3verres1bib_banner2
Les coulisses de notre tour du monde en famille : 7 mois !
Les coulisses de notre tour du monde en famille : 7 mois !
Nos 10 coups de coeur à Rio.
Nos 10 coups de coeur à Rio.
Visite du Château de Chenonceau
Visite du Château de Chenonceau
The View From The Shard : Londres vu du ciel
The View From The Shard : Londres vu du ciel
10 incontournables à Mandalay et dans ses environs
10 incontournables à Mandalay et dans ses environs

Majorque en famille à la Toussaint

Nous avons passé une semaine en famille à Majorque pour les vacances de la Toussaint et nous avons été ravis de ce choix ! Cela nous a totalement réconciliés avec cette destination. En effet, pour nous, Majorque avait été notre pire expérience en Méditerranée en terme de surfréquentation l’été. Vraiment du jamais vu ! Mais clairement l’île est très belle et a beaucoup à offrir. Nous avons donc choisi de retourner à Majorque mais en octobre et c’était un gros coup de cœur ! Nous avons tellement aimé que je souhaite partager avec vous tous les avantages de Majorque à la Toussaint et tout ce qu’on peut y faire avec des enfants à cette période de l’année. Jolis villages en pierre, visites culturelles et beautés naturelles, balades ou randonnées et partout la mer, sans oublier la bonne cuisine, la vie sur les marchés et le charme des hébergements (ah les belles fincas !) : la plus grande île des Baléares permet un programme très varié pour toute la famille !

Âges des enfants : 11 ans pour Titpuce et 13 ans pour Ticoeur.

Période du voyage : la dernière semaine d’octobre.

Météo : nous avons eu une superbe météo avec un peu plus de 20 degrés toute la semaine, beaucoup de soleil et un peu de vent (mais je ne promets rien – cela reste aléatoire !).

Fréquentation : Loin des foules estivales mais quand même vivant ! Le mix parfait !

A la découverte des plus beaux villages de Majorque :

En octobre, la mer est moins au programme donc c’est la période idéale pour profiter des magnifiques villages de Majorque. Les températures sont agréables, les villages sont toujours animés sans être bondés. On peut profiter des différents marchés et il est encore possible de déjeuner en terrasse. De toutes les îles des Baléares, je trouve que c’est Majorque qui a les plus beaux villages et les plus belles habitations traditionnelles. Voici la liste de nos villages coups de cœur :

Nos 8 villages préférés à Majorque :

Dans le nord…

Valdemossa :

J’ai adoré ce village ! Mon préféré je pense ! Bon, ok, je suis un peu biaisée car je suis fan de Chopin et c’est le village où Chopin et George Sand se sont installés un hiver pour tenter de soulager la tuberculose du pianiste. C’est ici que Chopin a composé ses célèbres Préludes. Le village a beaucoup de charme avec ses veilles pierres, sa petite place et sa situation. Comme vous pouvez le voir, le paysage est toujours bien vert en octobre :

Fornalutx :

Très petit mais très mignon. J’ai beaucoup aimé ! C’était le stop parfait pour la pause déjeuner car on trouve de belles terrasses au centre du village. Je vous conseille le bar à tapas « Can Benet ». Là encore, vous m’auriez dit que c’était le printemps, je vous aurais crus !

Majorque a la toussaint

Soller et Port de Soller

Depuis Soller, on peut rejoindre Port de Soller sur la mer en prenant un tram en bois (ou alors en voiture). Nous y étions déjà allés l’été. Les deux parties (terre et mer) sont agréables.

Parmi les célèbres villages du nord, sachez qu’il y a aussi Deia mais nous l’avons moins aimé que les autres. C’est joli quand même mais si vous êtes limités en temps, c’est celui-ci que j’enlèverais au programme.

DeiaDeià

Pollença :

Peut-être le plus connu des villages de Majorque. C’est clairement un incontournable ! Nous l’avions d’ailleurs déjà visité lors de nos vacances en été et il y avait foule ! Il est réputé pour son marché du dimanche et la beauté de ses ruelles et escaliers. Voici d’ailleurs une photo d’il y a 6 ans. Cela ne nous rajeunit pas !

Dans l’est…

Artà et son château :

Artà est un gros bourg fort charmant et vivant. Nous nous sommes baladés sur les remparts médiévaux et autour de l’église Sant Salvador :

Après quelques tapas, nous reprenons la route pour un petit village voisin : Capdepera. Pour le coup, il était bien trop calme. Il faut peut-être y aller le mercredi pour son marché.

Capdepera

Dans le centre de l’île…

Sineu et son marché :

Sineu est situé en plein milieu de Majorque. Son marché du mercredi matin est vraiment typique, avec une partie marché aux animaux.

