Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !

La semaine dernière nous étions à la montagne, pour une semaine de ski à La Rosière en Tarentaise, une station que j’avais découverte lors d’un week-end ski fin janvier. Cette fois-ci, j’y étais avec toute la famille : Ticoeur, Titpuce, mon chéri et mes beaux-parents ! Nous avons loué un chalet ensemble dans le centre de la station à deux pas des cours de ski de l’ESF pour faciliter la logistique. Clairement, l’ambiance de la station était très familiale et en plus, nous avons eu des conditions parfaites côté météo et enneigement ! Soleil tous les jours et de la neige jusqu’en bas des pistes ! Que demander de plus ?

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Ils sont prêts pour passer le Piou-Piou !

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !La vue de la Rosière vers le Mont Pourri

Alors, je refais un petit flashback pour vous rappeler notre première expérience ski en famille : c’était en Autriche, à Damüls, il y a deux ans. Ticoeur y avait fait ses premiers cours de ski mais sans énorme succès. Il avait 3 ans et demi. Je m’étais du coup demandée quel était l’âge idéal pour débuter le ski. Titpuce, elle était trop petite (1 an).

Suite à cette première expérience, on s’était dit qu’on attendrait encore un peu pour retourner en ski. Cette année, comme Titpuce a eu 3 ans, on s’est lancé car du coup on pouvait mettre les deux enfants au cours de ski. D’ailleurs, nous les avons inscrits au même cours (niveau Piou-Piou) car on pensait que Ticoeur aurait un peu oublié ses débuts en Autriche. En fait, il avait de bons restes. Il m’a même expliqué le chasse-neige dans le train alors que nous n’étions pas encore arrivés à la station ! Les enfants ont aimé skier, tout s’est bien passé et voici pourquoi :

  • Il faisait très beau – j’insiste sur ce point car il y a 2 ans en Autriche, il faisait un froid glacial avec tempête de neige… Pas l’idéal pour débuter le ski ! Nous étions pourtant partis début mars. Cette fois-ci, nous avons vraiment ciblé le printemps pour maximiser nos chances de soleil !
  • Ticoeur et Titpuce étaient dans le même cours. Je pense que cela a pu les aider même si j’imagine qu’ils auraient très bien survécu à une séparation.
  • Nous étions toujours là en début de cours pendant 20-30 minutes et les grands-parents étaient là en fin de cours pour suivre leurs progrès
  • Les profs de l’ESF étaient super sympas : merci Isabelle et Nicolas pour avoir fait aimer le ski à nos petits amours !
  • Le créneau de 9h à 11h était idéal en cette saison : primo les enfants sont en forme le matin et secondo au cours de 11h ou de 15h, il faisait un peu trop chaud. Bref, heureusement que nous avions réservé les cours quelques jours avant car le créneau du matin était complet.
  • Les cours de ski étaient en français : ben oui, parce qu’en Autriche c’était en allemand ! Ticoeur parle allemand c’est vrai mais l’accent autrichien n’est pas facile 😉
  • Ticoeur et Titpuce étaient très motivés à l’idée de gagner une médaille. Toute la semaine, ils nous en ont parlé de cette médaille Piou-Piou qu’ils allaient avoir 😉 Et ils ont été très fiers de l’obtenir à la fin de la semaine !

La partie ski a donc été un franc succès auprès des enfants : Ticoeur a bien accroché cette fois-ci par rapport à la dernière fois et Titpuce a aimé même du haut de ses 3 ans. Bref, c’est peut-être plus une question de contexte que d’âge, non ?

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !On écoute bien les moniteurs de l’ESF… (Ticoeur et Titpuce à gauche sur le banc)

En parents très fiers, on a ramené les photos officielles du photographe de l’ESF à la maison pour immortaliser le passage du Piou-Piou :

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !

Et les activités des enfants à part le ski ?

