alpes souabes

Notre vie en Angleterre #66 : comment nous avons retrouvé les grands-parents en Allemagne !

Cette semaine, nous avons réussi à nous offrir une parenthèse. Des retrouvailles en famille pour rompre la double solitude de l’expatriation et du confinement (oui, je sais ça sonne dramatique ! C’est mon côté italien !). Voici tous les détails de l’histoire qui nous a permis de profiter d’une semaine en Allemagne chez mes beaux-parents tout en respectant les règles bien sûr ! Des retrouvailles dont nos enfants avaient tant besoin ! La fenêtre était étroite et je vous explique pourquoi….

alpes souabesLes Alpes Souabes où vivent Omi et Opa (Bade-Wurtemberg – Allemagne)

           

Depuis le début, il a toujours été permis à quelqu’un de rejoindre le pays de sa nationalité.

Nous avions donc le droit, et ce depuis le début, d’aller en France, en Allemagne et même en Italie car je suis franco-italienne ! Trois nationalités dans une petite famille de quatre c’est déjà pas banal !

Parenthèse sur les déplacements internationaux : si vous êtes français et que vous vivez a l’étranger voici les formulaires à remplir pour entrer en France.

Malgré tout, dans les faits, retourner dans nos pays d’origine n’était d’abord pas d’actualité puis pas simple du tout. La nationalité ok, mais après il y avait des soucis de transports et de quarantaine :

  • Pour commencer, fin février, la compagnie aérienne qui nous reliait à la France depuis Southampton a fait faillite (Flybe).
  • Puis, il y a eu le pic de l’épidémie pendant lequel nous avons évité tout contact même distants (pas compliqué en fait quand on est expatrié dans un coin aussi tranquille que le nôtre !) : nous avons commandé nos courses, nos fruits et légumes et parfois même nos plats sur internet. Nous n’envisagions même pas de rentrer en France ou en Allemagne.
  • Puis la situation s’est améliorée mais il y avait quarantaine à l’entrée en France et en Allemagne.
  • Puis, la France a mis fin à la quarantaine.
  • Alors on a regardé pour prendre un ferry depuis Portsmouth (juste à côté de chez nous) sauf qu’il n’y a plus de ferry ! (Le service devrait reprendre le 15 juin).
  • Mais ouf ! Il restait le tunnel ! (Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel !).

Pourquoi ne pas avoir choisi la France ?

Ni mon père, ni ma mère n’ont la place de nous accueillir et puis Paris, zone rouge etc. ! Pas simple !

Un moment, nous avons envisagé de louer une maison dans les 100 km autour de Paris afin de revoir ma famille et nos amis mais toutes les maisons au vert étaient déjà louées !

Enfin, ma sœur et son mari sont des personnes exposées de par leurs professions donc nous n’aurions pas pu les voir.

Alors de la France nous aurons traversé les paysages du nord et de l’est. A l’aller, comme au retour nous nous sommes arrêtés dans un petit bois pour dormir dans notre camper afin de couper le long trajet (il n’est pas encore autorisé d’utiliser son campervan en Angleterre donc c’était un beau moment de liberté de pouvoir dormir sous les étoiles en France !). A relire : tous les détails sur notre van.

sur la route

Parenthèse sur les 100 km : un expatrié qui rentre en France peut faire plus de 100 km pour rejoindre l’adresse qu’il indique dans son formulaire de déplacement international mais après il doit respecter les 100 km.  Cette parenthèse ne sera plus d’actualité à partir du 2 juin puisqu’il n’y aura plus de limites en France.

Et donc direction l’Allemagne !

L’Allemagne a finalement également annulé la quarantaine (cela dépend des Länders – attention !). Tous les signaux étaient donc au vert pour nous permettre d’aller chez mes beaux-parents en Allemagne. Pour cela, il faut faire un bon bout de chemin en France mais c’est également prévu dans le formulaire des déplacements internationaux : on a le droit de traverser un ou plusieurs pays pour rejoindre le pays de sa nationalité (sans limite de kilomètres mais sans détour).

