voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Londres : 10 comédies musicales à découvrir !

Vous vous demandez quelle comédie musicale voir à Londres ? Voici mon avis sur toutes les comédies musicales que nous avons eu la chance de découvrir en famille (…ou pas !) depuis que nous vivons en Angleterre. Vous le savez, nous sommes de grands fans de comédies musicales. Avec Ticoeur qui fait du théâtre et du piano et Titpuce qui chante et danse, ce n’est peut-être pas si étonnant !

10 comédies musicales que nous vous conseillons, en ce moment, à Londres :

The Lion King : spectacle haut en couleurs ! Nous avons tout aimé : les chansons, les costumes, la mise en scène ! C’est un grand show qui en met plein la vue pour toute la famille. C’est d’ailleurs la toute première comédie musicale que nous sommes allés voir avec les enfants à Londres, l’année de notre arrivée en Angleterre. Ils avaient 9 et 7 ans. L’avantage c’est que les plus petits peuvent apprécier cette comédie musicale même s’ils ne comprennent pas anglais. N’hésitez pas à revoir le dessin animé juste avant pour rafraîchir les mémoires ! Lieu : Lyceum Theatre London. Âge recommandé : à partir de 6 ans. Durée : 2h30 (entracte inclus).

 

Mary Poppins : un autre coup de cœur pour toute la famille ! Les acteurs sont incroyables ! Tout particulièrement Mary Poppins et Bert. Encore du grand spectacle, avec de beaux visuels, des danses et bien sûr toutes les chansons que vous connaissez déjà ! D’ailleurs, nous aimons tous les morceaux musicaux dans Mary Poppins ! C’est aussi une histoire so british, qui se passe à Londres : une comédie musicale idéale pour une immersion complète lors d’un séjour londonien en famille. Il est bon de revoir la version Disney juste avant pour se remémorer toute l’histoire. D’ailleurs, dans le film Disney, je n’aime pas du tout la scène en dessins animés. Cela tombe bien : au théâtre on y échappe ! Lieu : Prince Edward Theatre, London. Âge recommandé : à partir de 7 ans. Durée : 2h50 (avec entracte de 20 min). Attention ! La dernière représentation aura lieu le 8 janvier 2023 !

Matilda : Superbe ! Tous ces enfants talentueux sur scène pour nous faire vibrer tout au long de la célèbre histoire de Roald Dahl ! Nous sommes fans des chansons et de l’énergie que dégage de cette comédie musicale. Je la recommande autant que les deux précédentes mais comprendre l’anglais serait vraiment un plus pour les dialogues. Après, si votre enfant connaît très bien Matilda, ça ira tout de même et toute la famille sera sous le charme de ces airs entraînants et de cette histoire touchante. Une production de la Royal Shakespeare Company. Une grande qualité de spectacle avec une belle mise en scène. Lieu : Cambridge Theatre, London. Âge recommandé :  à partir de 6 ans. Durée : 2h35 (avec entracte de 20 min). 

Les Misérables : « Les Mis » comme ils disent ici… Moi, j’ai pleuré d’émotions ! Cette comédie musicale est vraiment puissante et j’adore les chants ! “I Dreamed a Dream”… Nous y sommes allés sans les enfants et j’avais longuement hésité à cause du sujet. Cette année, Ticoeur (13 ans) va aller la voir avec sa classe car ils étudient l’œuvre de Victor Hugo. Je pense justement qu’avec des collégiens c’est adapté et intéressant. Très belle mise en scène, sombre, dramatique mais d’une grande beauté ! On se croirait vraiment dans le vieux Paris à l’époque des barricades. Une histoire qui résonne toujours aujourd’hui. Lieu : Sondheim Theatre, London. Âge recommandé :  à partir de 10 ans (je dirais plutôt 13 ans). Durée : 2h50 (avec entracte de 15 min). 

Crédit photo : le site officiel Les Mis

Moulin Rouge : Si vous avez adoré le film de Baz Luhrmann vous allez adorer la comédie musicale  ! Attention : celle-ci est à voir sans les enfants, l’occasion d’une sortie en amoureux ! D’ailleurs, nous y étions pour la St Valentin donc autant vous dire que c’était juste parfait ! Par rapport au film, on retrouve l’univers déjanté, des décors exceptionnels et de magnifiques costumes. Et puis, c’est un voyage à Paris ! On profite de toutes les chansons du film en direct et en plus, spécialement pour la comédie musicale, il y a tout plein d’autres reprises de chansons actuelles, de chouettes medleys entraînants ! Coup de cœur pour l’acteur qui joue Toulouse-Lautrec, drôle et touchant. Même si cette comédie musicale est encore un coup de cœur, j’ai tout de même un petit bémol : la chanteuse qui joue le rôle de Satine a une voix magnifique mais elle m’a déçue en tant qu’actrice. Heureusement, cela ne gâche pas le plaisir de l’ensemble et tout le reste est juste waouh ! A voir ! Lieu : The Piccadilly Theatre, London. Âge recommandé : pour adultes. Durée : 2h45 (avec entracte). 

