tulipes

3 jours à Amsterdam en famille

Nous étions déjà allés à Amsterdam par le passé mais cette fois-ci c’était la première fois avec les enfants. Nous avons d’ailleurs visité Amsterdam en famille au sens élargi puisque les grands-parents nous ont rejoints là-bas. C’était le citytrip idéal pour intéresser trois générations ! Comme je vous le dis souvent, ce qui me manque le plus dans notre petit coin d’Angleterre c’est la culture donc j’avais très envie de partir dans une ville où le programme culturel serait à l’honneur. Notre choix s’est porté sur Amsterdam le temps d’un grand week-end de 3 jours (et 3 nuits). En plus, nous avons eu beaucoup de chance, car il a fait un temps superbe, assez exceptionnel pour un mois de février !

Nos balades en famille dans Amsterdam

Comme nous connaissions déjà la ville et que nous souhaitions adapter notre séjour aux enfants, nous avons privilégié le quartier du Jordaan et nous avons passé peu de temps dans l’hyper centre. Ainsi, en famille, nous ne sommes pas passés dans le quartier rouge ;-). Autre remarque : Même en évitant la partie centrale touristique, de temps en temps, nous avons senti quelques effluves qui sortaient de petits coffee shops. Cela dit, les enfants ne s’en sont pas rendus compte.

Les canaux dans le quartier du Jordaan :

C’est le quartier parfait pour déambuler le long de très jolis canaux bordés de bâtisses pleines de caractère. C’est étrange car il y a beaucoup moins de monde que dans le centre alors que c’est esthétiquement et architecturalement plus riche. En gros, je vous conseille de longer le canal Prinsengracht tout du long en faisant de petits crochets dans les rues perpendiculaires et canaux voisins. Par exemple, ne manquez pas les canaux Eglantiersgracht, Bloemgracht et Brouwersgracht. Tout au long du Prinsengracht vous aurez l’embarras du choix pour vous poser en terrasse dans un petit café d’où vous pourrez observer la vie sur le canal. Nous avons opté pour cette version marche à pied + pauses café plutôt que pour une croisière sur les canaux car nous avions envie de prendre notre temps et d’éviter les visites de groupe. Au bord du canal Prinsengracht se trouve aussi la maison d’Anne Franck (voir plus bas dans la liste de nos visites).

tulipes

amsterdam en famille

amsterdam en famille

3 jours à Amsterdam

visiter Amsterdam

Haarlemmer Straat :

Au nord du Jordaan, il y a cette rue que nous avons beaucoup aimée : Haarlemmer Straat est très vivante ; on y trouve de nombreuses boutiques très soignées et des commerces de bouche. On y prend vraiment le pouls de la vie locale. A deux pas, jetez également un coup d’œil au bâtiment de la compagnie des Indes (West-Indisch Huis). En plus, il y a une petite aire de jeux juste à côté.

Le marché aux fleurs :

Nous nous sommes tout de même un peu approchés du centre, notamment pour traverser le marché aux fleurs. En cette saison, il y avait surtout de fausses tulipes…

fausses tulipes

Et quelques vraies !

Le béguinage :

Une cour très agréable à ne pas manquer pour voir les bâtiments du béguinage d’Amsterdam. Attention : silence requis !

béguinage Amsterdam

Une pause au Vondelpark :

Pour se reposer ou laisser gambader les enfants. Ce grand parc ce trouve dans le quartier des musées. Non loin, passez dans la rue Roemer Visscherstraat où se trouvent sept maisons représentant sept pays.

3 jours à Amsterdam

Enfin, en arrivant à Amsterdam, nous sommes passés très rapidement devant la salle de concert au bord de l’eau :

amsterdam en famille

Bien sûr, en trois jours, nous ne pouvions pas tout caser. Notamment, si vous avez plus de temps, je vous conseille par exemple d’aller vous balader du côté du marché Albert Cuypmarkt ou encore de monter au A’dam Loukout.

Conseil pour vous balader dans Amsterdam avec des enfants : faites extrêmement attention aux vélos ! Il y en a vraiment énormément et les cyclistes sont très rapides et sans pitié envers les touristes rêveurs qui se mettent en travers de leur chemin sans s’en rendre compte… On a vite fait de mettre les pieds sur une piste cyclable le temps d’une photo ; et parfois on a envie de marcher sur la route car il n’y a quasiment pas de voitures mais c’est dangereux ! Donc tenez bien la main des enfants et serrez-vous sur les trottoirs même s’ils sont souvent très étroits. A part ça, c’est vraiment très agréable, côté décor pour une balade en ville. Ticoeur et Titpuce ont marché entre 10 et 15km par jour. Si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs vous pouvez raccourcir les trajets avec les transports en commun. Le tram est très pratique. Par contre, les enfants payent plein tarif à partir de 4 ans et ce n’est pas donné ! (Considérez une carte journalière ou pour plusieurs jours afin de baisser les coûts).

