Notre vie en Angleterre #85 : l’école à distance again !

Comme vous le savez, l’Angleterre est à nouveau en confinement national depuis une semaine, donc moi qui vous racontais l’autre jour en plaisantant que nous sortirions de notre quarantaine juste à temps pour le confinement, c’est exactement ce qui s’est passé ! Que j’aurais aimé avoir tort ! Hélas, comme la plupart des femmes, cela ne m’arrive jamais :-). Et voyez-vous, même quand on voit les choses venir, on a quand même du mal à les avaler ! Entre une désagréable impression de déjà vu et un nouveau grand bain d’incertitude, le moral n’est pas au rendez-vous. Surtout que tonton Boris nous a également fait une sacrée plaisanterie : le dimanche avant la rentrée, il a prié tous les parents d’envoyer les enfants à l’école, car c’était suffisamment safe pour eux et qu’il ne fallait surtout pas les priver d’école même en cas de confinement et malgré une situation sanitaire catastrophique. Donc les enfants de nombreux comtés sont allés à l’école le lundi tout ça pour entendre l’annonce de Bobo le soir-même, nous expliquant que finalement les écoles fermaient !

Chez nous, il n’y avait pas école le lundi car c’était un jour de formation des enseignants. Autant vous dire que ce n’est pas tant la décision de fermer les écoles qui a été mal reçue dans le pays mais l’ascenseur émotionnel créé par tonton Bobo dont l’humour n’a décidément rien d’anglais ! (Cela dit, qu’il n’hésite surtout pas à nous annoncer que le Brexit n’était qu’une blague et que nous retournons illico presto dans l’Union Européenne !). Je clos ici le chapitre de la grande comédie politique et je vous raconte l’incroyable réactivité de notre école. Je vous avais déjà expliqué, lors du premier confinement (relire l’article ici) comme se passait l’école à distance pour Ticoeur et Titpuce. Nous ne sommes vraiment pas à plaindre. Bien au contraire ! Je suis en grande admiration devant le travail et l’énergie de l’équipe enseignante. Je leur suis infiniment reconnaissante. Ils avaient déjà assuré l’an dernier mais cette fois-ci ils ont réussi à faire encore plus fort !

L’école à distance pour Ticoeur et Titpuce :

Quelle réactivité ! Après l’annonce du grand blagueur à 20h le lundi, nous avons reçu un mail du directeur à 22h30 nous indiquant que toute l’équipe allait prendre la journée du mardi pour établir un plan et mettre en place l’épisode 2 de l’école à distance. Il convoque alors tous les parents et enfants à une grande web-conférence le lendemain à 18h.

Quelle communication ! Donc le mardi à 18h nous sommes environ 200 familles connectées en live avec le directeur qui nous redonne une démo de l’outil utilisé pour l’enseignement à distance. Il s’agit, comme la première fois de Google Classroom et Google Meet. Tous les parents écoutent religieusement, avec parfois, comme nous, un petit verre à la main. On ne pensait pas retomber là-dedans (je parle de l’école à distance, pas de notre alcoolisme :-)…)

L’humour anglais : pendant l’Assembly du mercredi matin, le directeur est apparu sur les écrans avec une perruque bleue complètement loufouque et a réussi à décrocher pas mal de rires et sourires… Puis, laissant tomber sa perruque, il a fait un joli discours sur la résilience. Pendant les cours de sport, la prof avait des oreilles de rennes sur la tête ! Vraiment, ce n’est pas grand chose mais ces petites touches d’humour, même insignifiantes c’est du baume au cœur… Si vous êtes prof, n’hésitez pas à tenter l’expérience devant votre classe virtuelle !

S’adapter encore et toujours : La maîtresse de Ticoeur propose une séance de yoga les vendredis matins pour tous les enfants de l’école et même pour les parents qui n’hésitent pas à se joindre à ce moment de zénitude ! En tout cas moi j’ai effectivement suivi la session avec les enfants !

