Apprendre l’anglais avec une babysitter

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais quand Ticoeur et Titpuce étaient plus petits et qu’ils n’allaient pas encore à l’école, ils étaient gardés par une nounou en or qui, en plus d’avoir toutes les qualités rêvées, parlait anglais. Puis, il y a eu leur entrée en maternelle et cela a donc été la fin de la garde d’enfants en anglais… Alors quand Speaking-Agency m’a proposé de tester son service de babysitters anglophones j’ai tout de suite été tentée ! Nous essayons de ne jamais perdre une occasion de parler anglais (il faudra que je vous raconte quelque chose à ce propos… teasing, teasing…), surtout que pour moi, apprendre l’anglais a été une longue aventure ! Je vous avais tout raconté ici. Grâce à nos nombreux voyages, et notamment à notre tour du Monde, les enfants ont plusieurs fois été dans le bain de l’anglais, surtout pendant notre mois en Nouvelle-Zélande, notre périple en Australie et nos nombreux week-ends à Londres. Mais quand il s’agit d’apprendre une langue il n’y a qu’un secret pour réussir : il faut écouter et pratiquer très régulièrement, encore et toujours !… Alors, Ticoeur et Titpuce regardent les Disney en anglais (on a mis cette règle à la maison depuis le début) mais rien de tel que d’échanger avec des anglophones. Speaking-Agency a ainsi sélectionné pour nous la charmante Liberty, une étudiante australienne qui est venue après la sortie d’école pour jouer deux heures avec les enfants.

Comment s’est déroulée la séance de babysitting en anglais ?

Liberty est arrivée avec cinq minutes d’avance (c’est toujours appréciable !). Elle a fait connaissance avec les enfants et m’a demandé s’il fallait faire attention à des choses en particulier (allergies, autres soucis…). Les enfants lui ont montré leur chambre (qu’ils avaient rangée pour l’occasion, ô miracle !) puis ils ont pris leurs jeux de société préférés pour jouer avec Liberty en anglais bien sûr ! Oui, mais comment ça se passe si les enfants ne comprennent pas ?

Alors, tout d’abord, il se trouve que Liberty vit en France depuis qu’elle a cinq ans. Elle est donc totalement bilingue et néanmoins j’ai apprécié qu’elle n’ait pas prononcé un mot de français en deux heures (l’immersion, il n’y a que ça de vrai !). Cela dit, forcément, elle comprenait les enfants si eux parlaient en français et donc c’était une situation confortable… Elle a ainsi pu reformuler ce qu’ils disaient, en anglais, pour leur faire répéter ensuite… Aussi, j’ai trouvé très intéressant de voir que Ticoeur et Titpuce ont réagi très différemment :

Ticoeur était à l’aise et semblait comprendre tout ce que Liberty lui disait. Il n’était pas du tout gêné pour poser une question ou répondre aux interrogations de Liberty. Mon Ticoeur est vraiment une éponge et j’avais déjà remarqué en Australie qu’il arrivait à échanger avec les enfants à force de fréquenter les aires de jeux ;-).

Titpuce, par contre, c’est une grande timide (sauf en famille !) et elle a moins absorbé l’anglais lors de nos voyages (bon, elle est plus petite aussi…). Résultat : quand Liberty lui demandait quelque chose, elle répondait en français ou demandait à son grand frère de traduire :-). Ainsi, quand ils ont joué tous les trois au 7 familles, Titpuce n’a interrogé que son frère (ah la maline !) alors que Ticoeur était tout à fait à l’aise pour demander les cartes qu’il voulait en anglais à Liberty. La babysitter a su s’adapter aux deux enfants et quand ma fille parlait anglais, elle lui disait comment le dire en anglais. Avec Ticoeur, elle a pu poser d’autres questions pour aller un peu plus dans le détail.

Je précise au passage que je suis exceptionnellement restée dans l’appartement car je voulais documenter l’expérience et écouter ce qu’il se passait, mais la prochaine fois j’irai au Spa ou au ciné ;-)…

Après les 7 familles, il y a  eu les puzzles, le Mille Borne et encore d’autres jeux… Les deux heures sont passées très vite et quand Liberty nous a quittés, Ticoeur a dit « j’aurais aimé qu’elle reste plus longtemps ! ». Autant dire que l’expérience a été très positive !

