Notre vie en Angleterre #61 : recette du lemon curd, des scones et du fudge pour voyager dans son assiette !

Je sais que certains d’entre vous avaient prévu de venir en Angleterre pour les vacances de Pâques ou les ponts de mai. Nous-mêmes, nous attendions la visite des mes beaux-parents la semaine prochaine et d’amis pour le week-end du 1er mai et du 8 mai. Tout cela est hélas bien compromis alors je vous propose aujourd’hui de voyager au Royaume-Uni à travers trois desserts que j’aime ici : le lemon curd, les scones et le fudge. J’espère que ces petits plaisirs sucrés mettrons un peu de douceur dans ces journées surréalistes au parfum plutôt amer…

Recette du lemon curd :

Le lemon curd serait né en Angleterre au 19iè siècle. Pour la petite anecdote, j’ai appris à le préparer lors d’un cours de cuisine dans un restaurant en Provence ;-). Globalement, j’aime tous les desserts au citron. Sans doute que mes origines siciliennes ont influencé mon goût prononcé pour cet agrume !

Vraiment très simple ! Pour un bol de lemon curd, il vous faut :

  • 1 citron (son jus et son zeste)
  • 75g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de beurre

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans une petite casserole et les cuire au bain-marie en remuant avec une spatule en bois. Quand cela devient pâteux et homogène, rajoutez le beurre et tournez encore 10 minutes à petit feu. Ne jamais s’arrêter de tourner. Dès que cela ressemble à du lemon curd, c’est prêt ! Laissez refroidir et conservez au frais.

J’aime le lemon curd avec des biscuits sablés, dans le yaourt nature, juste sur du pain ou tartiné sur des scones. Si vous préparez des muffins, vous pouvez aussi en déposer une cuillère au cœur du muffin (remplissez le moule avec la moitié de la pâte, déposez une petite cuillère de lemon curd puis versez l’autre moitié de la pâte avant d’enfourner).

Recette des scones :

Toutes les régions du UK revendiquent la recette mais il semblerait que l’origine écossaise soit la plus probable. Pour la petite anecdote, la première fois que j’en ai mangé ce n’était pas en Angleterre mais en Malaisie dans les Cameron Highlands, région où se trouvent les plantations de thé et donc là où vivaient les Anglais ! Là-bas, on peut prendre le thé avec des scones en admirant les paysages vallonnés des plantations… Ah les souvenirs de voyages ! Pfff !

Pour 8 scones :

  • 250g de farine
  • 25g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 150ml de lait demi-écrémé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 jaune d’œuf

Mélangez la farine, la levure, le sucre, puis ajoutez le beurre et mélangez (je le fais avec les mains pour m’assurer que le beurre est bien intégré). Ajoutez le lait jusqu’à obtenir une pâte souple. Rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en conservant une épaisseur d’environ 2 cm. Puis découpez des ronds avec un emporte-pièce (ou un verre) de 5 cm de diamètre (ou autre, selon votre préférence). Placez les scones sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, dorez-les avec le jaune d’œuf puis enfournez pour 15 minutes à 200 degrés.

Les scones se dégustent avec de la confiture de fraise et de la clotted cream (c’est entre le beurre et la Chantilly – vous pouvez en trouver chez Marks&Spencer, ou vous pouvez la faire ou sinon c’est très bon avec juste du beurre ou de la Chantilly). J’aime les scones quand ils sont encore tièdes, c’est pour cela que je n’en fais pas plus que 8 : c’est la quantité idéale pour un goûter à quatre ! Vous pouvez également les déguster avec le lemon curd. Et bien sûr, n’oubliez pas le thé !

Recette du fudge :

Les Cornouilles seraient la région qui maîtrise la recette mais il semblerait que l’origine ait ses racines à New York, aux US. Les fudges sont tout simplement des sortes de caramels (une recette de caramel qui aurait mal tourné). Cela ressemble à nos caramels bretons ou normands mais avec une texture différente, moins collante, plus légère (en texture, pas en calories !), sans doute parce que la version anglaise contient plus lait.

  • 1 boîte de lait concentré (400g)
  • 150 ml de lait
  • 450g de sucre roux
  • 115g de beurre

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et les cuire à feu moyen en remuant avec une spatule en bois. Ensuite, il faut s’armer de patience car il faut tourner longtemps ! Tout le secret est là ! Pas mal de recettes parlent de 10 à 15 minutes. En fait, ce qui est important c’est la température du caramel. Si vous avez un thermomètre c’est l’idéal : le but est d’atteindre 115 degrés. Si vous n’êtes pas équipés, dites-vous qu’il faut bien les 15 minutes… Les premières fois, j’ai loupé mon fudge car je n’utilisais pas de thermomètre et je m’arrêtais de tourner au bout de 10 minutes (car quand on me dit tourne entre 10 et 15 min, j’ai tendance à choisir le chiffre le plus bas !). Il me faut souvent un peu plus de 15 minutes pour atteindre la bonne température.