  • Luge avec les grands-parents – cette activité-là ils l’ont toujours aimée !
  • Les batailles de boules de neige sont évidemment incontournables pour bien s’amuser !
  • Un après-midi, nous sommes passés au club enfants de la station Rosière centre, Les Galopins, et ils ont aimé jouer avec les grandes structures gonflables dans le jardin enneigé.
  • Le mardi soir, nous avons participé à la visite du garage des dameuses. Les enfants pouvaient monter sur les engins. Impressionnantes ces machines et puis quel travail !
  • Faire un petit coucou aux chiens Saint-Bernard, mascottes de la station
  • Le dernier jour, nous les avons emmenés tout en haut du télésiège afin qu’ils voient un peu le spectacle de toutes ces belles montagnes ! Et puis le télésiège c’était l’aventure ! Nous l’avons repris pour la descente également.

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !C’est parti pour la luge !

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Attention aux boules de neige !

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Le jardin des Galopins, club enfant du centre

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Les Galopins, club enfant du centre

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Qu’ils sont petits par rapport à la dameuse !

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Le paysage qui donne envie de retourner au ski !

Et nous les parents, ça donnait quoi le ski ? Entre l’ESF et les grands-parents, nos amours étaient entre de bonnes mains ! Nous avons pu en profiter pour vraiment bien skier, d’autant plus que les conditions étaient parfaites ! Nous partions sur les pistes vers 9h30 puis nous rentrions au chalet pendant 1h pour une pause déjeuner en famille (sauf 2 fois où nous avons déjeuné en amoureux sur les pistes… Je vous raconterai…). Après le déjeuner, les enfants ont fait de grosses siestes et on repartait skier jusque 16h avant de rejoindre les enfants et les grands-parents pour le goûter, la luge et les batailles de boules de neige ! Toute la semaine, nous avons bien pu profiter des pistes côté italien (La Rosière est située à la frontière et le domaine skiable San Bernardo est donc à cheval sur le deux pays). Je vous raconte la prochaine fois, nos aventures en Italie !

Le soir, nous n’avons jamais fait long feu après ces journées très intenses… Gros dodo pour tout le monde !

Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !Vue depuis notre balcon au Crystal

***

Après cette belle semaine à la neige, pour  l’an prochain, on est bien tenté de viser encore une fois le printemps pour partir au ski en famille. D’autant plus que côté budget, en cette saison, tout est un peu moins cher (locations, train, cours…). Et puis on est bien tenté d’emmener encore les grands-parents 😉

Et vous ? Des expériences de ski en famille au printemps ? Des enfants qui aiment skier ?

***

Informations pratiques :

  • Train pour La Rosière : Paris-> Bourg Saint-Maurice (5h15) – à cause d’éboulements sur la voie nous avons eu un bus entre Moutiers et BSM mais cela n’a pas rallongé le trajet. Après le train, navette (30 min ou taxi selon les horaires).
  • Notre chalet : Le Crystal. Nous en avons été très contents : appartement refait à neuf, avec balcon, superbe vue, un bon rapport qualité-prix et Michèle, la propriétaire est très sympathique. Et puis la connexion wifi est au top 😉
  • Cours de ski des enfants : tous les détails sur le site de l’ESF
  • Encore plus d’info sur le site de l’office du tourisme de la Rosière.
  • Mes bonnes adresses shopping et restaurants sont par ici.

18 réponses pour “Les enfants ont bien profité de leur semaine au ski !


  • Cet hiver, nous avons passé quelques jours au ski tous à 2. Nous avions laissé notre bébé aux grands parents. Mais pour une prochaine expérience, on n’exclut pas de les emmener avec nous !

  • Je crois que l’essentiel ce sont les conditions. Si les enfants n’ont pas froid et qu’il fait beau, beaucoup apprécient. Et puis les monos ça compte beaucoup.
    Le Môme a commencé cette année et il a adoré !

    • Exactement, surtout la météo et les profs ! D’ailleurs, tous les enfants semblaient aimer à part 1 ou 2 qui pleuraient beaucoup tous les matins…

  • Merci de partager ces jolies images d’hiver avec nous ! J’ai été terriblement en manque cette année… Pour nous, ça sera sûrement l’année prochaine qu’on mettra les enfants sur les skis. Et c’est en effet une bonne idée d’y aller avec Oma et Opa 😉

  • Pas mal du tout cette expérience ! ils se débrouillent super bien tes petits ! C’est vrai qu’avec le soleil c’est tellement plus agréable d’aller à la montagne …

  • Je suis plus tartiflette en terrasse que ski, mais que tu donnes envie, à voir tes enfants s’amuser et profiter de la neige, c’est top !

