Récit d’une belle journée improvisée à Gand

Pour le pont du 15 août, nous sommes partis rendre visite à nos amis belges à Bruxelles. C’est toujours un plaisir de les retrouver et c’est toujours l’occasion de continuer d’explorer la Belgique en suivant juste une envie, une idée, une inspiration. C’est ainsi que lundi au petit-déjeuner, dans un salon baigné de soleil on lance l’idée : « Et si on allait à Gand ? ». Et c’était parti ! Première fois à Gand pour nous car nos dernières escapades en Belgique nous avons mené du côté de Waterloo, de Bruges et d’Anvers, sans compter les nombres fois où nous sommes juste restés à Bruxelles car nous l’aimons vraiment bien cette Capitale !
Bref, nous voilà sur l’autoroute en direction de Gand et hélas nous ne sommes pas seuls car c’est aussi la route pour Ostende sur la côte donc avec la météo de rêve tout le monde a dû vouloir aller à la mer. Mais bon, nous avons mis 1h15 au lieu de 45 minutes – ce n’est pas bien grave : nous avons eu le temps de raconter l’Illiade et l’Odyssée à Ticoeur et Titpuce qui ont été captivés (ou endormis ;-)).

Enfin, nous voilà à Gand où nous posons la voiture en plein centre dans le parking près de l’église Saint-Michel et nous démarrons notre balade, admiratifs de toute l’architecture et des nombreux bâtiments historiques de la ville.

visite de Gand

La vue depuis le pont Saint-Michel est très belle. Dès les premiers pas nous sommes sous le charme. Les quais (Graslei), les rues pavées, la Cathédrale Saint-Bavon, le Château, le Beffroi, l’église Saint-Nicolas, l’ancienne Poste…

 

visiter Gand

Et on continue la balade…

 

visiter Gand

visiter Gand

Gand en Flandre

visiter Gand

Centre de Gand

En quelques mètres, quelle densité de monuments ! Tout en marchant, nos amis ont essayé d’apprendre quelques mots de flamand aux enfants. Il faut dire que ça ressemble un peu à l’allemand donc ils ont un petit avantage. A l’heure du déjeuner nous nous sommes posés à la terrasse du Café ‘t Galgenhuis et nous avons pris des frites à emporter au stand juste à côté : elles étaient parfaites, avec une petite sauce andalouse. Rien de bien diététique mais on avait fait la promesse des frites belges à Ticoeur et Titpuce. Pour le dessert, juste devant la Cathédrale, il y a un camion qui vend de très bonnes glaces maison.

Ce que nous avons préféré à Gand ? Les berges de la Lys, bordées de très belles maisons, un peu comme à Bruges mais ici tout est plus coloré et plus vivant. On a moins l’impression d’être dans une ville-musée et c’est pour ça que nous avons tant aimé notre escapade à Gand ! La prochaine fois nous opterons pour la balade en bateau, sans oublier les chapeaux !

 

Il faisait trop beau pour aller dans les musées donc nous avons juste flâné et profité de l’agréable atmosphère à Gand. A refaire, surtout que de Paris ce n’est qu’à trois heures de voiture.

Et vous ? Vous connaissez Gand ?

Une réponse pour “Récit d’une belle journée improvisée à Gand


  • Ca a l’air vraiment très agréable comme ville ! On a l’air de s’y sentir bien. Ca me donne des idées pour de futures excursions ^^^

    Les enfants ont du adorer, en plus il avait l’air de faire beau donc c’est tout bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :L9n9th