Voyager en Angleterre au temps du COVID

Vous êtes nombreux à envisager un séjour en Angleterre pendant de prochaines vacances scolaires donc voici les détails des règles liées au COVID pour entrer en Angleterre depuis la France et pour entrer en France depuis l’Angleterre que ce soit pour vous ou pour vos enfants. C’était très compliqué depuis décembre mais cela vient de s’assouplir (en janvier 2022). Donc si vous avez envie de franchir la Manche, voici un résumé des règles pour passer la frontière.

Information COVID : règles pour entrer en Angleterre depuis la France

Mise à jour au 25 janvier 2022 :

  • Fin des motifs impérieux (qui étaient bizarrement imposés par la France, pas le UK…) ! Youhou ! Il est donc à présent possible d’aller en Angleterre pour du tourisme.
  • Les personnes vaccinées peuvent entrer en Angleterre sans quarantaine (attention ! Le seul schéma vaccinal accepté au UK est « deux doses », pas une, pas zéro ! Même si vous avez eu le Covid).
    • pas de test avant le départ. C’est nouveau ! Valable à partir du 7 janvier 2022. Voir communication du gouvernement UK.
    • Un test antigénique à l’arrivée, au plus tard au 2iè jour (pas d’obligation de PCR heureusement car c’est plus cher), ni de quarantaine en attendant le résultat. Réservez ce test avant de partir car la référence vous sera demandée dans le Passenger Locator Form (voir plus bas). NOUVEAU : à partir du 11 février 2022, ce test ne sera plus demandé.
  • Les enfants (vaccinés ou pas) qui voyagent avec des parents vaccinés n’ont pas de quarantaine quelque soit leur âge (ils doivent avoir moins de 18 ans). A partir de 5 ans, les enfants doivent faire, comme leurs parents un test Day 2 (qui peut donc être un antigénique). NOUVEAU : à partir du 11 février 2022, ce test ne sera plus demandé.
  • Avant de se rendre au UK, il faut remplir un formulaire appelé Passenger Locator Form.
  • Il n’y a pas de pass sanitaire en Angleterre pour accéder aux activités courantes, restaurants, transports, magasins, sports, etc… sauf pour les boîtes de nuit (comment ça vous avez passé l’âge ?) et pour de très gros événements (vaccin OU test acceptés). Voir détails concernant le Covid Pass.
  • Pour les adultes non vaccinés, il y a aussi un allégement des règles à partir du 11 février 2022  : il faudra un test avant de partir en Angleterre puis un test PCR Day 2 une fois dans le pays. Il n’y a donc plus de quarantaine sauf si le test Day 2 est positif. Il faut réserver le test Day 2 avant de partir. Attention : au retour, la France demande une quarantaine aux non-vaccinés (voir plus bas).
  • Pas de règle concernant la 3iè dose de vaccin pour l’instant. Donc avec 2 doses c’est bon pour entrer en Angleterre (mais pas forcément pour retourner en France donc bon ! Voir plus bas).

Attention : les règles liées au COVID changent très rapidement ! Vérifiez les dernières règles officielles d’entrée en Angleterre sur le site du gouvernent UK : ICI.

 

Et pour le retour en France depuis l’Angleterre ?

  • Si vous êtes vaccinés (selon le schéma vaccinal français),  il faudra réaliser un test antigénique ou PCR (je ne conseille pas le PCR car il est plus cher) avant le départ de moins de 24h (attention, les tests NHS ne sont pas autorisés. Il faut un test validé par un labo et donc payant).
  • Les enfants de plus de 12 ans non vaccinés mais accompagnés des parents doivent faire un test antigénique ou PCR de moins de 24h avant de rentrer en France (il vous faut donc organiser ce test en Angleterre) mais ne sont pas soumis à la quarantaine contrairement aux adultes non vaccinés.
  • Aucune restriction pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Les adultes non vaccinés doivent produire un motif impérieux (rejoindre son domicile par exemple), faire un test avant le départ, s’enregistrer sur une plate-forme (voir lien sur la page officielle ci-dessous) et s’isoler 10 jours en France (quarantaine contrôlée).
  • 3iè dose de vaccin : à partir du 15 décembre, les adultes de plus de 65 ans ne sont considérés « vaccinés » que s’ils ont réalisé le rappel dans le délai prévu. A partir du 15 janvier, tous les adultes devront prouver leur 3iè dose pour avoir un pass sanitaire valide (s’ils sont éligibles à la 3iè dose en terme de date de rappel).

Attention : parce que les règles peuvent changer très rapidement, lisez toujours cette page officielle du gouvernement français.

Enfin, on n’oublie pas les nouvelles règles liées au Brexit !

J’avais écrit un article complet sur voyager en Angleterre après le Brexit avec notamment l’obligation d’avoir un passeport pour entrer au UK à partir du 1er octobre 2021.

En conclusion :

Voyager en Angleterre commence à devenir plus simple même si la contrainte de l’organisation et du coût des tests reste clairement un frein, surtout pour les familles. Mais si vous franchissez le pas, n’hésitez pas à relire mon article sur la visite des Studios Harry Potter, Londres en famille  et sur toutes les belles régions que nous avons explorées en famille dans le sud-ouest de l’Angleterre : roadtrip en Cornouailles, nord du Devon en campervan, randonnées dans le Dartmoor National Park (Devon), week-end dans le Dorset.

Enfin, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Je suis bien évidemment le sujet de très près puisque nous espérons recevoir encore plus de visites de nos familles et amis en Angleterre !

voyager en Angleterre covid

 

 

 



Commentaires

  1. Ici report pour juillet 2022 car mon mari a une seule dose😣. Merci pour les infos et on va croiser les doigts pour que le J2 disparaisse et surtout que l’UK accepte covid +une dose. Pour Toussaint j’avais regardé pour les studios HP : réservation non ouverte alors pas de regret pour ma fille qu’on reporte notre séjour de 8 mois

    • Les règles viennent de s’assouplir. L’article est à jour à présent. Par contre, il faut toujours 2 doses pour être reconnu « vacciné » au UK.

  2. Merci pour l’article.
    Je pensais réserver pour un week end d’ici la fin d’année mais je me rends pas compte du prix des tests (pour 3). est ce si cher que ça ? je vois que c’est minimum 100 livres donc fois 3 ça fait un sacré budget. pour peu de jours (:

    • En achetant les tests en ligne chez certains prestataires c’est moins cher. J’ai réussi à en acheter à 43£ chez Randox. Qured est bien également. A partir du 24 octobre, il sera possible de réserver un test antigénique pour le Day 2 au lieu du PCR. Au dela du prix, il faut organiser la logistique. C’est en effet contraignant pour juste un week-end.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :2EE47n

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.