Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

A La Rosière, j’ai pleinement profité du ski alpin : le samedi, les conditions météo et la neige étaient absolument exceptionnelles. Accompagnée de Pierre, moniteur ESF, grand fan de la station, j’ai découvert l’Espace San Bernardo. Pierre a attiré notre attention sur les plus jolis points de vue de la station et nous a sélectionné les meilleures pistes. Les vues sur le Mont Blanc ou encore sur le Mont Pourri sont superbes ! D’ailleurs, il faut savoir que tous les dimanches matins, les vacanciers qui viennent d’arriver à La Rosière peuvent partir gratuitement sur les pistes avec l’ESF pour apprendre à se repérer sur le très beau domaine skiable :

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Ma journée de ski alpin était donc juste parfaite mais quid des autres activités dans la station ? Qu’est-il possible d’entreprendre quand on a envie d’essayer autre chose ? Quand j’étais ado et que je voulais un peu varier les plaisirs à la neige, j’optais le plus souvent pour le monoski (oui, je sais, je suis un dinosaure !). Le week-end dernier, j’ai découvert des activités que je n’avais jamais pratiquées :

Des options sportives :

La balade en raquettes : ah que c’était sport pour une première fois ! Montée de nuit jusqu’au refuge Le Plan du Repos dans le froid et la tempête de neige ! On avait de la neige jusqu’au-dessus des genoux, on essayait de se frayer un chemin dans la poudreuse. Dans mon groupe, il y avait un couple qui avait déjà fait cette balade plusieurs fois : normalement, c’est simple, on marche sur la neige (on ne nage pas dedans !) et par temps clair on admire une myriade d’étoiles… Là, il fallait beaucoup d’imagination mais notre guide a su nous motiver : petite pause Génépi et surtout récompense à l’arrivée avec une copieuse fondue savoyarde. Merci à Françoise pour l’accueil et merci à Vincent de m’avoir aidée pour le retour 🙂 Je m’en souviendrai ! Contact pour la sortie raquettes+fondue : Gregory du Bureau Montagne Haute Tarentaise. Expérience insolite : quand les conditions le permettent, Gregory propose de déguster la fondue à l’abri d’un igloo !

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Le ski de randonnée : coup de cœur inattendu pour cette activité ! Étant donné les conditions d' »over-enneigement », j’avais un peu peur de me lancer dans le ski de randonnée mais l’enthousiasme de Jean-Luc, notre guide m’a convaincue. J’ai donc réalisé ma première descente en freeride dans 90cm de poudreuse ultra légère… Je n’ai pas l’habitude de skier dans autant de poudreuse mais je dois admettre que c’était juste génial ! Notre randonnée a consisté à descendre dans les villages situés quelques centaines de mètres plus bas que La Rosière. Pour installer les peaux de phoques (je vous rassure, les phoques vont bien, les peaux sont synthétiques !), le guide nous avait réservé une surprise : il nous a invités à entrer dans une ferme où se trouvaient vaches et petits veaux. J’ai même eu le droit à mon bizutage car Jean-Luc a déclaré qu’on ne repartirait pas tant que la Parisienne n’avait pas trait la vache ! Là encore, c’était une première fois, surtout que le lait et moi, ça fait deux ! Et bien ce n’est pas simple les amis ! J’ai quand même réussi à sortir de quoi mettre une noisette dans le café donc nous avons eu le droit de repartir pour découvrir les joies de la montée en ski. Et bien j’ai aimé. Peut-être grâce à mon habitude de la randonnée mais vraiment, j’ai aimé. A refaire ! Jean-Luc nous a appris à repérer la trace du renard et à trouver quoi manger côté plantes si on est perdu. Vous l’aurez compris : une expérience très riche et mémorable. Merci Jean-Luc pour cette découverte, pour votre énergie et votre humour ! (Evolution2, école de ski et d’aventure).

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

 

Ski hors piste avec dépose en hélicoptère : là, c’est pour les grands aventuriers de la neige ! (Ce n’est pas pour moi !). En France, la dépose en hélicoptère est interdite mais comme l’Italie est à quelques mètres de La Rosière, les skieurs sont déposés côté italien. Un ami a testé cette expérience justement à La Rosière et il a adoré donc je me permets de vous le conseiller. La partie ski me tente bien mais j’essaie déjà de me soigner côté peur de l’avion donc l’hélicoptère c’est pas pour demain ! (300€ environ la journée avec Evolution2).

Luge : la solution familiale par excellence ! Si vous êtes avec de jeunes enfants, l’idéal est de choisir une luge biplace.

