voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Notre vie en Angleterre #106 : premières impressions de notre Ticoeur à Londres

Je me suis dit qu’il serait bien de poser ici les premières impressions de notre petit collégien à Londres ! Ainsi, nous pourrons les relire dans quelques mois quand nous aurons plus de recul sur notre « double vie » ! On dirait une famille d’espions non ? Pour ceux qui n’auraient pas suivi : Ticoeur fait à présent ses études dans le système français, à Londres, en classe de 4iè ; tandis que Titpuce est toujours en bord de mer dans notre super petite école anglaise. Et nous les parents ? Nous alternons nos semaines pour passer du temps avec chacun. Cette semaine, c’est moi qui suis avec Titpuce dans le sud et en présentiel au bureau tandis que Papa Voyage est à Londres avec Ticoeur…

Quid des premières impressions de Ticoeur sur son changement d’école ?

Heureux d’être collégien ! Je vous l’avais déjà dit dans mon article sur la rentrée : Ticoeur est ravi d’être au collège et même si nous n’avions pas opté pour le système français, nous l’aurions mis dans un collège anglais plutôt que continuer dans les « prolongations » de l’école primaire même si nous adorons notre école primaire !

A Londres, il aime être indépendant pour aller en cours, ce qui aurait été plus compliqué dans notre campagne… Il prend le bus et il a un téléphone : tout un symbole pour un pré-ado j’imagine ! Il s’est très vite senti à l’aise pour naviguer dans la Capitale et il croise toujours plein de camarades dans le bus.

Il s’est déjà fait plein de copains, il trouve sa classe très sympa, et les profs aussi ! Retrouver un établissement plus grand avec des classes très remplies lui fait rencontrer plein de nouveaux enfants et beaucoup d’entre eux sont bilingues ou trilingues comme lui. Il aime son environnement, hélas moins vert mais plus peuplé :-)…

Comment se passe le passage du système anglais au système français ?

Ticoeur avait quitté le système français après le CE1, au moment où nous partions de Paris pour l’Angleterre. Dans le système anglais, il avait dû rejoindre une classe en dessous car il est de septembre. A présent, au retour dans le système français, il retourne dans l’année qui correspond au système français. Il est donc passé de Year 7 (équivalent de la 6iè) à la 4iè mais il faut garder en tête que les programmes ne sont pas exactement parallèles. Néanmoins, voici que Ticoeur a remarqué pour l’instant :

En math, il voit une grande différence. D’ailleurs, on nous avait prévenus : dans le système anglais, les enfants sont très en avance en arithmétique par rapport au programme français ; par contre, ils ne font quasi pas de géométrie. Pour vous donner un exemple, en Year 7 (équivalent 6iè), Ticoeur a étudié les systèmes d’équations à deux inconnues… Par contre, il ne connaît pas la formule du volume d’une sphère… Comme le programme de math de 4iè commence avec l’arithmétique, tout lui semble très facile. Il semblerait même qu’il lance des défis à sa prof !!! Heureusement qu’il est adorable ;-)… Bref, il a hâte de découvrir le programme de géométrie qui pour le coup sera tout nouveau pour lui !

En même temps, tant mieux que les maths ne lui demandent pas d’effort car évidemment la grande nouveauté par rapport au système anglais c’est le français ! Ticoeur n’a pas étudié le français depuis le CE1 mais il a régulièrement lu des livres en français… Depuis que nous sommes en Angleterre, j’essaie de faire appliquer une  règle d’alternance des langues pour la lecture en demandant aux enfants de lire un livre en français après avoir lu un livre en anglais… Cela s’est souvent terminé par 2 en anglais pour 1 en français mais étant donné la vitesse de lecture de Ticoeur et Titpuce, c’est toujours beaucoup de lectures en français ! Et la lecture, c’est la vie ! Je plaisante et je m’enflamme mais mon amour pour la lecture est immense ainsi que ma conviction que la lecture est une richesse indispensable, un pilier de connaissance qui permet d’ancrer de solides bases…(oui, oui, je peux être vraiment lourdingue quand il s’agit de vanter les bienfaits de la lecture !). Dans la famille, nous adorons tous lire et donc Ticoeur et Titpuce ont sans doute passivement bien enrichi leur français même s’ils ont rarement écrit en français… Pour l’écriture, j’avais quand même une petite règle : quand nous partons en voyage, je demande aux enfants de tenir un journal de bord, très succinct mais en français. Là s’arrête ma tyrannie du français :-)… Donc débarquer en 4iè est un gros changement pour Ticoeur : il doit soudain suivre et noter tous ses cours en français ; et puis, évidemment il étudie le français (le passé simple en ce moment je crois ! Have fun !) et surtout et c’est là que ça me plaît : la littérature française ! Ah la littérature française ! Ticoeur étudie Maupassant ce trimestre : ça me fait chaud au cœur !

Je pense que les expatriés ont souvent ce sentiment que le plus difficile à maintenir avec les enfants ce n’est pas la langue mais la culture, non ? En tout cas, moi je frémis quand je les vois dévorer des beans au petit-déjeuner mais s’ils dégustent leurs beans en lisant Maupassant, c’est un moindre péché ;-)…

Et les autres matières ?

Lego Store à Leicester Square, London

L’anglais c’est génial ! Ticoeur adore ! Il est dans un groupe d’enfants bilingues. Ils suivent le programme anglais des Anglais et étudient des œuvres littéraires. Il a 4h de cours en anglais et adore déjà sa prof ! A propos d’enfants bilingues : quand ils discutent ensemble, ils mélangent complètement l’anglais et le français ! Je les ai entendu parler et c’est assez étrange ! Il s’agit presque d’une 3iè langue ! Le franglais de la cour de récré !