Mamma Mia : la comédie musicale feel-good par excellence ! J’étais allée la voir avec des copines donc sans enfant mais bien sûr, si vos enfants sont fans (souvent plutôt les filles on dirait !), c’est clairement tout public. Je préviens juste qu’en terme de mise en scène, ce n’est pas une comédie musicale du niveau des précédentes. C’est beaucoup plus simple, avec moins de moyens. C’est donc davantage pour passer un bon moment sur les musiques de ABBA, avec une belle ambiance dans la salle mais ce n’est pas une grosse production impressionnante. Lieu : Novello Theatre, London. Âge recommandé : à partir de 5 ans selon le site officiel mais je dirais environ 10 ans et il vaut mieux que l’enfant connaisse l’histoire et les musiques. Durée : 2h35 (avec entracte). 

mamma mia london

Wicked : Une comédie musicale qui nous replonge dans l’univers du Magicien d’Oz avec une histoire dérivée de l’histoire principale. Je suis partagée concernant ce musical : clairement c’est un très beau spectacle, avec de gros moyens ; c’est visuellement incroyablement vert avec des maquillages sublimes et la qualité est sans contexte au rendez-vous… Mais mais… Je n’ai tout simplement pas accroché côté chansons. Aucune ne m’a marquée ; elles étaient très bien chantées mais pas de coup de cœur musical pour moi, ni pour le reste de la famille. Donc mon conseil est d’écouter toutes les chansons avant de réserver et si vous aimez la musique, vous aimerez ce spectacle, sinon, les visuels ne suffiront pas à vous ensorceler… Lieu : The Apollo Victoria Theatre, London. Âge recommandé : à partir de 7 ans. Durée : 2h45 (avec entracte de 20 min). 

wicked london

Come From Away : Une comédie musicale très simple côté mise en scène, avec un décor épuré mais là j’ai aimé le sujet et les chansons (que pourtant je ne connaissais pas). L’histoire ? Au moment de 9/11, un avion qui devait atterrir à New York est dévié vers le Canada. Tous les passagers découvrent alors la raison de ce changement de trajectoire et vont partager une tranche de vie inoubliable entre eux et avec les Canadiens qui les accueillent le temps de cette parenthèse forcée. Des personnages très différents que les événements rapprochent… Vous l’aurez compris, étant donné le sujet, c’est une comédie musicale que je recommande aux adultes uniquement. Il faut bien comprendre l’anglais et vérifier peut-être que comme moi vous aimez les chansons. Une petite production, très émouvante, avec de très bons chanteurs. Lieu : Phoenix Theatre, London. Âge recommandé : à partir de 10 ans selon le site officiel mais je ne recommande pas pour les enfants. Durée : 1h40 sans pause.

Crédit photo : le site officiel de Come from away

Frozen : tout comme Lion King et Mary Poppins, il s’agit d’une production Disney. Contrairement aux deux autres, je ne l’ai pas vue car Titpuce n’est plus du tout dans sa phase « Reine des Neiges » mais j’aurais bien aimé ! Je n’entends que du bien de ce spectacle et encore une fois Disney a mis les moyens côté décors, costumes et chorégraphies. On y retrouve toutes les chansons du dessin animé. Bref, cette comédie musicale, plus récente que les précédentes joue depuis juillet 2021 à Londres et semble avoir beaucoup de succès ! Si votre enfant est fan de Frozen, je pense que ça se tente ! Et imaginez bien que le jeune public sera certainement déguisé dans la salle (les Anglais adorent ça !) donc prévoyez bien les tenues ! Lieu : Theatre Royal Drury Lane, Londres. Âge recommandé : à partir de 6 ans. Durée : 2h15 (incluant l’entracte).

