Costa Brava en famille #1 : Calella de Palafrugell

De nos vacances de février en Espagne, je vous ai déjà parlé de notre étape à Barcelone. Il me reste à vous raconter notre petit roadtrip catalan le long de la Costa Brava avec une première étape à Calella de Palafrugell et ses environs.

palafrugell

Fraîchement arrivés à Barcelone nous avons récupéré notre voiture de location et nous sommes partis dans le nord de la Catalogne, le long de la côte avec l’envie de découvrir de jolis villages et de voir la mer.

Calella de Palafrugell adorable petit port de pêche….

Calella de Palafrugell est nichée au creux d’une calanque. En février il n’y avait personne. C’était parfait pour une balade sur la plage et dans le village. Nous avons eu un temps de rêve et les enfants ont passé un temps fou à jouer dans le sable pendant que nous les surveillions depuis la terrasse d’un café ;-).

Je pense que profiter de cet endroit hors saison est une chance car l’été il paraît qu’il y a bien trop de monde.  Nous avons en effet aimé la sérénité du village et ses jolies maisons majoritairement blanches. Par contre, les restaurants étaient quasiment tous fermés et nous n’avons pas trouvé d’hébergements non plus. Nous avons donc dû faire étape à 5 kilomètres de là, à Palafrugell mais ce n’était pas gênant (10 min en voiture). Palafrugell s’est avéré un point stratégique pour visiter les environs.

  palafrugell en famille  

vacances costa brava

palafrugell en famille

musee Dali en famille

Les plus beaux villages de Catalogne…

Ainsi, à partir de Palafrugell, nous sommes allés nous balader à Pals et à Peratallade, deux des plus beaux villages de Catalogne. J’ai eu une petite préférence pour Pals. Voici quelques photos…

Pals

Pals

Peratallade

Quelque part sur notre route…

Le Musée Dali à Figueres…

Le musée Dali situé à Figueres est-il adapté à une visite en famille ? Oui ! D’ailleurs, il y avait de nombreuses classes de maternelles qui étaient là en visite scolaire. 90% des œuvres sont même très amusantes pour les petits. Nous y avons passé deux heures. Il faut dire que la collection est très riche ! A noter qu’il y a quand même quelques tableaux qui traitent de la guerre ou qui font référence à l’étrange psychologie intérieure du peintre mais je dirais que c’est finalement trop abstrait pour que les enfants soient choqués. Titpuce n’a juste pas du tout aimé la présence de fourmis sur trop de dessins ;-). Dali a de drôle d’obsessions c’est sûr ! Enfin, je précise qu’en été il paraît que le musée est plein à craquer et qu’il vaut mieux réserver ses billets d’avance. Là, en février c’était tranquille à part les groupes scolaires.

visiter palafrugell

En sortant du musée, nous avons déjeuné dans un restaurant très sympathique et économique : El Lloc Café Carrer Pi i Margall, 11, Figueres.

Notre carnet d’adresses à Palafrugell :

Je rappelle encore une fois que nous avons logé à Palafrugell et non à Calella de Palafrugell. Donc, nous n’étions pas en bord de mer et Palafrugell n’a pas le charme de Calella mais c’est seulement à 10 minutes du village de pêcheurs et c’est un excellent emplacement pour explorer les alentours. De plus, il y a du choix côté hébergements et restaurants. Le vieux centre ville est petit mais plutôt agréable…

  • De Tres : cuisine locale très fine et fraîchement préparée. L’accueil était parfait et très chaleureux envers les enfants. De Tres : Carrer Giralt i Subirós, 3-5, Palafrugell
  • Can Felipe : un petit café situé non loin du resto. Rien de spécial mais il y avait une agréable ambiance très locale donc nous y avons pris un verre et joué au Uno avec les enfants en attendant que le restaurant ouvre ses portes (oui, en Espagne, ça ouvre un peu plus tard qu’en France !).
  • Arrels d’Emporda : un appart hôtel très propre, très moderne avec un excellent rapport qualité-prix (nous avons payé 76€ l’appartement pour 4). Nous avions un duplex très confortable avec deux vraies chambres et des petits balcons. Plus d’infos et réservation ici.

Voilà pour notre première étape en famille sur la Costa Brava. La prochaine fois, je vous emmènerai à Cadaquès, encore un peu plus au nord. Au final, en une semaine, nous avons vu peu de choses de cette jolie région mais nous avons tout aimé. Les articles sur le blog de Lalydo m’ont donné très envie de découvrir d’autres villages catalans donc nous retournerons très certainement en Catalogne pour une nouvelle virée en famille !

Et vous ? Connaissez-vous ce petit coin de Catalogne près de Calella de Palafrugell ?

8 réponses pour “Costa Brava en famille #1 : Calella de Palafrugell


  • Nous avons tellement aimé l’an dernier y passer une semaine avant la rentrée qu’on va faire pareil cette année (alors qu’en général, on ne retourne pas trop aux mêmes endroits)!

  • Ça donne envie de découvrir les environs de Barcelone !
    Je confirme que l’été, les files d’attentes devant le musée Dali sont dissuasives ! La ville de Gérone est moins touristique et très agréable à visiter.
    Je connais bien le « nord » de la Catalogne, il y a de bien jolis villages : Cadaquès, Tossa de Mar, San Feliu de Guixols… contrairement aux idées reçues, la Costa Brava n’est pas toute bétonnée.
    Le parc naturel maritime des îles Medes est bien préservée, pour les plongeurs mais aussi avec des croisières en bateau à fond de verre. Il y a vraiment de quoi faire dans cette belle région…

  • Le charme de la Catalogne est encore plus attirant hors saison sans la horde de touristes 🙂 merci pour cette promenade familiale et lumineuse.

  • Le cap creus est un parc naturel et donc préservé des constructions : ballade au phare, rando/baignade le long de la côte, criques isolées. Le village de port de la selva, village de pêcheurs est sympathique et vivant. Et aussi san pere de rodes (colline avec point de vue épatant et monastère). Été comme en arrière saison c’est une région superbe! Avec plus ou moins de monde et de soleil…

  • Merci pour le lien 😉
    Lors de mon court séjour en Catalogne, j’aurais adoré visiter le musée Dali et voir un peu plus la mer, mais les découvertes que j’ai pu faire valaient tout autant le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qzmXEC