voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Voyager en Angleterre au temps du COVID

Voyager en Angleterre au temps du COVID

Vous êtes nombreux à envisager un séjour en Angleterre pendant de prochaines vacances scolaires donc voici les détails des règles liées au COVID pour entrer en Angleterre depuis la France et pour entrer en France depuis l’Angleterre que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Venir en Angleterre était très compliqué mais cela vient de s’assouplir en ce début février. Donc si vous avez envie de franchir la Manche, voici un résumé des règles pour passer la frontière.

Information COVID : règles pour entrer en Angleterre depuis la France

Mise à jour au 18 mars 2022 :

  • Vaccinés ou pas, tout le monde peut venir au Royaume-Uni depuis la France :
    • Pas besoin de preuve de vaccination
    • Pas de quarantaine.
    • Pas de test avant le départ (depuis le 7 janvier 2022) et fin du test Day 2 depuis le 11 février 2022.
    • Depuis le 18 mars 2022, il n’y a plus besoin de remplir le formulaire en ligne appelé Passenger Locator Form.
    • Pas besoin de motif impérieux (depuis le 31 mars)
  • Les enfants (vaccinés ou pas) n’ont ni quarantaine, ni tests à réaliser quelque soit leur âge.
  • Il n’y a pas de pass sanitaire en Angleterre… Mais pour de gros événements (salle de concerts, etc) il peut vous être recommandé de faire un test.
  • Le UK est sur la liste verte de la France depuis le 31 mars 2022.

Attention : les règles liées au COVID changent très rapidement ! Vérifiez les dernières règles officielles d’entrée en Angleterre sur le site du gouvernent UK : ICI.

 

Et pour le retour en France depuis l’Angleterre ?

  • Si vous êtes vaccinés (selon le schéma vaccinal français), il faudra montrer votre preuve de vaccination. Pour rappel : la dernière dose reste valable 9 mois pour les passages de frontières.
  • Depuis le 12 février 2022, il n’y a plus de test à réaliser pour les personnes vaccinées (et/ou rétablies). Le certificat de rétablissement est valable 6 mois dans le cadre d’un déplacement entre l’Angleterre et la France (donc il est valable plus longtemps qu’en France où c’est 4 mois).
  • Les enfants de plus de 12 ans non vaccinés mais accompagnés des parents doivent faire un test antigénique dans les 48h avant de rentrer en France ou un test PCR (dans les 72h). Il vous faut donc organiser ce test en Angleterre). Les enfants de plus de 12 ans non vaccinés ne sont pas soumis à la quarantaine contrairement aux adultes non vaccinés.
  • Aucune restriction pour les enfants de moins de 12 ans (ni quarantaine, ni test, ni déclaration).
  • Pas besoin de motif impérieux

Attention : parce que les règles peuvent changer très rapidement, lisez toujours cette page officielle du gouvernement français.

Enfin, on n’oublie pas les nouvelles règles liées au Brexit !

J’avais écrit un article complet sur voyager en Angleterre après le Brexit avec notamment l’obligation d’avoir un passeport pour entrer au UK à partir du 1er octobre 2021.

En conclusion :

Voyager en Angleterre commence à devenir plus simple même si la contrainte de l’organisation et du coût des tests reste clairement un frein, surtout pour les familles. Mais si vous franchissez le pas, n’hésitez pas à relire mon article sur la visite des Studios Harry Potter, Londres en famille  et sur toutes les belles régions que nous avons explorées en famille dans le sud-ouest de l’Angleterre : roadtrip en Cornouailles, nord du Devon en campervan, randonnées dans le Dartmoor National Park (Devon), week-end dans le Dorset.