Par contre, alors que la France accueille les ressortissants Français avec conjoints et enfants de toute nationalité et bien au début, l’Allemagne n’aurait accepté que mon mari allemand et mes enfants. Heureusement, le jeudi avant notre départ, ils ont rajouté une règle autorisant de passer la frontière pour une autre raison essentielle : rendre visite aux grands-parents (voir le site de la BundesPolizei ainsi que le formulaire pour la frontière franco-allemande).

Voila donc comment le jeudi soir nous avons pris nos billets pour traverser l’Eurotunnel le vendredi soir !

Pendant que nous roulions vers Douvres, le UK a annoncé qu’ils mettaient en place une quarantaine à l’entrée dans le pays à partir du 8 juin (ils se réveillent maintenant alors que tout le reste de l’Europe va mieux qu’eux ! Pourquoi ne pas l’avoir envisagé au début ?!). Cela faisait un bon bout de temps que les journaux en parlaient de cette quarantaine donc nous n’avons pas été étonnés. Comme nous sommes rentrés avant le 8 juin, nous n’avons pas de quatorzaine à effectuer mais je dois dire que nous n’aurions pas changé nos plans pour autant car entre quarantaine ou confinement à la maison ce n’est pas si différent ! Pour nous, le jeu en valait la chandelle !

orgeChamp d’orge en Allemagne : c’est important pour la bière !

Parenthèse sur la quarantaine au UK : valable à partir du 8 juin sans date de fin pour l’instant. Le problème est que les autres pays envisagent peut-être de rendre la pareille au UK ! Si c’est le cas, nous ne quitterons pas l’Angleterre cet été car 14 jours de quarantaine en arrivant en France cela nous empêcherait de voir nos proches et avec 14 jours au retour cela fait un mois en quarantaine ! Compliqué pour les Français qui vivent en Angleterre ! Et bien sûr, cela veut dire que vous non plus, vous ne pouvez pas venir ici cet été (à mon avis vous ne manquez rien : ça va être blindé d’Anglais 😉 !… Ben oui, d’habitude ils sont chez nous :-)…

Half-term : la semaine parfaite !

La semaine qui vient de s’écouler était une semaine de vacances scolaires en Angleterre (c’est la moitié du trimestre, half-term) et lundi était férié. C’était donc une chance que pile pour cette semaine toutes les étoiles se soient alignées pour nous permettre de passer une semaine réconfortante chez Omi et Opa. Papa Voyage et moi-même en télétravail et les enfants libres comme l’air !

Chez mes beaux-parents, entre les hauts sapins, les alpes souabes et leur maison dans les collines c’est aussi un coin très vert et il était facile de se balader dans la nature sans croiser grand monde.

alpes souabesLes Alpes Souabes

Les Alpes Souabes

printemps

randonnée allemagneneckar

foret noireLa Forêt Noire

Cela a fait un bien fou aux enfants, surtout à mon Ticoeur qui souffre bien plus du confinement que Titpuce et dont j’ai régulièrement du sécher les larmes… Le jardin de Omi et Opa était un doux refuge…

Le plus amusant dans leur jardin ? Les œufs de dinosaures ! 

Parenthèse sur la situation en Allemagne côté épidémie : la situation du pays est très bonne, une des meilleures en Europe. Donc le déconfinement est très avancé. Quasi tout est ouvert. A noter qu’il faut porter le masque dans tous les lieux intérieurs publics (magasins, musées, etc.). Pour nous, le plus gros choc en arrivant là-bas a été la densité du trafic de voitures après le calme sur les routes anglaises et françaises !

