Gouffre de Padirac en famille

Le Gouffre de Padirac

Voilà une visite que mon Ticoeur avait adorée, une visite à faire en famille si vous passez dans le Lot : le Gouffre de Padirac. Ce gouffre spectaculaire est le plus grand de France et l’un des plus beaux en Europe ! À 103 mètres de profondeur, c’est parti pour 1h30 de visite incluant une balade à bord d’une barque : les enfants adorent et moi aussi ! Rien de tel pour se prendre pour un explorateur, imaginer l’époque où Alfred-Édouard Martel a découvert ce site enchanteur à la lueur d’une bougie. Galeries, cours d’eau, stalactites géantes, stalagmites : autant de formes fascinantes qui donnent libre cours à notre imagination. Une exposition d’art où chaque sculpture est totalement naturelle. L’éclairage très réussi et discret nous plonge dans une ambiance mystérieuse tandis que le bruit des gouttes d’eau rajoute du piment à cette aventure souterraine.

Le Gouffre de Padirac se trouve non loin de Rocamadour. C’est parti pour la visite !

Gouffre de Padirac en famille   Gouffre de Padirac  Gouffre de Padirac en famille

C’est ainsi que nous sommes montés à bord d’une des barques prévues pour la visite du gouffre…

visiter Gouffre de Padirac  visiter Gouffre de Padirac

visiter Gouffre de Padirac

Le jour de notre visite, il régnait une ambiance de mousson : parce qu’il avait beaucoup plu les jours précédents, il pleuvait à plusieurs endroits dans le gouffre : on se serait cru sous les tropiques, surtout dans la salle du Grand Dôme où les parois sont si intensément vertes et parsemées de cascades. Sinon, normalement, il ne pleut pas à l’intérieur. Pensez juste à emmener un petit gilet car il fait frais (13 degrés).

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Enfin, le site est très visité en été. Il vaut mieux y aller 1h30 avant la fermeture ou encore les soirs de nocturnes si vos enfants sont assez grands. Sinon, hors saison, évidemment c’est l’idéal et tout particulièrement en octobre pour la fameuse visite aux flambeaux. Ce doit être magique ! Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus par cette très belle curiosité géologique ! Ce site plaît à tout âge tant il est fascinant !

A noter : si vous êtes avec un bébé, il faudra laisser la poussette et utiliser un porte-bébé. Pour les enfants qui marchent, prévoyez des chaussures fermées et non glissantes.

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Informations pratiques pour visiter le Gouffre de Padirac en famille :

A lire aussi : 10 activités dans le Lot en famille

Et vous ? Vous connaissez déjà le Gouffre de Padirac ?

 



Commentaires

  1. Quelles photos époustouflantes ! C’est superbe !

  2. Merci pour ce flash back, j’y suis alle en famille en 1989 et en revoyant les photos j’ai l’impression que c’était hier, j’ai eu le meme petit frisson que lorsqu’on rentre à l’intérieur.
    Merci encore.
    J’ai maintenant hâte d’y emmener mes enfants.

  3. j’aimerai vraiment faire cette visite!

  4. Absolument pas mais ça fait totalement rêver . Merci on the list to do . Bonne soirée

  5. Excellent et merci pour ce billet sur le gouffre de Padirac ! J’ai eu l’occasion d’y aller, il y a plus de 10 ans et c’était vraiment mémorable. Au plaisir de partager des sourires nomades 😉

  6. je suis justement en train de trier mes photos, et c’est vrai que c’était très beau ! (ceci dit, quand on a frolé la paroi, j’ai cru qu’on pourrait se renverser ;-))

  7. Ouh la j’ai failli y perdre mes doigts ^^ j’ai laissé trainer ma main hors de la barque près des parois, la peur de ma vie 🙂 Mais sinon, c’est un lieu magique et sublime, qui laisse rêveur !

    • Oui, le guide aime bien frôler la paroi !

  8. J’en garde un très bon souvenir l’ayant fait gamine, et j’ai bien aimé découvrir une grotte plus récente, le bébé grotte de la Dordogne à Tourtoirac ce week-end !
    Photos et commentaires à l’appui à suivre bientôt sur mon blog 🙂
    Belle semaine à toi !

  9. Sublime! Mes parents l’ont visité et m’en ont dit le plus grand bien. J’espère que ce sera bientôt mon tour 🙂

  10. je ne connaissais pas du tout et je pense que ca va finir sur ma to do list !

  11. Le Gouffre de Padirac, c’est toujours un souvenir impérissable. J’habite tout près mais j’y retourna quasiment tous les ans. Par contre, pensez à réserver (http://www.vallee-dordogne.com/grottes-et-gouffres/le-gouffre-de-padirac) sinon vous risquez la (grosse) file d’attente…


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :sRL5Bh

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.