****

Après le sport, le réconfort…

Après une grosse journée sur les pistes, on a envie de se détendre. Les hébergements à la montagne proposent de plus en plus des prestations Spa, massages, piscines. A la résidence Miravidi, il y a un sauna et surtout il y a Magali, kiné aux mains de fées qui propose des massages détentes dans une petite cabine coquettement décorée. Contactez-là absolument si vous passez à la Rosière ! Elle peut se déplacer (tél : 06 72 79 06 83).

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Enfin, à la montagne, à part faire du ski, on en profite aussi pour déguster les spécialités locales. Voici quelques bonnes adresses :

Le salon de thé Aux 3 Ours  : j’ai beaucoup aimé leur petit-déjeuner. Sympa aussi pour un thé en fin d’après-midi. L’accueil est adorable et la décoration plaira aux enfants : il y a des ours partout ! (Les Eucherts, à côté de la patinoire)

Restaurant L’Estam : d’authentiques plats savoyards mais aussi des créations à partir de produits locaux. Par exemple, le chef a inventé la fondue turia : dans une boule de pain maison, il met brie, roquefort et beaufort et passe le tout dans le four ! Pour garder la ligne, je n’ai pas tenté mais ce doit être une expérience !  Tous les plats étaient très copieux. Et puis le monde est vraiment petit car le propriétaire de ce restaurant tient aussi le Tryo à Quiberon où nous avions bien aimé déjeuner avec les enfants lors de notre tour de la Presqu’île à vélo.

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Restaurants sur les pistes : « L’Antigel » (côté français) et côté italien, on nous a conseillé « Lo Tata ».

Pour faire le plein de produits locaux, je vous recommande :

  • « La Montagne des Saveurs » ou « O’Délices fermiers »
  • « La Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise » pour les fromages, à Bourg Saint Maurice (annexe à La Rosière)
  • « La Boucherie des Arcades » à Seez.

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Pour tout renseignement sur les activités à La Rosière, n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme que je remercie chaleureusement pour la découverte de cette jolie station ! N’hésitez à relire ICI les raisons pour lesquelles j’ai aimé La Rosière.

Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?

Et vous ? En dehors du ski alpin, quelles activités avez-vous testées à la montagne en hiver ?

13 réponses pour “Suite de mon week-end à La Rosière : à part le ski, what else ?


  • Nous sommes de grands adeptes de la montagne (en été et en hiver) et avant les 2 monstres on était en ski de rando tous les weekend! 😉 par contre, cela demandé une connaissance de la montagne, la neige… Pour ne pas se mettre en danger. C’est une pratique qui se développe beaucoup et où avant on etait seul maintenant, dur dur de ne croiser personne!!
    La raquette est plus facile que le ski de rando, et permet la découverte de la montagne en hiver aussi. Là, par contre on peut prendre les enfants! En sac a dos on a testé. (sans les conditions dantesques!!) l’année prochaine je vais faire essayer a mon grand.

  • Je crois que ce que je préfère c’est le réconfort !! 😀 Fondue et spa, ça me va tout à fait ! (oui je suis un peu fainéante) ….

  • J’ai très peu fait de ski et je n’en garde pas un souvenir terrible… par contre, j’ai adoré la marche en raquette. Et si cela peut être suivi d’une bonne fondue ou d’une raclette, c’est encore mieux!

  • Merci pour votre reportage, votre séjour a été une réussite. Nous sommes parties en famille au grand bornant ce fut extra car il y avait un enneigement extraordinaire.

  • Super programme ! J’aime beaucoup skier mais j’aime aussi les activités qu’il y a à côté notamment les raquettes. Et après une journée bien sportive rien ne vaut une séance spa + raclette 🙂

  • J’adore La Rosière , nous séjournons depuis plusieurs années au Tyrol et là vous avez tout pour vous détendre après le ski ( ou avant pour vous mettre en forme ) Jacuzzi , piscine , hammam , sauna , salle de sport . Leçon gratuite d’aquagym , balade dans la neige avec Gisèle qui vous apprend à respirer et à marcher sans vous fatiguer
    Je recommande vivement cet établissement , d’ailleurs , ce n’est pas pour rien que vous y rencontrez des vacanciers qui viennent depuis 30 ans oui depuis 30 ans
    La famille est super , mais allez-y et vous verrez de vous-même !!!!!

  • Proximité épanouissante du froid et du chaud, décors d’une esthétique et d’une majesté incroyable, chaque pays du globe devrait avoir ses montagnes

  • Franchement, je viens régulièrement sur votre blog, et a chaque vous avez une façon de faire saliver les gens sur les voyages ! A chaque vos reportages sont top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :epsP0v