Parenthèse sur l’Allemagne comme destination : normalement la frontière entre la France et l’Allemagne sera ouverte à tous à partir du 15 juin (ce sera le cas avec de nombreux pays de l’Union Européenne). Cela veut donc dire que vous pourriez passer vos vacances en Allemagne. Je sais que la France ne manque pas de jolis coins mais si l’Allemagne vous tente (je me dis qu’il y aura peut-être moins de monde qu’en France ?) alors je ne peux que vous recommander la Forêt Noire et les Alpes Souabes situées dans le Bade-Wurtemberg, la région de Papa Voyage (là je fayote un peu ok – parce que parfois il me lit ! – mais sincèrement c’est un excellent choix pour les amoureux de la nature et de la randonnée…). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos.

Le retour en Angleterre

Nous venons tout juste de rentrer. Les enfants sont couchés. Nous avons la tête remplie de jolis souvenirs et c’est bien l’essentiel. Car sinon, pas beaucoup de perspectives ici : nous ne savons pas quand nos enfants pourront retourner à l’école : les tout-petits et les équivalents CM2 reprennent demain à petite dose mais pour les autres classes, il n’y a aucune communication ! Nous ne savons pas non plus quand il sera autorisé de rendre visite à des gens, ni quand nos enfants pourront revoir d’autres enfants… Les autres pays avancent et nous j’ai l’impression qu’on recule. Puisque nous sommes derrière les autres dans la courbe de l’épidémie il est logique que le déconfinement soit plus tard mais ce serait juste psychologiquement plus acceptable s’il y avait au moins un calendrier, un plan et de la clarté dans la comm’ (oui, je sais c’est trop demandé !). En attendant, patience ! Notre petite routine reprend demain entre notre jardin à soigner (les tomates à arroser!), l’école à distance et le télétravail, avec une semaine pro pas évidente en perspective mais c’est un autre sujet ! Ne gâchons pas le brin d’insouciance qui subsiste encore en ce dimanche soir !

L’Angleterre !

Epilogue sur nos passages de frontières : nous avons été contrôlés à toutes les frontières ; par les Britanniques, les Français et les Allemands. Nos pièces d’identité prouvant nos nationalités ont suffi. Pour passer en Allemagne, en plus des cartes d’identité, on nous a demandé le pourquoi de notre visite et notre lieu de destination. Par prudence, nous avions aussi avec nous notre livret de famille et aussi notre justificatif de domicile pour le retour au UK (cela ne nous a pas été demandé).

Et vous ? Des retrouvailles prévues avec vos familles ? Et commencez-vous à y voir clair pour cet été ?



Commentaires

  1. Quelle aventure. Super, cette petite parenthèse a du vous faire du bien. Nous les retrouvailles (mais modérées) approchent mais on a du mal à se projeter dans les vacances. Probablement aller un peu chez les parents, et profiter des jolis coins autour de chez nous. Même si l’affluence de touristes me fait un peu peur. On verra bien !!
    Bon courage pour cette semaine !

    • Moi aussi les foules cet été me font peur ! Tout le monde va partir en même temps aux mêmes endroits… Pas de plans non plus mais on espère pouvoir s’échapper (et s’isoler !) en campervan ! Belles retrouvailles à vous !

  2. Bonjour Christine, j’ai cru comprendre que certains de tes lecteurs avaient été grincheux quant à votre voyage en Allemagne. Pffff. Je suis bien heureuse que vous ayez pu revoir les grands-parents. Je suis sûre que cela a fait du bien à tout le monde !!
    De notre côté, nous savons depuis ce week-end que l’école ne réouvre pas avant septembre, que les 100km ne sont plus d’actualité. Et comme le télétravail reste le standard pour nos deux postes, nous pensons aller télétravailler en juin chez les grands-parents. Ceux-ci se sentent isolés sans famille, et à nous aussi, ils nous manquent ! C’est bien skype, mais bon .. Et en plus, cela nous permettrait de souffler. Parce que presque 3 mois à fond (notre activité a augmenté avec le confinement) en plus de l’école à gérer, comment dire ? Ça épuise !! Et travailler chez nous ou ailleurs, cela ne change rien.
    (Nous avons aussi finalement repoussé notre voyage à vélo à travers l’Europe mais nous avons très envie de retourner en Allemagne en vacances cet été).

