Dans l’ambiance de Noël à Reims

Avec décembre qui vient de commencer, nous avons eu envie d’une escapade week-end sur le thème de Noël. C’est sur Reims que nous avons jeté notre dévolu, avec l’envie de découvrir son marché de Noël au pied de la Cathédrale (un beau programme pour les enfants !) et profiter de la culture locale autour du Champagne (un beau programme pour les parents !). Lors de notre précédente excursion champenoise, nous nous étions baladés du côté d’Epernay. Cette fois-ci c’est à Reims que nous avons posé notre valise (oui, oui, une seule valise pour quatre !). Et côté hébergement, nous avons eu la chance d’être invités par le Novotel Reims Tinqueux situé juste avant l’entrée dans la ville. Samedi matin, nous n’avons surtout pas oublié d’ouvrir les surprises de notre calendrier de l’Avent (il y a des priorités les matins de décembre !) puis nous avons roulé pendant 1h45 (depuis Paris) en écoutant des contes de Noël en français et en allemand (mes petits bilingues assurent tandis que moi je m’endors pendant les histoires en allemand !). 

Arrivés à Reims, quelle joie de constater que malgré des températures bien fraîches (-2°C), nous avions un grand soleil et donc une très belle lumière d’hiver !

Noël à reims

Installation dans notre chambre au Novotel, chambre à la décoration festive pour célébrer les 50 ans de cette chaîne d’hôtel qui pense toujours aux familles… La déco est toute douce et les enfants ont  vite pris possession des lieux et déposé leurs doudoux sur leurs lits. 

L’hôtel aussi s’est mis à l’heure de Noël…

Novotel Reims Tinqueux

Vite, on part profiter des rayons du soleil, pour admirer les vitraux de la Cathédrale. Nous avons beaucoup aimé les différents styles, qu’il s’agisse des belles rosaces ou des vitraux plus modernes comme ceux de Chagall : que de couleurs et de formes !

week-end à Reims

Reims à Noël

Visiter Reims inclut forcément de plonger dans l’histoire du Champagne et de ses grandes maisons. Nous sommes allés au Domaine Pommery où nous avons été impressionnés par les immenses caves dont les volumes offrent un excellent terrain de jeux aux artistes ! Nous avons tous les quatre aimé les oeuvres d’art surdimensionnée…

art cave pommery

Pommery visite

La visite se termine par une dégustation du Brut Royal Pommery pour les grands et… de jus de raisin pour les petits !

visite cave pommery en famille

Sur le marché de Noël, on retrouve de nombreux stands tout autour de la Cathédrale. Nous avons craqué pour une étoile lumineuse que nous allons installer sur notre balcon. Sur le côté droit de la Cathédrale, il y a un espace enfants où se trouve la crèche ainsi qu’une cabane avec des automates qui nous racontent la légende du Père-Noël. Mais clairement le grand « plus » en décembre à Reims c’est l’illumination de la Cathédrale à 18h avec un spectacle sons et lumières.

Reims à Noël

Noël à reims

Le spectacle dure 25 minutes : nous étions bien emmitouflés car il faisait bien froid ! Alors même si nous étions tentés par un vin chaud, nous avons plutôt opté pour la pause Champagne au stand Lanson (on vous conseille le Lanson extra-âge blanc de blanc) car on est à Reims ou on ne l’est pas ! Et pour que Ticoeur et Titpuce se réchauffent aussi, nous avons acheté des rochers coco et chocolat qui sortaient du four sur le stand alsacien juste à côté… Sans doute très bons car ils ne nous ont rien laissé !

Reims à Noël

Pour le dîner, direction un bistrot gastronomique incontournable à Reims : Au Petit Comptoir. C’était parfait ! Le cadre, l’accueil et les spécialités testées ! Avec une cuisine d’influence champenoise mais pas que… puisque j’ai adoré les Saint-Jacques façon asiatique, suivi de mon pressé de veau (je n’ai pas eu de place pour le dessert !). Pour les enfants, le chef prépare en plus petit et plus adapté un plat de la carte de votre choix. Le cadre est très chic mais l’ambiance décontractée. Au Petit Comptoir, 17 rue de Mars, Reims.

La cassolette de Saint-Jacques à l’asiatique

Le plat de Ticoeur avant de verser la délicieuse sauce à la truffe…

Et notre dernière coupe de la journée 😉

***

Alors, le lendemain, au buffet du petit-déjeuner, il y avait un grand choix mais après le délicieux dîner de la veille, personnellement j’ai fait léger… Ticoeur et Titpuce ont surtout mangé salé comme leur papa (ah, les origines allemandes !).

Que vous dire d’autre ? Et bien à Reims, il n’y a pas que la Cathédrale qui est jolie… Tout le vieux centre est très agréable et un peu plus loin, nous avons également beaucoup aimé la Basilique Saint-Rémi que voici :

week-end à Reims

Une dernière chose : si vous envisagez de passer prochainement à Reims et de dormir au Novotel Reims Tinqueux alors précisez-bien que vous venez de la part de Maman Voyage et vous aurez un accueil personnalisé (surprise !). Chambre famille à 115€ petit-déjeuner inclus (et promo à 79€ entre le 22 décembre et le 7 janvier au Novotel Reims Tinqueux ou au Novotel Suites Reims Centre avec le code NOEL).

Alors ? Envie d’une escapade de Noël à Reims ?

5 réponses pour “Dans l’ambiance de Noël à Reims


  • Ton article me rappelle un très bon WE que nous avions passé fin 2013 à Reims. Le marché de Noël venait de commencer (nous étions fin novembre), et nous avions bien profité de la ville et notamment de son patrimoine… art déco ! Si l’art déco vous plaît, il y a vraiment de belles choses à voir à Reims, et l’office du tourisme propose une balade guidée avec audioguide très intéressante. Je te mets le lien vers ce que j’avais écrit à l’époque, tu auras plus d’infos et surtout les photos des belles façades… 😉 https://smilingaroundtheworld.com/2013/11/23/weed-end-surprise-a-reims-23-et-24-novembre-2013/
    Bises !
    PS : il faut que tu remettes à jour ton encart « les voyages à venir », j’ai hâte de connaître vos futures pérégrinations 😉

    • Merci pour les infos complémentaires ! Oui, l’architecture est intéressante… Et donc j’ai mis à jour la liste des voyages à venir… Pour Pâques c’est en cours de réservation 😉

  • J’adoooore le Champagne ! Si en plus il y a l’excuse du marché de Noël pour les enfants… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Lrtfau