10 idées de sorties pour les enfants dans le Lot

Comme vous le savez, lors de mon week-end dans le Lot début juin, je n’étais pas avec mes enfants ; cela dit, je n’ai pas arrêté de penser à eux, j’ai envoyé un tas de sms au papa pour savoir ce que chacun faisait, s’il avait bien mangé, bien dormi et puis la question subsidiaire : « est-ce que tu crois que je leur manque ? » … Là, mon chéri sait très bien que c’est une question piège : s’il me dit « non », je suis vexée, s’il me dit « oui », je suis inquiète 😉 Alors, il jongle et me répond quelque chose du genre : « tu sais, c’est difficile à dire… » Bref, Ticoeur et Titpuce ont toujours occupé mes pensées et ce, d’autant plus que nous avons fait des activités qui plaisent aux enfants. Le Lot est clairement une destination idéale pour des vacances en famille. Nous y étions d’ailleurs allés avec Ticoeur quand il avait deux ans et nous y retournerons à quatre, surtout que maintenant, j’ai une longue to-do list que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui :

1 – Un tour en train vapeur à Martel :

C’est un rêve d’enfant que ce voyage sur une falaise située à 80 mètres de haut sur une ancienne ligne de chemin de fer qui domine la vallée de la Dordogne. Franchement, c’est génial pour les enfants mais c’est également magique pour les parents ! J’avais déjà eu le plaisir de voyager en train vapeur dans la Baie de Somme mais ce que je ne connaissais pas et que j’ai découvert avec le train vapeur du Lot, appelé « Le Truffadou », c’est le passage de tunnels. Et là, c’est l’aventure ! Car en passant dans les tunnels, on est enveloppé par toute la fumée ! On se retrouve dans un nuage… C’est une expérience amusante qui nous fait comprendre les conditions de voyage autrefois. En plus, la vue sur la vallée est superbe ! La balade dure 1h. A faire absolument !

train

rail

tunnel_fumee

falaise

tunnel_train

2 – Visiter le Moulin à eau de Cougnagnet

Ce joli moulin très pittoresque date du 14iè siècle. La visite guidée est très intéressante pour comprendre comment on fait de la farine. Les enfants pourront voir tourner la machinerie, les rouages et découvrir ainsi toutes les étapes depuis le blé, jusqu’à la farine. De plus, l’accueil par Odette et Hubert, les propriétaires est plus qu’adorable. Nous avons eu  la chance de pique-niquer avec eux et ils nous ont réservé un accueil des plus chaleureux, en toute simplicité et générosité. C’est vraiment avec passion qu’Hubert raconte l’histoire de son moulin et sait la faire partager aux visiteurs de passage.

moulin_lot

farine

3 – Découvrir les brebis à lunettes noires du Quercy

Bon, je suis vraiment une fille de la ville, donc ça ne veut pas dire grand chose si je vous dis ça mais moi, des brebis comme ça, j’en avais jamais vues ! Elles se prennent pour des stars avec leurs lunettes noires 😉 Mais elles ont bien raison car elles sont très belles ces brebis du Causse. C’est vraiment une race propre au Lot. Elles auront un succès assuré auprès des petits (en tout cas, les miens adoreraient!)

moutons

brebis_quercy

4 – Découvrir la fabrication des fromages Rocamadour

Après les brebis, les chèvres ! Avec la visite de la ferme Lacoste, nous avons pu aller saluer les gentilles chèvres qui font les délicieux petits fromages AOC que nous connaissons bien. Ensuite, nous avons découvert le laboratoire où est préparé le fromage. Une visite très parfumée 😉

fromage

5 – Du canoé sur la Dordogne

La Dordogne coule tranquillement et paisiblement, donc n’allez pas imaginer une descente de rapides ! Le canoé sur la Dordogne c’est vraiment l’activité de l’été pour les familles, un chouette moyen d’admirer le paysage tout en faisant du sport. Il est juste demandé que l’enfant ait 6 ans et qu’il sache nager, pour des raisons de sécurité. Du coup, pour nous, il va falloir attendre quelques années avant de tester cette activité. En attendant, la dernière dois, avec Ticoeur, nous avons opté pour une croisière en bateau sur la Dordogne, un classique, très agréable : on y retrouve les familles avec enfants en bas âges et les mamis papis pour les faire rire 😉

