Quels conseils pour des vacances au ski avec les enfants ?

Vous vous souvenez sans doute que l’hiver dernier nous avions testé nos premières vacances au ski avec les enfants.

Pour 2014, nous n’avons pas encore prévu de séjour au ski car en février/mars, nous partons au soleil à Oman mais nous envisageons quand même d’aller un week-end au ski en famille. Pour que cette deuxième expérience se passe pour le mieux, voici ce que nous avons retenus de l’an dernier…

Nos conseils pour des vacances au ski avec les enfants :

  • Ne pas commencer le ski trop tôt : à 3 ans, Ticoeur était trop jeune. Il n’avait pas trop aimé les leçons de ski (voir mon billet à quel âge commencer le ski ?) ; il avait préféré la luge. Maintenant je pense qu’il serait plus à l’aise. En tout cas, de nombreux parents m’ont dit que le ski avait eu davantage de succès auprès de leurs enfants de plus de 4 ans. A vérifier !
  • Tout comme l’an dernier, nous choisirons plutôt de partir au ski au printemps pour éviter le grand froid.
  • Nous emmènerons les grands-parents dans nos valises car ils seront ravis de jouer avec les enfants tandis que mon mari et moi seront sur les pistes.
  • Emprunter les vêtements de ski enfants à des amis ou en acheter dans une taille légèrement trop grande. Ici, les tenues de l’an dernier leur vont encore : ouf ! Pas d’investissement de ce côté-là.
  • Nous opterons pour une station de ski familiale avec la possibilité de laisser Titpuce quelques heures en garderie. Des stations familiales que des amis nous ont conseillé ? les Orres, La Plagne, Les Saisies ou encore Montchavin-Les Coches. Souvent, les stations de ski familiales ont un label Famille Plus qui nous permet de les repérer. Elles possèdent alors des infrastructures adaptées aux enfants.
  • Un de nos critères avec des enfants en bas âge : un beau front de neige avec la possibilité de faire de la luge en sécurité.
  • Enfin, influencée par certaines blogueuses, j’ai très envie de tester la GoPro afin de faire quelques petits films sur les pistes ! Cela peut faire de bons souvenirs de famille.
  • Côté photo, je ne ferai pas l’erreur de la dernière fois : avec la neige, il faut bien penser à surexposer mais pas trop non plus ! Mes premières photos étaient trop surexposées car j’avais gardé mes lunettes de soleil… erreur ! 😉
  • Sur les pistes, nous porterons des casques parce que l’an dernier, lors de notre semaine au ski en Autriche tout le monde l’avait (c’est obligatoire là-bas) et je trouve que c’est très bien. En France, les enfants ont toujours un casque mais les parents pas trop je trouve, or c’est pas mal de montrer l’exemple non ? En plus, j’ai déjà fait une très mauvaise chute de ski sur la tête il y a quelques années, je ne peux qu’adhérer à l’idée du casque !
  • Éviter la foule sur les pistes : partir hors saison est l’idéal mais ce n’est pas toujours possible si vos enfants vont déjà à l’école primaire. Une idée consiste à regarder quand sont les vacances scolaires en Autriche, Suisse, Allemagne et Italie pour trouver un endroit hors saison qui vous permettra de respecter le calendrier scolaire. Sinon, privilégier de petites stations françaises où il y a moins de monde.
  • Pour ne pas faire exploser le budget ski : encore une fois, les petites stations sont normalement moins chères. Partir aux vacances de Pâques est souvent moins coûteux qu’aux vacances de février (plus de risque sur l’enneigement c’est vrai…mais ça dépend des stations…Par exemple, nous aimons la station de La Rosière où nous avons eu pas mal de neige en avril). Partir hors vacances scolaires (si l’âge de vos enfants le permet) est plus économique. Regarder aussi du côté de la location d’appartement entre particulier.
  • Enfin, vous trouverez sur le blog Bouger en famille, une liste de 5 erreurs à éviter pour des vacances au ski en famille.

 

ski avec les enfants

ski avec les enfants

ski en famille

conseils ski en famille

Et vous ? Avez-vous prévu d’aller au ski avec les enfants ? Quelles sont vos stations de ski préférées ?

18 réponses pour “Quels conseils pour des vacances au ski avec les enfants ?


  • Oui nous allons au ski comme chaque année avec notre fils de 5 ans, je préfère les petites stations familiales aux grandes stations comme la Plagne … mon mari est un peu frustré mais je trouve que Vaujany, Pralognan sont plus adaptées aux familles et surtout aux jeunes enfants. Bonnes vacances dans les Emirats 😉

    • Notre petit bonhomme de 7 ans, qui déteste les « clubs enfants », se fait très bien à la prise en charge du « Club Med » pour les cours de ski (et uniquement pour ça! ensuite c’est soirée avec nous et les copains à courir partout dans le club!!!). Question station pour les enfants (car sans voiture!) je vous conseille la station de WENGEN en suisse (le club med est simple mais sympa et à prix abordables) et en France : la station d’AVORIAZ (également station sans voiture) où nous sommes allés de nombreuses années (mais pas au club med, en location simple) le « Village des Enfants » créé par Annie Famose est formidable des plus petits aux plus grands!
      Voilà j’espère que cela vous aidera pour vos futurs séjours aux sports d’hiver avec vos enfants!

  • Je n’aime pas trop le ski je dois avouer, ayant appris sur le tard. Quelque chose qui me semble important pour bien profiter de ses vacances à la montagne, et surtout avec des enfants petits, c’est d’être « au pied des pistes », pour ne pas crapahuter avec tout l’équipement des enfants, et ça rend tout le monde de mauvais poil … ou prendre un bus bringuebalant qui sent mauvais. On a prévu un petit week-end aussi, on a la chance d’être pas trop loin des Alpes … ce sera début février, peut-être aux Arcs2000.

