la Sicile avec enfants

Agrigente en Sicile : retour à mes racines.

Après la Sardaigne, nous avons fait un saut de puce en direction de la Sicile, île de mes origines. Toute la famille de mon père vient d’un village à côté d’Agrigente dans le sud donc c’est tout naturellement là-bas que nous nous sommes installés, chez une de mes nombreuses cousines.

Nous sommes arrivés à Palerme, et ceux qui ont déjà voyagé en Sicile savent qu’Agrigente ce n’est pas la porte à côté. Du coup, aussi bien à l’aller qu’au retour, nous avons passé une nuit à Castellammare del Golfo qui a l’avantage d’être un joli village de pêcheurs à seulement 30 minutes de l’aéroport. Je conseille à tout le monde de commencer des vacances siciliennes par cet endroit car c’est très agréable, dépaysant et cela vous évite de démarrer par le chaos de Palerme, ce qui est sans doute mieux si vous êtes en famille (j’écrirai un article sur Castellammare del Golfo). Je vous rappelle d’ailleurs que j’avais publié il y a quelques temps, une idée d’itinéraire en Sicile.

Le lendemain, pour rejoindre Agrigente, nous avons roulé 3h et nous sommes arrivés dans ma famille. Que ça fait du bien, après un Tour du Monde de retrouver ses racines ! Un ressourcement ! Un retour aux « essentiels » : une famille joyeuse, passionnée, bavarde ; des tablées avec minimim 10 personnes, des assiettes remplies de bonnes choses et des conversations animées (en dialecte ou plus rarement en bel italien ;-)) pour se raconter tout ce qui s’est passé depuis notre dernier passage.

De la maison de ma cousine on admire la mer, les temples au loin, le jardin rempli de pistachiers, d’oliviers et de vignes et les couchers du soleil bien sûr. Même si je suis née à Paris et si ma maman est française, clairement, à chaque fois que je vais en Sicile, je me sens bien, je me sens chez moi, sereine, au coeur d’une famille très chaleureuse et généreuse : ma famille.

Après cette rapide autobiographie, voici en images quelques exemples de ce qu’on peut voir à Agrigente et dans ses environs :

La Vallée des Temples d’Agrigente :

J’y vais depuis que je suis toute petite ; c’est comme un pélerinage obligé auquel je prends plaisir à participer à chacun de mes voyages en Sicile. C’est le site touristique le plus connu de la région et c’est vraiment à découvrir ! Juste avant le coucher du soleil, les lumières sont superbes (et il fait moins chaud !). La Vallée des Temples est située à 7km d’Agrigente.

la Sicile avec enfants

Agrigente et ses environs

Agrigente et ses environs

Agrigente et ses environs

 

Les Marches Turques :

Un autre endroit où j’aime aller à chacune de mes visites siciliennes. Cette curiosité naturelle imposante par sa blancheur qui semble tomber dans la mer est parfaite le temps d’une balade, sous un grand ciel bleu. Grimper les marches amuse les enfants aux yeux éblouis. En été, pour éviter les touristes il faut y aller avant 10h ou en toute fin de journée. Dans tous les cas, je ne recommande pas cet endroit pour la baignade car l’eau n’y est pas propre (à cause du grand port juste à côté). C’est juste un lieu de promenade et de découverte mais un lieu à ne pas manquer (par beau temps !). Les Marches Turques se trouvent à Porto Empedocle, à 10km d’Agrigente.

Les marches turques sicile

Agrigente et ses environs

La vieille ville d’Agrigente :

A découvrir : de jolies façades le long de la via Athenea et même un peu de street art ! N’oubliez pas d’aller manger une excellente glace chez Cuspidi !

Agrigente et ses environs

Le village de Favara :

C’est le village où vit ma famille. Ce n’est pas sur l’itinéraire des touristes mais il permet d’observer la vie locale, notamment le vendredi, jour d’un immense marché. En fin d’après-midi, direction le centre : je conseille de démarrer sur la Piazza Cavour puis de déambuler dans les vieilles ruelles et de s’arrêter brièvement au château avant de rejoindre la jeunesse locale dans la Farm Cultural Park située dans d’anciennes impasses, les « 7 Cortile » : vous pourrez y prendre un verre et admirer des expos d’art contemporain. Favara se trouve à 10km d’Agrigente.

Agrigente et ses environs

Agrigente et ses environs

Cultural Farm Favara

Voilà pour le résumé de notre étape en Sicile qui vous montre la philosophie de notre fin de Tour du Monde : retourner à nos racines après un long voyage et nous ressourcer dans nos familles avant de rentrer à Paris… Prochaine étape : Aix-en-Provence du côté de mon grand-père maternel !

Depuis la terrasse de ma cousine : comment est la mer aujourd’hui ?

Alors ? Il est joli le coin de mes racines non ?



Commentaires

  1. Oui, très beau!
    Il doit y faire un peu chaud l’été quand même…

  2. On a beaucoup aimé les endroits que tu cites lors de notre voyage en Sicile en septembre dernier alors c’est un plaisir de les redécouvrir à travers ton article ! Et je suis bien d’accord avec toi, le retour aux sources, le fait de se sentir appartenir à un lieu, les moments en famille, tout cela est essentiel !

  3. Dommage que la plage des marches turques ne soient pas propices à la baignade car le lieu est paradisiaque!

  4. Les lieux sont magnifiques. Votre tour du monde me donne pleins d’idées de voyage. Je vous souhaite d’autres bons voyages et de continuer à nous inspirer.

  5. Je ne connais pas du tout Agrigente, mais les photos donnent envie.
    Par contre nous avions beaucoup apprécié Castellammare del Golfo où nous étions restés un mois entier. Nous y avions savouré un couscous de poisson après une balade le long du port, nous avions visité tous les musées et surtout fait beaucoup de vélo. C’était un mois de février avec parfum de printemps !
    Mais je ne sais pourquoi je n’ai jamais présenté cette ville sur le blog, juste nos chaleureux hôtes et le plaisir de faire du vélo.

  6. Ce sont bien les photos de Favara et nom pas de la Cécile, la ville je veux dire


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Y5YQ5B

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.