Que faire à Bruxelles avec les enfants ?

Nous avons l’occasion d’aller régulièrement à Bruxelles en famille car nous avons des amis qui vivent là-bas. C’est toujours un plaisir de découvrir et redécouvrir la capitale belge ! J’aime tellement Bruxelles que je m’imaginerais même y vivre ! En tout cas, c’est la ville parfaite pour une escapade week-end avec enfants quelque soit leur âge… Alors ? Je vous emmène visiter Bruxelles ?

Bruxelles avec enfantsGrand-Place

10 idées pour visiter Bruxelles avec les enfants :

  • La Grand-Place : passage obligé d’un voyage à Bruxelles et tout le monde est épaté par cette magnifique place et ses bâtiments ! Non loin, au lieu d’aller voir le Manneken pis avec la foule de touristes, allez voir Jeanneke Pis !
  • L’Atomium a beaucoup plu à Ticoeur et Titpuce !
  • Les BDs sur les murs : très sympa à montrer aux enfants… Du street-art kid friendly 🙂
  • Le Musée des Sciences naturelles qui présente la plus grande galerie consacrée aux dinosaures en Europe. Le musée va inaugurer une Galerie de l’Homme en mai (édit 2016 : nous avons visité la Galerie : c’est génial !)
  • Le Musée des Instruments de Musique (MIM) : Très belle collection dans un magnifique bâtiment art déco.
  • Le musée Magritte et ses oeuvres amusantes pour les enfants
  • Musées Royaux des Beaux-Arts, il y a en ce moment (jusque fin juin) une rétrospective Chagall avec plus de 200 œuvres. Là, c’est aussi clairement pour me faire plaisir mais je pense que Chagall est accessible d’une certaine manière aux enfants
  • Autoworld Bruxelles : un Musée de l’Automobile qui présente plus de 400 véhicules !
  • Manger un grand cornet de frites sur la place Flagey (et oui, il n’y a pas que la culture !)

Il faut plus d’un week-end pour faire tout ce programme de visites mais vous verrez que Bruxelles est une ville où on aime revenir ! Aussi, n’hésitez pas à nous donner d’autres idées d’activités à faire avec les enfants dans la capitale de la Belgique !

Voici une visite en images de notre dernier séjour là-bas :

Bruxelles avec les enfants

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille

Bruxelles avec les enfantsL’Atomium (relire le billet sur notre visite de l’Atomium

  •  

Bruxelles avec les enfants

Bruxelles avec enfants

Bruxelles avec les enfants

Bruxelles avec les enfants

Et puis juste se balader à travers les quartiers de Bruxelles avec les enfants…

Notre Dame du Sablon

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Mention spéciale pour les aires de jeux qui sont géniales !

Hébergements pour un week-end à Bruxelles en famille :

Pour l’hébergement, la plupart du temps, quand nous allons à Bruxelles, nous dormons chez nos amis belges, du côté du Palais Royal (très bon emplacement). Ce quartier est calme et agréable avec des boutiques plutôt chics et les enfants sont toujours contents de prendre l’air dans le Parc Royal (avce aire de jeux). Mais quand nos amis ne sont pas là, nous aimons le Yadova Hôtel pour son bon rapport qualité prix et l’Apparthôtel Citadines Sainte Catherine dans la version appartement (plus cher mais possibilité de cuisiner). Enfin, j’avais dormi au Novotel Brussel City Centre lors d’un déplacement pro : c’était très bien mais je n’ai pas testé les chambres familiales.

***

Et si vous prolongez votre séjour en Belgique, je vous conseille une escapade à Anvers ou encore un week-end à Gand !

***

 Et vous, des conseils de sorties avec les enfants à Bruxelles ?



Commentaires

  1. Merci de ces idées d’activités car nous avons un vol Turin – Bruxelles et du coup nous avons bien envie de découvrir cette ville lors d’un futur week-end dont quelques parents m’ont déjà parlé sur le blog. L’Atomium fait envie à ma grande et les frites à Mini Voyageur of course!

    • Il faut au moins 4 jours je dirai…voir plus car Anvers, Mons et autres villes ne sont pas loin de Bruxelles et valent le détour !

  2. J’ajouterais dans la liste, Mini-Europe, au pied de l’Atomium.
    http://www.minieurope.com

    • Merci pour l’info : nous avons visité l’Atomium mais nous n’avions pas vu qu’il y avait « Mini-Europe »…

  3. Belle sélection de musées qui me tentent également. Je conseillerais plutôt les frites de la Place Flagey, où en plus les enfants peuvent jouer sur la grande place, et ensuite vous promener le long des étangs. C’est un chouette endroit. Pour une sortie nature, il y a le Rouge-Cloître à Auderghem. Très bel endroit, très calme et très agréable. Et puis, il y a la librairie Cook & Book à Woluwé-saint-Lambert avec un chouette espace dédié aux enfants et où il est possible de manger dans une caravane airstream dans la section Voyage.

    • Merci pour ces idées ! Tu es de là-bas ?

      • Oui, je suis bruxelloise d’origine… Je n’y habite plus mais je garde mes habitudes de bruxelloise quand il s’agit de manger de bonnes frites. J’habite maintenant en Ardenne, près de Durbuy. D’ailleurs à Durbuy, il y a le parc des Topiaires, chouette à faire avec des enfants. Ou encore le labyrinthe de Barvaux (mais il n’ouvre qu’en été) ou la chèvrerie d’Ozo.