Quels musées visiter à Amsterdam avec les enfants ?

Voici les musées que nous avons choisi de visiter en famille et pour chacun je vous donne notre avis. Je vous les cite dans notre ordre de préférence :

MOCO Museum :

Notre grand coup de cœur ! Les enfants ont adoré et nous aussi ! Jusqu’en septembre 2019, il y a une magnifique expo dédiée à Banksy. Vraiment génial ! L’œuvre préférée de Titpuce ? Le serpent qui a mangé Mickey ;-). Une autre expo intéressante : celle de Daniel Arsham. Au MOCO, on trouve aussi quelques œuvres de Koons, Haring, Basquiat, Warhol et une super installation de Roy Lichtenstein représentant la chambre de Van Gogh. En tout, la visite ne prend qu’une heure car le MOCO est petit mais l’expérience est intense et adaptée à une visite en famille.

Moco museum

Banksy Moco

Le Rijksmuseum :

Un incontournable à Amsterdam. C’est le plus grand musée de la ville qui permet de découvrir la peinture des Pays-Bas mais pas que. Notamment, les enfants ont aimé les maisons de poupées, la faïence bleue et la grande bibliothèque. En ce moment, il y a l’expo « alle Rembrandt » qui permet de découvrir toute la collection Rembrandt du musée dont de nombreux dessins et croquis. En tout, on pourrait passer une demi-journée au Rijksmuseum mais en famille, nous avons opté pour une version courte en sélectionnant les parties qui pouvaient le plus intéresser les enfants. Nous y avons passé deux heures. A noter que le bâtiment en soi est vraiment superbe et qu’il y avait très peu de monde quand nous y étions (de 9h à 11h le mardi) ce qui a rendu la visite très agréable. Le personnel du musée est particulièrement sympathique.

3 jours à Amsterdam

  Amsterdam en famille

Le Musée Van Gogh :

Nous avons choisi de retourner au Musée Van Gogh car mes beaux-parents ne l’avaient pas encore visité et que c’était un moyen de présenter Van Gogh aux enfants. L’avantage, c’est qu’on suit l’évolution de l’artiste au fil du temps, que l’on découvre les différentes phases de son travail. Certains tableaux ont plu aux enfants. Par contre, de nombreuses œuvres majeures ne se trouvent pas dans ce musée (direction le musée d’Orsay à Paris si vous êtes fan de Van Gogh). Titpuce a surtout retenu le magnifique tableau des amandiers en fleurs et je valide son choix ;-). Nous avons passé 1h30 dans le musée, de 9h30 à 11h, le lundi et la foule est arrivée vers 10h30.

3 jours à Amsterdam

La maison d’Anne Franck :

J’ai hésité avant de mettre la maison d’Anne Franck sur le programme car je ne voulais pas traumatiser les enfants. Puis, j’ai lu que la maison était vide et que la dureté de cette visite est liée au texte très touchant de l’audioguide. Donc nous avons fait le choix d’emmener les enfants, sans leur donner d’audioguide et en leur commentant nous-mêmes la visite. Ils ont tous les deux été très intéressés et très marqués par la cachette que l’on découvre lors de la visite, cachette où Anne et sa famille ont passé deux ans avant de se faire arrêter. Titpuce et Ticoeur m’ont demandé à maintes reprises : « mais pourquoi leur cachette a-t-elle été découverte ? »… On ne sait pas ! Mais dénonciation, jalousie, chantage, cruauté étaient au programme et il n’est pas évident d’expliquer l’horreur de cette période à de jeunes enfants. Suite à cette visite, Ticoeur a envie de lire le journal d’Anne Franck mais je lui ai dit d’attendre encore quelques années. Au final, est-ce que je conseille la visite ? Disons, plutôt avec des collégiens. Mais dans tous les cas, ce qui m’a vraiment gênée c’est la foule car ça enlève beaucoup d’émotion à la visite. Nous étions entassés tout du long. Donc en conclusion, si c’était à refaire je ne remettrais pas au programme. Mais cela n’enlève rien à l’importance de ce lieu qui se veut un lieu de mémoire et nous nous devons de ne jamais oublier.

Bien sûr, il y a encore plein d’autres musées à visiter à Amsterdam !

