12 mois 12 pays #7 : la Malaisie

Le 7iè pays que nous avons visité lors de notre Tour du Monde a été la Malaisie. Nous sommes passés par voie terrestre depuis la Thaïlande, poursuivant ainsi notre périple en partant de l’île de Koh Lipe dans le sud de la Thaïlande, pour nous rendre sur l’île de Penang en Malaisie. Penang est surnommée « la perle de l’orient ». Nous avons tout de suite été sous le charme du bain multiculturel dans la ville de Georgetown. Nous avons découvert la beauté des demeures coloniales, des maisons chinoises, des temples hindous et des mosquées. L’ensemble est très coloré, très vivant et si différent du décor thaïlandais malgré la proximité des deux pays. De Penang, nous sommes partis dans les Cameron Highlands pour randonner à travers les plantations de thé. De magnifiques paysages verdoyants !

Puis, nous avons traversé le pays d’ouest en est pour nous rendre dans les îles Perhentians, sans faire de pause dans la jungle située au milieu du pays. Dans les îles, nous avons profité des eaux lipides pour nous émerveiller devant la faune sous-marine en snorkelling. Nous avons vu des tortues et de petits requins pointes noires à quelques mètres de la plage… Un très beau spectacle ! Il y avait même de tout-petits « Némos » à nos pieds dès que nous rentrions dans l’eau. Nous avons ensuite joué aux Robinson Crusoé sur Pulau Kapas (au large de Kuala Terengganu), île absolument déserte quand nous y sommes passés. Nous avons continué notre chemin vers le sud, direction Singapour (pays dont je parlerai plus tard) puis nous sommes remontés par la ville coloniale de Malacca et nous avons fini notre tour de la péninsule par Kuala Lumpur, la capitale. Pour visiter la partie malaise située au nord de l’île de Bornéo, nous avons pris l’avion direction Tawau pour continuer vers Semporna où il est possible de faire une des plus belles plongées du monde selon le National Geographic. Il s’agit de plongées autour de la petite île de Sipadan : là-bas, les poissons sont plus nombreux et plus gros que ce que j’ai pu voir ailleurs. C’était très impressionnant ! Notre deuxième étape sur Bornéo a été la ville de Kuching où nous avons pu observer des ourangs-outans dans une réserve naturelle et où nous avons assisté au Rainforest World Music Festival : une journée inoubliable de concerts dans la jungle. Nous n’avons pas fait d’autres stops sur Bornéo mais si un jour nous avons l’occasion, il ne faut pas manquer l’ascension du Mont Kinabalu, le plus haut sommet d’Asie du sud-est. Enfin côté gastronomie, nous nous sommes absolument régalés ! Sans doute notre cuisine préférée en Asie du sud-est ! Je vous emmène maintenant pour un petit tour en images…

Je commence avec la beauté des îles Perhentians et Kapas…

kapas_island

perhentians_islands

perhentians

Plantations de thé…

rando_the

Style colonial à Penang…penang_rose

Temple chinois à Penang…temple_chinois_penang

Maison typique à Malacca…

style_babanyonia
Je vous l’ai déjà montrée mais je l’aime bien : Malacca by night…

malacca_by_night

Les tours Petronas au coucher du soleil à Kuala Lumpur…

tour_petronas

Partons maintenant pour le nord de Bornéo (qui appartient à la Malaisie) :

Un ami ourang-outan…

ouran_outang

L’aspect sauvage de l’île de Bornéo…

borneo_island

L’île de Sipadan, un magnifique spot de plongée…

Sipadan_island

Quelques secondes avant de plonger…

DSCF6930

Côté pratique, voici quelques détails :

Transport : sur la péninsule, nous avons voyagé en bus uniquement. Nous avons pris un vol low cost pour aller sur Bornéo.
Hébergement : des auberges de jeunesse et des petites pensions
Budget : en mode « routard », nous avons dépensé 20 euros par jours/par personne (sauf les jours de plongée !) – c’était en 2008.

Enfin, pour ceux qui se demanderaient si la Malaisie est un pays adapté pour un séjour avec enfant, je dirais oui sans hésiter et je vous renverrais vers mon billet sur notre redécouverte de  la Malaisie quand Ticoeur avait 18 mois. Nous avions alors juste évité la jungle qui n’est pas appropriée pour un voyage avec un enfant en bas âge.

Vous connaissez aussi la Malaisie ? Partagez ici un billet sur ce pays fascinant !

Pour participer, comment ça marche ?

  • Tous les mois, je vous propose un pays visité pendant mon Tour du Monde
  • Vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer en publiant un billet sur votre blog ou en me proposant un ancien article, en précisant que vous participez à « 12 mois 12 pays »
  • Vous pouvez publier des photos, un texte, un poème, une anecdote, une recette, une bonne adresse de resto… Comme vous voulez ! Tout ce qui a un rapport avec la Malaisie !
  • Vous laissez le lien de votre billet en commentaire

12_mois_12_pays

Alors ? Envie de partir en Malaisie ?

Vos participations :

Les îles Perhentians chez Voyages et cie

14 réponses pour “12 mois 12 pays #7 : la Malaisie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :MpI2PU