voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Mon stage contre la peur de l’avion

Vous êtes nombreux à vous étonner que j’aie peur de l’avion. Pourtant cette peur peut frapper à la porte de chacun qu’il soit passionné de voyages ou pas ! Et justement quand on aime voyager, qu’on n’imagine pas une vie sans voyages, alors cette angoisse de monter dans un avion est un énorme handicap. Je vous raconte aujourd’hui comment j’ai décidé de me prendre en main en suivant un stage au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (CTPA).

piloteXavier Tytelman, co-fondateur du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion et un de nos formateurs !

Depuis quand ai-je peur ?

Voici un rapide historique de ma peur : elle n’a pas toujours été là. A 10 ans, j’ai pris l’avion pour la première fois. C’était un vol Paris-Marseille pour aller voir mes grands-parents. Je me souviens encore de mes émotions. J’étais scotchée au hublot. Le slogan d’Air France n’existait pas encore mais il aurait eu tout son sens : « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre « . J’étais subjuguée. A partir de là, j’ai souvent eu l’occasion de prendre l’avion pour des trajets plus longs : les Etats-Unis, le Japon, la Chine… J’ai même volé entre Washington DC et Paris dans la nuit du « bug de l’an 2000 ! » Et puis, ma peur est apparue. J’ai l’impression qu’elle a grandi en moi, insidieusement. Elle est peut-être née au fur à mesure de quelques mauvaises expériences (fortes turbulences, plateau-repas qui volent, remise de gaz à l’atterrissage, freinage juste avant le décollage…).

S’il est vrai que je prends souvent l’avion, je l’évite aussi très souvent. En France et en Europe, je privilégie le train. En Indonésie, nous avons fait 48h de voyage en bus et ferry pour éviter la compagnie locale. En Amérique Latine, je n’ai pris que des bus. A l’Ile Maurice, je n’ai pas voulu aller à Rodrigues, pour ne pas prendre un coucou. Et depuis que je suis maman, je suis encore plus angoissée ! Mon cœur s’accélère, mes mains tremblent, surtout pendant les turbulences. Je n’arrive pas à me concentrer. Mes idées sont très noires. Je ne pense qu’aux potentielles catastrophes.

Bref, je ne veux plus que ça dure. C’est trop de fatigue, trop d’émotions à chaque voyage, trop de stress longtemps avant de prendre l’avion. J’aimerais être sereine, pour moi et aussi pour mes enfants.

C’est ainsi que dimanche j’ai suivi une grande journée de stage contre la peur de l’avion au CTPA à Paris 13iè. Nous étions un groupe de 8 stagiaires encadrés par une psychologue, un pilote et par le responsable du centre : Xavier Tytelman, spécialiste de la sécurité aérienne. J’en suis sortie ravie ! Enchantée ! J’avais hâte de partager cette expérience avec vous et avec mes amis qui ont peur de l’avion. Une journée mémorable, très enrichissante et qui portera ses fruits j’espère ! Voilà pourquoi :

Le stage « Prêt à décoller » se déroule en 3 parties différentes et j’ai trouvé que chaque partie avait un rôle clef :

1/ la partie psychologique : la raison pour laquelle j’ai voulu faire ce stage plutôt qu’un autre c’était pour la partie psychologie. Je me connais. Si on ne me donne que des explications techniques et scientifiques concernant l’avion, ça ne marche pas. Mon mari a souvent essayé croyez-moi ! Avec Margot, la psychologue du centre, nous avons pu comprendre les aspects physiologiques et naturels de la peur, les mécanismes en place ainsi que des pistes pour sortir de notre angoisse. Je pense que chaque stagiaire retient quelque chose de différent, selon son cas. On teste également la qualité de notre respiration et on apprend à l’améliorer. Pour ma part, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de fuir ma peur, que je me confronte elle, sinon elle ne partira pas.

2/la partie technique : même si le rationnel ne me calme pas une fois que l’avion est en pleine turbulences, les informations qu’a partagé avec nous le responsable du centre m’ont quand même permis de ne plus avoir un tas d’a priori erronés. Par exemple, saviez-vous qu’en 50 ans, il n’y a eu que 8 amerrissages, à chaque fois avec 100% de survivants ? Je ne l’aurais jamais cru ! Je croyais que les amerrissages étaient plus fréquents et à l’issue plus fatale. Et des idées reçues de ce style, il y en a plein ! On a ainsi passé l’après-midi à découvrir énormément d’informations sur la sécurité en avion. Et entendre ces informations rassurantes venant d’un spécialiste, cela a clairement plus de poids que lorsque votre entourage vous radote « mais voyons ! L’avion est le moyen de transport le plus sûr ! » (au passage c’est vrai… bien sûr… mais le savoir n’aide pas à ne plus avoir peur !).

