Escapade à Bruxelles et Waterloo avec les enfants

Fin mai, nous avons passé un week-end en Belgique pour les 40 ans d’un ami. J’avais préparé une longue liste d’activités à faire à Bruxelles avec les enfants mais évidemment en seulement deux jours, nous n’avons pas couvert tout le programme. Comme nous y allons de temps en temps, ce n’est que partie remise pour la suite  !

Nous avons rejoint Waterloo où avait lieu la fête d’anniversaire. Là-bas, c’est la campagne mais c’est aussi un lieu historique, d’autant plus que cette année ils y fêtent les 200 ans de la bataille de Waterloo. Nous ne sommes pas allés au Mémorial 1815 car les enfants sont trop petits mais cela m’aurait tentée. Au programme : une expérience immersive avec de la réalité augmentée pour revivre la terrible bataille sur un parcours de 1815 m² et la projection d’un film de Gérard Corbiau : « Au cœur de la bataille », en 3D sur écran panoramique. Je pense que cela doit être impressionnant. A découvrir si vous avez des enfants au collège !

Pour notre part, étant donné l’âge des enfants, nous avons plutôt opté pour l’expo « L’Histoire en briques LEGO » dans les écuries de Waterloo. L’expo est petite mais elle présente de très jolies constructions rappelant Waterloo et aussi Bonaparte : son chapeau, sa chaise, le château de Malmaison : de très belles pièces ! A découvrir jusqu’au 31 juillet 2015.

Enfin, nous avons profité d’une météo clémente pour nous balader à travers les champs de bataille sous le regard lointain du Lion de Waterloo. Une chouette randonnée bucolique : Titpuce a fait la sieste dans la poussette mais Ticoeur a très bien marché pendant quasi trois heures ! Un futur grand randonneur !

champs de bataille Waterlooles champs de Waterloo

champs de bataille Waterloo

champs de bataille Waterloo

champs de bataille Waterloo

 Waterloo

Lego à Waterloo

Les écuries de Waterloo

Lego à Waterloo

Lego à Waterloo

Le Lion de Waterloo sur sa butte

A Bruxelles, nous avons visité le Musée des Sciences Naturelles qui vient tout juste d’ouvrir sa Galerie de l’Homme. C’était très bien fait, très intéressant et très complet. Pour des enfants encore plus grands, il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre sur l’évolution de l’Homme. Visuellement c’est très réussi. Le reste du musée est tout aussi passionnant : la galerie des dinosaures a eu beaucoup de succès auprès de Ticoeur et Titpuce. Aussi, il y avait une exposition sur les insectes avec dégustations possibles. Je me suis abstenue mais mon chéri a tout goûté, y compris des sortes de criquets ! Ticoeur et Titpuce ont goûté les différents petits vers mais sans grande conviction. En tout cas, c’était amusant !

galerie de l'homme Bruxelles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

galerie de l'homme Bruxelles

Pour un déjeuner peu diététique nous avons mangé de grands cornets de frites sur la place Flagey à Bruxelles Miam ! (Merci aux lectrices qui m’avaient donné cette bonne adresse !)

frites plage Flagey

week-end à Bruxelles

J’aime toujours nos escapades en Belgique. Nous avons déjà visité Bruges, Anvers et plusieurs fois Bruxelles, sans compter que petite, j’ai vécu à Liège. J’ai aussi sur ma liste de découvrir Gand pour le charme de ses canaux. J’ai d’ailleurs noté la liste des 20 choses à faire à Gand selon Chocoladdict et les bonnes adresses de restaurants à Gand selon a Taste of my life. Enfin, pour les enfants, j’aimerais passer une journée dans le parc animalier de Pairi Daiza situé entre la frontière franco-belge et Bruxelles. Vous connaissez ?

Et vous ? Quels sont vos coups de cœur en Belgique ?

21 réponses pour “Escapade à Bruxelles et Waterloo avec les enfants


  • Ravie de voir que tu as aimé l’expo Légo. C’est vrai qu’elle est petite (certains la décrie) mais ma Choupette y a appris et retenu des choses ! Et finalement c’est bien le but. Pairi Daiza je connais très bien :o)J’y vais depuis que je suis toute petite et on y va chaque année. Cette année nous avons même pris l’abonnement. Je vais bientôt faire un article, je te notifierai ;o)

  • comme ça la liste est prête ! 🙂
    Nous rentrons d’Amsterdam et nous avons dîné à Breda avant d’arriver en Belgique. Anvers est très grand en fait à traverser, je ne me rendais pas compte !

  • Beau programme en 2 jours… Le musée de Sciences Naturelles est un de nos musées préférés. Mais nous n’avons pas encore été voir la nouvelle galerie de l’Homme. Ah, les frites de Flagey ! Les meilleures pour nous !

    Pairi Daiza c’est le paradis pour les enfants ! Je crois qu’ils adoreront…

  • Programme très chargé! Le champs à l’air très calme et très paisible sur les photos. Mes enfants ont également adoré l’expo lego. Par contre, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le musée des sciences naturelles.

    • Non, pas très chargé sur 3 jours : 1 musée, 1 expo et une balade à pied… ça va 😉

  • Il ne te manque que Namur et sa fameuse citadelle.

    Son vieux quartiers et ses petits restaurants avec les ballade en Namourette.

    Merci pour cette re-visite de Bruxelles et Waterloo que moi-même je ne visite pas assez.

  • Bon programme !
    Nous habitons à 15min en voiture de Pairi Daiza et je te le conseille! C’est un parc très agréable pour se balader…

  • Vive la Belgique 🙂 je ne suis jamais allée à Waterloo, mais du coup je note pour notre prochaine virée en Belgique, ça nous changera !

  • L’expo Lego était à Rueil Malmaison en décembre dernier (mais y’avait pas la colline de Waterloo) … click sur mon nom!

  • La Belgique est une destination très agréable, sans compter le fait qu’avec le Thalys c’est très accessible depuis Paris… Gand est aussi sur notre liste, tout comme Ostende.

  • Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog en faisant une recherche via Google.
    Je suis en quête d’inspiration pour un voyage avec 3 enfants de 7 à 11 ans.
    N’hésitez pas à me contacter si vous passez par Gand. J’y habite depuis plus de 10 ans et c’est effectivement une ville à découvrir. Moins célèbre que Bruxelles, moins cotée que Bruges dans les guides touristiques, elle a cependant pleins d’atouts qui restent peu connus. Et c’est tant mieux : un afflux trop massif de touristes gâcherait sans doute le charme de la ville!
    Si vous décidiez de passer par ici, je me ferais un plaisir de vous donner quelques bonnes adresses.

    Bien cordialement
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :90kGwu