Enfin, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Je suis bien évidemment le sujet de très près puisque nous espérons recevoir encore plus de visites de nos familles et amis en Angleterre !

voyager en Angleterre covid

 

 

 

20 réponses à “Voyager en Angleterre au temps du COVID”

  1. Ici report pour juillet 2022 car mon mari a une seule dose😣. Merci pour les infos et on va croiser les doigts pour que le J2 disparaisse et surtout que l’UK accepte covid +une dose. Pour Toussaint j’avais regardé pour les studios HP : réservation non ouverte alors pas de regret pour ma fille qu’on reporte notre séjour de 8 mois

    • Les règles viennent de s’assouplir. L’article est à jour à présent. Par contre, il faut toujours 2 doses pour être reconnu « vacciné » au UK.

  2. Merci pour l’article.
    Je pensais réserver pour un week end d’ici la fin d’année mais je me rends pas compte du prix des tests (pour 3). est ce si cher que ça ? je vois que c’est minimum 100 livres donc fois 3 ça fait un sacré budget. pour peu de jours (:

    • En achetant les tests en ligne chez certains prestataires c’est moins cher. J’ai réussi à en acheter à 43£ chez Randox. Qured est bien également. A partir du 24 octobre, il sera possible de réserver un test antigénique pour le Day 2 au lieu du PCR. Au dela du prix, il faut organiser la logistique. C’est en effet contraignant pour juste un week-end.

  3. Article super ! Cependant je me pose la question de si le fait d’avoir 3/3 doses (sans avoir jamais eu le covid bien sûr) pose problème et aussi si le certificat digitale de vaccination européenne sur AntiCovid permet de passer les frontières ?

    • Ah mais non, aucun soucis ! 2 doses c’est ok mais qui peut le plus peut le moins ! 3 doses ok of course ;-). La 3iè dose est conseillée en Angleterre. C’est juste que les 2 doses n’ont pas de dates de péremption pour l’instant, contrairement à la France. Quant à votre appli Tous Anti Covid, oui le code fonctionne à la frontière. Un voyage de prévu en Angleterre ?

  4. Oui petit voyage booker de samedi à mardi, comme j’ai tout booker seule et qu’il y a énormément d’info concernant l’Angleterre ça a été très épuisant de démêler le vrai du faux, les restrictions de vaccines de non vaccinés ect je vois enfin le bout du tunnel !

  5. Bonjour Christine,

    Merci pour ce résumé.

    Je suis très ennuyé car je ferai un aller retour dans la journée du 23 février prochain (arrivé à 10 h 30 et retour à 19 h par l’Eurostar).

    Puis-je faire le test antegenique en France AVANT mon départ qui serait valable pour le retour puisque je reste que quelques heures ?

    Bien à vous.

    • Bonsoir, la seule exigence étant que le test soit fait dans les 24h précédents le voyage, je pense que vous n’aurez pas de soucis. Votre QR code fonctionnera toujours. Dans un cas similaire, je connais des personnes qui avaient utilisé leur Day 2 anglais (qui ne sera plus demandé à partir du 11 février) comme pre-departure test pour la France car ils ne restaient qu’un jour en Angleterre.

  6. Bonjour,
    Ma fille (10 ans)et moi devons aller à Londres ce dimanche. Si j’ai bien tout compris, nous n’avons pas de test à faire avant de venir, ni n’avons à faire le DAY 2, cependant je dois faire un test avant de repartir pour la France ? Je suis dépitée, lol !
    Merci pour vos explications qui sont un peu plus claires que sur le site du gouvernement, car pour les enfants cela n’était pas clair ces derniers jours.

    • Bonjour ! Oui, comme vous arrivez après le 11 février, il n’y a plus de tests pour l’Angleterre mais en effet, vous devez organiser un test pour vous avant de rentrer en France (le délai est passé à 48h avant le voyage). A Londres, vous devriez pouvoir trouver facilement un endroit pour réaliser ce test antigénique même si ce n’est pas, comme en France à tous les coins de rues ;-). Bon séjour !

  7. Bonjour !

    Merci pour ce superbe article ! C’est vrai que ça change tout le temps, heureusement, pour le moment, vers le bon sens.
    D’ailleurs, j’attends avec impatience la date à partir de laquelle le test ne sera plus obligatoire pour venir en France si on est complètement vacciné. D’ici quelques jours si j’ai bien compris.