3/le simulateur de vol : une super expérience ! La partie ludique du stage. Enfin, je dis « ludique » mais quand je me suis retrouvée aux commandes, j’ai stressé, j’étais très crispée parce qu’on s’y croirait vraiment ! Il s’agit en effet d’une reconstitution à l’identique de l’intérieur de la cabine de pilotage d’un Boing 737. Le pilote nous a fait, chacun notre tour, gérer un décollage, un tournant et un atterrissage, dans des conditions variées. Pour ma part, j’ai décollée et atterris à JFK – New York ! Sans rentrer dans aucune tour je vous rassure ! Le simulateur m’a aidé à prendre conscience de quelque chose : dans les airs, mon cerveau ne comprend rien ! Je m’explique : en avion, j’ai très peur à chaque fois que l’appareil tourne. Je me demande ce qu’il fait, où il va, pourquoi il tourne autant. Avec le simulateur de vol, j’ai vu sur le tableau de bord que quand moi j’ai l’impression qu’on fait un ou deux tours complets, en fait on ne se déplace que de quelques degrés. Cela va me permettre de relativiser les mouvements de l’avion. D’ailleurs, si vous n’avez pas peur en avion et qu’on contraire vous avez toujours voulu piloter, sachez que le simulateur de vol peut se réserver en dehors du stage pour une expérience originale et intense !

 simul_vol       Entrée du simulateur

brief_nyBrief du pilote : nous allons décoller de JFK – New York !

boutons_boeinPas de panique, on va trouver les bons boutons 😉

saint MartinAtterrissage sur l’Ile de Saint-Martin ! Pas facile !

Si vous avez peur de l’avion, voici des premiers éléments qui pourront vous aider  :

  • Des infos sur la sécurité aérienne : blog Peur Avion
  • Description des différentes formes de la Peur en avion : Comprendre sa peur de l’avion
  • Consulter la prévision des turbulences : Météo Vol
  • De l’actualité, sur la Page Facebook de Peur Avion (50 centimes reversés à  chaque nouveau « J’aime » à l’ONG ‘Vision du Monde » de parrainage d’enfant).

Pourquoi j’ai trouvé le stage très utile ?

  • De 10h à 19h vous êtes en totale immersion : entièrement tournés vers la résolution de la peur de l’avion. J’ai trouvé que la durée permettait de bien s’imprégner et donc de créer un climat de confiance. Même au déjeuner, nous avons pu faire une session de questions-réponses avec les formateurs. Un moment, j’ai trouvé le stage tellement dense et prenant que je me suis demandée s’il n’aurait pas mieux valu le faire en deux sessions mais après coup, je pense qu’il vaut mieux « mettre le paquet ». Pour moi, ces 9h ont eu l’effet d’une énorme « dose d’anti-peur » ! Et parce qu’on apprend beaucoup de choses, l’équipe nous encourage à prendre des notes et nous remet des supports de formation.
  • Les animateurs du stage sont tous des spécialistes dans leur domaine : on leur fait confiance et on les croit quand ils nous expliquent le pourquoi du comment. Vous pouvez lire (et faites-le !) toutes les informations partagées par le centre sur son blog mais rencontrer ces spécialistes en vrai a encore plus de poids. Au passage, l’équipe est très sympa et ce n’est pas un élément négligeable : quand on vient pour traiter une peur autant se sentir bien ! En plus, les formateurs assurent un suivi et notamment ils sont à notre écoute et nous briefent juste avant notre premier vol après le stage.
  • L’effet de groupe : quand on se retrouve entre personnes qui ont peur de l’avion, on se sent moins seul. On comprend aussi qu’il y a de nombreuses manières différentes d’avoir peur avec des comportements variés.
  • Les trois parties (psychologique, technique et simulateur de vol) se font échos les unes aux autres et font également échos en nous à des niveaux très différents mais elles m’ont toutes apporté quelque chose.

seat_beltMettez-vos ceintures !

Un grand merci à l’équipe : Xavier, Margot, Nabih et Laurent pour leur dynamisme et leur pédagogie !

Maintenant la grande question c’est l’efficacité ! Clairement, je me sens déjà beaucoup plus en confiance qu’avant. Je ne tremble pas à l’idée de prendre l’avion prochainement. La semaine prochaine, je prends un avion pour Bologne. Comment vais-je vivre cette confrontation à ma peur ? Je vous raconterai !

cartesCartes postales de stagiaires satisfaits ayant pris ou repris l’avion sereinement !

Informations Pratiques :
CTPA (Centre de Traitement de la Peur de l’Avion)
Stages à Paris, Marseille, et en Belgique
Prise en charge possible DIF, budget formation et une partie par certaines mutuelles.
Programme, calendrier et tarifs.
tél : 09 51 83 05 80

 

 

, ,
centre peur avion, comment ne plus avor peur de l’avion, peur de l’avion, que faire contre la peur de l’avion, vaincre la peur de l’avion

23 réponses à “Mon stage contre la peur de l’avion”

  1. J’ai la chance de ne pas avoir peur, mais je trouve ces stages vraiment très importants et apparemment très bien faits. J’ai hâte d’avoir ton ressenti lors de ton prochain voyage!