      • Je cautionne le commentaire de Laurence 🙂 Le Rouge-Cloître et Cook&Book et j’éviterai la friterie de la Place Jourdan. J’y suis allée plusieurs fois dans les dernières années et chaque fois, j’ai été déçue. Pour moi, elles ne représentent pas du tout nos bonnes frites belges. Je dirai plutôt Flagey (et en week-end, avec un rayon de soleil et le marché, c’est très agréable, mais il faut prendre son mal en patience), Fritland (près de la Bourse) ou la friterie de la Barrière (à Saint-Gilles).
        Il y a aussi le Musée des Jouets qui est sympa avec les enfants.

        • Merci beaucoup pour ces bonnes adresses frites ! On va tester ça fin mai ! A bientôt sur le blog !

  4. Super programme ! Et à Waterloo, il y a la butte du Lion où l’on peut grimper et voir toute la plaine de la bataille. Petite j’avais adoré y monter et être à côté de cet immense lion.
    Passez un bon week-end belge

    • Oui, j’aime bien la butte aussi ! Bonne idée de la faire découvrir aux enfants !

  5. On a testé et adoré le Muséum des Sciences naturelles (je t’ai mis le lien du billet en profil, à toutes fins utiles). Dans le coin il y a aussi une librairie pour enfants trop sympa où on peut manger, The Wolf. J’en parle aussi sur le blog. De notre côté, il faudra qu’on tente l’Atomium la prochaine fois qu’on ira voir nos copains.

    • Oui l’Atomium c’est sympa ! Faut juste éviter le lundi car comme les musées sont fermés tout le monde va à l’Atomium !

  6. Si tu cherches une friterie, je te conseille celle de la Barrière Saint Gilles. C’est une de celle où ma belle sœur a ses habitudes et les frites y sont vraiment délicieuses !
    http://www.bordelaiseaparis.com/2014/12/notre-weekend-a-bruxelles-en-famille-en-mode-slow-travel.html
    Je note ta liste parce que nous y retournerons certainement prochainement !

    • Merci pour l’adresse frites !

  7. Je rajouterai
    Le musée des jouets à Bruxelles
    Le musee du Chocolat non loin de la Grand Place
    Le Coudenberg (ancien palais de Bruxelles) où les enfants partent à la recherche d’un trésor
    Technopolis à Malines (Mechelen)
    Le jardin zoologique à Anvers
    Le bois de la Cambre avec un goûter sur l’île Robinson
    Bonne chance pour le choix

    • Merci ! Tu es de Bruxelles ? Va falloir qu’on y reste un mois vu le programme !

  8. Hé bien, quel programme (surtout avec toutes les suggestions dans les commentaires)
    Ca ne va jamais tenir dans la semaine que nous prévoyons de passer cet été en Belgique.

    • C’est énorme en effet ! Je ne m’attendais pas à recevoir autant d’idées ! C’est top !

  9. Merci pour cet article et les commentaires intéressants, je ne peux rien apporter car je ne connais pas ! on y va aussi 3 jours en mai avec notre fiston de 8 ans, ça va être chouette. Quid du musée de la BD ?

  10. Les idées sont sympas. Nous y allons en mai 3j mais ce sera notre premier we en amoureux depuis l’arrivée de notre petite dernière donc le programme sera un peu différent 😉 D’ailleurs je cherche un hôtel sympa et bien placé.

  11. Une bonne sélection de choses à faire. Avec tout ça ils ne peuvent que repartir avec des étoiles pleins les yeux et de bons souvenirs !!

  12. Je plussoie pour la librairie The Wolf au centre de Bruxelles, une super adresse pour manger un petit bout à prix sympa à deux pas de la Grand Place. Adresse totalement kid friendly.

    Pareil pour le Musée des Sciences Naturelles. On y a déjà été 2 fois et à chaque fois c’est un très chouette moment.

    Par contre, le Musée du jouet de Bruxelles ne m’a pas du tout convaincue. Très (trop) poussiéreux…

    Pour Waterloo, je ne sais pas quand vous irez mais il y a une expo qui a l’air très sympa : Exposition inédite intitulée «Histoire en briques Lego », ou comment découvrir de façon ludique le patrimoine architectural et culturel des monuments et des lieux, des objets et des oeuvres d’art qui ont marqué l’Empire, Joséphine et Napoléon, le tout à travers des centaines de milliers de briques lego. Date : 29.05 -> 31.07. Une manière d’appréhender l’histoire au travers d’objet qui parlent aux enfants ;o) On habite tout près du Lion de Waterloo alors on ira certainement la voir :o)

    • Merci beaucoup pour toutes ces informations. L’exposition en briques Lego pourrait bien plaire aux enfants en effet !

  13. Ville que j’aime, avec ou sans enfants elle est chouette à visiter 🙂

  14. Je suis allée au musée des sciencse naturelles avec mes loulous donc mon ainé de 2,5 ans… il a adoré malgré son jeune âge !
    A Ixelles il y a le musée des enfants, que je ne conais pas mais que j’envisage de visiter à l’occasion. Le parc du cinquentaine est agréable, ça vaut le coup d’oeil d’aller dire bonjour à Manneken Pis avec les enfants, même si c’est hyper touristique et qu’il faut jouer des coudes pour s’approcher 😉
    Niveau parc animalier, Pairi Daiza à environ 60km de Bruxelles (accessible en train depuis Bruxelles ou à moins d’1h de route en voiture) est mieux qu’Anvers, une vraie bouffée d’air frais (j’habite à 10min de là, c’est notre lieu de prédilection pour prendre notre gouter pendant l’été !)…
    Si on est en voiture, pousser un peu et remonter jusqu’à la côte peut aussi valoir la peine pour vivre dans une ambiance typique de la mer du nord avec ses gaufres, ses digues, ses cuistax (pédalos)… et le vent! Les villes flamandes sont très jolies : Gand, Brugge…
    Bref, il y a de quoi faire, même si honnêtement en tant que Belge j’ai plutot tendance à sortir de mon pays pendant les congés…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3TRO7k