Au sud…

Cala Figuera :

Il était temps que je vous cite un village à la mer ! Cala Figuera est un très beau village de pêcheurs, un village-calanque. Je vous laisse voir le décor par vous même sur la photo. Non loin, dans la cala d’à côté, nous avons déjeuné en terrasse chez Es Pontas Bar y Cerveceria. C’était très bien !

Majorque a la toussaint

 

Également à la mer, nous avons aimé nous balader un soir à Puerto de Portocolom où nous avons dîné chez  El Baul.

Quid de la baignade à Majorque à la Toussaint ?

La baignade n’était pas notre priorité du séjour et c’est mieux ainsi car on ne peut pas être certains d’avoir de bonnes conditions pour se baigner à la Toussaint. Cela dit, en octobre, la mer est normalement encore suffisamment chaude. Lors de notre séjour, l’eau était à 20-21 degrés donc très proche de la température de l’air. Pour Papa Voyage c’est trop froid. Pour moi, pour les enfants et pour pas mal d’Anglais qui étaient là, cela convient parfaitement :-). Dans tous les cas, c’est bien plus chaud qu’au printemps forcément.

Même si nous ne ciblions pas des vacances plages, il était agréable de pouvoir encore faire un plouf de temps en temps ! Surtout après nos randos. Il y a énormément de plages et de criques sur Majorque. Notre choix s’est fait par hasard, selon notre programme et les conditions. En effet, parfois, malgré les belles criques croisées, nous ne nous sommes pas baignés car il y avait un petit vent frais. Voici les 3 endroits où nous avons eu l’occasion de nager :

Cala Gat :

Une très jolie Cala. C’est même celle où nous avons vu le plus de monde mais comme vous pouvez le voir sur la photo c’est très raisonnable.

Majorque a la Toussaint

 

Cala Mesquida

Une plage plus classique et très kid friendly car il y a peu de fond sur plusieurs mètres.

Cala de Boquer :

Nous nous y sommes baignés à l’occasion de la randonnée qui y mène. Cela donne un objectif motivant !

A Majorque, des visites pour toute la famille :

La grotte du Drach

Même en octobre, il y avait du monde. On y voit de très belles formations. Les stalagmites sont particulièrement fines. Nous avons bien aimé le petit concert de musique classique à la fin du tour et les quelques mètres en barque. Il faut compter une heure de visite en tout. Info et réservation sur le site de la Grotte du Drach.

Les salines d’Es Trenc

Nous n’avons pas fait la visite guidée touristique donc je ne peux pas vous dire si c’est bien. Mais ces salines n’étaient pas bien loin de notre deuxième hébergement et nous nous y sommes juste arrêtés le temps de quelques photos avant le coucher de soleil.

Alcudia

La partie vieille ville d’Alcudia a beaucoup de charme. C’est d’ailleurs la plus vieille ville de Majorque. Ses murailles datent du 13iè siècle. Il est sympa de les parcourir à pied pour des vues plongeantes sur la ville. Alcudia est parfaite pour une balade et pour déguster une sangria en terrasse !

Alcudia

Le musée de Sa Bassa Blanca (Fondation Yannick et Ben Jakober) :

Non loin d’Alcudia, nous avons visité cette fondation d’art qui présente quelques œuvres amusantes dans ses jardins. C’est surtout le poulpe qui a eu du succès auprès des enfants !

Cap de Formentor

Ce cap est magnifique. C’est un incontournable à Majorque. La route panoramique offre plusieurs occasions d’arrêts photos. Sur cette péninsule se trouvent également plusieurs jolies criques.

 

La Cathédrale de Palma de Majorque

Cette fois-ci, nous ne sommes passés que très brièvement à Palma de Majorque, juste pour revoir sa magnifique cathédrale et le quartier autour :

Palma de Majorque

 

Randonner à Majorque à la Toussaint :

Pour nous, randonner était l’objectif principal de nos vacances à Majorque ! En octobre, les températures étaient parfaites. En été, il fait bien trop chaud pour marcher. Le printemps est sans doute également adapté à la randonnée sur Majorque. J’ai consacré tout un article sur nos 7 randonnées en famille à Majorque. Toutes ces randonnées sont d’environ deux heures à deux heures et demi, sauf la dernière qui est plus costaud. Elles peuvent toutes être réalisées avec des enfants qui aiment marcher. Vous trouverez dans l’article tous les détails des randonnées suivantes :

  • Torrens de Pareis, dans le nord (2h30 avec possibilité de rallonger)
  • Cami de Cala Boquer, dans le nord-est (2h aller retour)
  • Penya des Migdia, dans le nord-est  (2h aller retour)
  • La Trapa, dans le nord-ouest (2h30 aller-retour)
  • Punta d’es Calo, dans le sud-est (2h aller-retour)
  • De cala en cala dans le sud (plusieurs balades de 30 minutes)
  • Les 3 sommets de la Serra de Tramuntana (boucle de 5h)

Majorque en famille à la Toussaint : où dormir ?