Après, pour que progrès il y ait, il faut que la babysitter anglophone garde régulièrement les enfants. Donc je pense qu’une bonne formule serait d’utiliser les services de Speaking-Agency pour une garde périscolaire : sorties d’école, mercredis ou vacances scolaires. Dans tous les cas, l’essentiel, comme pour tout babysitting c’est de tomber sur une personne sérieuse et adorable. L’agence a vraiment bien géré la sélection en recrutant Liberty. Si vous testez leurs services vous aussi, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour raconter votre expérience. Speaking-Agency est leader de la garde d’enfants en langues étrangères (regardez sur leur site : il n’y a pas que l’anglais !…) et peut trouver des babysitters sur Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Montpellier. Nous avons testé la formule babysitting mais ils proposent aussi des cours de langues.

A vous de jouer pour tenter de remporter une mallette d’activités en anglais !

Quand vous réservez un babysitting avec Speaking-Agency, vous recevez une mallette contenant des fiches et petits jeux en anglais et surtout un imagier très bien fait, publié par les éditions Milan :

babysitting speaking angecy

Aujourd’hui, je vous propose de vous faire gagner une mallette. Comment faire pour jouer ?

  • Racontez-moi en commentaire où en sont vos enfants côté apprentissage de l’anglais ?
  • Pour remercier Speaking-Agency de ce cadeau, merci d’aimer leur page Facebook, if you like it!…
  • Vous avez jusqu’à dimanche (17 juin 2018 à minuit) pour participer. J’indiquerai le nom du gagnant à la fin de cet article.

Good luck to everyone! And have a nice day! TGIF 😉

EDIT du 18 juin 2018 : merci à tous pour votre particiaption ! Et Bravo à Plume qui remporte la mallette !



Commentaires

  1. Hello!
    Je suis traductrice et forcément, je suis très attachée à l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge. L’école de mes garçons propose dès la maternelle des cours d’anglais en plus de ce qui est prévu par les programmes officiels, sur le temps du midi ou du péri-scolaire, basé sur le programme de Cambridge avec des intervenants de langue maternelle anglaise. Pour l’instant, mes garçons n’ont que du vocabulaire basique et peuvent construire quelques petites phrases courantes, mais ils ont la mélodie de la langue et cela devrait les aider pour la suite.
    Je trouve que c’est très ludique et naturel d’apprendre une langue avec une baby-sitter… dommage qu’il n’y ait pas (encore) d’agence dans ma ville !
    Je tente aussi ma chance pour la mallette 🙂
    Have a nice day!

  2. Au vu de leurs différentes expériences autour de l’anglais, tes enfants vont être bilingues rapidement ! Pour les miens, c’est un parcours plus classique, sans nounou anglophone ni immersion longue dans un pays étranger. Mes enfants ont donc un niveau correspondant à leur apprentissage scolaire (bof, bof…). Je vais leur proposer de regarder film ou dessin animé en anglais comme tu le fais, ça devrait leur plaire ! Je participe avec plaisir pour la mallette de découverte. Belle journée à toi, Sandrine

    • Je te conseille Peppa Pig car c’est anglais, c’est court et l’accent est très bon. Peut-être que ta fille est déjà trop grande… dans ce cas il y a les Disney et Pixar à revoir en anglais !

      • Merci Christine pour tes bons conseils. Héloïse m’a demandé de voir « Charlie et la chocolaterie » en anglais, je vais lui dénicher rapidement le film 🙂 Je viens de voir que vous déménagiez en Angleterre… wahoo quelle aventure ! Enjoy 🙂 Sandrine

  3. Bonjour, ma grande (7 ans et demi) a eu des cours d’anglais 2 fois par semaine pendant 2 ans en maternelle. 1 an pour ma cadette (5 ans et demi).Nous lisons des livres en anglais que nous leur traduisons. Nous regardons « Gogo loves English ». Elles entendent de l’anglais au cours de gym qui est billingue. Cette année à Pâques ma grande a fait un petit stage de cours d’anglais. Et pour lui permettre de pratiquer une très gentille bbsitter anglophone (comprenant un tout petit peu le français) vient faire de la couture avec elle une fois par semaine. Pour la plus jeune elle sait donc répondre à des questions très simples (son âge, couleurs, compter jusque 10). Pour la plus âgée, elle a du vocabulaire (nom des animaux, aliments, couleurs, nombres, lettres etc…) mais ne prendra pas la parole spontanément pour s’exprimer en anglais, ne comprend que des petites phrases pour le moment. Elle est timide mode mutique avec les adultes, et avec les enfants elle utilisera spontanément « come » puis les mains 🙂 Un jour elle aura un déclic !
    Et sinon mon mari et moi nous parlons anglais quand nous ne voulons pas être compris 🙂 et avec ma belle soeur qui est chilienne.