    • Disons que certaines personnes étaient surprises et trouvaient injuste que dans le cas des déplacements internationaux il soit autorisé de faire plus de 100km… Oui, cela nous a fait le plus grand bien ! D’autant plus qu’en Angleterre le déconfinement est très très lent étant donné la situation pas glorieuse… Heureusement qu’on a internet pour les Skypes et autres vidéos mais les vrais contacts c’est pas pareil en effet et ça nous manque terriblement ! Mes enfants rêvent de pouvoir revoir des enfants ! Super pour l’Allemagne ! Vous pensez à quels coins ? La Forêt Noire est superbe !

      • Nous allons plutôt en Bavière. Mais c’est vrai que nous avions passé aussi de chouettes vacances en Forêt Noire, que nous en avons vu une infime partie et que nous pourrions y retourner sans problème. D’ailleurs, avez-vous visité https://www.vogtsbauernhof.de/en ? Nous y avions passé une journée entière avec notre fiston qui avait 7 ans à l’époque, sans nous lasser.
        Je me demandais si la région de Dresde ne serait pas sympa, ou le Nord vers le Danemark ou vers la frontière polonaise. L’avantage avec le vélo + la tente, c’est la grande souplesse.
        Bon courage, Titpuce et Ticoeur, je vous souhaite de revoir très vite vos copains ! 🙂

        • Merci pour ce message et je note l’idée de sortie pour notre prochaine fois dans la Forêt Noire ! Oui, oui c’est très beau la Bavière !

  3. Disons que je suis surprise de ce voyage, qui va à l´encontre des principes énoncés. Après, bien sûr, chacun est libre de faire ce qui veut…
    Voir par exemple ce qui figure sur le site de l´ambasade de France à Berlin:
    3 – Je suis Français (e). Puis-je aller / retourner en France :
    je suis résident(e) français(e) en Allemagne ?
    Tout déplacement est formellement déconseillé ; il convient de demeurer sur son lieu de résidence.

    « Le principe de base est que l’on reste chez soi, que l’on soit en France, que l’on soit en Europe ou que l’on soit ailleurs dans le monde », a expliqué Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Vous demeurez toutefois libre de choisir et de décider de partir en France ; cependant, on ne peut en aucun cas garantir votre entrée en France sur présentation de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et d’une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au covid-19, ni votre retour en Allemagne (contrôles aux frontières allemandes, confinement, etc.).

    • Tout ce qui est permis de faire doit se faire avec grande prudence en effet. En France aussi, il est possible de revoir familles et amis jusqu’à 10 personnes mais ça ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. C’est pour cela que nous n’avons été en contact avec personne avant de partir et c’est pour cela que nous n’avons vu que les grands-parents. En plus, nous avons voyagé en voiture donc nous pensons en effet avoir été suffisamment prudents pour ne pas propager le virus. Les grands-parents étant évidemment âgés nous ne voulions vraiment pas prendre de risque !
      Aussi, les sites de références sont le site du Ministère de l’intérieur pour la France et le site de la BundesPolizei pour l’Allemagne. La visite à la famille a été validée comme raison essentielle par l’Allemagne et d’ailleurs la personne qui nous a questionnés à la frontière a confirmé que nous étions dans notre droit. Mais dans tous les cas la prudence et la responsabilité de chacun sont de mises pendant le déconfinement et merci de rappeler qu’il faut être bien vigilant. De retour en Angleterre, nous n’avons de contact avec personne.

  4. La Forêt Noire est l’une des plus belles forêts du monde. Enfant j’y suis allée un paquet de dos chaque été et qd je retourne en Alsace je ne manque jamais d’aller faire une balade et de manger du jambon forêt noire ! Moins fan du gâteau Forêt Noire même s’ils sont toujours super beaux

    • Moi non plus je ne suis pas fan du gâteau 🙂


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :qkEkZU

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.