4 jours à Naples en famille

3 expériences musicales pendant mes voyages

La musique est un moyen de découvrir la culture d’un pays

Pendant mes différents voyages, j’ai eu l’occasion de vivre plusieurs expériences musicales : la musique fait partie intégrante du voyage, c’est un moyen de découvrir la culture d’un pays ; elle nous dépayse et elle nous hante longtemps après, quand nous sommes de retour à la maison… Comme les photos, elle fait partie des souvenirs de nos vacances. Évidemment, je l’ai plus souvent écoutée que « prise en photo » et je n’ai jamais le réflexe de faire un enregistrement sonore ou un film mais voici quelques exemples en images de certaines de mes expériences les plus marquantes :

le Rainforest World Music Festival à Bornéo (Malaisie) : Des concerts de musiques du Monde ont lieu dans un décor de rêve : la jungle ! J’ai adoré les groupes présents mais surtout l’ambiance qu’il y régnait. Imaginez : vous êtes entourés de forêt tropicale, les artistes sont sur scène et soudain une pluie diluvienne s’abat sur vous ! Là, je me dis : « zut, c’est raté pour les concerts, ils vont s’arrêter de jouer et nous allons tous courir nous mettre à l’abri ! »… Mais rien du tout ! Tout le monde est resté danser sous la pluie, l’atmosphère est devenue encore plus joyeuse, nous avons tous enlevé nos chaussures et nous avons dansé trempés jusqu’aux os, les pieds dans la boue : il faisait chaud, il faisait nuit et j’ai eu l’impression d’une communion entre la musique et la nature qui grondait… Superbe ! A faire si vous avez l’occasion. C’est chaque été près de la ville de Kuching à Bornéo. Pour 2013, vous trouverez plus d’info ici.

rainforest

Autre moment assez exceptionnel dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parlez : j’ai assisté à un concert privé de -M- à La Havane… On ne présente plus l’artiste mais ce concert était incroyable car -M- nous a finalement peu joué ses chansons, il a fait pas mal d’impro avec des artistes cubains qu’ils avaient rencontrés sur place. De quoi admirer ses talents de musicien en tout petit comité !

Cuba

Enfin, j’ai été très impressionnée par le Holi Festival en Inde. Nous étions à Udaïpur au moment de cette fête des couleurs : les habitants se lancent de la poudre colorée pendant toute la journée. J’ai fini toute rose ! Les pauvres vaches aussi ! A la tombée de la nuit, la foule est arrivée au temple, de gros hauts-parleurs ont craché la célèbre musique « Slumdog Millionaire » et l’ambiance a battu son plein autour d’un feu de joie… Tout le monde s’est mis à danser. Nous sommes restés à la terrasse d’un restaurant, juste en face pour observer la scène…holi_Udaipur

Ce billet est ma participation à Voyager Blogs, un rendez-vous de la blogosphère dont le principe est simple : il s’agit de rassembler des blogueurs sur le thème du voyage pour que chacun écrive un article original sur le thème choisi par l’organisateur de l’évènement. Ce mois-ci c’est From Side to Side qui a choisi le thème « 2 ou 3 expériences musicales étonnantes en voyage » : vous avez jusqu’au 24 mars pour participer également !

Et vous ? Des expériences musicales qui vous ont marqués ?

expérience musicale en voyage, la musique en voyage, le Holi Festival en Inde, Le Rainforest World Music Festival à Borneo, voyage en Inde pendant la fête des couleurs, voyage en Malaisie

14 réponses à “3 expériences musicales pendant mes voyages”

1. A 3 jours près, j’ai failli voir Manu Tchao à Cuzco au Pérou …c’était il y a bien longtemps mais je me souviens encore de ma déception !!

Par contre, M à la Havane, ce devait être génial !

• C’est marrant : moi aussi j’ai raté Manu Chao de peu à Cusco ! Soit il y va souvent, soit nous y étions presque en même temps ! J’ai vécu à Cusco en 2002…

2. M à Cuba je n’ose même pas imaginer la belle ambiance !

Je ramène tjs des Cd des pays que je visite mais je n’ai jms vu de concert en live, il faudra que je tente une fois !

3. M à Cuba je n’ose même pas imaginer la belle ambiance !

(ha si j’oubliais un concert du coté de Londres, un festival vraiment pas mal !)

4. Oh là là le concert privé de M à Cuba, alors je t’envie vraiment beaucoup ! Ça devait être ultra top, en plus Cuba me dirait bien comme voyage.
    Bisous

5. -M- est souvent vu pour ses prestations en concert, notamment pour le show qu’il sait apporter. Je me souviens l’avoir vu dans un zenith avec beaucoups de jeux de lumières, une guitare qui vole, etc… Mais là, ca a l’air bien plus posé, plus intimiste. Le concert devait plus etre basé sur l’expérience musicale que sur le show… Et connaissant le génie de cet artiste, ca devait etre exceptionnel..!