    • Déjà un beau programme ! C’est top pour les enfants !

  4. Tout d’abord merci pour ce retour d’expérience.
    De notre côté nous ne sommes malheureusement pas bilingue, ce n’est pas faute d’avoir essayer d’apprendre mais par manque de temps j’ai rapidement abandonné.
    Nous avons donc opté pour les musiques et dessins animés en anglais. J’essaie également d’apprendre à mon petit bonhomme de 3 ans et demi quelques mots de vocabulaire. Quel plaisir de l’entendre me les dire par la suite!
    J’envisage de le mettre à des cours d’anglais à la rentrée. Je pensais également regarder pour trouver quelqu’un avec qui il pourrait échanger mais étant à 45min-1h des grandes villes, c’est délicat à trouver! J’irai faire un tour sur le site de speaking agency 🙂

    Et bien évidemment je participe avec plaisir à ce concours. 😊

    • Et pour les adultes, pour travailler l’anglais il y a 2 super séries : « Downtown Abbey » et « The Crown »…superbes accents !

  5. Bonjour!!
    Mon grand a une passion pour l’anglais depuis tout petit et demande aussi à regarder les dessins-animés en anglais. Un de ses petits copains d’école a une maman anglaise qui vient leur lire des livres en anglais à l’école ( grande section de maternelle). Lors de notre voyage en Thailande, il a essayé de parler anglais et n’a qu’une envie: aller en Angleterre!!! Pour sa sœur (moyenne section) elle est timide aussi , je retrouve ta Titpuce qui fait sa timide et sollicite son frère 😉 mais elle arrive à dire quelques mots. 🙂

    Et nous…mon mari ne parle pas beaucoup anglais et moi je parle avec la maman anglaise en question en attendant de pouvoir reprendre des cours, et bien sur visionnage des films en VO! !

    A bientôt!
    Hélène

    • Sympa la maman anglaise ! Vous êtes en région parisienne ? Souvent l’Eurostar n’est pas cher en octobre-novembre…je suis souvent allée à Londres à cette période… Titpuce aime beaucoup Peppa Pig côté dessin animé en anglais…

    • Nous habitons en Région Centre, il faut s’y prendre à l’avance non pour l’Eurostar? et vous dormez où là bas?

  6. Merci pour cet article intéressant! Merci pour cette découverte de la garde d’enfants en anglais ou autres langues étrangères ! Super idée !
    Mes enfants âgés de 5 ans et 21 mois ne sont pour le moment que peu familiarisés avec l’anglais, mais souhaitons le faire davantage. Nous essayons de voyager autant que possible mais les séjours ne sont pas de longues durées (on manque de congés LOL!). Malgré tout c’est quasiment tout le temps en anglais que nous nous exprimons, mon mari et moi, quand nous sommes à l’etranger ! C’est donc l’occasion d’apprendre quelques mots à notre aîné et de familiariser la deuxième à la prosodie et aux sons anglais! Nous achetons également quelques livres d’histoires pour enfants en anglais! Et notre ainé nous demande parfois de lui parler en anglais, et c’est avec plaisir que nous le faisons! Ça le fait rire, c’est un jeu pour lui mais tant mieux car apprendre en riant est encore plus efficace et agréable! Il comprend ainsi quelques petites phrases (sa préférée « sit down please! », et d’ailleurs il obéit mieux quand on lui dit en anglais !! LOL) et il connaît quelques mots (hello, bye, please, thanks you…). L’idée des dessins animés en anglais est très bonne, je vais le faire ! Merci pour le conseil! 😉
    Je participe très volontiers au concours et si je gagne ce kit, ce sera l’occasion de familiariser un peu plus mes petits loulous à l’anglais avec un support pédagogique et ludique! Merci Maman Voyage!

    • Côté dessins animés pour un jeune enfant il y a Peppa Pig qui est très bien car c’est court et l’accent anglais est excellent !