Dans les incontournables que nous n’avons pas revisités cette fois-ci, je vous conseille le musée Amstelkring (Museum Ons’Lieve Heer op Soldier), la maison des canaux (Het Grachtenhuis), le musée d’Amsterdam et la maison de Rembrandt. Aussi, vous trouverez de très bonnes idées de musées à voir en famille dans cet article de Be Frenchie.

Amsterdam : une soirée en amoureux

C’est l’avantage de partir en voyage avec les meilleurs baby-sitters qu’il soit : les grands-parents ! Donc mes beaux-parents ont dîné à l’appartement avec les enfants pendant que Papa Voyage et moi sommes sortis pour enfin fêter mon anniversaire ! Comme j’ai souvent été déçue par mes sorties restos à Amsterdam lors de mes précédents séjours, Papa Voyage a eu l’idée de ne pas réserver un restaurant classique mais un dîner chez l’habitant. Nous avions testé ce concept à Barcelone et nous avions beaucoup aimé. Là encore, c’était une belle expérience. Nous avons dîné avec nos hôtes qui nous ont appris plein de choses sur Amsterdam et nous ont fait découvrir des spécialités locales. Il y avait également un autre couple avec nous : un couple… d’Anglais :-)… Nous avons très bien mangé et c’était très convivial donc je vous donne le lien si, vous aussi, vous avez l’occasion d’aller dîner chez Martine. A deux pas de là : le quartier rouge et le quartier chinois que nous avons donc traversés rapidement avant de rentrer en passant par l’impressionnante gare centrale…

Amsterdam : nos bonnes adresses

A Amsterdam, les enfants ont aimé les pancakes, le gouda et les petites gaufrettes fourrées au caramel ;-).

gouda Amsterdam

Voici quelques bonnes adresses testées lors de notre séjour à Amsterdam :

  • Stefs Bakery : une boulangerie pour un déjeuner sur le pouce (quiches, gâteau au pomme local, sandwiches…). Tout était très bon.
  • Le café du Concert Gebouw : très belle déco avec de grands bouquets de tulipes. On profite de l’architecture du bâtiment en sirotant un café.
  • Greenswood Keizergracht : c’est là que Ticoeur et Titpuce ont aimé les pancakes (il y a également des salades et petits déjeuners).
  • Worst : comme son nom l’indique c’est un restaurant de… saucisses ! Elles sont accompagnées de légumes très bien cuisinés (nous dormions à côté – sinon, ne pas y aller exprès car c’est un peu excentré).
  • Yays Zoutkeetsgracht apartements : c’est là que nous avons logé. C’était parfait : design, confortable et très bien équipé : voici le lien. Nous y étions hors saison donc les prix étaient intéressants. C’est tout au nord du Jordaan dans un coin très calme, donc c’est un peu excentré mais il y a le tram au bout de la rue et si comme nous vous aimez marcher c’est à 30 minutes à pied du centre. Une autre idée : il peut être très sympa de trouver un appartement (Airbnb ou autre) du côté de la rue Haarlemmer dont je vous parlais plus haut (près de la compagnie des Indes). J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce coin-là.

bonnes adresses Amsterdam

Amsterdam : autres informations pratiques

Park & Drive : comme nous sommes venus en voiture nous avons testé et approuvé le système de Park&Drive. C’est vraiment économique : 1€ par jour pour le parking + 7,50€ pour nos quatre tickets de transports aller-retour jusqu’au centre. Nous étions au parking à Zeeburg (à 30 minutes du centre). Le parking ArenA est encore plus proche (il était complet). Voici toutes les informations pour le Park&Drive.

Guide de voyage : nous avions le Cartoville « Amsterdam en famille », pratique et léger.

Cartes de musées et de transport : vous pouvez vous procurer la carte Museumkaart ou la carte I Amsterdam (qui inclut aussi les transports). Pour nous, cela ne valait pas le coup mais si vous faites davantage de visites cela peut être intéressant : à calculer ! A noter que tous les musées que nous avons visités sont gratuits pour les enfants. Il existe aussi juste des cartes de transport (ex : 19€ par adulte pour 3 jours).

3 jours à Amsterdam

Et vous ? Tentés par un week-end en famille à Amsterdam ?



Commentaires

  1. Nous y sommes allés plusieurs fois en famille (et encore plus en solo) car j’ai une amie qui s’est installée là-bas depuis environ 15 ans ! J’adore cette ville.

  2. Chouette article, que je garde en stock pour une visite prochaine.
    Concernant le journal d’Anne Franck, ma fille de 10 ans a lu l’adaptation en BD qui a été faite l’an dernier. Elle a été touchée mais a bien accroché.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :PhzjSf

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.