Escapade en Champagne avec les grands-parents

Cela faisait un bout de temps que j’avais repéré le Château d’Etoges

Parfois, je m’y prends des mois à l’avance pour organiser un week-end et d’autres fois, c’est de l’impro totale comme pour cette escapade en Champagne que je n’espérais plus… En effet, comme je savais que mes beaux-parents venaient d’Allemagne pour nous garder Ticoeur pendant les vacances de la nounou, je voulais leur offrir un petit week-end en Champagne avec nous pour les remercier. Sauf que voilà, je m’y suis prise trop tard et à cause des vacances scolaires tout était complet dans la région. Or, cela faisait un bout de temps que j’avais repéré le Château d’Etoges, près d’Epernay : très bonnes critiques dans les guides et surtout seul château que j’ai trouvé en Champagne avec quelques chambres à moins de 100 euros ! V’là t-il pas que jeudi soir vers 22h je me rends compte que le château, jusqu’alors complet propose deux chambres en offre de dernière minute ! Alors moi je ne dis qu’une chose : un grand merci à ceux qui ont annulé leur résa ! Vraiment ! Danke schön ! Car nous n’avons vraiment pas été déçus : les chambres sont certes un peu petites mais à part ça, tout était parfait. Accueil adorable et l’endroit est tellement beau ! Voyez ce magnifique décor :

Ticoeur refaisant le monde avec son grand-père…
Château d'Etoges
L’arrière du château et son parc…
Château d'Etoges
La douceur de l’intérieur…
Château d'Etoges

Donc je crois que j’ai battu mon record de vitesse en organisation de week-end : en 20 minutes, j’ai réservé l’hôtel, le resto, appeler mon père pour qu’il me prête sa Panda, fait notre sac, retrouver mon guide du routard « week-ends autour de Paris » et laisser un sms aux beaux-parents pour qu’ils s’arrêtent au Château d’Etoges en chemin…

Là-bas, nous avons profité du domaine, pris l’apéro sur la terrasse de l’orangerie, dîner dans leur super resto (délicieux !) et jouer dans le jardin avec Ticoeur en prenant un tas de photos sous les yeux ébahis des canards. Le lendemain, nous avons visité l’étrange musée de la vigne et du vin à Mesnil-sur-Oger : énorme et incroyable collection de matériel viticole et d’objets liés au Champagne… ou pas ! 2 heures de visite et une chouette dégustation dans la cave où Ticoeur draguait une jolie rousse pendant que nous sirotions quelques flûtes…
rencontre

Puis, nous avons déjeuné à Epernay à la Grillade (menu excellent à 19 euros avec mise en bouche, entrée, plat, dessert et sourire du chef !). Côté maison de Champagne, nous n’avons visité que les caves Mercier : pas mal avec enfants et personnes âgées car la visite se fait en petit train et l’ascenseur panoramique qui descend dans les caves amusera certainement les petits… mais sinon nous n’avons pas trop aimé le côté froid et commercial de l’accueil. La prochaine fois, nous visiterons la maison de Castellane dont le clocher me faisait de l’œil…
Escapade en Champagne avec les grands-parents

Pour finir notre escapade en beauté, nous sommes allés faire nos réserves en caisses de Champagne chez Breton fils, notre fournisseur officiel depuis notre mariage. Je ne m’y connais pas plus que ça en Champagne mais je trouve que le leur est un excellent rapport qualité prix avec un accueil très familial et pour nous, il y a bien sûr la valeur sentimentale des souvenirs du « grand jour »…
Castellane
Au final, nous avons eu un temps de rêve et nous nous sommes régalés ! Ticoeur a vraiment profité du jardin du château et des retrouvailles avec ses grands-parents. Nous avons eu des chaises hautes dans tous les restos 😉 et nous avons ramené de quoi boire des bulles pendant pas mal de temps !

Et vous ? Vous connaissez de belles adresses en Champagne ?
Champagne

15 réponses pour “Escapade en Champagne avec les grands-parents


    • Environ 1h30 de route ! Il est même possible de faire l’aller-retour dans la journée !

  • Je ne connais pas la champagne, mais, tu me donne envie! Le problème c’est que, pour nous, ça fait un peu loin pour n’y passer qu’un week-end!

  • Pour les offres de dernières minutes tu as regardé directement sur le site du chateau ou sur un site web ?
    Très bon week-end semble t’il ! Ton fils s’entendrait très bien avec le mien concernant la drague !
    Bonen fin de journée

    • J’ai réservé directement sur le site du château. On y voit leur grille de tarif selon les périodes. Au moins cher, on peut avoir la petite chambre pour 89 euros en période creuse ou comme moi à la dernière minute (j’ai réservé la veille pour le lendemain).
      On fera se rencontrer les petits sur Paris un jour j’espère !

  • Moins de 100 euros pour ça?!! quelle bonne adresse en effet, je note! nous on part 3 jours en Haute Saône, dans un hôtel sympa avec piscine et spa pour 80 euros la chambre pour 3; pas aussi luxe que ce château mais bien quand même!

    • Oui, nous avons payé 89 euros pour la petite chambre. alors, oui elle est petite et plutôt simple mais le prix le vaut largement pour le cadre !
      Et il y a assez de place pour le lit parapluie !

    • Oui, en plus, au printemps les vignes sont encore petites… Ce doit être plus joli juste avant les vendanges !

  • En effet ça a été de la préparation express, vous avez eu beaucoup de chance que des places se libèrent à la dernière minute !
    Le château a l’air charmant, simple dans la déco comme j’aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :OVJ0le