Où manger les meilleures glaces d’Italie ?

J’avais envie de regrouper ici toutes mes bonnes adresses de glaciers en Italie. Parce que les vraies glaces italiennes j’adore ! Parce qu’on me demande souvent où manger de bonnes glaces dans les villes d’Italie où je suis déjà allée et parce qu’à chaque fois j’ai du mal à retrouver mes notes dans mes petits carnets. Donc voici une liste d’adresses de glaciers que j’ai particulièrement aimés lors de nos différents et nombreux séjours en Italie. Globalement, pour moi les meilleures expériences ont été à Rome, en Sicile et à Turin donc je développerai un peu plus ces trois lieux. Évidemment, le nombre de glaciers en Italie est « énormissime » donc mes suggestions ne sont qu’un échantillon mais j’espère néanmoins que mes adresses préférées vous permettrons de vous régaler ! Je précise aussi pour qu’il n’y ait aucun amalgame : ce qu’en France on appelle « glace italienne » n’est en aucun cas une glace italienne ! Ce n’est qu’une vague chose laiteuse, certes crémeuse mais peu goûteuse qui sort d’une vulgaire machine avec des pseudos goûts vanille chocolat ou fraise. Non, la vraie et bonne glace italienne doit se déguster chez des Italiens passionnés, des artisans du goûts, chez un glacier qui propose souvent un choix vertigineux de parfums et qui surtout travaille avec des ingrédients de qualité.

A Rome, nous avons testé pas mal d’excellents glaciers :

Dans la capitale italienne, l’offre en terme de glaces est particulièrement grande et de très bonne qualité. Souvent, je n’ai hélas pas noté les adresses mais en voici quand même quelques unes dont j’ai conservé les cartes de visite :

  • Dans le joli quartier du Tastevere : Gelateria del Viale, Piazza Giuseppe Gioacchino Belli 9/F | Trastevere, Roma
  • Près de la Fontaine de Trevi : Bar Gelateria Fontana di Trevi, 90 Piazza di Trevi, Roma
  • Toujours près de la Fontaine de Trevi : Il gelato di san crispino,via della panetteria 42, Roma

Rome, c’était le premier grand voyage de Ticoeur. Il n’avait que 4 mois -> à relire : notre voyage Rome avec un bébé.

meilleures glaces romeFontaine de Trevi

Pour les meilleures glaces d’Italie direction la Sicile, non ?

La Sicile a la réputation de proposer parmi les meilleures glaces d’Italie ! (Non, je suis pas chauvine ! Tout le monde le dit ;-)). Deux parfums à ne pas manquer en Sicile : la pistache et le citron. Autre spécialité sicilienne : la glace dans une brioche (gelato con brioche). Comme son nom l’indique, la glace n’est pas servie dans une coupe ou sur un cornet mais dans une brioche. Attention à ne goûter cette spécialité que chez des glaciers qui ont des brioches fraîches, artisanales et légères (ça se voit à la tête de la brioche) sinon vous aurez le doit à une brioche industrielle étouffe-chrétien. Dernière spécialité, bien rafraîchissante : la granite, souvent au citron (glaçons+eau+sucre+jus de citron : le tout est mixé).

  • Agrigente : Le Cuspidi, Piazza Cavour, 19, Agrigento. C’est de loin mon adresse de cœur en Sicile car j’y vais depuis que je suis née ;-). Relire mon billet sur nos visites à Agrigente.
  • Noto : La Fontana Vecchia,Corso Vittorio Emanuele, Noto.
  • A Custonaci : Gelateria Vassallo,Via Monsignore Rizzo 8, 91015, Custonaci. C’est un petit bar-glacier qui ne paye pas de mine, vraiment à l’ancienne. C’est l’occasion de déguster une « granita » à l’amande ou au melon. Ne pas faire le détour exprès mais si vous allez visiter la grotte de Mangiapane, c’est juste à côté (à l’ouest de Castellammare del golfo).

