Voyager en Angleterre au temps du COVID

Vous êtes nombreux à envisager un séjour en Angleterre à la Toussaint ou pour les fêtes de Noël donc voici les détails des règles liées au COVID pour entrer en Angleterre depuis la France que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Notamment, même si les règles s’assouplissent, ayez bien en tête qu’il reste toujours un test à réaliser au 2iè jour en Angleterre !

Information COVID : règles pour entrer en Angleterre depuis la France

A jour au 18 octobre 2021

  • Les personnes vaccinées peuvent entrer en Angleterre sans quarantaine et sans test avant le départ : attention, le seul schéma vaccinal accepté c’est « deux doses » (pas une !).
  • Les enfants qui voyagent avec leurs parents ne sont pas soumis à quarantaine (qu’ils soient vaccinés ou pas).
  • Les enfants de plus de 11 ans non vaccinés doivent faire un test PCR ou antigénique avant le départ, donc en France, dans les 72h.
  • Tout le monde, à partir de 5 ans (vacciné ou pas), doit faire un test PCR au 2iè jour de présence en Angleterre (Day 2 test). Ce test doit être réservé avant le départ car il faudra en donner la référence dans le formulaire à remplir pour voyager. A partir du 24 octobre, un test antigénique sera accepté pour ce Day 2 test (ce serait moins cher).
  • Il faut remplir un formulaire appelé Passenger Locator Form.
  • Il n’y a pas de pass sanitaire en Angleterre pour accéder aux activités, aux transports et aux différents lieux.
  • Pour les adultes non vaccinés, l’Angleterre impose un test avant le départ, une quarantaine de 10 jours, le Day 2 test et un Day 8 test. Pour raccourcir la quarantaine à 5 jours, il faut faire un Day 5 test appelé test to release. Bref, c’est le parcours du combattant.

Attention : les règles liées au COVID changent très rapidement ! Vérifiez les dernières règles officielles d’entrée en Angleterre sur le site du gouvernent : ICI.

 

Et pour le retour en France depuis l’Angleterre ?

  • Si vous êtes vaccinés (selon le schéma vaccinal français) alors vous n’avez ni test ni quarantaine.
  • Les enfants de plus de 12 ans non vaccinés mais accompagnés des parents doivent faire un test antigénique de moins de 24h avant de rentrer en France mais ne sont pas soumis à quarantaine (dans ce cas, il vous faut organiser ce test en Angleterre).
  • Aucune restriction pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Les adultes non vaccinés doivent faire un test avant le départ et s’auto-isoler 7 jour en France.
  • Il y a un formulaire à remplir (voir lien sur la page officielle ci-dessous).

Attention : parce que les règles peuvent changer très rapidement, lisez toujours cette page officielle du gouvernement français.

Enfin, on n’oublie pas les nouvelles règles liées au Brexit !

J’avais écrit un article complet sur voyager en Angleterre après le Brexit avec notamment l’obligation d’avoir un passeport pour entrer au UK à partir du 1er octobre 2021.

En conclusion :

Si je résume en quelques mots : venir en vacances en Angleterre est possible et jouable pour les personnes vaccinées et pour les enfants mais il reste la contrainte logistique et financière du test à réaliser en Angleterre au deuxième jour.

Si vous franchissez le pas à l’occasion des vacances de la Toussaint ou des vacances de Noël, n’hésitez pas à relire mon article sur la visite des Studios Harry Potter ou sur Londres à Noël !

Enfin, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Je suis bien évidemment le sujet de très près puisque nous espérons recevoir encore plus de visites de nos familles et amis en Angleterre ! Mon père est venu de Paris et mes beaux-parents d’Allemagne. Nous espérons aller en France à la Toussaint donc nous aurons encore ces règles à suivre à notre retour en Angleterre… C’est surtout le test Day 2 qui demande un peu d’organisation… Cela freine les touristes et je comprends, surtout pour un court séjour… Ce sera bien plus simple quand ce test n’existera plus of course ! Donc on croise les doigts pour les mois à venir !

voyager en Angleterre covid

 

 

 



Commentaires

  1. Ici report pour juillet 2022 car mon mari a une seule dose😣. Merci pour les infos et on va croiser les doigts pour que le J2 disparaisse et surtout que l’UK accepte covid +une dose. Pour Toussaint j’avais regardé pour les studios HP : réservation non ouverte alors pas de regret pour ma fille qu’on reporte notre séjour de 8 mois

  2. Merci pour l’article.
    Je pensais réserver pour un week end d’ici la fin d’année mais je me rends pas compte du prix des tests (pour 3). est ce si cher que ça ? je vois que c’est minimum 100 livres donc fois 3 ça fait un sacré budget. pour peu de jours (:

    • En achetant les tests en ligne chez certains prestataires c’est moins cher. J’ai réussi à en acheter à 43£ chez Randox. Qured est bien également. A partir du 24 octobre, il sera possible de réserver un test antigénique pour le Day 2 au lieu du PCR. Au dela du prix, il faut organiser la logistique. C’est en effet contraignant pour juste un week-end.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :s4o4RY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.