canoe

6 – Déjeuner au bord de l’eau

Après le canoé, un petit creux ? Nous avons déjeuné dans une guinguette totalement adaptée aux familles : Le Vieux Chêne à Montvalent. Un joli restaurant avec une grande terrasse en plein air, devant la Dordogne, une piscine pour les beaux jours, des jeux pour les enfants et un vieux chêne évidemment ! Le menu est un très bon qualité-prix et le décor naturel est vraiment reposant. Une belle pause au soleil et de bonnes choses dans les assiettes. Par contre, nous n’avons pas vraiment mérité notre bon repas puisque nous n’avons pas pu faire de canoé : il avait trop plu les jours précédents : voyez comme les arbres ont de l’eau jusqu’aux « genoux » !

dordogne

guinguette

deco_guinguette

7 – De petites randonnées

Randonnée ne rime fort heureusement pas toujours avec GR20 😉 Il existe dans le Lot un tas de petites randos très faciles, abordables pour les enfants même les plus jeunes. Guidés par le fort sympathique Laurent, nous avons justement découvert un parcours très simple, dans la vallée de l’Ouysse, balade qu’il serait possible de réaliser avec des enfants. Il s’agit de la rando au gouffre de Saint-Sauveur. Après, cela dépend toujours des enfants car certains n’aiment pas marcher, ils s’ennuient. Je dois dire que pour l’instant, notre Ticoeur, du haut de ses 3 ans est capable de marcher 1h30 avec nous sur un chemin facile (il l’a fait dans les Pouilles en Italie et la semaine dernière en Corse). En plus, ça lui plaît car le décor le captive et qu’il est très observateur du moindre petit animal, des plantes, des cours d’eau. Peut-être que nos nombreuses randos à La Réunion y sont pour quelque chose. Ou bien c’est héréditaire. Je ne sais pas ! En tout cas, si vos enfants aiment la rando, il y a de quoi faire dans le Lot !

chemin_lot

ouysse

rando_lot

8 – Du vélo !

Comment pourrais-je ne pas mettre le vélo sur ma liste ! Comme vous le savez nous sommes fans donc je me suis renseignée : l’office du Tourisme propose des itinéraires vélo faciles pour les familles et ça ne m’étonne pas car pour la petite histoire, notre très chère carriole vélo, nous l’avons achetée d’occasion à une famille qui s’en est servie pendant 5 ans, tous les étés, dans le Lot et uniquement dans le Lot ! Donc, je pense que notre remorque aura vraiment très envie de retourner dans ce coin qu’elle connaît tant !

carriole2

9 – Le Gouffre de Padirac

Ticoeur l’a déjà visité. Je vous en ai parlé ici. Une curiosité souterraine à découvrir en famille, à tous les âges. Le petit tour en barque est sous doute le plus amusant pour les enfants.

padirac_other

10 – Un dîner typique en famille

Après une journée bien chargée en activités avec les enfants, rien de tel qu’un restaurant du terroir où les enfants sont les bienvenus. Nous avons testé la Ferme auberge du Bougayrou à Lacave, une auberge très typique du Quercy, avec de grandes tablées pour les familles. Là-bas, nous avons découvert un plat vraiment intriguant et…nourrissant : le pastis ! Alors, là attention, vous avez intérêt à avoir bien ramé, marché ou pédalé dans la journée car le plat est juste impressionnant  ! A l’intérieur de cette énorme tourte ? Du canard confit, du poulet et des salsifis – au passage, c’est un bon moyen de faire manger des salsifis aux enfants car ils n’y verront que du feu avec le goût des viandes 😉 Jean-Philippe, le propriétaire est un spécialiste de ce plat local et il nous a montré un article qui en raconte l’histoire : le pastis est mangé avant le Carême et croyez-moi, on comprend pourquoi ! Bref, un bon repas du terroir après une journée bien sportive avec les enfants !

tourte

Enfin, ma liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe tout plein d’autres sorties à faire avec les enfants : châteaux, parcs animaliers, grottes etc. Je vous invite donc à aller faire un tour sur le site de l’Office du Tourisme du Lot.

Les grands enfants que sont Juliette, Catherine, Joëlle, Céline, Tania et Florian ont en tout cas beaucoup aimé ce programme très famille !

Et vous ? D’autres idées de sorties avec enfants dans le Lot ?

10 réponses pour “10 idées de sorties pour les enfants dans le Lot


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :CTc20G