Kew Gardens en famille : une belle excursion dans le grand Londres

Un petit article tout en douceur, tout en fleurs ; des jardins exceptionnels où nous sommes allés pendant les vacances de la Toussaint, lors de notre séjour à Londres. C’est un endroit que mon chéri connaissait très bien et il voulait nous y emmener depuis longtemps. Nous avons donc passé une grosse demi-journée à la découverte de Kew Gardens en famille. Il s’agit des jardins royaux botaniques qui ont été créés au XVIII iè siècle. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve une incroyable collection de plantes dans un espace immense et varié. A voir pour tous les amoureux de botanique, pour les amoureux de balades dans la nature et aussi avec les enfants qui trouveront plusieurs activités qui leur sont dédiées.

Kew Gardens en famille

Nous sommes arrivés pour l’ouverture à 10h et nous sommes restés jusqu’à 15h. Malgré cinq belles heures sur place nous n’avons pas tout vu. C’est immense et les enfants ne voulaient plus décoller des parties jeux ou aventure.

Ce que nous avons aimé :

  • Palm House : magnifique serre contenant de nombreux palmiers. Il y avait des poissons au sous-sol.
  • Waterlily House : oh, les jolis nénuphars !
  • Princess of Wales Conservatory : nous y avons admiré une grande collection d’orchidées et de cactus.
  • La Pagode : un des symboles du jardin. Elle fait 50 mètres de haut. Non loin se trouve un magnifique jardin japonais.

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

 

Il nous faudra revenir pour l’immense serre « Temperate House » qui était en travaux et pour les autres recoins et bâtiments historiques que nous n’avons pas le temps de découvrir. De plus, après avoir adoré la version automne, nous aimerions beaucoup voir la version printemps de ces jardins.

Ce qu’ont aimé les enfants à Kew Gardens :

  • Log Trail : un long parcours sur des troncs d’arbres couchés, pour en découvrir la diversité et pour s’amuser à garder l’équilibre.
  • Badger sett (le terrier du blaireau) : de petits tunnels pour que les enfants s’imaginent les déplacements d’un blaireau dans son terrier et s’amusent à se perdre dans les galeries
  • Treetop Walkway : pour les enfants mais aussi pour les adultes car clairement c’est impressionnant : Titpuce a voulu que je la porte sur la fin car elle avait un peu peur. En effet, on se balade à 18 mètres du sol et on profite de Kew Gardens au niveau de la cime des arbres sur un parcours de 200 mètres. A éviter si vous avez le vertige. Ticoeur a aimé ce parcours d’aventure.
  • Climbers and creepers : en fait c’est l’aire de jeux. Elle est immense, avec notamment des ponts de singes et autres passages ludiques. C’était rempli d’enfants.
  • Tree house towers : c’est la version couverte de l’aire de jeux avec des tunnels et des parcours qui rappellent la botanique.

Pour les deux aires de jeux (extérieure et intérieure) le mieux est d’y aller à la fin de votre visite sinon les enfants ne voudront pas explorer le reste des jardins ;-). Au niveaux de ces aires de jeux on trouve aussi un snack familial où nous avons pris un encas.

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Toujours pour les enfants, Kew Gardens organise également des rendez-vous thématiques pour Halloween ou Noël par exemple. Quand nous y étions il y avait une chasse aux épices. Enfin, un petit train traverse les jardins en donnant des explications (billet en supplément) mais nous avons préféré nous balader à pied surtout que pour le coup, Ticoeur et Titpuce n’ont pas de mal à marcher quand on est dans la nature.

Je termine par quelques autres photos de cette ambiance d’automne – je devrais même parler d’été indien, non ?

Kew Gardens en famille

 

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

 

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

Kew Gardens en famille

 

Kew Gardens en famille

 

Informations Pratiques :

Kew Gardens
Royal Botanic Gardens, Kew 
Richmond Surrey TW9 3AB

Transport : accessible en métro à 30 minutes du centre – nous étions en voiture et nous nous sommes garés juste devant la porte « Victoria Gate » et très bizarrement sur la piste cyclable (???). On a demandé à dix personnes pour vérifier mais c’était bien le parking officiel… Bizarre, surtout pour des fans de vélo comme nous.

Prix : 9£ ou 15£ pour les adultes selon la saison. 3,50£ pour les enfants (4 à 16 ans) – gratuit pour les moins de 4 ans. Plutôt cher mais comme je le dis souvent : à Londres il y a énormément de choses que l’on peut faire gratuitement, surtout du côté des musées donc il faut juste raisonner en moyenne et s’offrir une ou deux sorties payantes par séjour.

Les autres jardins anglais : 2016 sera l’année des jardins anglais. Le printemps prochain sera donc l’idéal pour partir à la découverte des espaces verts de l’autre côté de la Manche. Nous serons bien loin l’année prochaine mais si vous le pouvez, allez-y. Ce sera l’occasion idéale pour admirer des paysages dessinés par le célèbre « Capability » Brown, des roseraies enchanteresses ou des parcs de châteaux. Kew Gardens fait partie des 20 plus beaux jardins du pays donc il en reste tant d’autres à visiter. Sur ce, je vais aller regarder l’avant-dernier épisode de Downton Abbey !

Et vous ? Vous connaissez Kew Gardens ?

 

 

8 réponses pour “Kew Gardens en famille : une belle excursion dans le grand Londres


  • Et non, je ‘y suis jamais allée, pourtant, je suis allée souvent à Londres!
    L’année des jardins, un beau programme!!
    Et Downton Abbey <3!

    • Ah tu regardes Downton Abbey aussi alors : il nous manque plus que le dernier épisode qui sortira à Noël je crois.

  • Ahhhh Londres…J’aime tellement cette ville, et je n’avais jamais entendu parlé de ce jardin.
    Au fait, ça faisait longtemps que je n’étais pas passée sur ton blog, et tes petits ont bien grandi !!!!

    • Ah oui ils grandissent bien vite. Le jardin est très excentré donc normal de ne pas connaître si on reste dans le centre.

    • Kew Gardens n’est pas dans le centre mais le centre ne manque pas de verdure non plus ! Bises !

  • Je ne connais pas Kew Gardens, mais l’amoureuse de jardins que je suis a bien noté l’adresse 😉 De toute façon Londres est sur ma liste de WE, je connais bien trop mal cette ville que pourtant j’aime beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :RCcQ2d