Anna et Kristoff – Crédit photo : Disney

Harry Potter and the cursed child : j’en parle ici mais attention, ce n’est pas une comédie musicale. Il s’agit d’un spectacle à mi-chemin entre pièce de théâtre et show de magie ! Un spectacle avec de gros moyens, une superbe scénographie et des effets spéciaux bluffants pour du théâtre. Seul Papa Voyage l’a vue et il dirait avant tout que c’est un impressionnant spectacle de magie. Je n’ai personnellement pas vu ce show car je ne suis pas fan d’Harry Potter donc j’ai juste offert le billet à Papa Voyage pour son anniversaire. Je peux vous dire que de tous les spectacles, c’est le plus cher de Londres et qu’il faut s’y prendre de longues semaines ou mois à l’avance pour avoir de bonnes places. Il s’agit d’un spectacle en 2 parties. Vous pouvez acheter et voir les deux parties le même jour (c’est plus économique) ou acheter les billets pour une partie uniquement ou encore pour les deux parties mais pas le même jour. Etant donné le budget, je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai pensé qu’il valait mieux vérifier que la partie 1 plairait à Papa Voyage avant de lui offrir la partie 2. En effet, j’ai lu que certains fans sont déçus par l’histoire car les personnages ont trop changé. Papa Voyage a adoré, la magie ET l’histoire (script co-écrit par J.K Rowling). Il souhaite revoir la partie 1 avec Ticoeur et Titpuce puis aller voir la partie 2 également avec eux. Par contre, par rapport au sujet qui aborde avec sérieux les relations entre les parents et les enfants, Papa Voyage trouve qu’il vaut mieux attendre un an ou deux pour que Ticoeur et Titpuce soient plus grands. Bien sûr, comprendre l’anglais est essentiel pour ce spectacle. Lieu : The Palace Theatre, London. Âge recommandé selon le site officiel : à partir de 10 ans (mais Papa Voyage dirait d’attendre envion 13 ans). Durée : Part 1 = 2h40 (avec 20 minutes d’entracte) et Part 2 = 2h35 (avec 20 min d’entracte).

Si vos enfants sont trop jeunes pour ce spectacle et qu’ils sont fans de Harry Potter, le mieux est de prévoir une visite en famille aux Studios Harry Potter. C’est également un gros budget mais c’est plus adapté pour une sortie kid friendly.

***

Informations pratiques pour réserver une comédie musicale à Londres :

Vous avez remarqué que je n’ai pas donné de tarifs. C’est tout simplement car cela varie énormément selon le jour choisi, selon la période de réservation, selon les promos du moment et bien sûr selon la catégorie de places !

Dans tous les cas, voici mes conseils :

  • Regardez d’abord les tarifs et informations sur le site officiel de chaque spectacle.
  • Comparez ensuite avec les tarifs sur les grosses plateformes de réservations comme London box office par exemple.
  • Pour choisir votre place, plusieurs sites vous proposent de visualiser la vue depuis tel ou tel siège (exemple : a view from my seat)
  • Si vous êtes prêts à tenter votre chance et que vous recherchez des billets moins chers, regardez si le théâtre met en vente des billets de dernière minute le matin même. Il y a également des billets vendus à Leicester Square le jour même (encore une fois, pas de garantie de trouver de la place).
  • Avoir en tête que les spectacles sont souvent longs donc en famille, voyez si cela pourrait convenir à vos enfants sans les fatiguer.
  • Comme les spectacles sont anglais, si vous n’êtes pas fluent in english, vérifiez que toute la famille connaît bien l’histoire en revoyant les versions en films, livres ou dessins animés.
  • Si vous visitez une autre région d’Angleterre (ce que je recommande vivement !), regardez le programme dans la salle de spectacle locale car de nombreuses comédies musicales font des tournées dans les villes principales du pays. L’avantage ? C’est beaucoup moins cher ! Nous avons ainsi vu Matilda et Les Misérables à Southampton, dans la salle du Mayflower qui n’a rien à envier aux salles londoniennes. Les dates et lieux des tournées sont sur les sites de chaque spectacle.

Nous avons également vu les comédies musicales suivantes mais comme elles ne jouent plus en ce moment, je ne vous écris donc pas de revue pour l’instant. Je n’y manquerai pas si elles repassent prochainement : Dear Evan Hansen, Singin’ in the Rain, Grease, Thriller, Waitress, West Side Story…

***

Alors ? Tentés par une de ces comédies musicales ?

2 réponses à “Londres : 10 comédies musicales à découvrir !”

  1. En allant rendre visite à mon fils j’ai eu le bonheur de voir plusieurs comédies musicales ,ma préférée à été le Roi lion pour la performance des animaux articulés et bien sûr l’histoire et la musique,ensuite Billy Elliot pour l’histoire,et Mama Mia pour la couleur ,les chansons et la gaité.Dommage que la France soit frileuse pour en proposer.Vous avez de la chance profitez bien.

    • Que j’aurais aimé voir Billy Elliot ! Il paraît que le jeune garçon était incroyable ! Un jour peut-être, ils retrouveront un jeune acteur-danseur-chanteur pour un retour sur les planches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.