voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Partir au ski avec de jeunes enfants

Après notre première expérience de vacances à la neige avec de jeunes enfants, je souhaitais écrire ce billet pour vous donner quelques conseils si vous aussi vous pensez partir au ski avec un bébé ou de très jeunes enfants. Pour notre premier séjour au ski en famille, Titpuce a 1 an et Ticoeur a 3 ans et demi. Il a pu débuter le skier mais c’était un peu trop tôt pour lui (voir détail de notre expérience dans mon article : à partir de quel âge débuter le ski ?).

Titpuce s’endort pendant la balade en luge

Nos conseils pour partir au ski avec un bébé ou de jeunes enfants :

Nous avons choisi le mois de mars : pour éviter qu’il fasse trop froid (surtout pour Titpuce). Avec un bébé, nous souhaitions éviter décembre-janvier. Après, la météo ce n’est pas une valeur sûre : finalement, pendant notre semaine à Damüls (en Autriche) il a fait très froid pour un mois de mars ! Lire mon article : skier l’hiver ou au printemps ?

Nous sommes partis hors vacances scolaires : parce que lorsque les enfants sont tout petits, c’est encore possible donc autant en profiter car c’est vraiment moins cher.

Equiper bébé pour un séjour au ski : le froid est l’ennemi des touts-petits ! Alors que normalement nous aimons voyager léger, pour le ski, nous avons dû déroger à notre règle ! Dans notre valise, nous avions emmené  :

  • Des bodies manches longues dont certains en matière technique spécial froid pour Titpuce
  • Une grosse combinaison pour Titpuce
  • Des pulls en laine tricotés avec amour par belle-maman
  • Un pantalon de ski, un anorak et des après-skis pour Ticoeur.
  • Des bonnets qui couvraient bien les oreilles, de gros gants, des collants.
  • Lunettes de soleil, crème solaire indice 50 et stick pour les lèvres !
  • Notre poussette Maclaren et nous avons pu l’utiliser pour nous déplacer en station car il n’y avait pas de neige sur les trottoirs et les routes.
  • Nous avions également l’Ergobaby pour les balades dans la poudreuse où ne nous risquions pas de glisser. Nous n’en avons pas vu mais le danger serait de glisser sur une plaque de verglas avec bébé dans les bras (donc bien faire attention à ses appuis).

Quid de l’altitude avec un bébé ? Pour moi c’était un critère à prendre en compte pour un séjour à la neige avec bébé. Les règles en matière d’altitude sont assez floues et variables donc je vous conseille de demander à votre pédiatre avant le départ. En tout cas, avec Titpuce qui avait à peine un an, nous avions choisi une station à 1400 mètres et je ne voulais pas être plus haut car même si ce n’est pas forcément dangereux pour un enfant qui n’a pas de problème d’oreille, il faut savoir que l’altitude peut avoir un impact sur le sommeil de bébé. Et puis, plus vous êtes en hauteur, plus il fait froid évidemment !

A lire !!! La suite de mes conseils pour un séjour au ski en famille suite à nos expériences suivantes.

Les plus et les moins d’un séjour au ski avec de jeunes enfants :

Les « bébé plus » :

  • Ticoeur et Titpuce ont aimé jouer dans la neige. Ticoeur a dit que c’était très beau ! Et il était très fier de son bonhomme de neige.
  • Très gros succès de la luge !
  • Mon émerveillement quand j’ai vu Ticoeur tenir et glisser sur des skis dès son premier cours !
  • Les activités le soir « au coin du feu » : Ticoeur a maîtrisé le Uno et le jeu des 7 familles
  • Le plus grand « plus » : les grands-parents ! Pour s’occuper des petits quand les parents skient ! Là est tout le sujet je crois : si vous partez seuls avec vos bébés, vous n’allez pas pouvoir skier tous les deux, ou bien à tour de rôle. Il faudra qu’un des parents reste au chalet ; c’est tout de suite moins drôle je trouve ! Sinon, de nombreuses stations proposent des services de garderies (il faut juste espérer que votre enfant s’y plaise !) ou dernière option : les hôtels clubs, très pratiques de ce côté-là mais c’est souvent plus coûteux. Nous concernant, sans les grands-parents nous n’aurions pas choisi de partir au ski avec nos enfants avant qu’ils aient l’âge de bien profiter des pistes. Nous avions donc beaucoup de chance : nous avons dévalé les pistes en amoureux, nous sommes rentrés le midi au chalet pour déjeuner en famille et nous arrêtions la journée de ski vers 15h pour rejoindre les petits à la luge après leur sieste : le timing idéal ! Merci beau-papa et belle-maman ! 