  7. Bonjour, mon fils a 5 ans et j’essaie de lui parler de temps à autre en anglais. Il est à chaque fois intéressé et me questionne sur des mots ou expressions. Mais ce n’est pas simple et peut-être pas très efficace.
    Nous commençons à regarder des Disney, vous me donnez un bonne idée avec la VO mais je me dis qu’il ne va pas bien comprendre…
    Je suis bien tentée par des cours d’anglais l’année prochaine mais c’est assez cher dans ma ville et le cours pour les 5/6 ans est le mercredi après-midi.
    L’offre de speaking easy est intéressante, je vais regarder leur site.
    Je participe avec plaisir pour la mallette. Merci pour ce concours.
    Belle journée

    • Il ne faut pas s’inquiéter pour les dessins animés : même sans comprendre le texte, les enfants comprennent l’histoire ! C’est la magie des dessins animés ! Ma fille ne comprend pas l’anglais mais ça ne la dérange pas de voir un dessin animé en anglais. La plupart du temps, je choisis des dessins animés qu’elle connaît et qu’elle a déjà vus en français…

  8. Merci pour ce partage d’experience, toujours très intéressant ! Je participe volontiers au jeu, merci ! Voici donc comment ça se passe chez… mes loulous ne sont pas bilingues, loin de là ! Par contre, on essaie de « développer leur oreille » à la langue anglaise : dessins animés uniquement en anglais, ateliers immersifs à la rentrée prochaine ! On leur parle aussi beaucoup de l’Angleterre, la culture et la vie de l’autre côté de la Manche… en attendant de pouvoir les emmener en we à Londres. Et ça nous arrive de converser en anglais devant nos enfants, lorsque papa et moi échangions sur des sujets secrets type activités ou cadeaux pour leur anniv 😊. Voilà ! Encore bravo pour cet article et merci pour ce jeu. Belle journée

    • Les ateliers immersifs c’est dans une petite école d’anglais ?

  9. Je participe avec plaisir.
    Mes enfants sont habitués à noys entendre parler anglais lorsque nous voyageons.
    Pour la 1ere fois en avril dernier, mon grand a osé dire quelques mots en anglais à des hollandais. Il était très fier.
    Il a compris l importance de savoir bien le parler et exige de regarder ses dessins animés en anglais sinon il ne saura jamais parler anglais et ce sera de ma faute
    (oups)

    • Bravo ! Tu reportes la mallette ! Merci de m’envoyer ton adresse par mail (voir le lien contact).

  10. Bonjour,merci pour ce magnifique cadeau à gagner.Ma fi!le adore l’anglais et a la chance d’avoir dans son école maternelle une ATSM qui est américaine mariée à un français.Elle apprend aux petits enfants des chansons et leur a appris à se présenter.Elle va organiser une remise de diplôme à la fin de l’année scolaire,les enfants sont très motivés.

    • Sympa l’ATSM !

  11. Bonjour,

    j avoue qu un babysitter bilingue est un reve !! mais apres avoir fait faire un devis par cette agence, cela restera un reve…
    Le cout est double qu une babysitter classique. Et oui, on peut en déduire une partie, on peut avoir un peu d’aider en fonction de ses revenus, mais ça reste tout de même cher…
    Mes puces feront surement des ateliers… mais pour la baby sitter 4 soirs par semaine :-/

    • Je pense que le plus classique est de prendre une babysitter qu’une fois par semaine. Sinon, c’est un budget en effet…ou alors, il faut opter pour une jeune fille au pair?

      • Nous avions pensé à la jeune fille au pair 🙂 et c’est encore plus compliqué car il faut qu’elle ait son espace à elle dans la maison (chambre salle de bain), il lui faut une vraie place en voiture, car il faut l’amener partout. Sans compter qu’il faut lui payer la sécurité sociale, des cours de français… enfin il faut également lui donne un peu d argent de poche.. Sans compter enfin que rien n’est déductible…
        Je vais suivre vos conseils pour Peppa pig en anglais et les dessins animés…
        Merci en tout cas pour tous ces conseils

  12. Super nouvelle.
    As tu recu mes coordonnées ? j ai utilisé le formilaire de contact du site

    • Oui et je les ai données à Speaking-Agency. Je t’ai envoyé un mail ce matin. Regarde dans le spam peut-être ? A bientôt et dis-moi quand tu reçois le colis.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :8N4s6u

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.