Beurrez un plat (environ 20 cm sur 20 cm) ou déposez du papier sulfurisé au fond. Laissez refroidir le fudge 5 minutes dans la casserole, puis, versez-le dans le plat et étalez-le de manière homogène. Quand il est complètement froid, vous pouvez découper des petits cubes. Bonne dégustation !

Je vous laisse avec une photo de notre campagne anglaise qui nous permet de profiter de sorties journalières au grand air, sans risquer de croiser qui que ce soit… Entre les champs de rhubarbe et les choux, nous pouvons encore, le temps d’une balade, nous sentir comme libres…

Take care.

 



Commentaires

  1. Mamma mia ! quelles jolies notes gourmandes !!! Je m’en vais ASAP essayer ces recettes des scones et de lemon curd qui m’ont l’air faciles ( n’étant pas a good cook, il ne faut pas que ce soit compliqué pour moi !! lol ) . Comme la p’tite madeleine de Proust, cela ramènera tant de beaux british and greedy souvenirs dans mes papilles et ma mémoire ! thanks a lot.
    Eh oui, je fais partie de ceux qui devaient venir to UK : j’avais prévu des vacances à Brighton début mai : tout annulé !! Et pourtant je me voyais déjà… peut-être pas en haut de l’affiche ! mais arpenter le pier ! LOL . Next time maybe ! Même pas sûr de pouvoir quitter la Réunion pour venir en France, même en mai . On espère pouvoir aller dans l’île-sœur à Maurice en juillet… mais bon safety first. Résultat confinement : dear husband cuisine et moi je scrapbook ! Coucou des tropiques

    • L’Ile Maurice en juillet serait top ! Croisons les doigts pour tous ces plans de voyages ! En Angleterre, seule la ville de Brighton était au programme ou c’était un roadtrip ?

  2. Vous avez raison un peu de douceur ça ne peut faire que du bien. Le lemon curd c est mon péché mignon, pour ma part j ai une recette en 3 mn au micro onde c est prêt. J ai decouvert les Fudge l l’année dernière en Ecosse, je vais essayé d en faire, merci pour la recette, soyez prudente, bonne continuation

    • C’est vrai que j’ai souvent entendu dire que le micro-onde pouvait remplacer la cuisson au bain-marie. A tester ! Le fudge c’est plus compliqué car plus sensible côté température…

  3. Merci pour ces recettes. Je crois que le lemon curd est l’une des premières recettes que j’ai tenté. Il me faudra maintenant essayer les autres. Les enfants veulent retourner en Angleterre depuis qu’ils ont compris que le stock de fudge de cet été était fini. Je vais donc essayer la recette, ils seront contents. Enfin, si j’y arrive!!
    Belle semaine à vous dans votre coin de verdure.

    • Il m’a fallu quelques loupés avant de réussir le fudge. C’est très sensible à la température…

  4. Bonjour !
    Notre prochain séjour en Angleterre est pour mi-juillet alors on y croit encore !
    Mais les ponts de mai… mieux vaut ne pas trop y penser !
    Qu’ils sont beaux ces scones, ça me donne envie. Pour la petite histoire, les Anglais mettent la clotted cream sur la confiture… précision au cas où tu ailles un jour te faire servir un high tea ou un afternoon tea… ce que je te recommande chaudement, quand ce sera à nouveau possible 😉
    En France les gens commencent à dire « bon confinement » alors que vous souhaitez ? Happy lock down ?!

    • Il paraît que même les Anglais entre eux ne sont pas d’accord sur l’ordre à respecter entre clutted cream et confiture ! Vivement une sortie afternoon tea en effet !

  5. J ai des petits enfants qui ont les 2 nationalité Française et Anglaise !!
    Alors j ai eu la chance de déguster toutes les douceurs d outre manche !!
    Pas très légères mais si bonnes !!
    Pour la pat le mari ne cuisine pas !! Dommage , car cela me donnerait plus de temps pour le scrapbooking
    Soyez prudents , restez bien chez vous !!!

  6. Hello!

    Je fais du fudge depuis plus de 35 ans! Au début avec ma maman et maintenant avec ma fille. Effectivement, il faut remuer un bon moment. Il existe un moyens de savoir s’il est prêt. Lorsque le fudge « bouillone » (ça fait des petits cratères qui explosent) il est presque fini. Il suffit d’en faire tomber un peu dans un verre d’eau froide. S’il reste compact et bien mou (plutôt que se mélanger à l’eau), il est prêt à être mis dans le plat 😉

  7. Merci pour la recette des scones je vais les faire et pour avoir vécu quand j’étais jeunes jusqu’à mes 11 ans sur l’Isle Wight je me régale à lire vos récits merci


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :wYMElU

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.