Les « bébé moins » :

  • La vigilance par rapport au froid et à la réverbération. Avec un tout-petit les sorties ne doivent pas être trop longues (dans notre cas, c’était 1h30 de balade ou luge le matin et 1h après la sieste)
  • Il faut passer du temps le matin pour bien couvrir les petits : là encore merci aux grands-parents car sans eux nous n’aurions pas été sur les pistes avant 10h !
  • Je le mets en moins mais cela dépend de votre enfant : Ticoeur n’a pas aimé le ski !!! Donc même si un enfant peut débuter le ski à 3 ans, il n’en a pas forcément envie… Lire mon article « A quel âge débuter le ski ?« .

skier avec de jeunes enfants

Edit 2019 : depuis l’écriture de mon article, les années ont passé et nous avons eu l’occasion de partir régulièrement au ski avec Ticoeur et Titpuce qui ont très vite été totalement fans de ski et demandeurs !

Voici donc un petit récap’ des stations où nous sommes allés en famille :

J’espère que cela vous aidera à choisir une station pour un premier séjour au ski avec de jeunes enfants !

Finalement, il n’y en a qu’en 2016 que nous n’avons pas skié car nous étions… en Tour du Monde !

Et vous, quelle expérience du ski avec de jeunes enfants ?

,
Autriche, bébé au ski, conseils ski bébé, Europe, partir au ski avec bébé, partir au ski avec les enfants, quelle altitude avec bébé, quelle station de ski avec bébé, ski à partir de quel âge, skier l’hiver ou au printemps, vacances à la neige en Autriche, vacances au ski en famille

37 réponses à “Partir au ski avec de jeunes enfants”

  1. Même si si un peu d’organisation, je trouve que les petits se régalent vraiment à la Montagne!
    Nous habitons à côté des Alpes, c’est donc assez facile pour nous d’aller faire de la luge juste à la journée!
    Mes astuces à moi: Choisir des petites stations (Gresse en Vercors/ Méaudre/ Autrans/ Collet d’Allevard/ Crevoux…) où les prix des forfaits et des hébergements sont assez intéressants. Pensez aux balades en raquettes avec bébé dans un sac à dos de rando, c’est une activité pour toute la famille. N’hesitez pas à investir dans un petit masque qui est plus couvrant que des lunettes de soleil et que l’enfant aura moins tendance à enlever…. Moi j’adore la Montagne et j’éspère réussir à transmettre cette passion à mon loulou!

    • Merci pour les recos de stations. Bonne idée pour les raquettes mais mon fils est maintenant trop grand pour qu’on le porte mais à essayer avec la puce !

  2. En Haute-Savoie fin janvier nous n’avons pas eu très froid : 3 à 5°C la journée. Bien sûr nous ne sortions que durant 2h maximum en fin de matinée et idem l’après-midi. Fin février, il faisait 2 ou 3°C de plus avec un beau soleil en prime ! On tentera le ski pour LB l’année prochaine ( peut-être avec les BP d’ailleurs !) mais, je ne suis pas sûre qu’elle apprécie, elle n’aime pas trop « les sensations fortes »…

  3. j’y vais souvent et depuis qu’ils sont nés… j’adore la montagne et les sports d’hiver, après je trouve que ce n’est pas vraiment reposant le ski avec les enfants, les crèmes, les gants, les écharpes, les lunettes, les casques, les skis les, les les les les… bises

  4. On a toujours emmené nos enfants à la montagne : dès 1 mois et demi pour notre grand (3 ans et demi aujourd’hui) et 5 mois pour notre fille (18 mois aujourd’hui).
    Au début, c’est limité et puis progressivement ils apprivoisent les éléments. On habite à Bordeaux alors la neige ils n’en voient pas souvent, c’est vraiment magique pour eux.
    Cette année début du ski pour notre fils qui a beaucoup aimé, même s’il aurait préféré faire des « pistes de grands avec papa et maman » plutôt que d’aller au jardin des neiges !
    Nous aussi, on part avec les grands parents et mêmes les cousins, c’est beaucoup plus facile pour l’organisation et c’est aussi très sympa.
    Pour les « bébés plus », je rajouterais bien que c’est des vacances très seines qui font du bien aux enfants (et aux parents) au cœur de l’hiver : soleil, luminosité, exercice physique, calme, air pur…