A propos de parents qui suivent les cours, il y a un papa qui a décidé d’écouter toutes les leçons de français pour tenter d’apprendre la langue ! Un futur pote peut-être ! Pour le reste des cours, je vous avais déjà décrit comment cela se passe : les enfants sont en direct avec leur enseignant en vidéo. Ils peuvent également voir leurs camarades de classe avec la vue en mosaïque. Par contre, le travail ne se fait pas sur l’ordinateur mais dans leurs cahiers papier. A la fin de chaque leçon, ils envoient des photos de ce qu’ils ont écrit afin que les maîtresses puissent les corriger. Côté sport, il y avait hockey au programme pour Ticoeur et tennis pour Titpuce. Étrangement, ce programme a été maintenu ce qui donne lieu à des situations plutôt comiques chez les uns et les autres. Surtout quand on sait que quasi tous les Anglais ont un chien : leurs petits amis à poils deviennent fous pendant ces entraînements sportifs à travers les salons des uns et des autres ! Bref, c’est lunaire mais là encore ça a le mérite de nous faire rire !

L’école à distance pour combien de temps ? Pour l’instant, il y a école à distance pour six semaines, jusqu’aux vacances de février. J’espère vraiment que ce ne sera « que » six semaines car nous savons de la dernière fois que cette vie virtuelle est vraiment psychologiquement pesante à la longue 🙁

La mer, la mer et encore la mer !

Heureusement, la mer est toujours là pour nous ! La petite différence c’est que tous les petits chemins qui y mènent sont actuellement extrêmement boueux ! Cela rend nos balades assez épiques !

Mais on ne va évidemment pas s’arrêter à cet obstacle so british! car voir la mer n’a pas de prix !

A cause de toute cette boue, je ne peux d’ailleurs plus courir donc pour remplacer mes séances de footing, je suis en train de réfléchir à me lancer dans la nage hivernale. On peut régulièrement apercevoir un nageur courageux (voir le petit point noir sur la photo ci-dessous). J’étudie la question. Un jour ce sera peut-être moi ! La température de l’eau est actuellement de 9 degrés. A suivre !

 

A propos de la mer, nous avons eu la surprise de recevoir un trophée pour Ticoeur qui a gagné le prix du Most improved sailor au club de voile. Comme quoi ! Un jour, grâce à Ticoeur nous pourrons peut-être nous évader vers la France à bord d’un Optimist ! On peut toujours rêver ! En attendant, optimistes nous allons rester car tout le reste serait bien trop ennuyeux !

 

 



Commentaires

  1. Alala, tu as toute ma compassion pour ce confinement ! (Je me demande en parallèle à quelle sauce nous allons être mangés en France) La bonne organisation des cours : c’est déjà ça !
    Bon courage ^^

    • Oui, je suis l’actualité en France ! Quel suspens !

  2. Encore un joli billet de toi très agréable à lire ! Si Uncle Boris n’a pas beaucoup d’humour, toi en revanche, tu as déjà été touchée par cette causticité que j’adore chez les Grands-Bretons !!! Et je suis d’accord avec toi, s’il annonçait que le Brexit n’était un facetious not-ever-lasting joke , eh bien nous en serions ravis… des deux côtés de la Manche !!! Personnellement , je finirais à moi toute seule la bouteille de champagne que je réserve quand le triste Sire de la White House sera parti … Je m’égare !!!
    My God, comme vous êtes loin maintenant depuis que vous êtes 1. brexités 2. isolés et confinés par this fuc…. oh sorry !… i mean by this not so funny virus ! J’ai vu des images au JT de Londres déserté et vidé !!! Cela me fend le coeur !!!! Je t’assure !!!
    Mais restons optimistes . D’ailleurs dès ma rentrée ( ici à la Réunion, ce sont les vacances australes jusqu’au 25/1… on n’est ni confinés … ni soumis au couvre-feu … crossing fingers ! )comme je suis prof j’adopte la perruque bleue ou le oreilles de rennes… mais bon, les frenchies sont trop collets-montés pour mettre a touch of fantasy dans leurs institutions !!! Même dans les îles !!!
    Alors me restent ,comme toi , les muddy foulées : cela tombe bien, les pluies d’été sont là. je devrais trouver dans mon jardin ! LOL .
    Merci beaucoup pour ton post que je lis toujours avec autant de bonheur ! Courage à vous tous pour ces hard times et bravo à tes enfants pour leur assiduité et leur succès ! Entretenez bien l’optimisme et…. l’optimist de Ticoeur pour prendre le large as soon as possible ! Moi je vais terminer mon pavé de Ken Follet ( j’adooore ! ) : The morning and the evening. Je pense que j’ai tout lu de mon Gallois préféré .. euh ex aequo avec R. Dahl dans mon coeur 🙂
    Sorry for being long. Take care, dear Christine ! Hugs !

