Nos prochaines balades à vélo

Voilà un sujet qui me tient à cœur et sur lequel vous trouverez de nombreux billets sur le blog : les balades à vélo en famille. Le vélo, une passion depuis que je suis ado, de longues randos en France entre amis, en amoureux ou avec les enfants. Je vous avais déjà listé tous nos voyages à vélo avec bébé et puis notre séjour à bicyclette sur « la Loire à vélo » puis sur l’ile de Ré avec la remorque.

En 2014, forcément, le vélo est encore au programme. Nous revenons tout juste de Munich où nous avons circulé  avec la carriole comme les locaux. Et bientôt des escapades plus longues de prévues :

– pour l’Ascension ce sera Carnac, la presqu’île de Quiberon et les alentours le temps d’un long week-end.

– en juillet, nous partirons sur la fameuse piste cyclable Vélodyssée… depuis que nous en parlons ! Nous ferons la partie entre la Rochelle et Arcachon, soit près de 300 km, j’ai hâte !

En attendant ces belles escapades vélo, voici quelques photos souvenirs :

Nos prochaines balades à vélo

Nos prochaines balades à vélo
Ticoeur et Titpuce dans notre remorque pour enfant

Nos prochaines balades à vélo

 

remorque_velo

Aujourd’hui, j’ai revue Pétoulette de La Bougeotte en Famille avec qui nous partageons cette passion du vélo et pour sa petite famille ce sera Paris-Londres cet été ! Un beau défi également ! Je sens que nous allons échanger nos bons tuyaux ! D’ailleurs, j’ai été épatée quand elle m’a expliqué que sa fille de 5 ans était déjà capable de faire des étapes de 20km toute seule sur son vélo !

Du coup, gros objectif pour ces prochains jours : acheter un vélo à Ticoeur, qui est un pro de la draisienne mais que nous n’avons pas encore mis sur un 2 roues à pédales. Je suis preneuse de tout conseil sur l’apprentissage ou sur le choix du modèle. D’ailleurs, je vais de ce pas me faire une première idée de l’offre bicyclettes pour enfants via bikester.fr. Avec les beaux jours, c’est l’occasion idéale pour apprendre à faire du vélo !

Quant à ma wish list pour 2015, 2016, 2017 ;-), il y a :

Paris-> Mont Saint Michel via Chartres, piste appelée La Véloscénie

Paris-> Londres of course !

Les bords du Danube

L’Irlande 

Le Canal de Nantes à Brest

Le Canal du Midi

Nos prochaines balades à vélo

***

Et chez vous ? A quel âge vos enfants ont su faire du vélo ? Des conseils de rando-vélo ?

 

 

 

12 réponses pour “Nos prochaines balades à vélo


  • Alors là, tu le sais, je plussoie énergiquement !
    J’ai hâte d’avoir votre retour, ça va me rappeler des souvenirs !

    Pour nous ce sera la ViaRhôna cette année, départ Genève! On avait aussi tilté sur Paris-Londres, Côte d’Azur… mais comme nous choisissons le train pour rallier le point de départ, c’est le porte monnaie qui décide !
    Et oui les enfants sont plus impressionnants qu’on croit. Comme Mariode le fiston engrange vite les km, et à 7 ans les 60 km par jour se faisait assez facilement ! Cette année le rythme sera plus endurant et surtout un peu de montagne !

    Côté conseils j’en ai pleins dans mes sacoches et vice versa, n’hésite pas à me contacter !

  • Nous partons a La Palmyre en août et justement on cherche un siège pour crevette qui a maintenant 4 ans et pèse 16kgs.on prévoit de faire de grandes balades et du coup elle ne va pas pouvoir suivre avec son petit vélo ;-)!je vais aller me renseigner dans les magasins de vélo mais j’aimerais trouver qqc de vraiment confortable pour elle!vous allez faire de chouettes balades c’est top!la remorque c’est trop
    Mignon!

  • Bonjour,
    Je ne rate pas un article de ton blog, il est super. J’ai hâte de lire ton compte rendu du WE à Carnac-Quiberon, nous y étions en avril et c’était magnifique, surtout les rochers de la côte sauvage de Quiberon.
    J’ai appris à faire du vélo à mon fiston quand il avait 5 ans, en 3-4 jours c’était bon. Bon courage !

  • bonjour,
    mon fils de 4 ans et demi vient juste de lâcher les petites roues. En fait, ça s’est fait beaucoup plus vite que je ne pensais. Avec les vacances de printemps, on lui a fait faire de grandes balades (environ 15/20 minutes) avec les petites roues légèrement relevées sur des routes bien carrossables à l’ile de Ré. Ça l’a bien mis en confiance et puis un we, il a demandé à enlever les petites roues, en une journée déjà il était beaucoup plus à l’aise et quelle fierté pour lui (et pour ses parents) !!
    Bon courage et bonne route à ton fils !!

  • C’est rigolo, Arthur a la même épée de roi! 😉 Il a a peu près le même âge que ti coeur, et on a enlevé les petites roues aussi. Notre tactique: faire du vélo avec son copain qui n’a plus les petites roues… Ça n’a pas rate, direct il les a enlevé! 🙂 ensuite il existe la barre, que j’appelle Trail-Gator… Comme ça cela permet de tirer le petit vélo sur les grandes routes ou dans les côtes… Beaucoup d’adeptes par chez nous, mais ailleurs les gens se retournent sur le système souvent. Nos copains, on fait les chateaux de la Loire avec nous comme ça.

  • Cela est vraiment pratique la remorque pour les enfants ! On fait la même chose mais on fait pas de si longues balades que vous lol

  • Mon grand de presque 6 ans est aussi est capable de faire dans les 20km (sur du plat car dès que ça monte ça n’avance plus et en descente les freins sont trop durs pour ces petites mains). On a un trailgator au cas où il est fatigué (mais on évite car c’est pas top).
    Pour nous, ce sera Chambord et alentours à l’ascension.
    Sinon j’ai déjà fait Paris Dieppe et Londres Newhaven en… Roller mais il y a prescription depuis…

  • Je ne rate pas un article de ton blog, il est super. J’ai hâte de lire ton compte rendu du WE à Carnac-Quiberon, nous y étions en avril et c’était magnifique, surtout les rochers de la côte sauvage de Quiberon.
    J’ai appris à faire du vélo à mon fiston quand il avait 5 ans, en 3-4 jours c’était bon. Bon courage !

  • Bonjour,
    je vous lis quelques mois, je ne suis pas une aussi grande voyageuse mais vous nous faites rêver et vous nous donnez de bonnes idées !
    Alors pour le vélo, mon conseil c’est surtout de ne jamais mettre les petites roulettes, surtout s’il a appris l’équilibre sur la draisienne. On a offert le vélo à notre fils pour ses 3 ans, et en quelques fois, c’était bon. Le plus dur était d’apprendre à démarrer.
    Nous avons acheté un petit vélo Decathlon d’occasion. Mon fils se régale, il suit déjà son papa sur 3 km environ (il a 3 ans 3/4 maintenant). Tenez nous au courant quand Ticoeur sait en faire !

  • J’apprécie beaucoup votre article qui me rappelle de très bons souvenirs. J’ai notamment fait beaucoup de balades en vélo près du lac de Salagou dans l’Hérault. Si vous voyagez dans les environs de Montpellier, je vous recommande cette région qui est très agréable pour des virées en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :GE281U