En physique, c’est super et un peu différent : dans le système anglais, il a fait plus d’expériences mais peu de maths alors que dans le système français, le physique-chimie s’accompagne toujours de maths. Il adore la prof et il adore les maths donc c’est parfait !

En SVT, il commence l’année avec les volcans et c’est aussi ce qu’il a étudié l’an dernier dans le système anglais mais il est ravi d’apprendre le vocabulaire en français. Il voit toujours le côté positif ! J’adore !

En histoire-géo, c’est très différent car très « français » donc tout est nouveau et ça lui plaît !

En allemand, il est avec les enfants qui ont commencé l’allemand en 6iè. Pour lui, c’est une première année d’étude de l’allemand mais avec son papa allemand, autant dire qu’il a beaucoup de facilités et il n’est pas le seul puisqu’il y a deux autres Allemands dans la classe. Aussi, il apprend davantage sur la culture : en ce moment, la prof leur parle de Die Nibelungen et je peux vous garantir que Papa Voyage ne lui en avait pas parlé avant, préférant sans doute The Lord of the Rings qui s’en inspire…

En latin, la 4iè est théoriquement une 2iè année de latin mais Ticoeur a énormément d’avance car apparemment le programme anglais est plus costaud. La prof de latin a même parlé du cas de Ticoeur à la réunion des parents d’élèves pour indiquer qu’un élève avait déjà couvert une grande partie du programme !… Malgré tout, parce que la prof est super et qu’il y a aussi tout le volet historique et culturel, Ticoeur trouve le cours passionnant. C’est l’essentiel. Je précise que dans le système anglais, le latin est également une option.

Pour l’art et la musique, j’avais envie de pleurer : les profs n’étaient même pas présents à la réunion de la rentrée. Ont-ils été invités ? Les pense-t-on inutiles ? Ou se sentent-ils inutiles ? Il est vrai qu’ils n’ont qu’une bien maigre place dans le programme (tout comme le sport d’ailleurs)… Nous le savions, donc inutile de nous étaler sur le sujet… La différence avec le système anglais est immense ! C’est sans doute lié au fort nombre d’heures de langues… On ne peut pas tout avoir et les journées ne sont pas extensibles… Donc fini le cours de théâtre à l’école, le sport quasi tous les jours et la chorale ! Heureusement, nous avions anticipé le problème car comme vous le savez Ticoeur adore la musique et le théâtre donc nous avons tout trouvé en extra-scolaire et autant dire qu’à Londres, il y a du choix ! Grâce au théâtre, Ticoeur garde encore plus le contact avec l’anglais. Cela dit, Titpuce se charge bien de lui faire entretenir son anglais ! Cela reste la langue d’échange avec eux !

Et les devoirs ?

Ticoeur avait un souvenir de beaucoup de devoirs dans le système français. Il est vrai que pendant les années de primaire, nous avons trouvé que les Anglais donnaient moins de devoirs mais l’an dernier, en Year 7 (l’équivalent de la 6iè), il avait plus de devoirs qu’avant. A présent, il trouve que c’est assez similaire, peut-être légèrement plus… Nous verrons avec le temps. Les profs ont peut-être commencé l’année en douceur…

Alors, Ticoeur, tu préfères quel système scolaire ?

Tout le monde lui pose la question. Sincèrement, il est trop tôt pour le dire mais Ticoeur répond quelque chose que je trouve très juste : « le mieux ce n’est pas le système anglais, ni le système français mais le fait de mixer les deux ». A bon entendeur !

Sur ces paroles très sages, mon Ticoeur me semble avoir bien grandi ! Il a d’ailleurs soufflé ses 13 bougies la semaine dernière ! 13 ans pour mon bébé ! (Et donc pour le blog aussi !!!). Pour fêter son anniversaire, Ticoeur avait choisi d’inviter ses copains anglais des années passées, donc dans le sud, sur la côte… Rat des villes et rat des champs… mon Ticoeur se plaît partout et j’aime son engouement !

Nous essayons donc de profiter du meilleur de nos deux mondes… Avec encore de belles sorties voiles en mer le week-end et une vie trépidante en semaine… Évidemment, tout n’est pas simple, surtout côté logistique et nous sommes moins souvent tous les quatre ensemble mais soyez certains que nous profitons à 200% des moments que nous partageons !


 A suivre !

 

 

 

 

 

2 réponses à “Notre vie en Angleterre #106 : premières impressions de notre Ticoeur à Londres”

  1. Quelle vie riche ont vos deux enfants,voyager entre deux systèmes scolaires pour Ticoeur c’est extraordinaire comme ouverture d’esprit,de connaissances de deux pays et surtout ce qui est formidable c’est l’organisation de votre vie familiale qui s’harmonise autour des besoins des enfants.Je relève avec plaisir que vous faite une large place à la lecture,la connaissance amène à l’analyse,la réflexion ,la discussion .Le visage de vos enfants montre un équilibre et un épanouissement.Vous avez raison le plus important c’est de profiter au maximum de vos instants à quatre.Encore Bravo.

  2. Merci de prendre le temps d’expliquer tous ces détails, ce sera nous dans quelques années, choupinet ayant commencé Réception en sept et choupinette étant encore à la crèche… cela dit, ils grandissent tellement vite…
    J’adore vous lire, surtout pendant la pandémie, vos articles ont été une bouffée d’oxygène! Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.