  • Super tes photos avec tes petits bouts adorables !

    Je note le bon plan logement au printemps ! Ici, tout le monde est accro au ski … A part, mon fils de 8 ans qui ne jure maintenant que par le snowboard …

    Il n’y a pas trop de monde sur les pistes ? Tu as pris un forfait famille ?

    • Pour le forfait, pas encore besoin d’un forfait famille chez nous car les enfants débutent. Aussi, le forfait est gratuit pour les moins de 5 ans et qques remontées en bas des pistes sont gratuites sans forfait. Pour les pistes, justement c’est la particularité de La Rosière : le domaine est proportionnellement plus grand que la capacité hôtelière. Pour nous c’était carrément vide car nous sommes partis en dehors de la zone de vacances des parisiens ! Bises

  • Quelles photos !!! Les clichés de ces paysages enneigés rendent parfaitement la beauté immaculée de la Rozière 😉
    La station semble être adaptée pour les enfants : un plus non négligeable !
    Après la lecture de cet article, des envies de sillonner les pistes peuvent naître, à coup sûr ^^

  • Si je ne m’abuse, l’année prochaine, c’est CP non? Fini les vacances hors saison et les ponts comme l’ascension cette année :o(
    Pour le Ski le Grand a fait du ski de fond à 4 et 6 ans mais le p’tit à 4 ans ne veux rien faire mais, bon, on s’ attendait car la trotinette 3 roues et le vélo avec les petites roulettes c’est pas ça… même la luge c’est pas trop son truc! Enfin bref, il a quand même bien aimé ces vacances à la montagne.
    Sinon j’ai mis une nouvelle vidéo de Norvège de l’été dernier… je sais, ça traine…

    • Et oui l’an prochain CP ! Mais je pense que les ponts on en fera quand même quelques uns et on ne sera pas les seuls. Pour le ski oui les sensibilités et les goûts sont différents d’un enfant à l’autre. Ma fille a eu plus rapidement le feeling avec le ski. Mon fils a beaucoup de mal avec le vélo. Je vais aller regarder ta vidéo, ça fera des souvenirs !

  • Nous, c’était les saisies la semaine avant Pâques. C’était comme d’habitude super, les pistes étaient vides. On a même testé les raquettes avec notre garçon de 4,5 ans. La perspective du chocolat chaud dans le restau d’altitude l’a beaucoup motivé. 🙂
    Ils sont mignons tes petits bouts. J’adore leurs vestes. On dirait du jako-o.

  • Vous avez bien fait de détailler les autres activités que le ski. Il y a tellement de choses à faire à la montagne, surtout dans une station Famille Plus comme La Rosière ! Cette saison, la balade du Panda (balade pédagogique pour les 4-12 ans voir lien profil) a également beaucoup plu aux petits visiteurs de la Rosière. A tester l’année prochaine 🙂

  • Gaspard a testé les Pious-Pious pour Noël à Molines en Queyras et ça ne s’est pas bien passé du tout. La première descente avec un autre enfant et un moniteur s’est bien passée mais à l’arrivée de la montée en tapis roulant, il y avait un trou et une grosse plaque de verglas du coup tous les enfants tombaient et devaient attendre plusieurs minutes qu’un moniteur vienne les relever…à partir de se moment là Gaspard n’a fait que pleurer…et il a formellement refusés y retourner le lendemain…je pense qu’il y avait trop d’enfants pour le nombre de moniteurs…car les jours suivant on lui faisait faire une descente entre nos jambes le midi et il adorait !

  • C’est une super idée de sortie !
    Ça me donne vraiment envie d’emmener mes enfants pour leur faire découvrir la neige (la vraie, pas les 5 cm et demi qui tombent chaque hiver dans mon jardin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :YQ5PLh