Une journée en amoureux à Bâle et dans ses environs

Mi-juillet, vous vous souvenez peut-être que nous avons déposé les enfants en Allemagne, à Stuttgart chez leurs grands-parents (pour la première fois !). Nous en avons alors profité pour faire une petite escapade à Bâle qui est située à trois heures de voiture de Stuttgart. Après notre grand week-end à Lausanne, nous avions envie de découvrir d’autres villes suisses et notre choix s’est porté sur Bâle car nous souhaitions visiter le musée Tinguely. La vieille ville s’est avérée fort charmante et le beau temps était de la partie.

centre de bâle

visiter bâle

C’est donc par le musée Tinguely que nous avons commencé notre découverte de la ville…

Visite de Bâle

En admirant les œuvres de Tinguely je n’ai pu m’empêcher de penser que cela aurait été un musée qui aurait plu à Ticoeur à Titpuce. C’est toujours comme ça ! A chaque fois que je suis sans eux, je trouve que tout est kid-friendly ! Revenons au Musée Tinguely : il m’a plu mais je crois que j’ai encore plus aimé l’expo temporaire dédiée à Wim Delvoye, artiste belge dont j’ai apprécié les installations, surtout ce camion à ciment en acier sculpté en style gothique à la manière d’une cathédrale :

Visiter Bâle

visiter bâle

Également, quelques clins d’œil à Niki de Saint-Phalle, la compagne de Tinguely mais pas tant que ça. Bref, nous avons passé un bon moment dans le musée et nous nous sommes même posés au restaurant, au bord du Rhin. C’était très bon (mais à prix suisse évidemment).

Puis nous avons longé le Rhin en suivant la Promenade de la Solitude. Une bien jolie balade qui permet d’admirer la ville et d’observer la vie sur le fleuve. L’eau est très claire et nombreux étaient les baigneurs. Il y a aussi de vieux bateaux qui permettent de faire la traversée du Rhin en utilisant uniquement le courant ; un câble permet de ne pas dévier.

visiter bâle

sur le rhin

Le centre ville est adorable et reposant…

centre de bâle

 

 

visiter bâle

visiter bâle

Visite de Bâle

En milieu d’après-midi, nous avons quitté Bâle mais nous sommes restés dans les environs, direction le Vitra Design Museum situé de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, à Weil am Rhein.

musée Vitra

Là-bas, c’est une immersion totale dans l’univers Vitra : on y trouve siège social, usine, magasin, musées, showrooms et même un toboggan géant qui a plu à « Papa Voyage » ! Chaque bâtiment en soi est une œuvre architecturale. Nous n’avons visité que les parties gratuites et c’était déjà très sympa !

Le bâtiment du showroom :

musée vitra

Le bâtiment créé par Frank Gehry :

musee vitra

musee vitra

Les curiosités dans la partie Showroom : un espace dans l’esprit « Alice aux Pays des Merveilles » (cela aurait plu à Titpuce ! Quand je vous dis que tout est kid-friendly quand on est sans enfant !).

musee vitra

Le fameux toboggan géant que « Papa Voyage » a adoré et que j’ai eu trop peur de tester :

musee vitra

Fin de notre journée en amoureux autour de Bâle. Pour la nuit, nous nous sommes posés dans un joli petit village allemand : Staufen, très mimi !

La suite de nos aventures en amoureux ? Une grande rando dans la Forêt Noire ! A suivre !

Et vous, avez-vous passé quelques jours sans les enfants cet été ? Vous connaissez Bâle et ses environs ?

5 réponses pour “Une journée en amoureux à Bâle et dans ses environs


  • J’aime beaucoup Bâle, même si je ne connais pas encore le musée Tinguely (il est sur ma liste des découvertes dans la région, avec la fondation Beyeler).Et je trouve que tout y est vraiment kid-friendly. Nous avons visité 4 autres musées et Bâle a vraiment pris le meilleur de ce que la Suisse, la France et l’Allemagne proposent aux familles (tout en gardant les pires prix que l’on puisse voir).
    Le marché de Noël y est également magnifique.

    • Oui on y retournera avec les enfants ! Et en plus, comme c’est à côté de l’Allemagne, cela permet de dormir pour beaucoup moins cher, côté allemand…

  • Oui j’ai passé 3 jours à Bâle avec mon fiston, pendant le marché de Noël et c’était GENIAL. Les animations pour enfants lui ont beaucoup plu, on est allé tous les jours cuire notre petit pâton de pain au feu de bois et puis aussi le musée Tinguely bien sûr qu’on aimait déjà bcp, la montée aux tours de la cathédrale, la traversée en bateau… quand on loge à l’hôtel, le pass pour utiliser le tram est inclus, très pratique ! J’aimerais y retourner aux beaux jours pour voir les environs.

  • Zut je vous ai loupée… J’habite moi-même juste à côté de Bâle et aurais eu l’occasion de vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :24T43D