Ski en famille à Valloire

Pour bien commencer les vacances de Pâques, nous sommes partis au ski à Valloire le temps d’un grand week-end de quatre jours. C’était notre troisième séjour ski en famille et encore une fois nous avons opté pour le printemps, sans aucun regret car la neige était au rendez-vous (de la bonne neige en plus !) ainsi que le soleil. Côté stations, je vous avais déjà raconté qu’enfant et ado je skiais aux vacances de février, de Pâques et même la première semaine de juillet, toujours en colonie, donc j’ai vraiment pu tester de très nombreuses stations des Alpes mais je ne connaissais pas encore Valloire. Alors quand la station nous a invités à venir y passer quelques jours, nous avons eu très envie de la découvrir d’autant plus que c’est une station qui a la réputation d’attirer les familles. Et en effet, nous y avons croisé de très nombreux couples avec de jeunes enfants donc l’ambiance familiale était clairement au rendez-vous ! C’était d’ailleurs idéal pour Titpuce et Ticoeur qui ont pu sympathiser avec d’autres enfants à l’hôtel ou lors d’activités l’après-midi après le ski.

Valloire en famille

Le ski à Valloire, pour les petits et pour les grands :

Je vous l’avais dit : lors de notre retour de tour du monde, la seule chose qui avait manqué à Ticoeur et Titpuce c’était la neige et le ski donc ils attendaient avec impatience d’y retourner. Ticoeur avait débuté le ski à 4 ans et demi et n’avait pas trop aimé ; puis, la deuxième fois, à 5 ans et demi, il a carrément adoré, et Titpuce qui avait alors 3 ans avait accroché dès le début. Cette année, à 7 ans et demi et 5 ans, j’avais deux enfants très motivés pour suivre leurs cours de ski, le matin à l’ESF, au début dans le même groupe (L’Ourson), puis Ticoeur a progressé en flèche et a changé de groupe. Dès le premier jour, après le cours, il a voulu continuer avec son papa ou avec moi sur les pistes. Pour Titpuce, le cours de l’ESF c’était juste la bonne dose et elle a beaucoup aimé (« maman c’était trop bien le ski » m’a-t-elle dit à la fin de notre séjour), c’est l’essentiel ; je la sentais trop fatiguée pour enchaîner sur les pistes comme son frère. Donc à chaque enfant son rythme… Et quand on ne veut pas skier toute la journée, le printemps c’est idéal pour le choix d’activités possibles l’après-midi (je vous parlerai de notre super rando avec des lamas ! Un coup de cœur !).

Et le ski pour les parents ?

C’était chouette de pouvoir skier en amoureux pendant le cours de ski des enfants. Comme je vous l’avais également raconté, je me suis bien calmée sur la vitesse depuis que j’ai grandi ;-). Je porte mon casque bien sûr et je trouve ça dingue que personne n’en portait quand j’étais enfant ! Bref, maintenant je skie tranquillement et j’aime tout particulièrement les pistes rouges plutôt larges. A Valloire, j’ai apprécié les pistes de la partie Crey du Quart avec notamment « rose », « blanchon » et la « gerboise ». En quatre jours, nous n’avons dû tester qu’un tiers du domaine donc en une semaine je ne pense pas qu’on puisse s’ennuyer ! Côté neige, c’était parfait : quand nous sommes arrivés il a neigé toute la nuit ; une semaine avant il avait déjà bien neigé donc au final nous avons eu de la bonne neige et dès le deuxième jour le soleil était aussi de la partie. Bref, que demander de plus ?

Valloire en famille

Valloire en famille

Ensuite, pour moi Valloire ce sera le souvenir des premières pistes descendues avec mon Ticoeur. Il est à l’aise sur les téléskis, télésièges et sur les pistes vertes. Titpuce a réussi à prendre le téléski mais pour descendre, ce n’est pas encore fluide donc vivement l’année prochaine pour nos descentes à quatre !

Valloire en famille

La star locale, le roi du slalom c’est Jean-Baptiste Grange (non, sur la photo juste au-dessus, c’est Ticoeur, pas Jean-Baptiste ;-)) : une piste qui porte son nom vient d’être inaugurée hier, une piste rouge à tester la prochaine fois !

