Notre semaine de ski dans la vallée de Chamonix

Et en plus ça rime !
Avec un peu de retard voici le récit de notre semaine de ski en famille à Vallorcine, dans la vallée de Chamonix où nous étions entre Noël et le Jour de l’an.


Depuis que nous vivons en Angleterre, nous allons au ski pendant les vacances de fin d’année plutôt qu’en février car les petits Anglais n’ont qu’une semaine de vacances en février (pas de culture du ski ici) donc cela fait un peu juste pour atteindre les montagnes, sans parler des tarifs exorbitants des transports pour rejoindre les Alpes depuis le Royaume-Uni en février.
Ainsi, l’an dernier, nous sommes allés skier à Montgenèvre, station facilement atteignable depuis l’aéroport de Turin. Cette année, nous avons choisi Vallorcine où nous sommes allés en voiture depuis Stuttgart (5h de trajet) car nous avons passé Noël chez mes beaux-parents qui vivent là-bas. La station est sinon facilement reliée à l’aéroport de Genève. Nous avons passé cette semaine de ski avec un couple d’amis de Paris et leurs enfants. Je trouve toujours sympa d’être entre amis ou en famille agrandie quand on part à la montagne. C’est tellement plus convivial !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans la Vallée de Chamonix ! Plus jeune j’y suis allée quelques étés pour faire de la rando. Je gardais d’excellents souvenirs de la Mer de Glace (à l’époque elle était impressionnante ! Ce n’est hélas plus le cas !!!), d’Argentière et de randonnées face au Mont-Blanc.

La version hivernale est tout aussi magique. Et lors de notre séjour pour les fêtes de fin d’année, les conditions étaient extraordinaires ! Un bel enneigement ! En plus, nous avons eu un grand soleil tous les jours de la semaine sauf le premier jour où il a neigé.

La jolie vallée de Chamonix :


Les paysages sont superbes et les villages de la vallée sont agréables et vivants. La vallée a du caractère. Cela a donc plus de charme que les grosses stations bétonnées dans lesquelles on ne va que pour skier. Je ne me suis pas lassée d’admirer le Mont-Blanc mais aussi les autres sommets tout aussi impressionnants. Avec le forfait Chamonix Le Pass, on peut aller skier dans la plupart des stations de la vallée de Chamonix. Chaque station est un peu trop de petite pour un féru de ski d’où cette possibilité d’aller skier chez les voisins… Néanmoins, la logistique n’est pas 100% fluide car il faut prendre une navette,  le train ou la voiture mais c’est faisable et cela permet de se balader un peu pour voir d’autres coins de la vallée.

Voici notre avis sur chacun des espaces de ski :

Vallorcine/Le Tour (Domaine de Balme) : notre préféré et c’est tant mieux car c’est là que nous étions basés et que nous avons skié tous les matins. L’accès est rapide et efficace grâce à une télécabine qui était située près de notre hébergement à Vallorcine. Les pistes et les vues sont sympas et nous avons aimé la connexion vers le village du Tour. Le village du Tour est plus joli que Vallorcine mais il y a du monde au niveau de la télécabine qui permet de monter au Domaine de Balme donc notre situation à Vallorcine était plus avantageuse pour ne pas avoir d’attente. Les vues depuis le sommet du Domaine de Balme sont sublimes en fin de journée. De toute la vallée, voici le point de vue que j’ai préféré :

Et aussi celui-ci car au soleil le matin :

Nos pistes préférées : Arve, Alpages, Essert et les Posettes pour les bleues ; l’Aiguillette, Béchat, Belle place et les Ecuries pour les rouges. Le retour dans la station de Vallorcine se fait à travers un chemin de forêt très agréable (piste rouge).

Argentière (Domaine des Grands Montets) : les pistes étaient un peu plus difficiles donc il a fallu faire deux équipes : j’ai skié avec Ticoeur sur de belles pistes rouges (Bochard était notre préférée). Titpuce et Papa Voyage sont essentiellement restés sur deux pistes bleues. Ne pas rater la vue depuis le sommet de la télécabine de Bochard. A noter : le sommet des Grands Montets est toujours fermé jusqu’à nouvel ordre (en même temps c’est uniquement pour d’excellents skieurs).

Brévant-Flégère à Chamonix : là ça a été le cauchemar ! Je ne doute pas que ces domaines soient fort agréables hors vacances scolaires mais il y avait foule quand nous y étions ! Je pense même que je n’ai jamais vu autant de monde au ski ! Forcement, tous les touristes sont là car ce sont les deux domaines qui sont accessibles depuis Chamonix même et la plupart des gens logent à Chamonix dont la capacité hôtelière me semble plus grande que l’espace sur les pistes ! Bref, je ne recommande pas à moins que vous y alliez hors saison. Nous avons quand même pu y skier un peu mais nous avons surtout passé du temps à faire la queue !  Les pistes bleues semblaient pas mal mais j’étais si stressée par la foule que je n’en ai pas vraiment profité… Avec des enfants, la peur est toujours qu’un skieur un peu fou les percute ! Bref, pas une expérience convaincante ! Cela dit, ce domaine, c’était l’occasion pour Ticoeur et Titpuce de prendre leur premier téléphérique (entre Flégère et Brévant) : très impressionnant voire flippant !