  5. On habite à 3 h des stations de ski ms cette année on a trouvé que notre puce était trop petite (6 mois ce WE), mais par contre, on espère la semaine prochaine l’emmener au moins un WE pour profiter de la neige, de l’air frais, de la luge et effectivement faire des balades en raquettes!!! Pour le ski, on verra plus tard…

  6. Tu aurais du ajouter « avec les beaux parents » dans le titre parce que sinon je sens que ton voyage n’aurait pas été le même et l’aurait tu fais quand même ? 🙂
    en dehors de ça, je pense que c’est chouette d’aller skier ailleurs qu’un France et je n’ai pas l’impression que ça coûte plus cher que dans une grosse station même si ça reste un budget comme tu dis, plus cher que de partir au soleil !
    j’aimerai bien y aller, ça fait au moins 10 ou 15 ans que je n’ai skié mais je ne sais pas si Nina est motivée, je crois qu’elle le redouterai en fait !

    • Ah mais je te confirme et c’est dit dans mon article dans le paragraphe « bébé plus » : je ne serai pas partie sans mes beaux-parents !

  7. les vacances au ski avec les enfants (et les grands parents ;-)) c’est top. on les a mis sur des skis à trois ans.

    mon aîné n’a pas trop accroché la première année ; aujourd’hui, il a 5 ans et son flocon. il se débrouille bien et on peut skier avec lui sans trop l’attendre. il a fait ses premières pistes rouges cette année (alors que l’année dernière c’était une piste et basta).

    mon 2ème a commencé cette année aussi pour ses trois ans. il avait trois heures de ski chaque matin -> il commençait à maitriser le « chapeau pointu » = chasse neige à la fin de la semaine. mais il était crevé après les cours et avait besoin d’une bonne grosse sieste pour se remettre.

    bref, tout ça pour dire que 3 ans, ça peut être un peu tôt pour débuter, ça dépend clairement de l’enfant. en revanche vers 4 ou 5 ans, c’est un super bon âge : ils sont mieux coordonnés.

    PS : bien sûr mes deux loustics adorent la luge….

    • Merci pour ton expérience. Oui, 3 ans c’est vraiment très tôt. Et ça dépend des enfants j’imagine ! Dans un an ou deux, vous serez tous les 4 sur les pistes !

  8. Et bien ce fut une belle semaine, presque en amoureux, ça fait du bien?
    Habitant à la montagne, je reconnais qu’il faut attendre que l’enfant ait envie de faire du ski.
    Mini Voyageuse a attaqué le ski à 2 ans et 10 mois. Mais avec nous, sur une toute petite pente et on en faisait 15 min maxi. Les remontée était gratuite pour les petits et nous étions à pied. Elle a pris un ou deux cours particulier avec un copain pour apprendre à tourner.
    L’année suivante nous avons essayé un cours collectif et cela ne lui a pas du tout plus aussi. Du coup, on allait faire nos 20 min de ski le dimanche (en restant zen car elle préférait s’allonger dans la neige pour la lécher!)
    Et l’année suivante, elle est allée en cours avec des copines et là ça été e déclic! Et maintenant c’est ski toutes les semaines en cours collectif et avec son papa après le cours!
    Je confirme avec un bébé trop jeune, il faut toujours un parent qui reste au chalet.

    En tout cas, même si les enfants attaquent que vers 6-7 ans, ils atteindront vite un bon niveau si vous allez au ski régulièrement!

    • Un grand merci pour tes bons conseils. Surtout que c’est rassurant : Ticoeur aimera peut-être le ski une prochaine fois ! Je me demandais justement qu’elle était l’âge idéal pour que l’enfant ait facilement un très bon niveau de ski… si 6-7 ans est suffisant pour débuter, tant mieux ! (C’est ce que tu as observé dans ton entourage ?). Je pense faire un billet sur le sujet. Moi j’ai débuté à 11 ans mais pour me rattraper, j’en ai fait vraiment beaucoup !

