L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot

Le week-end dernier, ce n’était pas la première fois que je visitais Rocamadour mais c’est toujours avec autant d’émerveillement que j’ai admiré la vue sur cette cité médiévale depuis la route de l’Hospitalet. Rocamadour est tout en verticalité, perché dans un écrin de verdure. Au premier abord, la cité semble inaccessible, hors du temps… On aimerait passer des heures à l’observer de loin, à la photographier (« dis, on peut descendre prendre une photo ? » a dû entendre cent fois notre gentil organisateur ;-))

En tout cas, cette vue, on ne s’en lasse pas ! D’ailleurs, s’il y avait eu moins d’humidité dans l’air, nous serions arrivés en Montgolfière ! La classe ! A vrai dire, j’avais très peur de ce voyage dans les airs mais en même temps je pense que cela aurait pu être une expérience extraordinaire. Finalement, le fait que notre vol ait été annulé m’a encore plus donné envie d’essayer…. C’est mâlin ! Du coup, je rajoute « voler en Montgolfière au-desssus de Rocamadour » sur la liste de mes 100 choses à faire avant d’avoir 40 ans… et ça approche ! Dans tous les cas, sachez qu’en septembre ont lieu les Montgolfiades et qu’il est donc possible d’observer la magie des ballons dans le ciel sans trop d’adrénaline 😉

rocamadour

En s’approchant, on s’aperçoit que Rocamadour est constitué de trois niveaux principaux : tout d’abord le village tout en bas avec ses maisons en très belles pierres…

rocamadour_maison

La cité est ensuite constituée d’un niveau central, absolument essentiel puisqu’il s’agit de la partie religieuse de la ville : Rocamadour est en effet un haut lieu de pèlerinage, et ce, depuis 1000 ans exactement ! Ses sanctuaires semblent ancrés dans la roche. Églises, chapelles, basilique, crypte, Palais des Évêques, Grand Escalier (que les pèlerins gravissent sur les genoux !)… autant de monuments religieux qui expliquent que la ville soit qualifiée de « citadelle de la Foi ». Dans la Chapelle Notre-Dame, on peut découvrir la célèbre Vierge noire dont les pèlerins attendent des miracles.

rocamadour_pelerinage

vitrail_rocamadour

Rocamadour_moyen_age

vertige

fresque

vierge_noire

bougies

roses

Le troisième niveau de la cité est le château, perché au sommet de la falaise. On l’atteint en suivant un chemin de croix bucolique qui offre de belles vues sur la vallée. A la 14iè station du chemin, une grotte assez impressionnante avec ses colonnes…

grotte_rocamadour

Et voici le château ! Il ne se visite pas mais il est possible d’accéder à ses remparts pour profiter d’un joli point de vue.

chateau

Rocamadour est un des sites les plus visités de France donc il peut y avoir foule ! Je vous donne donc quelques conseils pour la visite : venir très tôt le matin (en plein mois d’août j’étais arrivée à 9h et il n’y avait encore personne) ou en fin de journée. Également, je pense qu’il est plus agréable de commencer la visite par le haut, au niveau du château car si vous commencez par le bas, vous allez vous retrouver dans la petite rue remplie de boutiques… Ce n’est pas la meilleure introduction au site.
Enfin, si vous n’avez pas la forme, sachez qu’un ascenseur permet d’accéder aux sanctuaires.

Autres activités sur place : le spectacle de rapaces au Rocher des aigles (je n’ai pas encore testé) et pour le soir, un spectacle comique au cabaret Côté Rocher.

Je remercie l’Office du Tourisme du Lot (et tout particulièrement Cathy !) pour ce très chouette week-end  : n’hésitez pas à me rappeler pour un vol en Montgolfière car je n’ai même plus peur ! (Enfin, seulement si Céline, Juliette, Joëlle, Catherine, Tania et Florian sont là pour me rassurer…) .

Et vous ? Connaissez-vous Rocamadour ?

21 réponses pour “L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot


  • Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais j’aimerai beaucoup, ainsi que tout le Lot en général, qui est une région splendide!

  • Merci pour l’idée de la montgolfière car j’y vais en automne. J’ai déjà fait un voyage en montgolfière mais dans la campagne. La c’est vraiment le bon endroit. Tu es passé par qui ?

  • Ça marche !! (je rêve de faire de la montgolfière depuis, ouhla, au moins tout ça ! deux fois que mon rêve est annulé à la dernière minute, je ne baisse pas les bras ! ^__^)

    • Moi aussi c’était la 2iè annulation : mon premier tour en Montgolfière aurait dû avoir lieu dans le désert tunisien… mais il y avait trop de vent ! La 3iè occasion sera la bonne !

  • Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Rocamadour. De Rocamadour, je ne connais que la chanson… Mais j’aimerai beaucoup y aller car cela a l’air d’être splendide.

  • Ça doit être vraiment magnifique en montgolfière : je trouve que Rocamadour est presque plus belle vue de l’extérieur que de l’intérieur, donc la voir du ciel, waouh… On y retourne ? ^^

  • Comme tu l’as vu sur mon blog, j’ai découvert Rocamadour récemment et mes impressions oscillent entre magie et déception… Survoler Rocamadour en montgolfière doit être superbe, je prends un ticket aussi! 😉

    • Et tu avais du monde dans la cité pendant ta visite ? Parce que moi c’était quasi vide les deux fois… Du coup, les boutiques, sans personne dans la rue des boutiques, ça ne m’a pas gênée : j’ai passé mon chemin rapidement…. Bises

  • Je suis passée à Rocamadour il y a 10 ans, en plein été. Il faisait un soleil de plomb ! J’étais avec ma famille au complet, alors le souvenir de ce passage et de cette terrasse à l’ombre n’a pas de prix pour moi !

  • j’y suis allée une fois quand j’étais ado mais j’ai bien envie d’y retourner pour faire découvrir cette cité à mes enfants !

  • Rocamadour est un excellent souvenir pour moi, tant la montée que la grotte ! Petit bémol dû à la foule, mais bon, c’est la rançon du succès !

  • Ces images me rappellent tellement de souvenirs, mais c’est un endroit que j’aime visiter en été, lorsqu’il fait beau. Les commerçants sont très sympas, la nourriture est bonne. J’ai adoré cet esprit nature et zen que dégage Rocamadour. 🙂
    J’ai même fait un top 5 des hôtels à visiter à Rocamadour : http://framok.fr/top-5-des-hotels-a-rocamadour/ et un article pour savoir ce qu’on peut faire là bas (Gouffre de Padirac, Cité médiévale, forêt des singes..) http://framok.fr/ma-petite-escapade-a-rocamadour/

    A bientôt !
    Framok.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Gup9yb