Les Houches : nous avons beaucoup aimé skier aux Houches où nous avons rejoint la famille anglaise qui était partie vivre là-bas quelques mois après notre arrivée en Angleterre. Leurs enfants étaient dans les mêmes classes que les nôtres. Ticoeur et Titpuce étaient ravis de ces retrouvailles et c’était amusant de les entendre converser tantôt en français tantôt en anglais. Tout comme nous apprécions notre expérience en Angleterre, cette famille adore vivre dans la vallée de Chamonix et pense y rester encore une ou deux années scolaires. Bref, revenons au ski : le domaine était idéal pour les enfants et plein de charme car il y a beaucoup de sapins et une vue à 360 degrés sur la vallée. Les Houches c’est plus bas donc vérifiez l’enneigement avant d’y aller mais quand nous étions, la neige était abondante. Une saison exceptionnelle selon le moniteur ESF des enfants. Bref, les Houches c’était top mais le seul hic c’est que nous n’avions pas compris que cette station n’était pas incluse dans notre forfait Chamonix Le Pass pourtant déjà très cher !!! Nous avons dû payer un supplément absolument conséquent ! En fait, pour avoir accès à tout, il faut le pass Mont-Blanc unlimited qui est évidemment beaucoup plus cher mais disons que c’est amorti si vous rajoutez une expérience telle que : skier aux Houches ou monter à l’Aiguille du midi par exemple (je ne recommande pas la Mer de Glace qui a tant fondue !). Si vous ne souhaitez skier qu’aux Houches il y a un forfait uniquement pour cette station bien sûr. Après le ski, nous sommes allés à la patinoire des Houches pour faire plaisir aux enfants.

      

Bonnes adresses dans la vallée de Chamonix :


Résidence Vallorcine Mont-Blanc : nous étions ravis de cet hébergement. Nous avions réservé deux appartements voisins. Ainsi, nos amis étaient juste à côté de nous et nous avons pris tous nos dîners ensemble, tantôt chez l’un tantôt chez l’autre. N’avoir qu’un seul grand appartement aurait été encore mieux mais quand j’ai réservé en septembre c’était déjà trop tard ! Décidément, pour le ski, c’est fou ce qu’il faut anticiper !

 

La résidence était idéale pour les enfants, avec une grande piscine dont nous avons bien profité après le ski. Ma copine et moi, nous nous sommes également offert une séance au Spa Les Cinq Mondes : c’était parfait, le massage était au top ! Au rez-de-chaussée de la résidence il y a une mini supérette qui nous a bien dépannés pour nos dîner même si nous avions fait le plus gros des courses avant de rejoindre les montagnes. Bref, je recommande cet hébergement : un très bon rapport qualité-prix avec un personnel sympathique. La station de Vallorcine est toute petite. En gros, vous la voyez en entier sur cette photo. Notre résidence est le bâtiment sur la gauche et il faut traverser la rivière le matin (il y a un pont d’où je prends la photo) pour monter dans la télécabine (à 5 minutes de marche).

L’Alp’pain boulangerie-pâtisserie à Argentière : tout est divin ! Viennoiseries, pains et pâtisseries de haut niveau ! Une excellente adresse !

Pour les grosses courses : si vous n’êtes pas venus avec vos provisions depuis chez vous alors le meilleur supermarché du coin m’a semble être le Carrefour Market de Chamonix sur la Route Blanche.

Resto d’altitude : nous n’avons pas déniché de bonnes adresses côté resto d’altitude mais nous sommes loin d’avoir tout testé car la plupart du temps nous rentrions déjeuner dans notre appartement. Je suis preneuse de vos bonnes adresses pour une prochaine fois !

Les cours de ski des enfants à Vallorcine : attention ! Il vaut mieux que votre enfant ait déjà la 2ie étoile…


