques des débuts jusqu’à aujourd’hui. Personnellement, j’ai été très intéressée par l’exposition des affiches, l’influence sur la mode et les films extraits des cérémonies d’ouverture ; les enfants ont également adoré la collection des mascottes ! Au dernier étage, on trouve un café, le Café TOM très sympa avec une superbe vue sur le Lac Léman. Dans le parc, on peut admirer de très belles sculptures sportives et colorées signées par exemple Niki de Saint-Phalle, Calder ou encore Botero. Le Musée Olympique – 1, quai d’Ouchy – Lausanne.



Métro : Ouchy-Olympique (ou 20 minutes à pied depuis le centre de Lausanne).

Chaplin’s World (à Vevey  ~ 30 minutes de Lausanne)

Ticoeur et Titpuce avaient déjà vu des extraits de films de Chaplin à l’école mais avec le musée Chaplin’s World ils ont eu une véritable immersion dans le monde de Charlot. Nous avons d’abord découvert la partie studio de cinéma avec des extraits de films, des décors, des reconstitutions de scènes et des acteurs en cire (Chaplin’s World est mis en scène par Grévin). Les enfants ont particulièrement aimé les effets spéciaux de la cabane qui bouge et les décors de la prison. Chaque salle est très ludique pour les enfants. Puis, nous avons visité Le Manoir, c’est-à-dire la maison où ont vécu Charlie Chaplin et sa grande famille après leur expulsion des Etats-Unis : on pénètre alors dans l’univers intime et familial de ce clown, acteur, scénariste dont j’ai vu quasi tous les films et que j’ai donc pu faire découvrir à Ticoeur et Titpuce. J’ai trouvé la visite très émouvante. Enfin, nous avons terminé par une balade dans le parc de sa demeure. Chaplin’s World, avec la scénographie très moderne des studios, le réalisme des poupées de cire et l’histoire du Manoir constitue un très bel hommage au grand Chaplin. Une visite à ne pas manquer ! Chaplin’s World, Route de Fenil 2, Corsier sur Vevey.

musee Chaplin Vevey

maison Chaplin Vevey

maison Chaplin Vevey

Chaplin Lausanne

Comment y aller depuis Lausanne ? Train jusqu’à Vevey puis bus 212 jusqu’à l’arrêt « Chaplin ». Très bonne fréquence de passage. Nous avons acheté nos billets train+bus sur l’appli de la SBB-CFF (l’équivalent SNCF en Suisse) juste avant de nous rendre à Vevey.

Swiss Vapeur Parc (à Bouveret  ~ 1h de Lausanne).

Le parc Swiss Vapeur est avant tout un lieu qui vit grâce à des passionnés qui viennent faire découvrir leurs modèles réduits au public. Il est possible de monter à bord de trains de toutes les époques, à l’échelle des enfants. Les trains avec le plus de charme sont les trains vapeurs qui fonctionnent véritablement au charbon avec les mêmes mécanismes que les trains vapeur grandeur nature. Tout au long des trajets on découvre des décors de taille réduite, représentations d’endroits connus en Suisse. Au total 1500 m de rails à parcourir. Circuler à bord de jolis petits trains, autant vous dire que cela a beaucoup plu à Ticoeur et Titpuce et au papa aussi d’ailleurs ! Un conseil : le week-end il vaut mieux arriver tôt. Pour vous donner une idée, nous sommes arrivés à l’ouverture, à 10h et nous avions tout le parc pour nous. Vers 11h30 il a commencé à y avoir pas mal de monde ce qui crée un peu d’attente au niveau des petites gares, mais il y avait quand même beaucoup de trains en circulation et beaucoup de place sur chaque train. Swiss Vapeur Parc, Route de la Plage, Port-Valais.

Comment y aller depuis Lausanne ? A l’aller nous avons pris deux trains : Lausanne->Saint Maurice puis Saint-Maurice->Bouveret. Au retour, nous sommes montés sur un superbe bateau entre Bouveret et Vevey puis train jusqu’à Lausanne. Nous avons préféré l’option bateau (en plus c’était moins cher) mais il y en a peu donc regardez bien les horaires. Pour réserver aussi bien le train que le bateau, nous avons utilisé l’appli de la SBB-CFF. Pour le train, il vaut mieux réserver à l’avance pour avoir de meilleurs tarifs.

Bateau Lac Leman

***

Les trois visites que je viens de vous présenter ont particulièrement enchanté les enfants et sont totalement adaptées à un séjour à Lausanne en famille mais bien sûr il y a d’autres découvertes à ne pas manquer à Lausanne : par exemple la Cathédrale, la Collection de l’Art Brut, la tour Sauvabelin ou encore le Palais de Rumine (Musée cantonal des Beaux-Arts). Dans un prochain billet je vous emmènerai des vieilles rues de Lausanne jusqu’au bord du Lac Léman et je partagerai avec vous nos bonnes adresses.

***

Donc voilà de quoi bien occuper un grand week-end à Lausanne avec les enfants ! N’hésitez pas à nous donner en commentaire d’autres idées de visites. Pour se rendre à Lausanne depuis Paris c’est 3h35 de trajet et bien sûr c’est encore moins si vous montez en gare de Dijon ou de Dole. Pour réserver vos billets c’est sur le site du TGV Lyria notre partenaire train pour ce voyage (merci encore !). Alors ? Direction Lausanne en famille ?

2 réponses pour “Visites en famille à Lausanne et dans ses environs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :UpjmXW