Et après le ski, qu’avons-nous fait à Valloire ?

Nous avons varié les plaisirs : patinoire, balades et batailles de boules de neige, et enfin rando avec les lamas (le top !).

J’ai également profité d’un moment juste pour moi, laissant mari et enfants en train de jouer au Dobble Kids pendant que je me prélassais dans le très confortable Spa Les Sens des Cimes où j’ai opté pour un massage ayurvédique qui était à la fois relaxant et revigorant, juste parfait après le ski !

Aussi, Valloire en soi est un joli petit village, avec d’anciennes bâtisses. L’office du tourisme est mignon. L’église est impressionnante avec son intérieur baroque et ses riches sculptures. En hiver, Valloire est connue pour son concours de sculptures de glaces.

Bonnes adresses à Valloire :

  • L’hôtel Christiania : super bien situé à deux pas de la télécabine « crêt de la brive » et juste devant les cours de ski ESF des petits. Il y avait essentiellement des familles. L’hôtel vient d’obtenir sa troisième étoile et c’est bien mérité ! Je dirais même que c’est un 3 étoiles ++ car la déco est très soignée, très design, avec de jolies couleurs et de beaux objets. Nous avons particulièrement aimé le salon, avec coin jeu et bibliothèque pour les enfants. Les chambres, elles sont dans l’esprit petit chalet. A noter, que dans les suites familiales il y a trois couchages dans la chambre enfants donc c’est pratique pour les familles nombreuses. Au sous-sol, pour les parents, il y a hammam et sauna. Enfin, le grand plus de l’hôtel c’est sa demi-pension : le dîner est très copieux (c’est un euphémisme !) et gastronomique ; le buffet du petit déjeuner est excellent, le service adorable et le tout dans un cadre chaleureux.

  • L’Alp de Zélie : un restaurant d’altitude très cosy. Le plus ? La vue ! (quand elle est dégagée !).
  • Chez Fred : c’est le restaurant bistronomique de la station. Tout était bon et très frais. Le plus ? La terrasse ensoleillée !
  • La Grange de Thelcide : pour déguster des crêpes en famille. Le plus ? Les espaces isolés qui nous donnent l’impression de dîner dans une petite grange rien que pour nous.
  • Kosa Kruta : pour un petit encas pas cher.

Valloire, les informations pratiques :

Comment nous sommes-nous rendus à Valloire ? Voilà un autre gros avantage de la station : depuis Paris on y est en TGV en seulement 4h20 (gare : Saint Michel de Valloire). Ligne directe le week-end en saison. Changement à Chambéry en semaine ou hors saison. Depuis la gare, il reste 30 minutes de route (navette ou taxi).

Info ski : altitude de 1430 mètres – 150 kilomètres pistes – 3 zones pour skier : Valloire Crey du Quart, Valloire Sétaz et Valmeinier. Les trois parties sont connectées. Plus d’informations, sur le site de la station.

***

Et vous ? Connaissez-vous Valloire ? Qui profite des vacances de Pâques pour partir au ski ?

8 réponses pour “Ski en famille à Valloire


  • Jamais de ski au printemps car c’est pas une période simple pour poser des congés mais je note pour février 2018 ! Pas mal Ticoeur sur les skis !

  • Très familiale comme station, c’est bon à savoir ! J’imagine le plaisir du massage après une bonne séance de ski !

  • Nous rentrons d’une semaine à La Plage. Le ski de Printemps, j’adore et je trouve ça idéal pour les enfants qui n’ont pas froid et peuvent profiter jusque tard des activités d’après-ski. Mes 2 grands (9 et 6 ans) ont ski tous les après-midis avec nous, c’est chouette de pouvoir partager une telle activité ensemble.
    Par contre là même à 2000m, on a terminé la semaine en skiant pratiquement sur l’herbe 🙂

    • On a eu de la chance que les vacances de Paris tombent tout début avril car la neige était encore très bien et en quantité suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :BFIq7n