L’avantage à la Toussaint c’est qu’il y a un plus grand choix de belles adresses à prix bien plus doux que l’été. Nous n’avons pas cherché à optimiser les distances car tout est faisable en voiture à la journée. Nous souhaitions surtout loger dans des habitations traditionnelles car c’est une particularité de Majorque. Il y a souvent des piscines mais l’eau est trop fraîche en cette saison (même la mer était moins fraîche). Voici deux adresses que nous avons aimées :

Un hébergement très isolé, au centre de l’île, du côté de Petra : l’Agroturismo Son Burgues : il s’agit d’une finca (villa traditionnelle) donc très belle de l’extérieur. Pas à notre goût à l’intérieur mais très propre et très spacieuse. C’était parfait et nous avons adoré nos petits-déjeuners avec vue sur la piscine. Juste à côté se trouve la ferme des propriétaires.

Une chambre d’hôte dans le sud-ouest, du côté de Campos à la Finca Sa Canova : là encore il s’agit de bâtisses traditionnelles toutes en pierres. Il y a plusieurs chambres d’hôtes (petites mais charmantes) et des espaces communs dont une piscine (trop fraîche en cette saison). Le petit-déjeuner est incroyable et l’accueil chaleureux.

 

Si vous y logez ou si vous avez un autre hébergement dans ce coin, je vous conseille l’excellent restaurant « Es Moli de Vent » pour une cuisine traditionnelle dans un vieux moulin (il y a beaucoup de vieux moulins à vent à Majorque).

Enfin, vous verrez dans le programme ci-dessous que beaucoup de nos excursions étaient dans la partie nord de l’île. Il serait judicieux d’y rajouter un hébergement en faisant 3 fois 3 nuits. Mais si vous n’aimez pas changer trop souvent de lieu il est également possible de n’opter que pour un seul point de chute et rouler un peu plus.

Majorque à la Toussaint en 8 jours : le programme jour après jour

Nous avons eu 8 jours entiers sur place. Voici à titre d’exemple nos programmes journaliers. Attention, certains jours c’est dense car nous nous levons tôt et nous ne sommes pas très pauses :-). Nous avons totalement improvisé une fois sur place donc n’hésitez pas à tout revoir par rapport à vos contraintes, votre rythme et vos envies !

  • Jour 1 : Marché de Sineu, village d’Artà, Capdepera, baignade à Cala Gat  (centre et est)
  • Jour 2 : Rando Cami de Cala Boquer, Pollença, Cap de Formentor (nord-ouest)
  • Jour 3 : Alcudia, rando Penya des Migdia, Fondation Yannick et Ben Jakober (nord-ouest)
  • Jour 4 : Es Calabra et la rando Torrens de Pareis, puis les villages du nord : Fortnalutx, Deià et Valdemossa (nord)
  • Jour 5 : Rando de La Trapa puis direction Palma de Majorque et salines en fin de journée (nord-est)
  • Jour 6 : La rando des 3 sommets – village de Soller (nord)
  • Jour 7 : Rando Punta d’es Calo et baignade à Cala Mesquida puis direction la grotte du Drach (est et sud)
  • Jour 8 : Balades sur la côte sud via notamment cala de s’Almunia et calo d’es Moro, puis Cala Figuera (sud)

N’hésitez pas à relire notre article sur nos vacances d’été à Majorque en famille afin d’y découvrir d’autres endroits et idées de visites.

 

***

En conclusion, c’était un beau voyage et cela faisait du bien de retrouver du soleil et des températures agréables en octobre. Un vrai boost au moral entre la rentrée et l’hiver. Toute la famille a aimé ces vacances à Majorque. Nous avons ainsi découvert des aspects moins balnéaires de l’île en mettant l’accent sur les randonnées, les villages et quelques visites pour les enfants. Comme la dernière fois, nous avons également bien mangé et apprécié les déjeuners en terrasse ! Une belle façon de prolonger l’été qui s’éloigne !

L’ensaïmada : une pâtisserie de Majorque à déguster !

***

Alors ? Qui a envie de découvrir Majorque à la Toussaint ?

,
Espagne, hébergement à Majorque, les plus beaux villages de Majorque, Majorque, Majorque à la Toussaint, majorque avec les enfants, Majorque en famille, Majorque en octobre, où dormir à Majorque, se baigner à Majorque en octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.