  • Nous partons la semaine prochaine donc je suis en plein dans les préparatifs. Je trouve aussi que c’est primordial de pouvoir sortir ski au pied et de bien équiper les enfants. Tu me fais un peu flipper par contre car j’ai inscrit le petit frère aux Piou-Pious alors qu’il sera à quelques jours de ses 3 ans mais il nous a tellement tanné l’hiver dernier qu’on avait fini par le mettre sur des skis donc il est demandeur. On verra ce que ça donne… Et ça nous permettra au moins de skier le matin tranquilles! 🙂

  • Nous partons à Chamonix dans une semaine. Je voulais tenter le ski pour LB mais, je pense que c’est peine perdue : elle me dit qu’elle n’a pas envie et que ça lui fait peur. On va donc continuer à s’éclater sur la luge !

  • On aimerait bien partir mais si on part ça sera sûrement au Japon et il faudra dans ce cas prévoir un sacre budget pour la garderie…pour moi l’idéal étant comme cité plus haut skis aux pieds et avec quelqu’un qui ne skie pas pour garder les enfants trop petits pour skier 🙂 je ne nous vois pas trop skier chacun notre tour…

    • Skier tout seul c’est pas drôle mais si nous partons, ce sera avec un couple d’amis donc nous ne skierons pas seuls.

  • On y retourne pour y glaner une 2eme etoile.et un ourson.
    Vous êtes courageux d’y aller pour un WE : ca fait beaucoup de logistique pour si peu de temps. Par ailleurs ton fils n aura peut être pas le temps de trouver sew marquds à ski : c est un pdu dommage (c’est magique de voir son enfant decouvrir la glisse)

    • D’un autre côté si on re-signe pour une semaine et qu’il ne veut toujours pas faire de ski, ce sera chaud. Bon on ira 3 jours et on lui fera faire du ski sans le mettre en cours. Tu aimes quelles stations ?

  • nous nous sommes TIGNES addict !
    nous partons chaque année depuis que ns avons not’ première fille ! désormais elle a 5 ans
    maintenant il y a numéro 2 … qui a 16 mois!
    je ne skie pas … donc du coup je reste avec les filles pr bob et luge !
    la grande va désormais au cours de ski le matin !
    son père a hâte de skier avec elle !
    le soir tout le monde est ko !
    nous partons toujours en janvier ( hors période vacances scoalires ) c’est mieux !
    mais bientôt fini l’année prochaine c’est le CP !
    nous réservons un appartement de particulier à particulier
    désormais … c’est appartement avec chambre séparée ! ( je cherche toujours les bons plans ) !
    mais j’avoue que c’est vraiment sportif !
    moi je suis sur les rotules en revenant !!!
    mais tignes en janvier avec le soleil c’est chouette !

  • Merci ton blog que je lis toujours avec plaisir.
    Nous nous partons dans 10 jours aux saisies, dans un hotel ultra family friendly avec notre garçon qui a eu son pioupiou à 2 ans 3/4 l’an passé et qui a hâte de repartir. Pour cette année, les moniteurs nous ont suggéré de lui faire faire une matinée de pioupiou et ils nous diront s’il a la capacité de suivre les oursons. Rien ne sert de le presser pour le dégoûter.
    Les saisies ça me va parce que je suis débutante.
    Après, quand ns serons obligés de partir en période scolaire, je pense que je tenterai les stations allemandes ou autrichiennes. J’avais lu ton billet avec intérêt.

    • Je complète pour répondre à ta question :
      – Pour l’équipement, faire fonctionner le bouche à oreille auprès des collègues / famille / amis pour identifier les fous de ski et se prêter mutuellement les habits, en fonction des semaines de ski de chaque famille. Profiter de Noël pour compléter si besoin est,
      – prendre un logement près des pistes, de la piste de luge, du club enfants, de la piscine etc pour faciliter les déplacements,
      – pour notre hôtel, demander une chambre « accessible » par babyphone à partir de la salle de restaurant pour permettre de coucher tôt notre sportif en herbe. L’hôtel fait un premier service à 19h pour les petits.
      – accepter de skier à tour de rôle, sauf pendant le temps où il est au club. Accepter de renoncer à son ski quand il est fatigué et ne veut pas aller au club ….

  • Belles photos, ça donne envie ! Merci pour le lien :-), nous avons toute une catégorie de conseils pour partir au ski en famille avec les plus jeunes, cela correspond à une vraie demande des parents, surtout quand c’est la première fois !

  • Nous sommes à une heure de route des stations du Vercors Drômois (Font d’Urle, Col de Rousset) où nous allons donc régulièrement le WE en famille depuis maintenant 3 ans (avant nous étions en région parisienne). Les enfants skient maintenant bien tous les 3, la miss a commencé il y a 3 ans (elle a maintenant 7 ans) et à la fin de la saison dernière, le moniteur a dit qu’elle pouvait aller partout. Les garçons avaient faits leurs premières descentes avant en colo.
    Il y a 2 ans, nous sommes allés une semaine à Vaujany, et pour la miss qui n’avait pas 6 ans, il y avait une formule bien faite avec cours de ski le matin à l’ESF, déjeuner au resto d’altitude avec un accompagnant de l’ESF qui ensuite descendait les enfants à la garderie de la station pour l’ap-midi. Habituellement, je ne skie pas mais ça a été bien pratique pour les jours où j’étais au boulot.
    Côté cours, quand tu n’y vas pas une semaine complète, il est souvent plus profitable de payer 1h de cours individuel pour les enfants : le niveau est adapté à ce dont ils sont capables….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :CnuPQL