Si j’ai un conseil à vous donner concernant Vallorcine c’est de ne pas y aller si vos enfants n’ont pas leur deuxième étoile ! Pourquoi ? L’ESF estime que les enfants n’ont pas le niveau requis pour le Domaine de Balme (le domaine skiable de Vallorcine) avant la deuxième étoile. Par conséquent, pour tous les niveaux inférieurs, une petite navette emmène les enfants dans la micro-station de La Poya (à 2km de Vallorcine) où les enfants ne profitent que de deux pistes accessibles en tire-fesses. Vous me direz qu’après tout, pour apprendre à skier, il n’y a pas vraiment besoin de plus mais croyez-en Titpuce : La Poya ne lui plaisait pas ! J’y suis allée pour voir et en effet ce n’est pas top, sans compter que la logistique avec la navette n’est pas très pratique. Ticoeur lui a pu skier au Domaine de Balme et donc partir directement avec son groupe ESF de Vallorcine avec la télécabine située à côté de notre hébergement.
Ce que je ne comprends pas c’est que tous les après-midis, nous avons skié avec Titpuce au Domaine de Balme et elle n’a pas trouvé qu’il y avait de difficultés particulières. J’ai discuté avec l’ESF mais ce n’était pas négociable : ils trouvent que la piste bleue située à l’arrivée de la télécabine est trop difficile et qu’ils galèrent avec les enfants. Soit, ils doivent savoir mieux que moi mais c’était frustrant pour Titpuce qui n’aimait pas skier à La Poya et qui se débrouillait sans soucis à Vallorcine l’après-midi.

Le club Piou-Piou est également à La Poya donc pour les parents qui veulent voir les débuts à ski de leur enfant, ce n’est vraiment pas pratique de devoir aller à La Poya car là-bas si vous voulez skier vous êtes limités au peu de pistes qu’il y a et vous n’aurez pas vraiment le temps de faire l’aller-retour au Domaine de Balme.


En résumé, notre avis sur le ski en famille à Vallorcine dans la vallée de Chamonix :

Pour nous, c’était une incroyable semaine de ski car nous avons été plus que gâtés côté enneigement et soleil ! Les stations de la vallée ne sont pas si hautes donc ce n’est pas toujours gagné en décembre.

Les + en famille :

  • Sans aucun doute, la vallée de Chamonix est très belle… Un cadre privilégié pour skier…
  • Le Domaine de Balme accessible depuis les stations de Vallorcine ou du Tour était notre préféré. Entre 9h et 11h nous étions quasi seuls sur les pistes, comme vous pouvez le voir sur mes photos ! Magique !
  • Nous avons également apprécié le Domaine des Houches (celui-ci est assez bas donc l’enneigement n’est pas toujours aussi bon ce que nous avons eu).
  • Pour des skieurs moins avancés, skier uniquement sur un seul domaine est suffisant.
  • Nous étions très contents de notre hébergement pour son confort, son emplacement et sa piscine.
  • Je recommande Vallorcine si votre enfant a déjà sa deuxième étoile ou ne skie pas (voir plus haut).

Les  –  en famille :

  • Je ne recommande pas les cours de l’ESF à Vallorcine si votre enfant n’a pas au minimum la 2iè étoile (voir explication plus haut).
  • Il faut avoir en tête que la vallée est un espace de ski morcelé : les domaines ne sont pas connectés les uns aux autres via des pistes. Si vous voulez en profiter un maximum un seul domaine ne vous suffira pas et pour passer d’un domaine à l’autre il faut prendre le bus, le train (voir photo ci-dessous) ou la voiture. Ce n’est pas comme les Trois Vallées par exemple où l’on peut tout faire skis aux pieds.

Ce n’est ni un plus, ni un mois mais nous n’avons pas été dépaysés car il y a vraiment beaucoup d’Anglais qui viennent skier dans ce coin ;-). La moitié des enfants qui étaient dans les cours ESF de Ticoeur et Titpuce étaient anglais !

 

Et vous ? Amoureux de la vallée de Chamonix ?



Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour vos partages, je suis en particulier fan de vos retours sur l’école anglaise et l’intégration en expat… Merci merci merci!

    Juste un détail qui ne change rien à votre article, mais début janvier, c’est un peu tôt pour parler de saison exceptionnelle! Et en effet, il y a eu de belles neiges en décembre mais rien et grosses chaleurs en janvier, donc je peux vous dire qu’en montagne (j’habite en Savoie) on parle plutôt de saison exceptionnelle par son faible enneigement, là… Bref, vous avez drôlement bien fait de venir en fin d’année! 😉

    Sinon, vous m’avez fait rêver avec la New Forest et certains paysages vers chez vous… Reste plus qu’à convaincre mon mari (qui ne jure que par la montagne) de passer de prochaines vacances dans le Sud de l’Angleterre! 🙂 Un grand merci et belle journée à vous.

    • Merci pour votre message et merci de nous suivre dans nos aventures anglaises ! Je ne savais pas que l’enneigement n’était plus aussi bon qu’en fin d’année ! Nous avons eu de la chance ! Je vous souhaite donc de belles chutes de neige dans les semaines qui viennent !

  2. Plein de souvenirs pour moi. J’allais skier à Chamonix tous les hivers quand j’étais enfant. Le graal absolu était d’atteindre le niveau suffisant pour que les adultes nous emmènent faire la noire des Grands Montets!


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :VJbEkf

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.