    2 questions pour la grande stressée de la vie que je suis et qui a vraiment très très envie de voyager :

    1 : vous dites qu’il n’y a pas de date de péremption pour les 2 doses au Royaume-Uni, mais doit-il y avoir un temps maximal entre les 2 doses ?
    Je m’explique : j’ai eu le covid et n’ai pu bénéficié que d’une dose en juin 2021, avec le rappel, j’ai eu ma « 2e » dose en décembre. Il est donc écrit sur mon pass 2/2 et date de décembre pour la vaccination (ce qui me rassure).
    Je suis donc considérée comme schéma complet désormais et tout se passera bien lors du passage de frontière/embarquement, n’est-ce pas ?

    1bis : depuis le 1er février, les personnes dans mon cas doivent télécharger un nouveau certificat de vaccination sur lequel sera noté au niveau du nombre de doses reçues 2/1.
    « Par ailleurs, à compter du 1er février 2022, la codification concernant le rang de votre vaccination, indiqué sur votre certificat, va évoluer en 2/1 (au lieu de 2/2) afin de bien attester que vous avez réalisé votre rappel (et qu’il ne s’agit pas d’une 2e dose). »
    => J’ai peur qu’en le téléchargeant et en le montrant aux autorités étrangères, ces dernières ne comprennent pas et me refusent l’accès au pays. Avez-vous eu des retours à ce sujet ? Je viens de raccrocher avec l’Assurance Maladie et ils n’avaient pas l’air de comprendre ma question…

    2 : À l’heure actuelle, faut-il réserver très en avance son test antigénique pour retourner en France ? Je devrais faire mon test retour le 23 février, mais d’ici-là, la France aura peut-être stoppé la demande de test pour les personnes vaccinées. J’aimerais donc ne pas payer pour rien ou prendre la place de personnes en ayant vraiment besoin. Sauf que je ne veux pas me retrouver coincée parce que je m’y serais pris trop tard si cette mesure n’était pas levée avant le 23/02.

    Merci pour votre retour !

    • Bonjour ! Que de questions intéressantes ! Merci. Concernant votre premier point : aucun soucis car il n’y a absolument aucun critère de délai entre les 2 doses. Vous avez deux doses, c’est tout et c’est bon. Concernant votre point 1bis, j’avoue que je n’ai pas encore vu ce cas. Je suis quasi certaine que vous n’aurez pas de soucis puisque le critère unique des Anglais est d’avoir 2 vraies doses mais j’avoue que le nouvel affichage ne sera pas méga clair. Vos preuves de vaccination sont à charger dans le Passenger Locator form. Pour être rassurée, moi à votre place, j’y mettrais les versions de vos vaccins tels qu’ils apparaissent aujourd’hui. Pour cela, gardez bien dans votre wallet du téléphone les versions avec affichage actuel. Mais franchement, c’est juste pour se rassurer. Encore une fois, le critère c’est 2 doses et vous les avez. Pour le point 2, j’attendrais quelques jours. Il paraît que l’annonce est pour très très bientôt. J’attends d’ailleurs avant d’acheter les nôtres alors que nous partons le 19 février pour skier en France. D’habitude, les tests nous sont livrés en 24h ou à récupérer dans des points relais sur le champ après commande donc pas de soucis de délais.

  8. Bonjour Christine !

    Merci énormément pour votre réactivité et vos réponses 🙂

    Je suis rassurée, même si me connaissant ça ira de toute façon réellement mieux une fois dans l’avion :p

    Superbe nouvelle pour la fin des tests pour le retour en France. Vous devez être contente pour votre séjour au ski ! Profitez bien 🙂

  9. Bonjour Christine,

    Départ demain matin pour Londres… Après deux ans d’attente 😉

    Connaissez-vous un restaurant sympa près de la Royal Academy ?

    Bien à vous.

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.