  2. On dirait vraiment un véritable avion !!! ça devait être très intéressant, perso je n’ai pas vraiment peur, à part peut-être en phase aterrissage / décollage ou j’ai une petite appréhension, et j’essaie de penser à autre chose … super d’avoir fait ce stage !

  3. Nos 2 articles se font référence aujourd’hui dis donc 🙂
    Et sinon je ne savais pas qu’il existait plusieurs stages. Je pensais qu’il n’y avait que celui d’Air France « Apprivoisez l’avion ». Du coup je vais me renseigner sur celui dont tu parles. Peut-être qu’il sera plus abordable financièrement …
    Bisous et merci pour ces nouvelles pistes !

  4. Je n’ai pas d’angoisse lorsque je prends l’avion. Mais c’est vrai que je suis beaucoup moins euphorique que je pouvais l’être il y a quelques années où j’adorais être en vol. J’espère que ce stage te sera utile. Bientôt le verdict 🙂

  5. Alors ça, c’est un article qui ne pouvait mieux tomber pour moi !
    J’essaie de motiver mon Ménager à prendre l’avion pour partir en voyage de noces, mais il a hélas peur. Je vais me renseigner à fond sur ce stage, c’est peut-être ma dernière chance.
    J’ai hâte également de découvrir ton ressenti sur ton prochain voyage, voir si tout cela est bien concluant.

  6. Il me semble que ce sont eux qui ont fait un livre sur le même sujet (comment ne plus avoir peur en avion) qui est extrèmement bien fait et qui m’avait aussi beaucoup aidé!

    Moi je me souviens surtout, au sujet des « virages », petites secousses, bruits qui changent que : c’est comme une voiture des fois on a besoin de changer de vitesse, il y a un trou dans la route et la route n’est pas droite on a besoin de tourner! Et que finalement en fermant les yeux en avion et en voiture pendant 5min , la voiture ça secoue vachement plus!

    A+
    Karine

  7. Moi aussi j’ai très très peur surtout au moment du décollage je dois dire !
    Pareil que toi, petite je prenais l’avion toute seule et n’avait absolument pas peur.
    j’ai ensuite eu quelques petites frayeurs plus tard, et surtout je pense qu’en grandissant on est plus stressée car on sait que le pire peut arriver alors qu’enfant on ne se rend pas compte.
    Alors moi aussi je sais pertinemment que l’avion est le moyen le plus sûre, j’ai même travaillé à Air France et j’ai vendu des billets d’avion, j’adore les aéroports (chercher le paradoxe !!)
    Mais je pense que c’est le fait d’être en l’air, de quitter la terre qui m’effraie autant. Je suis effrayée et fascinée en même temps je dois dire. J’aime aussi le fait de dépasser ma peur et de descendre fièrement de l’avion, comme si j’avais accompli un petit exploit, contre ma propre peur.
    J’avoue que ce stage a l’air vraiment intéressant !
    Bises Christine

  8. Bonjour !
    Merci pour cet article et pour les liens, bien utiles…
    j’ai pour ma part testé le stage antistress d’Air France, que je raconte sur mon blog : http://www.lifeisadiy.fr/le-stage-anti-stress-dair-france-bien-essaye/ mais contrairement à toi, le pilote ne nous avait pas fait prendre les commandes dans le simulateur, ce qui est bien dommage, je pense que j’aurais pu mieux « comprendre » la technique d’un avion et me rassurer… Je suis également à la recherche de témoignages sur l’hypnose pour traiter cette phobie, pour moi c’est ma dernière chance !

    • Bonjour, je me permets d’intervenir sur l’hypnose : il existe une étude sur l’efficacité de l’hypnose face à l’avion, l’amélioration est inférieure à 50%, ce qui est très faible. En fonction du type, de l’intensité et de l’origine de la peur il peut vraiment y avoir des démarches très différentes : EMDR, stage complet, relaxation, séances psys, exposition, ou même simplement une séance de simulateur de vol si vous avez déja tenté (sans succès malheureusement) le stage Air France. Je pourrai vous donner références des simulateurs si vous le voulez,
      Cordialement,

  9. ah merci pour cet article, je vais aller regarder les liens de lus près. comme toi j’ai peur et c’est venu plus ou moins du jour au lendemain. je prends pourtant l’avion depuis mes 5 ans et souvent seule. bref rien que le faite de taper « peur de l’avion » dans google m’angoisse mais vu que je prends bientôt l’avion pour 14h de vol va falloir que je commence à me ressaisir ! en plus mon petit de 3 ans à peur lui aussi :/

  10. bonjour! ce billet est plein d’espoir!! 🙂 mon compagnon a une peur phobique de l’avion et a suivi le stage hier. Malheureusement il est rentré complètement déprimé et pas du tout avec l’envie de prendre l’avion. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider!

  11. Très heureux que vous ayez pu résoudre votre problème. Je confirme que les trois parties (psychologique, technique et simulateur) sont importantes. La partie psychologique permet en particulier de réellement intégrer les informations techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.