5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

Alors oui, à Londres vous pourriez prendre la pose devant le Big Ben, Westminster Abbaye et la Cathédrale Saint Paul ; faire du shopping sur Regent Street ou Oxford Street ; tourner autour de Piccadilly Circus ; aller voir la relève de la garde ; visiter Madame Tussaud’s et prendre un verre à Covent Garden avant d’acheter du thé chez Harrod’s… Oui, bien sûr, vous pourriez, surtout si c’est votre première visite à Londres car il s’agit là de passages obligés pour tout touriste à Londres… Oui, mais… si vous préférez prendre le pouls de la ville, flâner à travers les différents quartiers, vous imprégner de l’ambiance londonienne, découvrir la ville autrement et la vivre au rythme de vos pas… voilà 5 autres raisons de découvrir Londres… 5 raisons qui font que non seulement j’adore cette ville à chaque fois que j’y vais le temps d’un week-end mais Londres est aussi une ville où je me verrai bien vivre quelques années.

J’ai testé en Londres en amoureux, Londres en solo, Londres en famille et en Londres avec ma fille et à chaque fois j’ai adoré ! Pourquoi ?

Voici 5 raisons qui me font adorer Londres et qui vous permettront de découvrir la ville autrement…

1 /Les marchés à l’ambiance so british !

Columbia road Flower Market

Un must, tout plein de charme : le dimanche matin se tient un magnifique marché aux fleurs, sur Columbia road, une rue aux boutiques adorables. En déambulant le long des étales, on comprend le goût des anglais pour les petits jardins et balconnets soignés. Une balade parfumée, haute en couleurs ! (métro Hoxton)

 

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

Brick Lane Market

Brik Lane est une rue qui doit son nom à une ancienne usine de briques. Aujourd’hui, on y trouve artistes, diversité culturelle, boutiques, restos indiens, musiciens, etc. Chaque dimanche, on peut profiter d’un marché très animé avec bijoux, fripes, objets déco et stands de cuisine du Monde. Un véritable meltingpot vous y attend. A ne pas manquer ! (Métro Aldgate East et Shoreditch High Street).

Broadway Market

Tous les samedis midis, vous pouvez profiter de ce marché gastronomique. Un endroit convivial pour manger sur le pouce dans le quartier de Hackney !

cheese

Portobello road Market

Portobello est sans doute la rue la plus branchée de Nottinghill, boutiques de jolis cupcakes, vêtements de créateurs mais aussi disquaires – l’endroit respire une ambiance bobo-chic. J’aime surtout les maisons aux couleurs pastel que l’on admire dans le quartier.  Marché aux puces le dimanche (Métro : Ladbroke Grove ou Nottinghill Gate).

Nottinghill

Enfin, en version très touristique, vous connaissez sans doute déjà le marché de Camden : c’est à voir certes mais alors, il faut absolument éviter la foule du week-end !

2/ Les bords de l’eau à l’ambiance so romantic !

Little Venice :

Il s’agit d’un joli bassin bordé de saules pleureurs. On y voit de belles péniches amarrées et pour profiter au maximum du romantisme des lieux, il est possible de se balader à partir de Little Venice le long du Regent’s canal sur environ 4km. Une promenade qui vous fera goûter à la poésie urbaine de Londres….

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

South Bank :

La balade sur South Bank, entre Tower Bridge et Westminster permet de voir des monuments incontournables de Londres tout en flânant tranquillement sur une promenade piétonne très bien aménagée. Si en chemin, vous êtes fatigués, je conseille la pause sur la pelouse en face de la Tate Modern. En plus des bâtiments historiques très connus, vous ne manquerez pas d’admirer The Shard, la tour la plus haute de l’Union Européenne.

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

3/ Les musées gratuits en mode so free !

Victoria & Albert :

Mon préféré : il s’agit du plus grand musée d’arts décoratifs du monde avec plus de 4 millions d’objets ! Ce musée est incroyable par la diversité de sa collection. Comme l’entrée est gratuite, je n’en vois qu’une toute petite partie à chaque fois, sinon, il faudrait y passer des jours ! Et même lorsque je ne visite pas le musée, j’y vais quand même pour une pause sur la pelouse de la cour intérieure dont j’adore l’architecture. On peut même y pique-niquer ! (Métro : South Kensington)

victoria_albert

New Tate :

J’adore cet endroit, temple de l’art moderne ! L’entrée est gratuite pour la collection permanente et pour l’expo dans le grand hall.

Natural History Museum :

Oui, là encore c’est gratuit et son département « dinosaures » a toujours beaucoup de succès auprès des enfants !

national_history

 

Plus classique, vous pouvez aussi aller admirer gratuitement les œuvres de la National Gallery…

4/ Les parcs à l’atmosphère so peaceful !

C’est bien cela que j’aime à Londres : oui, c’est une Capitale, une ville immense, bien plus grande que Paris, mais je trouve qu’on s’y sent bien. L’architecture est reposante avec de grandes maisons victoriennes pas très hautes et surtout, il y a tant d’espaces verts ! Comme nous voyageons avec deux enfants, autant vous dire que nous apprécions de pouvoir nous poser presque à tous les coins de rues dans un petit square verdoyant ou encore dans un des grands parcs de la ville comme Hyde Park, Regents Park, St James Park  ou encore les pelouses des musées, des universités, etc…

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

5/ Les vrais petits déj’ !… So delicious !