  9. Allez je me lance pour un premier commentaire chez toi alors que j’apprécie ton blog depuis bien longtemps.
    Nous rentrons de notre semaine annuelle de ski et comme toi, nous partons avec la belle-famille depuis plusieurs années. Et en effet c’est vraiment reposants pour nous.
    J’ai mis ma fille au cours de ski à partir de 3 ans 1/2 (les matins) mais elle est à chaque fois avec un ou deux petits cousins donc ça passe tout seul, elle adore ça. Et le petit frère (2 ans tout juste) nous a tellement tanné qu’on a fini par lui prendre des petits skis pour lui aussi et il a fait ses premières glisses en bas de l’appartement avec moi.
    Je trouve que l’âge un peu compliqué pour ce genre de vacances, c’est autour de 1 an, quand l’enfant ne marche pas totalement, qu’on ne peut pas vraiment le poser dehors mais sinon les enfants ont toujours bien apprécié ce changement d’air. Pour l’équipement, on fait tourner les combis, les collants, les boots, les masques avec les copains/cousins. Et j’ai découvert les gauffrettes chauffantes à mettre dans les chaussures de ski des enfants quand il fait très froid.

    • Merci pour ton commentaire ! ça fait toujours très plaisir de découvrir des lectrices ! Les gaufrettes chauffantes ça reste longtemps chaud ou c’est pour quelques minutes ? A un an, finalement, ce qui doit être pas mal c’est de tester la balade en raquette en portant bébé ! A bientôt !

  10. Bonjour,

    Je me lance pour la première fois sur votre blog avec mon retour d’expérience.
    Alors, chez nous, c’est vraiment pas compliqué : on opte chaque année pour le club mais il est vrai qu’on a de la chance de pouvoir se le permettre car c’est un véritable coût.

    Donc l’année dernière à Valmorel avec le garçon (3 ans) chez les Piou-piou.
    Et puis cette année à Villars sur Ollon avec l’aîné (4 ans) qui a obtenu son Ourson et le petit (6 mois) au baby-club.

    Sans avoir été forcé et réticent à nous quitter tous les matins, l’aîné a de suite apprécié le ski : l’ESF et l’ESS y étant pour beaucoup, c’est indéniable !

    La vraie valeur ajoutée de ce club, c’est la prise en charge intégrale de l’enfant : le club le récupère le matin, le change, les emmène sur les pistes, les moniteurs prennent le relais, donnent leur cours puis les ramènent, ils sont repris en charge, re-changés, direction le déj’, une fois les forces reprises, ça repart sur les pistes avec le même schéma et à la fin du cours, ça redescend direction le mini-club pour jouer avec les copains en attendant la récupération des parents. Et pendant ce temps-là et vous l’avez compris, les parents pouvaient en profiter pleinement 🙂

    Cerise sur le gâteau à la fin de notre séjour : skier avec l’aîné sur de vraies pistes bleues !!!

    Donc voilà notre expérience où finalement, le tracas est très limité

    • Merci pour ton retour et tes bons conseils ! L’an prochain vous allez pouvoir skier tous les 4 ensemble si je comprends bien !

  11. Ah te revoilà… Tu m’as manqué ^^
    Et dingue comme tite puce a bien grandi… elle est superbe (ti chou aussi ^^)
    Pas de ski pour moi cette année encore… un prochain hiver sûrement.
    Bonne semaine !

  12. Comme vous nous avons opté cette année pour la version vacances à la montagne avec papi et mamie. C’est pour nous « la solution idéale » car chacun d’entre nous profite du séjour. Nous pouvons skier en amoureux pendant que papi et mamie profitent de la petite dernière et que notre grande s’amuse aux cours de ski puis à la garderie avec d’autres enfants en nous attendant. Nous ne skions toutefois pas toute la journée, seulement les matinées de 10 à 13 heures. L’après-midi étant consacrée aux plaisir de la neige avec les puces.
    Pour Ti’coeur, il appréciera certainement plus d’aller skier avec vous. Notre grande c’est éclatée cette année sur les pistes avec papa et maman. La première année c’est un peu difficile. Nous nous avions la chance d’avoir une copine du même âge pour partager cette première expérience avec notre chouchou. C’est peut-être ce qui a manqué à Ti’coeur 😉

  13. On a testé le Jura, c’est ce qu’il y a de plus près de Paris, c’est pas très haut, c’est assez froid pour avoir tout le temps de la neige (pole nord de la France). Et puis si micromoi trouve que la neige c’est beuark, la suite et le Lac Léman sont à une heure de route.

  14. Merci pour tous ces conseils ! J’ajouterai qu’il faut choisir une station avec énormément d’activités autres que le ski pour occuper les enfants lorsqu’on ne skie qu’une demi-journée. C’est le cas des stations Famille Plus et notamment du Mont Dore par exemple qui propose un village gaulois enneigé (voir lien profil), un espace de luge, une chasse au trésor (à skis…). De quoi passer de bonnes vacances même si tout le monde n’aime pas skier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.