    • Merci beaucoup pour ton super commentaire qui m’a donné le sourire !

  3. Merci beaucoup pour ce billet! Je me retrouve vraiment dans ce que vous racontez même si nous nous trouvons à des milliers de kilomètres à Toronto. Aussi google classrom et google meet pour nos 2 filles de 4 et 6 ans pour au moins 6 semaines. En tout cas, nos enfants auront acquis des compétences en informatique. Bon courage et merci de partager si sincèrement votre expérience sur votre blog. J’ai aussi beaucoup aimé vos recommandations de livres en anglais pour enfant. Je le relirai quand mon aînée saura bien lire.

    • Oui les enfants se débrouillent mieux que moi en informatique ! Courage à vous aussi !

  4. Toujours des articles agréables à lire. Je suis épatée de voir la façon dont gère l école de vos enfants. Ici pas de confinement pour l instant,un COUVRE feu généralisé à 18h. Ce qui nous fait un peu rager dans notre bout du monde! Et qui agace les enfants car à nouveau ils ne pourront plus pratiquer leurs sports favoris. Bon week-end 🙂

    • Les activités extra-scolaires leur manquent aussi ! Courage !

  5. Merci pour cet article. J’adore suivre le progrès à l’école de vos enfants! C’est vraiment épatant l’aisance avec laquelle ils se sont adaptés au système scolaire anglais. Et c’est étonnant qu’ils se parlent anglais entre eux, de vrais petits British! Je me voulais vous demander un conseil, mon fils a 4 ans et est en classe de Reception en Angleterre, il commence donc l’apprentissage de l’écriture et de la lecture en anglais, je me demandais quel serait le meilleur moment pour lui enseigner la lecture en français, comment votre fille a géré les deux langues pour la lecture? Mon fils parle français avec moi, espagnol avec papa et anglais à l’école, donc on aimerait qu’un no-jour ils écrivent et lisent dans les autres langues mais je veux pas l’embrouiller!

    • Je vous comprends ! J’avais exactement la même inquiétude ! Alors, déjà, en France, les enfants n’apprennent à lire et écrire qu’au CP (équivalent Year 2 ici) donc vous êtes plutôt en avance pour le français :-). Ma puce est justement rentrée en Y2 quand nous sommes arrivés en Angleterre donc elle ne savait pas du tout lire et écrire. Ce que j’ai fait : quasi rien pendant les 6 premiers mois car apprendre l’anglais était déjà un gros effort pendant toute la journée donc je préférais qu’elle s’amuse le soir. Par contre, je l’avais inscrite dans une petite école française pour le samedi matin : c’était très léger et ludique… elle n’a pas appris grand chose mais ça la mettait dans le bain. Puis, j’ai commencé à lui faire travailler la lecture régulièrement mais à très petites doses : une page le soir avant de dormir, avec mon aide (dans les collections spéciales CP). Pour l’écriture, pas grand chose en Year 2 car j’ai préféré mettre l’accent sur la lecture. Le seul moment d’écriture c’est quand nous sommes en voyage : je fais tenir un petit journal de bord aux enfants. Ils écrivent juste 2 ou 3 phrases (évidemment j’aidais ma puce pour lui épeler les mots qu’elle voulait écrire). A présent, elle est en Y4 : j’arrive à lui faire travailler un peu de conjugaison, cinq minutes deux ou trois fois par semaine. En vacances, on fait des exercices écrits. Côté lecture, on n’a jamais cessé notre petit rituel du soir et maintenant elle lit très bien et elle est demandeuse. En ce moment, elle lit le Petit Prince. Je reste toujours à côté d’elle car je préfère qu’elle lise à voix haute et ainsi je l’aide quand elle ne connaît pas le sens d’un mot. Voilà pour notre petite expérience. En conclusion, je pense que les enfants sont capables d’apprendre deux langues en parallèle, par contre je ne veux pas les charger donc on fait à petites doses de manière très régulière. Parfois, il peut arriver qu’elle prononce un son en anglais dans un mot français mais bon, elle sait se reprendre, rien de grave :-).

  6. Merci pour votre retour! Je vais suivre ces bon conseils! J’aime beaucoup l’idée du carnet de bord ☺️ Bonne continuation


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :j0477E

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.