Alors pour moi qui n’ai jamais aimé les tartines aux beurres avec de la confiture, autant vous dire qu’à Londres je me régale ! Œufs brouillés, tomates, champignons, bacon, le tout avec a cup of tea : le rêve ! Par contre, je donne les flageolets à mon mari et je demande du pain – bon ça va, je suis française quand même ! 😉

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

Je finirai juste par vous donner les 5 bonnes raisons d’aller à Londres selon mon Ticoeur d’amour (4 ans) :

  1. voyager en haut du London Bus
  2. s’amuser à rentrer dans les cabines téléphoniques
  3. patauger avec les autres enfants dans la petite rivière du memorial de Lady D.
  4. voir tonton Peter et tata Agata 😉 (mon beau-frère et ma belle-sœur vivent là-bas)
  5. rendre visite à Harry Potter !

 

5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement

Avant de vous laisser, voici une sélection de bonnes adresses (merci à mon beau-frère et à ma belle-sœur pour les tuyaux !)

Brawn :
Des tapas d’influence françaises et anglaises – absolument délicieux !
49 Columbia road (près du marché aux fleurs)

Rivingtone :
Cuisine anglaise bien présentée – cadre très agréable – dans le quartier de Shoreditch
28-30 Rivington Street Shoreditch tél: 020 7729 7053

Gessler at Daquise :
Délicieux resto polonais – le meilleur que j’ai pu tester ! Très fin. Dans le quartier de Kensington

Magal Ocakbasi Restaurant :
Cuisine turque avec un impressionnant barbecue au milieu de la pièce !
10 Arcola Street
off Stoke Newington Road
London E8 2DJ
(attention, ce n’est pas du tout dans un quartier central donc seulement si vous êtes dans le coin)

Bar à cocktails ou bars à vin 

The Zetter :
superbe déco – on se croirait dans un magnifique appartement bourgeois à l’anglaise – Très bons cocktails (venir avant 18h si vous êtes avec des enfants)
51/52 St Jonh’s Sq (quartier : Clerkenwell road)

Gordon’s Wine Bar
Très central – une terrasse très agréable pour prendre un verre de vin – voir également la salle intérieure très ancienne et impressionnante
47 Villiers Street
London WC2N 6NE

Petit déjeuner ou pause café

Gail’s
Délicieux petit déj à Nottinghill – parfait avant de visiter le quartier – cadre reposant – wifi
138, Portobello Road

Goswell Road Coffee :
Des fauteuils très cosy, une déco de bric et de broc, un cadre qui s’est avéré ludique pour les enfants
160-164, Goswell Road Coffee

That’s all folks!

Et vous ? Amoureux de Londres ?

 

12 réponses pour “5 bonnes raisons de découvrir Londres autrement


  • Tes photos sont magnifiques ! Et je crois que mes enfants auraient donné les mêmes raisons que Ticoeur, Tata et Tonton en moins. Je croise les doigts pour toi …

  • Nous on va peut être y vivre! c’est un peu le hasard alors je me renseigne sur cette ville et cet article me donne bien envie!

    Merci pour l’escapade!

  • Oui! j’ai même testé avec mes élèves l’an dernier, tous ont adoré. Même la Tate Modern où ils étaient un peu réticents, ils ont fini par se laisser prendre au jeu!

  • hello Londres ? j’y vais ce soir, en famille !
    sinon j’ai vu que tu vas en Norvège cet été, quelle chance ! On y avait passé trois semaines magiques il y a deux ans, quand les enfants avaient 3 et 5 ans. De la région de Stavanger, je garde notamment un superbe souvenir du Lyserfjord et de Lysebotn.

  • NE pas oublier le Science museum avec une capsule Apollo qui a tourné autour de la lune! Un Apple 1 dans sa boite en contre-plaqué… que de souvenirs…Trop cool (pour les papas mais aussi les enfants)!

  • Hello girls and boys !
    bien placée pour dire OUI ! Londres c’est super ! et pour cause, puisque depuis 3 mois, j’y vis avec mon mari et mes 3 enfants ! (mon husband y est en mission pour 18 mois).
    tout a faire d’accord avec toutes tes raisons d’aimer Londres, si ce n’est que je mettrai les parcs en number ONE ! c’est tout simplement magique avec des enfants, d’avoir des parcs à tous les coins de rue, et avec des jeux différents à chaque fois ! notre occupation des w-e : tester les parcs et les jardins !! et en plus depuis 3 mois, le soleil est de la partie, alors, on garde les musées pour cet hiver !!!
    notre préféré pour le moment : Kew garden pour les fleurs, Battersea Park pour les jeux des enfants !
    Bisous

  • Je suis allé à Londres en avion en lastminute pour Holoween, c’était vraiment très vivant ( s’il on peut dire 🙂 ). Je vous conseille vivement de venir à Londres pour des événements comme ceux là, ce n’est pas loin , et en avion ce n’est pas cher. Marc

  • pour les fans de musique anglaise seventies/ eighties, decouvrez un Londres decalé!
    Faite un bond en arrière et retrouvez vous en 1977 avec les Sex Pistols, eurythmics, culture club! decouvrez leur ancien squatt et les graffitis laisse par Sid Vicious , ainsi que l endroit ou a ete ecrit l ‘hymne Punk “God save the Queen”, mais aussi le pub favori de Madness ou encore le flat que partageait Mick jagger et Keith Richards des Rolling Stones.
    plus d’info sur
    http://www.londresinsolite.com

  • Merci pour cet article–le seul endroit que je connaissais est le Victoria & Albert Museum, du coup, j’ai appris plein de choses, et vous m’avez donner pas mal d’idée d’endroits à mettre sur l’itinéraire de ma prochaine visite à Londres. Bon, je ne sais pas quand ça va être, mais je bookmarke l’article dans mon dossier « Idées de voyages » pour des fois un long week-end ! Thanks a lot and have a great day!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :waUIUw