Envie de voyager en Sicile avec les enfants ? Relisez mes conseils d’itinéraire en Sicile.

meilleures glaces en SicileNoto : la fontaine où se trouve le glacier

 

A Turin, je craque pour la glace aux noisettes (nocciola) :

La région est en effet très réputée pour la qualité de ses noisettes. C’est un parfum à ne pas manquer à Turin. La ville est également célèbre pour son chocolat donc les amateurs apprécieront aussi la version glacée (pour le coup, moi j’aime pas la glace au chocolat… oui, je sais…).

  • L’inventeur de la glace en bâtonnet : Pepino, Piazza Carignano, 8, Torino
  • Dans le centre : Piu di un Gelato, Galleria Subalpina 32, Torino
  • On me l’a conseillée : Alberto Marchetti, Corso Vittorio Emanuele II, 24 bis, 10123 Torino

Tentés par un séjour à Turin en famille ? Relire mes idées pour visiter Turin avec des enfants.

meilleures glaces turinChez Pepino, Turin

Autres adresses testées du nord au sud de l’Italie (je compléterai cette rubrique au fur et à mesure de mes découvertes) :

  • Lac de Lugano, à Porto Ceresio : Il Golosone ,Via Enrico Butti, 61, Porto Ceresio.
  • Venise, dans le centre, sans prix excessifs : Gelateria Ca’D’oro Via Cannaregio 4273, Venezia
  • Gênes, pour des parfums originaux : Profumo di Rosa, Via Cairoli 13A/R, Genova.
  • Florence, près du Pont Vieux : La Carraia, Piazza N. Sauro, 25, Firenze.
  • Reggio d’Emilie, jolie ville près de Bologne : Gelateria Capriccio Vicolo Trivelli 2/D, 42121, Reggio Emilia
  • Sardaigne, au sud d’Olbia : Gelateria Mimmo e Agnese, Via Pietro Nenni, Porto San Paolo, Sardaigne

Et les lectrices conseillent :

  • San Gimignano en Toscane : Gelateria Dondoli Piazza Della Cisterna, 4, San Gimignano
  • Milan : Cioccolati Italiani, Via S. Raffaele 6, Milano

Attention aux glaciers qui arnaquent les touristes !

Même moi qui ai l’habitude de l’Italie je me suis faite avoir un jour à Florence en plein centre touristique. Nous avons commandé des glaces dans un bar qui avait un coin glaces (c’est fréquent en Italie) et je n’ai pas demandé le prix car normalement c’est toujours la même chose à quelques centimes près, sauf que là, la nana nous demande 7 euros par personne  !!! Heureusement, comme je suis à l’aise en italien et qu’on avait pas encore payé, je lui ai dit que c’était du vol et on est parti en laissant tous les cornets en plan sur le comptoir ! Faites de même si ça vous arrive car ce n’est pas normal ! Les glaces en Italie, sont moins chères qu’en France. Au pire, dans un coin touristique, elles sont aussi chères qu’en France. Entre 2 ou 3 euros vous devez avoir un cornet avec un ou deux parfums généreusement servis ! Mon histoire à Florence, je l’ai entendue maintes fois d’amis qui ont séjourné en Italie, souvent à Florence ou Venise d’ailleurs (j’ai même entendu parler de 10 euros la glace !). De manière général suivez ce conseil : ne pas acheter de glaces si les prix ne sont pas affichés ou alors demandez bien avant qu’on vous serve. Chez les glaciers j’ai toujours vu les prix inscrits ; c’est plus dans les bars avec coin glaces qu’il y a du flou.

***

En tout cas, croyez-moi : je n’ai pas fini de manger de bonnes glaces en Italie ! Et justement, je pars pour Bologne dans deux semaines donc je referai une petite cure de glaces italiennes en compagnie de mes cousins et j’espère revenir avec de nouvelles adresses !

glaces italiennes

Et vous ? De bons souvenirs de glaces en Italie ? Des adresses de glaciers à partager ?

13 réponses pour “Où manger les meilleures glaces d’Italie ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ANQ2UV